Précision de l'autofocus Alpha 550
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vhl - Messages : 1246
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[quote="angedouble"et là , paf, mise au point sur le fond malgré le collimateur sur la personne... [/quote]
Je me suis aussi fait surprendre ce samedi dans les même conditions. Prise en intérieur bien éclairé (large baie vitrée) à 3-4 m d'un groupe de 4-8 personnes devant un panneau avec du texte situé 1m derrière. La map a été faite sur le texte. A une telle distance, la prochaine fois, je ferai plutôt la map sur le buste... si j'y pense.
Exemple :
Je me suis aussi fait surprendre ce samedi dans les même conditions. Prise en intérieur bien éclairé (large baie vitrée) à 3-4 m d'un groupe de 4-8 personnes devant un panneau avec du texte situé 1m derrière. La map a été faite sur le texte. A une telle distance, la prochaine fois, je ferai plutôt la map sur le buste... si j'y pense.
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Dernière édition par vhl le Mar 15 Mai 2012 09:42, édité 1 fois.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
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rascal - Modérateur
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vhl a Ă©crit :je ferai plutĂ´t la map sur le buste... si j'y pense.
héhéhé... belle excuse !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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vhl - Messages : 1246
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... sur le buste d'un homme, Ă©videmment... sinon j'aurai du front focus.
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rascal - Modérateur
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bah... non... ^^
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angedouble - Messages : 1242
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Oula... Le célebrissime Rascal qui se lâche sur mon topic à moi. Je suis très flatté...
Vhl, c'est exactement le problème que j'ai. Tu me rassures.
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vhl - Messages : 1246
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Oui, et pour te rassurer encore plus, je peux te dire que c'était avec mon A580, ce qui montre que ce n'est pas lié à l'AF d'un modèle mais au moins à celui d'une gamme chez Sony. Voire à d'autres gammes, chez d'autres constructeurs? Aux reflex en général ??
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
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angedouble - Messages : 1242
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Bon, j'ai enfin réussi à en garder une. J'ai trop le reflex de supprimer la photo dès que je ne suis pas satisfait de la mise au point...
L'appareil me dit que la mise au point est réussie, le collimateur en haut à gauche dans le viseur clignote bien rouge, je déclenche et paf, photo floue... Pourtant je suis assez proche du sujet et le collimateur tracé dans le viseur est beaucoup plus petit que son visage...
Ă€ la limite on pourrait dire qu'il a fait le point sur le dossier de la chaise mais celui-ci est loin du collimateur... Bon la photo ne casse pas trois pattes Ă un canard mais il me fait souvent le coup en photo de concert et dans ces cas-lĂ , ce n'est pas possible de la refaire.
Pourquoi me dit-il que la mise au point est bonne si c'est pour me faire ça?
L'appareil me dit que la mise au point est réussie, le collimateur en haut à gauche dans le viseur clignote bien rouge, je déclenche et paf, photo floue... Pourtant je suis assez proche du sujet et le collimateur tracé dans le viseur est beaucoup plus petit que son visage...
Ă€ la limite on pourrait dire qu'il a fait le point sur le dossier de la chaise mais celui-ci est loin du collimateur... Bon la photo ne casse pas trois pattes Ă un canard mais il me fait souvent le coup en photo de concert et dans ces cas-lĂ , ce n'est pas possible de la refaire.
Pourquoi me dit-il que la mise au point est bonne si c'est pour me faire ça?
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angedouble - Messages : 1242
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C'est vrai, le capteur autofocus a pu être "ébloui" mais il y avait le flash de monté et d'activé, il aurait pu s'en servir pour faire la mise au point (le flash dispose d'une diode rouge pour aider l'autofocus, contrairement à mon boitier), non?
De plus il n'a pas patiné du tout, j'appuie à mi-course, il valide la mise au point et je déclenche, pratiquement sans attente.
De plus il n'a pas patiné du tout, j'appuie à mi-course, il valide la mise au point et je déclenche, pratiquement sans attente.
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pardalisblue - Messages : 3790
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c'est surtout bizarre, que si il était éblouis, il ai bloqué la map et t'ai autorisé à déclencher... (je parle de l'appareil bien sur )
Dernière édition par pardalisblue le Jeu 14 Juin 2012 15:21, édité 1 fois.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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EGr - Messages : 31215
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Le collimateur allumé était sur quelle partie du visage ?
Au hasard, la joue (spéciale dédicace à Bug Killer, qui, au petit matin, à l'espace Rambouillet... ) ?
Un collimateur a besoin de contraste pour faire son travail ; il faut le poser sur "une ligne", pas sur une zone neutre et lisse.
Après, si le collimateur était sur l'oreille, ajoutes-y un petit back-focus, et tu as ça...
Bien sur, ni toi ni ton modèle n'avez bougé entre ton demi-appui et ton déclenchement ?
Au hasard, la joue (spéciale dédicace à Bug Killer, qui, au petit matin, à l'espace Rambouillet... ) ?
Un collimateur a besoin de contraste pour faire son travail ; il faut le poser sur "une ligne", pas sur une zone neutre et lisse.
Après, si le collimateur était sur l'oreille, ajoutes-y un petit back-focus, et tu as ça...
Bien sur, ni toi ni ton modèle n'avez bougé entre ton demi-appui et ton déclenchement ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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angedouble - Messages : 1242
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De mémoire sur l'oeil. C'est ce que je fait toujours, quitte à recadrer la photo en post traitement si la compo ne me plait pas, justement pour éviter les problème de mise au point !
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c2cro - Messages : 877
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là idealement la map se fait sur l'oeil, sa devrais etre assez contrasté non ???
lĂ elle parait faites sur les lignes du col, sous/derriere le mentons non ??
lĂ elle parait faites sur les lignes du col, sous/derriere le mentons non ??
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
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angedouble - Messages : 1242
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Oui. Justement, je fais toujours la mise au point sur l'oeil et de temps en temps, il me sort des trucs comme ça. J'avais soupçonné un front focus ou back focus mais ça le ferait à tous les coups, ce qui n'est pas le cas.
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EGr - Messages : 31215
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Tu parles du "collimateur en haut à gauche". Le collimateur central est toujours le plus sensible, le plus efficace, surtout avec une optique f/1.8. As-tu ce genre de phénomènes lorsque tu restes sur le collimateur central ?
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angedouble - Messages : 1242
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C'est déjà arrivé mais je ne retrouve pas d'exemples de photo car j'ai la manie de vérifier tout de suite pour redéclencher s'il le faut puis supprimer la photo ratée (carte de 2Go et raw obligent).
J'utilise rarement les collimateurs déportés mais ce matin ça s'y prêtait bien.
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