SLT A77: Vos réglages

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Cloclo
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#145 Message Mer 13 Juin 2012 09:03


Sensibilité nominale : alors c'est 100 ou 200 iso ?
Jusqu'à présent, les capteurs Sony étaient plutôt à équivalence de 200 iso.

Sinon, la réponse a été effectivement donnée : au delà de la sensibilité nominale, le signal est amplifié... et donc le bruit avec. En deçà, le gain de l'amplificateur de sortie est de rapport inférieur à 1.

Dans les amplificateurs électroniques, et surtout avec les très faibles niveaux, une des composantes du bruit est à niveau constant, indépendante du gain ; l'autre sera amplifiée avec le signal. Pour les fortes valeurs de gain, cette dernière va prendre de l'importance. Pour les gains inférieurs à 1, elle sera affaiblie avec le signal, mais pas la composante constante. Ce qui fait que le rapport signal/bruit le plus avantageux sera toujours constaté pour la sensibilité nominale (au gain unitaire).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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lakys
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#146 Message Mer 13 Juin 2012 09:28


Cloclo a écrit :Sensibilité nominale : alors c'est 100 ou 200 iso ?
Jusqu'à présent, les capteurs Sony étaient plutôt à équivalence de 200 iso.


Bonjour, si tu regardes les mesures sur DxoMark, tu verras que les dynamiques, rapports signaux bruits, sensibilité au couleurs, montent encore en passant de 100 à 50 iso.
En fait la positiion 50 iso de l'A77 correspond à un 63 iso d'après eux.

Après savoir pourquoi a été optimisé le capteur de manière intrinsèque, dur à dire. Si tu compares avec les courbes du Nex7 et du D3200, tu verras qu'ils n'ont pas de position 50 iso. Par contre leurs iso 100 correspondent au réel à 78/71 iso respectivement.
L'explication de la position iso 50 de l'A77 vient probablement du miroir semi-transparent qui fournit naturellement une atténuation de 0.3/0.5IL. Donc je dirais que la sensibilité nominale du capteur est entre 70-80 iso, et s'établi vers les 60 iso avec le mirroir semi-transparent pour l'A77.

toutflou
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#147 Message Mer 13 Juin 2012 09:40


Bonjour,

Quelles conséquences alors ? Cela signifie-t-il que la « meilleure qualité d'image » (S/B, dynamique, sensibilité couleurs...) sera obtenue si je règle le boîtier sur 60 iso, en paysage par exemple ?
[toutes choses égales pour celui qui est derrière le viseur, évidemment].

Merci.

lakys
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#148 Message Mer 13 Juin 2012 09:46


toutflou a écrit :Bonjour,

Quelles conséquences alors ? Cela signifie-t-il que la « meilleure qualité d'image » (S/B, dynamique, sensibilité couleurs...) sera obtenue si je règle le boîtier sur 60 iso, en paysage par exemple ?
[toutes choses égales pour celui qui est derrière le viseur, évidemment].

Merci.


Bonjour,

oui je pense que pour peu que ton ouverture, temps de pose permettent d'exposer correctement le capteur sur la position 50 iso, tu auras la meilleure dynamique, rendu de couleur et le plus faible niveau de bruit.
C'est pas ce que je dis, mais ce que dit le test DxoMark. ;)

toutflou
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#149 Message Mer 13 Juin 2012 09:57


Alors allons-y pour la question du maniaque jamais satisfait : sur le A77, on peut régler le boîtier sur 80 iso (50, 64, 80, 100...). Dans ton message précédent, tu rapportais que, selon DxOMark, la sensibilité de 50 iso correspond plus à 63 iso. De même, je remarque que leurs tests donnent 80 pour un réglage sur 100 iso. Je devrais donc plutôt régler le boîtier sur 80 iso pour avoir les meilleures qualités, non ? Je ne suis pas sur de comprendre.

Merci pour ta réponse.

Okapi
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#150 Message Mer 13 Juin 2012 10:00


Là nous sommes en train de courir après les mouches pour leur faire le Rascal, ces différences ne se verront que dans des impressions de grande taille, mais pour un usage courant, sur l'A77, on ne voit aucune différence avec une image bien traitée de 100 à 400Iso(en fait, jusqu'à 800Iso en A3+ on ne voit pas de différence frappante).

