Karting Indoor [edit: photos inside]
Bonjour,
je devrais avoir la possibilité de m'essayer à ce typr de photo.
J'aurais acces Ă la piste avec les commissaires
la question que je me pose est que je n'ai qu'un flash 3600 .... sur le boitier ? déporté sur un pieds 3/4 face ?
avez vous des experiences et des conseils pour ce type de conditions de prises de vues ??
d'avance merci
je devrais avoir la possibilité de m'essayer à ce typr de photo.
J'aurais acces Ă la piste avec les commissaires
la question que je me pose est que je n'ai qu'un flash 3600 .... sur le boitier ? déporté sur un pieds 3/4 face ?
avez vous des experiences et des conseils pour ce type de conditions de prises de vues ??
d'avance merci
Dernière édition par ThP le Jeu 27 Mars 2008 12:25, édité 2 fois.
Association Photographes pour la Vie
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Ben je sais pas si le flash est vraiment conseillé...
Perso, si je fais une session de kart et que je reçois des coups de flash en pleine face à chaque tour, je l'aurais mauvaise !

Après, surtout penser à avoir une vitesse adaptée.
Perso, si je fais une session de kart et que je reçois des coups de flash en pleine face à chaque tour, je l'aurais mauvaise !


Après, surtout penser à avoir une vitesse adaptée.

Vu comme ca effectivement...
bon voilà dejà la liste du matériel que je compte prendre...
17-35 pour les plans larges
24-70 pour les filés sur la piste
50 (ca ne mange pas de pain)
le 20 si je l'ai recu d'ici là (pour des filés au 1/20° au ras du circuit ??...peut etre)
flash (au cas ou)
trepied (pour le flash au cas ou, et pour des photos du "bar/salon" en pause longue pour flouter les invités et rendre juste l'ambiance et la deco... je me dis juste que je vais avoir des problemes avec les plasma au mur... il faudra que je shoote pendant les diaporamas et non les films...)
aucun interet pour l'instant de faire des portraits au 70-210
donc mon sac sera "leger" (+ 055 quand meme...)
Pour la map des filés je pense eviter l'AF-C pour preparer ma map en manuel sur le point de declenchement (voir meme avec l'echelle de pdc...??) ... plus realiste avec un D7D non ?
bon voilà dejà la liste du matériel que je compte prendre...






aucun interet pour l'instant de faire des portraits au 70-210
donc mon sac sera "leger" (+ 055 quand meme...)
Pour la map des filés je pense eviter l'AF-C pour preparer ma map en manuel sur le point de declenchement (voir meme avec l'echelle de pdc...??) ... plus realiste avec un D7D non ?
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Bon j'ai rapidement vidé mes RAW cette nuit....
c'est pas joli joli !!
800 ISO f/2.8 1/30s ... c'est sous ex et bruité !!
sans compter qu'en plus c'est flou
finalement, avec ces bolides qui passent pret ca fait un balayage de 120° pour suivre le filé et franchement c'est super dur à suivre...
Le flou ne tient pas tant de mon suivi pas toujours top que de l'AF qui ne suit pas... AF-C foireux sur D7D, j'ai testé en AF-S en declenchant d'un coup sans "mi course"... je pense que c'est celles ci qui sortent le mieux (le probleme c'est que si je ne reste pas concentré j'avais tendance à appuyer mi course sans m'en rendre compte pendant le suivi
): j'ai principalement des photos flous mais sans trainées sur le kart: map foireuse.
j'espere en avoir 3 ou 4 de potables... mais qui resteront en format web sans suporter du A3 ni du A4...
Impossible d'utiliser le flash pour figer le filé... l'ambiance est trop sombres et du coup meme à basse vitesse ca fige l'arriere plan...
Impossible d'utiliser le flash en prise fixe "2eme rideau": le kart est trop sombre et ne laisse pas de trainée.
Bref si le circuit veut des photos de filés... il faudra faire une sceance "speciale": passage du kart à allure modérée et constante en freinant hors champs
Car ils m'ont avoués que leurs seules photos de filés sont des faux !! (statique ou haute vitesse + flou post traité)
je vous poste quelques resultats "les moins pires" d'ici la fin de la semaine.
c'est pas joli joli !!
800 ISO f/2.8 1/30s ... c'est sous ex et bruité !!
sans compter qu'en plus c'est flou

