Petit coup de gueule
Cela faisait un moment que ça me titillait.
Chasseur d'Images, magasine phare des années 80/90, qui peu à peu à perdu de sa superbe e encore frappé.
Je gardais pour moi, et quelques amis photographes, les remarques acerbes qui me venaient lors de lectures occasionnelles de ce magasine.
Le hasard, dans mes pérégrinations webesque, m'a fait prendre connaissance du dernier numéro et de son édito.
Une fois encore, le rédacteur en chef se livre à une auto satisfaction de son journal, bavant allègrement sur l'information provenant de sites internet. Considérant que ces derniers ne sont que des diffuseurs d'informerciales aux ordres des marques.
Je dis encore une fois, car il a toujours été ainsi chez CI, en particulier dans les moments difficiles.
Déjà , je me souviens, dans les années 90, lors du lancement de Réponses Photos, la teneur des éditos allaient dans le sens du dénigrement systématique de RP face à l'impartialité et la grandeur de CI. En particulier quand RP a touché au sacro-saints tests d'objectifs qui étaient alors le domaine réservé de CI.
En gros, à l'époque, CI ne souffrait d'aucune concurrence dans le domaine technique. Quelques magasines vivotaient, mais avaient tous des orientations plutôt artistique, et ne se souciaient que peu de la technique (Photos, 8ème art...)
Ainsi, l'arrivée de RP avait été pris par CI comme une offense insupportable et plutôt que de se battre sur le front du contenu, il avait alors déjà été pris le partit de "casser" le petit nouveau...
Et il en a été de même quand les premiers sites consacrés à la photographie ont commencé à prendre de l'importance à force de sérieux, réactivité et de compétences. Surtout ne pas argumenter, mais plutôt taper (tiens, comme ça me rappelle certains évènements récents en France).
Bien sûr, tout sur internet n'est pas bon, tout comme dans la presse de manière générale.
Mais la position de CI, son élitisme, son égocentrisme et peut être son orgueil m'ont finalement décidé de ne plus acheter le magasine.
De plus le contenu général, comme souvent, il ne s'agit que de resucés d'articles antérieurs mis à jour en fonction du matériel. Techniques pour lesquelles il est souvent plus judicieux d'interroger ses forums préférés. Sans parler des habituelles batteries de tests en tout genre se bornant en majorité au couple Canon-Nikon, les autres marques étant les parents pauvres (sauf évidemment Leica et consorts qui sont bien dans l'esprit).
VoilĂ , c'est dit.
Maintenant que ceux qui trouvent leur plaisir à la lecture de CI ne sentent pas visés car ce magasine reste sûrement une source d'informations sérieuses pour qui n'a pas lu et relu les vieux numéros.
Chasseur d'Images, magasine phare des années 80/90, qui peu à peu à perdu de sa superbe e encore frappé.
Je gardais pour moi, et quelques amis photographes, les remarques acerbes qui me venaient lors de lectures occasionnelles de ce magasine.
Le hasard, dans mes pérégrinations webesque, m'a fait prendre connaissance du dernier numéro et de son édito.
Une fois encore, le rédacteur en chef se livre à une auto satisfaction de son journal, bavant allègrement sur l'information provenant de sites internet. Considérant que ces derniers ne sont que des diffuseurs d'informerciales aux ordres des marques.
Je dis encore une fois, car il a toujours été ainsi chez CI, en particulier dans les moments difficiles.
Déjà , je me souviens, dans les années 90, lors du lancement de Réponses Photos, la teneur des éditos allaient dans le sens du dénigrement systématique de RP face à l'impartialité et la grandeur de CI. En particulier quand RP a touché au sacro-saints tests d'objectifs qui étaient alors le domaine réservé de CI.
En gros, à l'époque, CI ne souffrait d'aucune concurrence dans le domaine technique. Quelques magasines vivotaient, mais avaient tous des orientations plutôt artistique, et ne se souciaient que peu de la technique (Photos, 8ème art...)
Ainsi, l'arrivée de RP avait été pris par CI comme une offense insupportable et plutôt que de se battre sur le front du contenu, il avait alors déjà été pris le partit de "casser" le petit nouveau...
Et il en a été de même quand les premiers sites consacrés à la photographie ont commencé à prendre de l'importance à force de sérieux, réactivité et de compétences. Surtout ne pas argumenter, mais plutôt taper (tiens, comme ça me rappelle certains évènements récents en France).
Bien sûr, tout sur internet n'est pas bon, tout comme dans la presse de manière générale.
Mais la position de CI, son élitisme, son égocentrisme et peut être son orgueil m'ont finalement décidé de ne plus acheter le magasine.
De plus le contenu général, comme souvent, il ne s'agit que de resucés d'articles antérieurs mis à jour en fonction du matériel. Techniques pour lesquelles il est souvent plus judicieux d'interroger ses forums préférés. Sans parler des habituelles batteries de tests en tout genre se bornant en majorité au couple Canon-Nikon, les autres marques étant les parents pauvres (sauf évidemment Leica et consorts qui sont bien dans l'esprit).
VoilĂ , c'est dit.
Maintenant que ceux qui trouvent leur plaisir à la lecture de CI ne sentent pas visés car ce magasine reste sûrement une source d'informations sérieuses pour qui n'a pas lu et relu les vieux numéros.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Je n'ai pas assez de recul pour juger CI mais en tout cas j'achète parfois ce mag pour voir les tests ou les sujets qui m'intéresse...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Junameshe a écrit :Une fois encore, le rédacteur en chef se livre à une auto satisfaction de son journal, bavant allègrement sur l'information provenant de sites internet. Considérant que ces derniers ne sont que des diffuseurs d'informerciales aux ordres des marques.
ça m'amuse toujours ce genre de remarque, la presse écrite ayant bien plus besoin de réclame qu'internet pour survivre