J'espère que Rascal ne lira pas ce message… :ange:
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toutflou
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#151 Message Mer 13 Juin 2012 10:12


D'accord Okapi, mais tu ne réponds pas à la question. C'est une question qui ne cherche qu'à nourrir ma curiosité intellectuelle naturelle (Je sais, c'est chiant et ce n'est pas nouveau). J'aime en savoir un max sur les points techniques, mais je ne suis pas assez... pour voir des différences entre 64, 80 , 100... dans mes photos. Le problème n'est pas dans mes aptitudes de photographe.

Cordialement.

lakys
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#152 Message Mer 13 Juin 2012 10:12


Okapi a écrit :Là nous sommes en train de courir après les mouches pour leur faire le Rascal, ces différences ne se verront que dans des impressions de grande taille, mais pour un usage courant, sur l'A77, on ne voit aucune différence avec une image bien traitée de 100 à 400Iso(en fait, jusqu'à 800Iso en A3+ on ne voit pas de différence frappante).


Sur le bruit je pense que tu as tout Ă  fait raison.

Par contre sur la dynamique, gagner 3IL de plus (entre 800iso et 50iso) peut faire une grosse différence. L'autre jour je me suis fait avoir en prenant une photo avec cascades au soleil et des ombres (moulin à aubes à l'arrière, pas au soleil), j'ai grillé des blancs sur l'eau (pas récupérable sur le raw), car j'étais monté à 400 iso, pour monter en vitesse et fermer plus.
Je pense que la même photo en 50 iso serait passée.

Okapi
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#153 Message Mer 13 Juin 2012 10:29


Je ne suis pas d'accord Iakis, tu as pris tes photos en contrĂ´lant l'histogramme?
Je crois que la dynamique du capteur est indépendante des Iso, ils ont une influence sur la dynamique si on positionne mal l'histogramme par contre, plus tu montes en Iso et plus tu peux remplir l'histogramme jusqu'à la valeur idéale bien sur, en macro par exemple, si tu as des contrastes importants, mieux vaut monter un poil les Iso avec le 77 pour centrer l'histogramme, enfin c'est mon expérience personnelle.

Pour répondre à ta question Touflou, le boîtier est mis sur Auto chez moi en permanence, et je ne bloque que quand il ne peut pas donner ce que je veux, c'est d'ailleurs toujours en montant un peu pour avoir une plus belle courbe avec des zones foncées plus détaillées, je fais beaucoup de macros à 800Iso par exemple, le dessous des feuilles et plus clair par exemple, si tu vas voir mes photos d'odonates, la plupart sont obtenues ainsi pour avoir un fond plus uni.

Un exemple avec celle-là, montée à 320 pour avoir ce que je voulais.
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toutflou
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#154 Message Mer 13 Juin 2012 10:42


Okapi a écrit :Je crois que la dynamique du capteur est indépendante des Iso


Hum ! ici : http://www.dxomark.com/index.php/Camera ... T-Alpha-77 dans l'onglet Measurements, sous-menu Dynamic Range.

Cordialement.

Okapi
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#155 Message Mer 13 Juin 2012 13:17


Tu te rends compte qu'il ne s'agit que de mesures de laboratoires qui n'ont rien de réél dans un emploi quotidien, ton écran, sauf si tu as un Eizo à 4000€ et encore, ne te restituera jamais les 13EV qu'ils te donnent, moi je parle de vie réelle, de photos tirées sur papier en imprimante pro, à 800Iso, tu as 10,31Ev, à 50Iso, 12 et des plumes, tu ne le verras jamais sur ton écran, le problème avec tous ces labos qui vendent des logiciels, c'est que c'est précisément du labo, pas la vraie vie, tu me suis?
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toutflou
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#156 Message Mer 13 Juin 2012 13:23


Je te suis parfaitement.
Merci pour tes réponses.

[C'était de la curiosité. Tu me suis ? :mdr: ]

Okapi
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#157 Message Mer 13 Juin 2012 14:06


Je te comprends bien,pour ce qui est de mon usage, j'ai pas mal de recul par rapport à ces tests, c'est un peu comme ces maisons qui vendent des kits pour contrôler les microréglages pour 100€ alors que cela n'a aucune utilité réelle de payer autant puisque tu n'as pas de réglages personnalisés mais que tu dois de toute manière y aller au pif sur les valeurs de ton apn.