finalement, avec ces bolides qui passent pret ca fait un balayage de 120° pour suivre le filé et franchement c'est super dur à suivre...
Le flou ne tient pas tant de mon suivi pas toujours top que de l'AF qui ne suit pas... AF-C foireux sur D7D, j'ai testé en AF-S en declenchant d'un coup sans "mi course"... je pense que c'est celles ci qui sortent le mieux (le probleme c'est que si je ne reste pas concentré j'avais tendance à appuyer mi course sans m'en rendre compte pendant le suivi

j'espere en avoir 3 ou 4 de potables... mais qui resteront en format web sans suporter du A3 ni du A4...
Impossible d'utiliser le flash pour figer le filé... l'ambiance est trop sombres et du coup meme à basse vitesse ca fige l'arriere plan...
Impossible d'utiliser le flash en prise fixe "2eme rideau": le kart est trop sombre et ne laisse pas de trainée.
Bref si le circuit veut des photos de filés... il faudra faire une sceance "speciale": passage du kart à allure modérée et constante en freinant hors champs

Car ils m'ont avoués que leurs seules photos de filés sont des faux !! (statique ou haute vitesse + flou post traité)
je vous poste quelques resultats "les moins pires" d'ici la fin de la semaine.
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bsdc - Messages : 3690
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S'ils veulent des photos de pub, il doivent te permettre de photographier dans de bonnes conditions c'est-à -dire avec des compères et lors d'une séance privé. Là tu pourras utiliser le flash, éventuellement des réflecteurs, contrôler la vitesse de passage des karts pour tes filés. Tu retourneras une autre fois pour le public, l'ambiance.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
voilĂ ... ca donne ca (brutes, sans crop):
50 f/1.7: 800ISO 1/60° f/2.8 (soit -0.75IL en mode Manuel)

50 f/1.7: 800ISO 1/45° f/2.8 (soit -1IL en mode Manuel)

50 f/1.7: 800ISO 1/45° f/2.8 (soit -0.63IL en mode Manuel)

je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part j'ai un 'tit bout de satisfaction d'etre arrivé à atteindre et exploiter au mieux les limites de mon D7D (AF et bruit)
et d'avoir su pour le deuxieme fois depuis que j'ai mon 20mm n'utiliser que des fixes (20 / 50 / 90)
50 f/1.7: 800ISO 1/60° f/2.8 (soit -0.75IL en mode Manuel)

50 f/1.7: 800ISO 1/45° f/2.8 (soit -1IL en mode Manuel)

50 f/1.7: 800ISO 1/45° f/2.8 (soit -0.63IL en mode Manuel)

je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part j'ai un 'tit bout de satisfaction d'etre arrivé à atteindre et exploiter au mieux les limites de mon D7D (AF et bruit)
et d'avoir su pour le deuxieme fois depuis que j'ai mon 20mm n'utiliser que des fixes (20 / 50 / 90)
Dernière édition par ThP le Jeu 27 Mars 2008 22:08, édité 1 fois.
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bsdc a écrit :S'ils veulent des photos de pub, il doivent te permettre de photographier dans de bonnes conditions c'est-à -dire avec des compères et lors d'une séance privé.
j'avoue que ce n'etait pas mon intention premiere qui était juste "experimentale" pour m'essayer au filés... mais vu l'interet du responsable com il est possible qu'il me recontacte (bon ok le patron est un de mes meilleurs amis... ca aide aussi... d'où l'opportunité de me retrouver au milieu de la piste à faire mes petites affaires)
Slipsale a écrit :La une est vraiment bien !
Y a pas moyen de corriger la sous expo sans faire monter trop de bruit ?
merci !
Sur la une justement ya meme la camera embarquée sur le casque du pilote et ami

heureusement grace à DxD, depuis peu (tres peu) je suis passé au raw... (meme si j'ai failli basculer en jpeg quand j'ai vu à quelle vitesse ce remplissaient mes cartes... heureusement j'ai prefere virer au fur et à mesure celles franchement loupés.
LĂ il n'y a donc qu'un resize... les cadrages sont d'origine... le bruit, la sous ex et le flou aussi

Je vais pouvoir les retraiter en raw et les debruiter avec je sais-plus-quel-logiciel sur lequel il y a des profils tous faits selon la sensibilité utilisée sur le D7D (tres efficace et simplicime: selection profil D7D-RAW-800ISO... et zou c'est réglé !)
Pour l'expo et les couleurs, je vais pouvoir continuer mon auto-formation sous LR afin de voir si j'arrive un peu Ă bonifier tout ca...
Dernière édition par ThP le Jeu 27 Mars 2008 17:43, édité 1 fois.
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Ok, n'hésite pas à m'envoyer ton RAW si tu as des difficultés à le traiter sous LR : en tant que LR user, je me ferais une joie de t'apporter mon aide en cas de besoin. 