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Et pourtant quand on lit les annonces sur chassimages des nouveaux matériels depuis quelques mois, cela s'apparente beaucoup plus à du publi-reportage que du journalisme ! Curieux qu'il dénonce cela sans voir la poutre dans son oeil...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Junameshe a écrit :...
...
N'ayant pas lu l'original de l'édito en question ... je me garderai d'un jugement trop appuyé. Mais je crois que ta phrase résume le problème.
A côté de site internet "sérieux" il y a aussi des sites uniquement "recopieurs" de dossier de presse, voir zélateurs forcenés d'une marque ou contempteurs obstinés d'une autre car fortement lié, voir issu, d'un fabriquant. La mauvaise foi est aussi sur internet ... et peut-être plus que dans la presse écrite ... qui se doit de garder une certaine mesure car un journal "ça coute cher" et qu'on ne peut pas se permettre de le planter par un excès de partisanerie. Les sites internet ... ça va ça vient ...
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Et la team y tient !Quentin a écrit :Alpha DXD = 0 pub![]()

Pas facile de voir grand chose avec une poutre dans un œil et un cul de bouteille + trou de souris (+ polarisant, c'est de saison) devant l'autre...ear_78 a écrit :Curieux qu'il dénonce cela sans voir la poutre dans son oeil...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
C'est vrai que je déteste les forums où apparait dés le second message une pub pour un truc ou un autre, et encore plus quand il s'agit d'une pop-up envahissante
vive adbolck et consors.
Je lis quelques journaux et magasines internet, gratuits ou payant.
Les derniers journaux papier sont le journal quotidien régional et le coin-coin.
Un bon magasine photo sur internet, avec des perles saurait trouver son public, même payant. Ouvrant ainsi aussi l'accès aux archives.
Gain de place, de temps.
J'ai ma collection de CI qui prend la poussière depuis des années.
Les relire? Pourquoi? La nostalgie d'un temps révolu (lire l'article sur la macro au soufflet ne fera que raviver le vide créer par l'absence de cet accessoire dans notre gamme, sans compter une certaine inacessibilité technique et / ou économique)? Relire le teste du F800? du 7xi? bof bof, les fiches techniques n'ont pas beaucoup changé (test de PDC, synchro-x, vitesse d'obturateur, programmes d'exposition, décalages et bracketing divers sont les mêmes depuis 25 ans, aux caractéristiques près de l'argentique vs le numérique bien sûr)
Je me demande, et mon bureau en aurait de toute façon besoin, si jetais pas faire un petit nettoyage par le vide...
vive adbolck et consors.
Je lis quelques journaux et magasines internet, gratuits ou payant.
Les derniers journaux papier sont le journal quotidien régional et le coin-coin.
Un bon magasine photo sur internet, avec des perles saurait trouver son public, même payant. Ouvrant ainsi aussi l'accès aux archives.
Gain de place, de temps.
J'ai ma collection de CI qui prend la poussière depuis des années.
Les relire? Pourquoi? La nostalgie d'un temps révolu (lire l'article sur la macro au soufflet ne fera que raviver le vide créer par l'absence de cet accessoire dans notre gamme, sans compter une certaine inacessibilité technique et / ou économique)? Relire le teste du F800? du 7xi? bof bof, les fiches techniques n'ont pas beaucoup changé (test de PDC, synchro-x, vitesse d'obturateur, programmes d'exposition, décalages et bracketing divers sont les mêmes depuis 25 ans, aux caractéristiques près de l'argentique vs le numérique bien sûr)
Je me demande, et mon bureau en aurait de toute façon besoin, si jetais pas faire un petit nettoyage par le vide...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
-
- reçus
J'ai fait de mĂŞme il y a quelques temps... Patrick Moll n'en fera, lui, pas autant, mais n'en pense pas moins... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
En effet.
Par contre, une question, il ne participe plus au forum?
Par contre, une question, il ne participe plus au forum?
-
- reçus
Non, ou plus guère, faute de temps pour l'essentiel. Il est très pris par AlphaNum, ses parutions (livres, articles..), et accessoirement peut-être encore un peu son boulot... 

