micro réglages AF
Perso, j'ai laissé tombé la mire car il faut des conditions labo pour que ce soit efficace, le moindre ° de travers et ça fausse toute la démarche.
J'ai fais les réglages hier soir avec un méthode moins "académique" mais qui m'a permis d'y voir plus claire dans les besoins/ou non en MR.
En fait, j'ai placé 4 piles à la verticale sur une table en ligne en suivant la diagonale de 2 coins. Les piles sont très rapprochées (voir collées pour les réglages les plus précis).
Ensuite, j'ai placé le A77 sur un trépied à hauteur des pile, en face de la table (parallèle à la tranche pour retrouver les 45°) en vérifiant que tout était droit grâce au niveau numérique sur l'écran. Puis, ouverture max, mise au point AF sur la deuxième pile et vérif' à la loupe.
On voit assez rapidement si le point est réellement fait là ou on le voulait et le moindre back/front focus se voit sans soucis grâce à l'aspect arrondis des pilles et les texte dessus qui perde vite du piqué sur le point n'est pas fait au bon endroit.
Résultat pour moi :
Sony 50/1.8 = pas de MR
Tamron 17-50/2.8 = pas de MR
Tamron 70-200/2.8 = -13 (!)
J'ai fais les réglages hier soir avec un méthode moins "académique" mais qui m'a permis d'y voir plus claire dans les besoins/ou non en MR.
En fait, j'ai placé 4 piles à la verticale sur une table en ligne en suivant la diagonale de 2 coins. Les piles sont très rapprochées (voir collées pour les réglages les plus précis).
Ensuite, j'ai placé le A77 sur un trépied à hauteur des pile, en face de la table (parallèle à la tranche pour retrouver les 45°) en vérifiant que tout était droit grâce au niveau numérique sur l'écran. Puis, ouverture max, mise au point AF sur la deuxième pile et vérif' à la loupe.
On voit assez rapidement si le point est réellement fait là ou on le voulait et le moindre back/front focus se voit sans soucis grâce à l'aspect arrondis des pilles et les texte dessus qui perde vite du piqué sur le point n'est pas fait au bon endroit.
Résultat pour moi :
Sony 50/1.8 = pas de MR
Tamron 17-50/2.8 = pas de MR
Tamron 70-200/2.8 = -13 (!)
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
Ce qui confirme mon idée que plus on fait simple et mieux cela fonctionne pour les microréglages, avec la mire il faut un temps fou en plus.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
zitoun a écrit :J'ai fais les réglages hier soir avec un méthode moins "académique" mais qui m'a permis d'y voir plus claire dans les besoins/ou non en MR.
Attention dans ce cas, au fait que le colimateur (central) que tu utilises pour la Mà P est bien plus large en pratique que le petit carré rouge que tu vois dans le viseur. Ceci pourrait avoir comme conséquence que le Mà P ne se fasse pas pile poil sur la pile visée mais plus en avant ou plus en arrière ce qui fausse la mesure et donc le réglage.
L'idéal est d'utiliser une cible parfaitement contrastée et dans un plan strictement parallèle au capteur pour la Mà P et d'avoir à coté, dans le même champ de vision, une cible décalée de mesure empirique du back/front focus.
Dans ces conditions le risque d'une fausse mesure sera limité.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Pas sur un A77 Flash, les collimateurs ont une précision de 1cm carré à 10-15 mètres, à courte distance on est dans les 2-3mm carrés, sur le 900 je n'ai jamais vraiment regardé vu que je ne rencontre aucun problème, je parle bien entendu de la méthode de réglage sur une surface non plane, dans mon système cela n'a aucune importance vu les 90° visés.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Flash a écrit :zitoun a écrit :J'ai fais les réglages hier soir avec un méthode moins "académique" mais qui m'a permis d'y voir plus claire dans les besoins/ou non en MR.
Attention dans ce cas, au fait que le colimateur (central) que tu utilises pour la Mà P est bien plus large en pratique que le petit carré rouge que tu vois dans le viseur. Ceci pourrait avoir comme conséquence que le Mà P ne se fasse pas pile poil sur la pile visée mais plus en avant ou plus en arrière ce qui fausse la mesure et donc le réglage.
L'idéal est d'utiliser une cible parfaitement contrastée et dans un plan strictement parallèle au capteur pour la Mà P et d'avoir à coté, dans le même champ de vision, une cible décalée de mesure empirique du back/front focus.
Dans ces conditions le risque d'une fausse mesure sera limité.
Oui il faut y faire attention. Après comme dis 2 de mes objectifs sur les 3 que j'ai testé étaient 100% ok. Et puis, j'ai fait plusieurs shoot pour être sur, je ne me suis pas contenté d'un seul, j'en faisait 4-5 par objectif avant de décider si le réglage était ok ou non.
Pour le Tamron 70-200 ça a été très flagrant (200mm/2.8 oblige!) j'ai un front focus important alors que sur les 2 autres j'avais la map exactement là ou je l'avais faite.
Il faut aussi se dire que dans la majorité des cas les obj/boitiers n'ont pas de soucis, il ne faut donc pas absolument chercher à faire des MR à tout prix.
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Le A900 est beaucoup moins sensible que le A77 sur ce point, ensuite la question du type de photo habituelles joue un rôle énorme dans le besoin d'une mà p parfaite, mais quand on travaille à F1,4-F1,8, la moindre erreur donne un déchet énorme.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Bon, après vérif' sur le terrain, mon T70-200/2.8 n'avait pas de soucis de front focus... J'ai donc désactivé l'option
Plutot que de respecter ces 50x la focale, n'est-il pas plus intéressant de tester à la distance de travail?
Par exemple Ă 10m pour le 80-200, j'avais 0 sur l'appareil
Hier en studio, à distance de travail de 2m je l'ai trouvé moins piqué qu'un "simple" 85/2,8 sony...
Par exemple Ă 10m pour le 80-200, j'avais 0 sur l'appareil
Hier en studio, à distance de travail de 2m je l'ai trouvé moins piqué qu'un "simple" 85/2,8 sony...
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
aussi, mais attention, les perfs des objos varie selon la distance, vu sur le 70-400 ou mĂŞme le 200-400 Nikon (courte distance) ou le canon 100-400 (longue).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
C'est bien pour cela que je dis de régler au plus près, je n'ai jamais eu de problèmes à longue distance ensuite, à une distance + important, l'augmentation de pdc donne une marge d'erreur plus élevée automatiquement.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Ronin - Messages : 2244
- Photos : 149
- reçus
Hello, hello
M'y suis attaqué de suite, juste après la réception du précieux ( aucun mérite ....
, pluie et temps pourri ...... çà aide )
Première salve avec mire et cie .....
Bof bof pas glop .... au final et après essais terrain ....
M'y suis rattaqué hier, avec une méthode plus " simple " et adapté, façon Okapi.
Bien mieux, je trouve.
Je rejoins donc Okapi pour sa méthode ( proximité et et "sujet ")
Perso, une paire de ciseaux, au quasi plus prêt, de profil 45°, et inclinés à 30/40 °, avec un ptit trait de crayon que je centre dans la carré d'AF.
Ce profil 45° me permet de voir le tranchant, ces " crênelures ", l'espace entre les 2 lames, et cela sur fond de lame " arrière " ....
L'inclinaison 30/40 °, me permet elle de situer le possible problème de micro -back ou front focus, et de corriger.
Bien plus aisé pour trouver la bon micro réglage ( j'peux illustrer à la demande
).
Sur du papier, j'ai du mal Ă trouver le bon point .....

