Merci pour vos réponses
Cela m'amène à poser quelques questions pour préciser ce qu'il faut que je fasse:
@dje1050 et @papoune:
la vitesse est trop rapide... Bon, je me disais (bêtement du coup...) que pour ce genre de photos je devais viser la vitesse la plus haute pour justement figer le mouvement. Du coup j'entends bien que la lumière faible allait forcément entraîner une sous exposition. Mais ce que vous me dites là me surprend: il aurait fallu chercher moins rapide: pour plus de lumière et un mouvement moins figé. Mais dans ce cas là le risque de flou de bougé du sujet n'est il pas trop grand ?
Le filtre gris servirait à forcer l'appareil à sur exposer, c'est bien ça ? (pour l'instant il n'y a pas de filtre sur ce tamy)
@beef et @oudjat45: oui la prochaine fois j'espère un meilleur temps et donc une approche de terrain différente et plus facile. Il y a avait un ou deux spots que j'ai repérés trop tard, où les balisages auraient été moins visibles. Les recadrages trop forcés sont dus à la volonté d'éliminer quelques "parasites" supplémentaires comme d'autres photographes

.
@oudjat45: franchement, j'y ai pensé. Mais avec le parapluie à gérer, j'ai abandonné l'idée, d'autant que les seuls essais de filé réalisés avant étaient dans mon garage avec le sac de frappe, 3 clichés corrects sur 100
@quentin: de tous les candidats c'est celui qui a fait le plus haut saut, j'ai eu de la chance je n'en ai pris que deux dont lui
Ce que j'en retiens c'est que c'est la première fois que je ressens du plaisir à assister à un enduro, le monde de la moto m'étant étranger. Et ça veut dire que je suis prêt à recommencer, et bientôt il y a aussi une course VTT.
Donc j'attends impatiemment vos conseils et explications pour faire mieux (tiens j'ai remarqué autre chose,il faut que je pense à nettoyer plus souvent l'objectif quand le temps est ainsi, même sous le parapluie !)