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EGr - Messages : 31215
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Certes, mais des polarisants sur les angles de champs des 14 ou 16mm en 24x36, bof... Si je ne m'abuse le 14-24 et f/2.8 non VR pendant que le 16/35 est f/4 VR. J'ai bon ? Un 14mm, ça reste quand même une focale assez particulière à l'usage. Fun, sympa, certes, mais il faut vraiment être sur d'en avoir l'usage pour faire ce choix.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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romanoel - Messages : 8217
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personnellement j'utilisais bcp mon polarisant sur mon CZ 16 35....
je choix du nikon 16 35 f4 c'est fait pour :
- la possibilité d'y mettre des filtres
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- le range qui m'était le plus utile
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Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Undertaker - Messages : 13070
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romanoel a écrit :Undertaker a écrit :Tu as LEE FILTERS qui propose une solution pour le 14-24 depuis quelques temps.
De plus, avec le numérique, je ne ressens que peu le besoin d'utiliser des filtres autres que du ND dégradé ou non
Bin pour les polarisants... Difficile à faire numériquement quand même
Tout dépend de ce que tu recherches dans l'utilisation d'un polarisant.
Si c'est pour l'anti reflet, en effet, c'est pas facile Ă remplacer en post traitement.
Par contre, si c'est pour faire du paysage en saturant le ciel et certaines couleurs... je préfère un ND dégradé et un bon post traitement.
Vu que l'anti-reflet ne me sert pas, je n'ai pas l'utilité du polarisant. Donc la solution LEE pour le 14-24 me suffirait amplement.
Enfin bref, c'est du cas par cas.
Undertaker a écrit :Tout dépend de ce que tu recherches dans l'utilisation d'un polarisant.
si c'est pour faire du paysage en saturant le ciel et certaines couleurs... je préfère un ND dégradé et un bon post traitement.
Si le pola renforce la saturation de certaines couleurs, c'est par la suppression de la lumière réfléchie parasite, comment retrouves-tu avec un ND ou un post-traitement une teinte que le capteur n'a pas enregistré?
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EGr - Messages : 31215
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Par hasard, parce qu'il fait bien les choses, lui. 

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Undertaker - Messages : 13070
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vroum a écrit :Undertaker a écrit :Tout dépend de ce que tu recherches dans l'utilisation d'un polarisant.
si c'est pour faire du paysage en saturant le ciel et certaines couleurs... je préfère un ND dégradé et un bon post traitement.
Si le pola renforce la saturation de certaines couleurs, c'est par la suppression de la lumière réfléchie parasite, comment retrouves-tu avec un ND ou un post-traitement une teinte que le capteur n'a pas enregistré?
Le ND dégradé pour l'exposition du ciel par rapport à la "terre".
Et pour renforcer la saturation et obtenir les teintes que je souhaite, il y a dans les logiciels de post traitement des curseurs qui s'appellent SATURATION et TEINTES.
Pour aller plus loin, on peut faire un post traitement sous Photoshop comme MorB qui travaille de façon très précise par zone.
Et avec ça, je peux obtenir le rendu que je souhaite (c'est à dire ce que j'avais en tête à la PDV), surtout que le rendu du pola sur du très grand angle, c'est vraiment pas génial en ce qui concerne l’homogénéité du ciel.
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EGr - Messages : 31215
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C'est le hasard qui fait bien les choses, pas toi !... ni moi...Undertaker a écrit :Merci de toute cette estimeEGr a écrit :Par hasard, parce qu'il fait bien les choses, lui.![]()
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Undertaker - Messages : 13070
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EGr a écrit :C'est le hasard qui fait bien les choses, pas toi !... ni moi...Undertaker a écrit :Merci de toute cette estimeEGr a écrit :Par hasard, parce qu'il fait bien les choses, lui.![]()
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J'avais bien compris
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Toi, oui, mais pas moi.



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Undertaker a écrit :Et pour renforcer la saturation et obtenir les teintes que je souhaite, il y a dans les logiciels de post traitement des curseurs qui s'appellent SATURATION et TEINTES.
Et c'est suffisant pour transformer une feuille au rendu blanchâtre en une belle feuille verte?
Se serait super sympa de mettre un tuto sur le forum, ça aidera beaucoup de monde

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Undertaker - Messages : 13070
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Je confirme le 14-24 est vraiment au top ! il est même considéré comme le meilleur zoom UGA au monde toute marque confondue
Y a toujours moyen de mettre un adaptateur pour filtre, il ne coute que la modique somme de 625$ et un vignetage est présent sous les 18mm en format FX.
Je vous laisse admirer
Y a toujours moyen de mettre un adaptateur pour filtre, il ne coute que la modique somme de 625$ et un vignetage est présent sous les 18mm en format FX.
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