M'y suis attaqué de suite, juste après la réception du précieux ( aucun mérite ....

Première salve avec mire et cie .....
Bof bof pas glop .... au final et après essais terrain ....
M'y suis rattaqué hier, avec une méthode plus " simple " et adapté, façon Okapi.
Bien mieux, je trouve.
Je rejoins donc Okapi pour sa méthode ( proximité et et "sujet ")
Perso, une paire de ciseaux, au quasi plus prêt, de profil 45°, et inclinés à 30/40 °, avec un ptit trait de crayon que je centre dans la carré d'AF.
Ce profil 45° me permet de voir le tranchant, ces " crênelures ", l'espace entre les 2 lames, et cela sur fond de lame " arrière " ....
L'inclinaison 30/40 °, me permet elle de situer le possible problème de micro -back ou front focus, et de corriger.
Bien plus aisé pour trouver la bon micro réglage ( j'peux illustrer à la demande

Sur du papier, j'ai du mal Ă trouver le bon point .....

AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Hello,
J'ai testé avec la mire à 45° + intensification en manuel ... bah ça focalise pile poil...
Donc je ne touche rien...
J'ai testé avec la mire à 45° + intensification en manuel ... bah ça focalise pile poil...
Donc je ne touche rien...

Sony Alpha77 + 16-50 SSM... mais je pense avoir besoin bientĂ´t de plus grandes focales...