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pschitt - Galeriste
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Arès ce que tu as écrit plus haut, je m'attendais à pire...! Un peu de post-traitement comme suggéré par Slipesale et ça ira mieux ! 
Sinon, petit truc pour les sujets sportifs rapides, en particulier ceux qu'il faut suivre : laisse-toi un peu de marge sur le cadrage, ça t'évitera de les couper et tu as de toute manière un peu de marge pour un recardrage ultérieur...

Sinon, petit truc pour les sujets sportifs rapides, en particulier ceux qu'il faut suivre : laisse-toi un peu de marge sur le cadrage, ça t'évitera de les couper et tu as de toute manière un peu de marge pour un recardrage ultérieur...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Merci slipsale, je vais voir ce que j'arrive dejĂ Ă en tirer...
Quant aux cadrages c'est sur que je ne me suis peut etre pas facilité la tache... mais j'aime justement ces cadrages que je trouve "propres" (au moins ca !
).. sauf peut etre la 3eme mais je me demande meme comment j'ai pu l'avoir celle ci !! c'est la seule aussi serrée (meme si je l'aime bien ! le kart est centré et non le casque.. je sais vraiment pas comment j'ai reussi ca !!
)... pour les autres je pense avoir gardé la dynamique dans le cadre (espace devant), ni trop large, ni coupé... à mon sens...
J'ai rajouté les exifs, dommage il n'y a pas le mode AF-C et AF-S j'ai utilisé les deux et ca m'aurait interessé de verifier le resultat sur chaque mode
Une petite au 20mm "speciale Pschitt"
PO 1/30° toujours ISO 800 (expo correcte en M: j'ai un peu testé toutes les vitesses, la PO, fermé de 1 cran.... j'ai testé quoi !!
)

j'ai peu utilisé le 90mm (pas assez de recul), testé le 20mm
, mais surtout utilisé le 50 par acquis de conscience pour etre à f/2.8 sans etre à PO.
quant à mes impression initiales je peux vous assurer que là ca passe en 1000*1500 mais le crop à l'ecran lors des prises de vues me faisait peur ainsi que la visu rapide quand j'ai importé et regardé vite fait à 100%
Ca supporte pas le A3 c'est sur....
une question: le personnage au fond à gauche sur la derniere, et certains eclairages sont manifestement "triplés" et non "filés". c'est le 50Hz du reseau electrique ??
Quant aux cadrages c'est sur que je ne me suis peut etre pas facilité la tache... mais j'aime justement ces cadrages que je trouve "propres" (au moins ca !


J'ai rajouté les exifs, dommage il n'y a pas le mode AF-C et AF-S j'ai utilisé les deux et ca m'aurait interessé de verifier le resultat sur chaque mode
Une petite au 20mm "speciale Pschitt"

PO 1/30° toujours ISO 800 (expo correcte en M: j'ai un peu testé toutes les vitesses, la PO, fermé de 1 cran.... j'ai testé quoi !!


j'ai peu utilisé le 90mm (pas assez de recul), testé le 20mm

quant à mes impression initiales je peux vous assurer que là ca passe en 1000*1500 mais le crop à l'ecran lors des prises de vues me faisait peur ainsi que la visu rapide quand j'ai importé et regardé vite fait à 100%
Ca supporte pas le A3 c'est sur....

une question: le personnage au fond à gauche sur la derniere, et certains eclairages sont manifestement "triplés" et non "filés". c'est le 50Hz du reseau electrique ??
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Elle me plaît bien cette dernière au 20mm !!
On y gagne en ambiance je trouve.