D'ancien lecteur pourront confirmer, CI testait il y a quelques années les boitiers jusqu'à 50 000 click afin de vérifier le taux de panne.
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Dater les réactions de CI à la création de Réponses Photo c'est rester scotché à la deuxième vie de CI. Et avant RP il n'y avait pas eu que des "revues d'art". Il y avait toutes le publications du groupe Montel (ou VM). La guerre avec ce groupe qui avait un monopole dans las années 70 et début 80 a sans doute forgé "l'apparente parano" de CI
J'ajoute que si RP est devenue une revue intéressante, à ses tous débuts (création du groupe anglais EMAP), c'était une copie du très moyen Photo Answers publié en Angleterre. J'en profite pour saluer ceux qui ont su faire évoluer RP.
Chez CI, ce qui m'ennuie plus que les redites (marronniers) qui existent dans tous, absolument tous, les magazines photos, c'est le style d'écriture devenu un français lourd (phrases longues, digressions , pléthore d'adverbes).
Mais j'apprécie qu'on ait une telle offre photo en France.
Cordialement
Dater les réactions de CI à la création de Réponses Photo c'est rester scotché à la deuxième vie de CI. Et avant RP il n'y avait pas eu que des "revues d'art". Il y avait toutes le publications du groupe Montel (ou VM). La guerre avec ce groupe qui avait un monopole dans las années 70 et début 80 a sans doute forgé "l'apparente parano" de CI
J'ajoute que si RP est devenue une revue intéressante, à ses tous débuts (création du groupe anglais EMAP), c'était une copie du très moyen Photo Answers publié en Angleterre. J'en profite pour saluer ceux qui ont su faire évoluer RP.
Chez CI, ce qui m'ennuie plus que les redites (marronniers) qui existent dans tous, absolument tous, les magazines photos, c'est le style d'écriture devenu un français lourd (phrases longues, digressions , pléthore d'adverbes).
Mais j'apprécie qu'on ait une telle offre photo en France.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Une question que je me pose depuis un moment (et qui est surement documentée quelque part), comment est financé l'hébergement d'alphadxd?
Sinon j'achète peu de presse écrite, et je ne m'en félicite pas car malgré tout on en a besoin. Ceci dit je pense à peu près la même chose que ce qu'écrit Patrick, outre la pub et les tests de matériel qui ne m’intéressent pas (et qui de toute façon ne sont souvent pas des retours d'expérience), la quantité d'info intéressante ne justifie pas d'abattre un arbre
(pour l'utilisation que j'en ai, et heureusement qu'il y a un public que ça intéresse, ce que je comprends largement!)
Sinon j'achète peu de presse écrite, et je ne m'en félicite pas car malgré tout on en a besoin. Ceci dit je pense à peu près la même chose que ce qu'écrit Patrick, outre la pub et les tests de matériel qui ne m’intéressent pas (et qui de toute façon ne sont souvent pas des retours d'expérience), la quantité d'info intéressante ne justifie pas d'abattre un arbre

-
- reçus
Il me semble qu'ils avaient fait une fois un test comparatif sur quelques boitiers experts/pros, mais il ne sacrifiait pas un boitier à chaque sortie. De meilleures mémoires que moi pourront préciser/corriger.West a écrit :D'ancien lecteur pourront confirmer, CI testait il y a quelques années les boitiers jusqu'à 50 000 click afin de vérifier le taux de panne.
Tout simplement par contributions libres et volontaires par les membres de la team. Rien de définitivement intangible, mais jusqu'ici, c'est un choix assumé.ben21 a écrit :Une question que je me pose depuis un moment (et qui est surement documentée quelque part), comment est financé l'hébergement d'alphadxd?

Revenir vers « L'actualité photo »