Pour la dynamique, il faut avoir un bon histogramme, le reste est du pipeau, ou du Photoshop, mais comme je fais de la photo et pas du graphisme(vraiment trop nul et trop vieux pour apprendre :mrgreen: ), je pars du principe que si ce n'est pas bon au départ, les solutions logicielles ne seront que des pis-aller, c'est pour cela que la seule chose que j'affiche toujours dans mon viseur est l'histogramme. :wink:

Tu as un article intéressant ici sur le thème de l'affichage précisément.
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#158 Message Mer 13 Juin 2012 14:12


Merci, je vais lire attentivement cet article.
Mais je précise avant de le lire que, moi aussi, je ne suis pas obnubilé par les isos. J'attache, comme toi, une grande importance à l'histogramme. Pour cela, l'A77 qui permet de l'afficher en permanence dans le viseur pour l'avoir avant la prise de vue, est incomparable.
Cordialement.

lakys
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#159 Message Mer 13 Juin 2012 15:09


Okapi a écrit :Je ne suis pas d'accord Iakis, tu as pris tes photos en contrôlant l'histogramme?
Je crois que la dynamique du capteur est indépendante des Iso, ils ont une influence sur la dynamique si on positionne mal l'histogramme par contre, plus tu montes en Iso et plus tu peux remplir l'histogramme jusqu'à la valeur idéale bien sur, en macro par exemple, si tu as des contrastes importants, mieux vaut monter un poil les Iso avec le 77 pour centrer l'histogramme, enfin c'est mon expérience personnelle.


Disons qu'il n'y avait rien à "centrer", j'étais dans deux extrêmes, de l'eau/écume ultra-lumineuse en premier plan, reflétant le soleil, un moulin, complètement à l'ombre qui était le sujet et que j'ai du déjà énormément repêcher dans les basses lumières aussi. Disons que c'est avec la neige, le pire contraste que l'on peut obtenir sur une photo.

La montée dans les isos correspond à une augmentation du gain de l'électronique sur le capteur (dès qu'il a dépassé le nominal). Il en résulte une diminution de la dynamique : normal, tu exposes avec moins de lumière donc tu perds en niveau de détail (en intensité), car le capteur garde une sensibilité minimale. Un peu comme ton oeil qui percevra très peu les nuances dans la quasi obscurité. En plus de cela, le rapport signal bruit est dégradé, ce qui vient perdre un peu plus de détail dans les très basses lumières.

Tu te rends compte qu'il ne s'agit que de mesures de laboratoires qui n'ont rien de réél dans un emploi quotidien, ton écran, sauf si tu as un Eizo à 4000€ et encore, ne te restituera jamais les 13EV qu'ils te donnent, moi je parle de vie réelle, de photos tirées sur papier en imprimante pro, à 800Iso, tu as 10,31Ev, à 50Iso, 12 et des plumes, tu ne le verras jamais sur ton écran, le problème avec tous ces labos qui vendent des logiciels, c'est que c'est précisément du labo, pas la vraie vie, tu me suis?

On est bien d'accord que ce sont des données de "laboratoires", mais faite avec des mesures prises sur des photos bien réelles.
Il est bien évident que quasiment aucun "écran" n'est capable de sortir 13EV de dynamique. Cependant lors développement d'une photo raw, on adapte cette dynamique suivant des courbes permettant de compresser/adapter cette dynamique vers un autre support (écran à 8EV, photo papier à 10EV, etc...), pour faire éventuellement ressortir des détails en haute/basse lumière.

Mais Okapi je reste d'accord avec toi sur un point, dans la majorité des cas, le capteur a déjà une telle dynamique qu'il n'y a pas besoin de s'en soucier tant que l'expo est correcte, et que l'on prend en raw. Et j'ai encore vu que récemment sur des photos très sous-exposées à 3200iso, que je récupérais des choses étonnantes à partir du raw.

Okapi
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#160 Message Mer 13 Juin 2012 17:53


Je pose un bémol sur ta comparaison avec l'oeil humain, parce que là je connais bien, dans la quasi-obscurité, il n'y a pas de spectre, donc il est impossible de distinguer autre chose que du presque pur NB, pour l'électronique on dirait que c'est ton truc par contre, mais par expérience, et pas par théorie, je formulais cette théorie, plus j'ai de contraste violent, plus j'essaie de rattraper dans les Iso avec l'A77, et ça fonctionne plutôt bien.

Monter les Iso avec une lumière suffisante ne génère quasiment pas de bruit, sauf dans les noirs, et encore, il y a la théorie plutôt fumeuse de faire des apn avec des Iso élevés pour photographier bientôt dans l'obscurité, alors qu'il faut faire le contraire, baisser la vitesse au maximum pour avoir la valeur Iso la plus faible lorsqu'on a peu de lumière, et là je te rejoins, on perd énormément en basse lumière et Iso élevés.
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