α1 - RX100iv
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
C'est vrai, et j'ai ai malheureusement assez peu... j'avoue ne pas y etre habitué et le "grand champs" m'a fait "un peu peur" (ca me rassure d'avoir le sujet plein cadre, exces de zele d'etre proche de la piste... surtout que j'avais quand meme pas mal de preoccupations "autres" alors ce fut une sorte de facilité de cadrer serre)... mais effectivement ca rend tres bien comme cadrage... la bete merite d'etre domptée...
J'ai quand meme une question qui me chagrine... j'ai parlé de l'AF-C à la ramasse... j'etais en collimateur central forcé (car le plus discriminant)... mais quand je vois mes cadrage
je me demande vraiment ce que j'ai fouttu et sur quoi l'AF a t il bien pu essyer d'accrocher
j'crois kya comme un defaut là quand meme... j'ai du bien merdouiller... l'AF manuel (plus delicat à maitriser surtout pour un premier essai) sera surement plus approprié si j'y retourne...
J'ai bidouillé un peu un raw hier soir... c'est vraiment génial de travailler sous LR (finalement tres ampirique)... je pense vraiment reussir à en bonifier quelques une...
J'ai quand meme une question qui me chagrine... j'ai parlé de l'AF-C à la ramasse... j'etais en collimateur central forcé (car le plus discriminant)... mais quand je vois mes cadrage


j'crois kya comme un defaut là quand meme... j'ai du bien merdouiller... l'AF manuel (plus delicat à maitriser surtout pour un premier essai) sera surement plus approprié si j'y retourne...
J'ai bidouillé un peu un raw hier soir... c'est vraiment génial de travailler sous LR (finalement tres ampirique)... je pense vraiment reussir à en bonifier quelques une...
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ThP a écrit :J'ai bidouillé un peu un raw hier soir... c'est vraiment génial de travailler sous LR (finalement tres ampirique)... je pense vraiment reussir à en bonifier quelques une...
Je n'en doute pas une seule seconde !

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bobsinglar - Messages : 65
- Inscription : 30 Jan 2008
J'adore la photo au 20mm ! L'ambiance est lĂ .
Mais comment fait-on pour obtenir que le sujet en mouvement soit net, et que l'environnement fixe soit en mouvement ?
Est-ce simplement l'effet de la faible pdc ? non, car on dirait que c'est l'environnement qui s'est déplacé (trainées sur les éclairages).
Tu as suivi le kart pendant le temps de pose ? Si oui, difficile du coup de conserver un sujet net !
Avec un zoom, j'aurais essayé de zoomer pendant le pendant le temps d'exposition... et encore le résultat n'aurait pas eu forcément cette allure.
Mais comment fait-on pour obtenir que le sujet en mouvement soit net, et que l'environnement fixe soit en mouvement ?
Est-ce simplement l'effet de la faible pdc ? non, car on dirait que c'est l'environnement qui s'est déplacé (trainées sur les éclairages).
Tu as suivi le kart pendant le temps de pose ? Si oui, difficile du coup de conserver un sujet net !
Avec un zoom, j'aurais essayé de zoomer pendant le pendant le temps d'exposition... et encore le résultat n'aurait pas eu forcément cette allure.
Sony A200 - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 17-35 f/2.8-4 - Tamron SP 24-135 f/3.5-5.6 - Sony 100 f/2.8 Macro - Sony 500 f/8 - Flash HVL-56AM
Linux Ubuntu 8.10 - GIMP - RawTherapee - Qtpfsgui
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C'est le principe même de la technique du filé.
Obturation "lente" (max 1/60°.. plus c'est bas plus les trainées seront floues mais plus le sujet sera delicat à garder net)
- faire la map manuelle à l'endroit ou l'on veut déclencher
ou
- avoir un AF-C digne de ce nom
ou
- Declencher d'un coup en croisant les doigts (oui je sais c'est pas pratique.. ben justement !!)
ensuite, quand le sujet arrive.. le cadrer de loin... suivre le mouvement en le gardant callé le plus fixement possible dans le viseur (s'aider des serigraphies et collimateurs)
déclencher (selon la map manuelle le cas echeant)
poursuivre l'accompagnement du mouvement (comme au golf pour garder une fluidité dans le suivi)
et ca donne ca !!
Obturation "lente" (max 1/60°.. plus c'est bas plus les trainées seront floues mais plus le sujet sera delicat à garder net)
- faire la map manuelle à l'endroit ou l'on veut déclencher
ou
- avoir un AF-C digne de ce nom
ou
- Declencher d'un coup en croisant les doigts (oui je sais c'est pas pratique.. ben justement !!)
ensuite, quand le sujet arrive.. le cadrer de loin... suivre le mouvement en le gardant callé le plus fixement possible dans le viseur (s'aider des serigraphies et collimateurs)
déclencher (selon la map manuelle le cas echeant)
poursuivre l'accompagnement du mouvement (comme au golf pour garder une fluidité dans le suivi)
et ca donne ca !!

Dernière édition par ThP le Sam 12 Juil 2008 01:39, édité 1 fois.
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