Quelque chose m'échappe, dans la notice il est dit "Aperçu prise de vue: L’ouverture est réduite pour correspondre à la valeur d’ouverture sélectionnée et vous pouvez vérifier le flou. La
valeur de vitesse d’obturation est aussi reflétée. Aperçu ouverture: L’ouverture est réduite pour correspondre à la valeur d’ouverture sélectionnée et vous pouvez vérifier le flou."
Donc tel que je le comprends, quand on sélectionne Prise de vue, la luminosité ne devrait pas diminuer dans le viseur (ou l'écran) la fermeture du diaph étant compensée par la vitesse. Quand on sélectionne Ouverture, on devrait se retrouver comme du temps du test de pdf sur le XGM, avec l'image assombrie dans le viseur. Non?
Parce que c'est exactement le contraire sur mon 77. D'ailleurs, en Prise de vue, l'image devient saccadée, ce qui laisse penser que c'est celle du capteur qui est renvoyée vers le viseur.
En plus, j'ai comme l'impression que quand on appuie sur le bouton, l'image du viseur n'est pas vraiment nette nul part, y compris là où la mise au point a été faite.
A noter que quand je prends la photo, la luminosité du cliché correspond à celle de l'Aperçu ouverture et non Aperçu prise de vue: la luminosité est bonne.
C'est pareil pour vous? OĂą c'est le bonhomme qui ne fonctionne pas?
J'ai pas l'impression que c'était comme ça avec les précédents firmwares...
Pour le moment, je préfère régler en Ouverture et ne pas laisser le réglage par défaut (Prise de vue).
Bouton aperçu
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jackez - Animateur
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C'est forcément l'image du capteur que tu vois dans le viseur.
L'intérêt du système est justement que tu peux voir la profondeur de champ sans assombrissement dans le viseur contrairement à un reflex traditionnel car l'image est compensée, je suis toujours en aperçu ouverture.
Gary Friedman a détaillé sa vision des choses à la page 246, 247 et 248 à propos de ce "preview button" dans son manuel du A77.
L'intérêt du système est justement que tu peux voir la profondeur de champ sans assombrissement dans le viseur contrairement à un reflex traditionnel car l'image est compensée, je suis toujours en aperçu ouverture.
Gary Friedman a détaillé sa vision des choses à la page 246, 247 et 248 à propos de ce "preview button" dans son manuel du A77.
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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J'entends bien, jackez, mais dans ce cas pourquoi la luminosité diminue-t-elle avec l'option Aperçu prise de vue? Je n'ai pas le manuel de Gary Friedman...
En tout cas, ce qui me rassure c'est qu'apparemment pour toi comme pour moi, c'est bien en aperçu ouverture que l'image reste claire... même si ça ne me semble pas logique.
Cordialement.
En tout cas, ce qui me rassure c'est qu'apparemment pour toi comme pour moi, c'est bien en aperçu ouverture que l'image reste claire... même si ça ne me semble pas logique.
Cordialement.
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jackez - Animateur
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jean yere a écrit :J'entends bien, jackez, mais dans ce cas pourquoi la luminosité diminue-t-elle avec l'option Aperçu prise de vue? Je n'ai pas le manuel de Gary Friedman...
En tout cas, ce qui me rassure c'est qu'apparemment pour toi comme pour moi, c'est bien en aperçu ouverture que l'image reste claire... même si ça ne me semble pas logique.
Cordialement.
En aperçu prise de vue tu vois tous les effets qu'il y aura avec les traitements (DRO, corrections d'objectif, effet de flou si la vitesse est trop faible...) même si ce n'est pas très évident de pouvoir les analyser.
En aperçu ouverture l'image reste claire pour qu'on puisse bien voir les effets de l'ouverture sur la profondeur de champ, sur un reflex traditionnel dans certaines conditions on ne voit plus rien

C'est très utile en particulier en macro quand on ferme beaucoup.
Cordialement

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Effectivement, pour moi aussi l'image "contrôlée" paraît moins nette lors de l'appui. Je me demande si ce n'est pas un effet pervers de l'amplification pour conservation de la luminosité.
Cloclo a écrit :Effectivement, pour moi aussi l'image "contrôlée" paraît moins nette lors de l'appui. Je me demande si ce n'est pas un effet pervers de l'amplification pour conservation de la luminosité.
Ou alors plutôt comme le suggère Jackez, pour tenir compte de l'effet de flou dû à une vitesse trop faible? En aperçu ouverture la netteté se dégrade moins il me semble alors que la luminosité est conservée.
Par contre, il ne me semble pas que l'aperçu prise de vue corrige les défauts de l'objectif, si?
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jean yere a écrit :Cloclo a écrit :Par contre, il ne me semble pas que l'aperçu prise de vue corrige les défauts de l'objectif, si?
Aucune idée, car en Sony, je n'ai que le 70-400 utilisé principalement en reportage "circuits". Donc pas le temps de jouer avec ce bouton.
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jean yere a écrit :Ou alors plutôt comme le suggère Jackez, pour tenir compte de l'effet de flou dû à une vitesse trop faible? En aperçu ouverture la netteté se dégrade moins il me semble alors que la luminosité est conservée.
Par contre, il ne me semble pas que l'aperçu prise de vue corrige les défauts de l'objectif, si?
Pour les corrections de l'objectif ce n'est en fonction qu'en JPEG mais c'est tout de même très chaud pour pouvoir le voir au viseur, Gary non plus n'a pas réussi à le voir. Je pense que c'est quand même réservé à des photos très spéciales cet "aperçu prise de vue".
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