vroum a écrit :Equinoxe a écrit :Je ne vais pas dire comment on fait pour ne pas troubler le marché de l'occasion (je répète, je ne donnerai pas la "recette").
Pas gentil de vouloir cacher une recette qui vous permet de diminuer le nombre de clic de votre boitier en cas de revente...
Les copains aimeraient bien pouvoir aussi

Pour répondre à ceux qui m'ont adressé un MP et aux questions que suscite l'adresse hexadécimale d'un fichier raw à laquelle se trouverait le nombre de photos prises par le boîtier, voilà quelques précisions qui vont décevoir les possesseurs de Sony : dans quelques fichiers bruts examinés (alpha 700 et un alpha 77), je n'ai pas trouvé le nombre de déclenchements.
Comme je l'ai dit, quand il est présent pour un modèle donné d'une marque, il est codé en binaire ... donc pas facile de le trouver. Normal dira-t-on un fichier c'est toujours du binaire...
Ce que j'ai voulu dire c'est que l'encodage n'est pas en ASCII.
Je rappelle aussi que manipuler un fichier raw le rend la plupart du temps illisible par le boîtier (même s'il reste lisible sur un ordinateur). C'est une bonne protection contre le vol ou le détournement de photo.
La "recette" dont je parle ne concerne que la manière de trouver l'endroit du fichier où se trouvent diverses infos concernant le boîtier mais certainement pas la façon de tricher.
Pour information, la marque qui donne le plus renseignements sur le boîtier, c'est Nikon ; on y trouve aussi le numéro de série du boîtier, mais je le répète, ces investigations n'ont été faites que sur le matériel que je possède. Apparemment, Sony ne reporte pas ces diverses infos dans les fichiers.