Confirmé: Sony ne fera plus aucun boîtier reflex, seulem SLT

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 369

#449 Message Sam 19 Mai 2012 16:02

:surpris: Dérape compètement ce fil :mdr: Cela va finir à la taverne :mrgreen:

Et c'est un modo qui a amorcé le dérapage! Va falloir sévir :wink:

Si ma femme lit celà, je vais être interdit de forum en plus! :ange:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

alphasang

#450 Message Sam 19 Mai 2012 18:53

Surtout que la plupart des femmes ne supporte pas que ça dérape. :ange:
Quelle est la différence entre "haaaaa" et "aïe" ? Environ 5 cm.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

Junameshe
Photos : 1

#451 Message Sam 19 Mai 2012 19:37

J'avoue n'avoir pas lu l'ensemble des 29 pages, mais quelques unes quand même...

Je trouve au contraire que l'on retrouve bien dans l'A77 l'esprit Minolta, c'est à dire l'innovation, parfois au détriment du marketing pur.
Minolta, cela a quand même été le premier reflex AF grand public (le 7000 je crois), le premier multi-zone (il y a eu Nikon avec le 801 est 5 zones, mais Minolta en mettra 18 en "nid d'abeilles), le premier "fuzzi logic", laissant à l'électronique une place importante dans le gestion de l'exposition, l'eye start, les zoom électriques avec recadrage, le premier flash sans fil (tout ça dans le 7 xi), et le premier obturateur 1/12000" avec synchro au 1/300" (inégalé à ce jour en obturateur plan focal). Aussi de part sa trop grande innovation en ergonomie, le premier retour à une forme de classicisme dans la forme des reflex (600 Si), le premier écran 2,5" 200 000 pixels quand les autres proposaient du 1,8" 130 000 pixels, mais aussi la stabilisation intégré (7D).

Sans parler de ce fameux viseur Accute mate, qui effectivement a hissé la qualité de visée au plus hauts niveaux, alors on peut penser que les ingénieurs Sony ont bien intégré l'esprit Minolta avec l'A77 et qu'ils savaient que son EVF, qui m'a réellement bluffé (en particulier en macro), serait ainsi comparé. Et ils n'ont pas fait les choses à moitié : couverture, grandissement sont au rendez-vous.
Mais l'EVF n'est que l'arbre qui cache la forêt. La technologie mise en oeuvre permet un fonctionnement AF du tonnerre, et pour faire des images de sports, un quasi sans fautes en rafales (je ne pense pas qu'aucun concurrents dans cette gamme ne fassent mieux, sinon aussi bien).

Et 24 MP sur un APS-C, une première aussi.

L'A700 n'a été, pour Sony, qu'une pose dans l'innovation, après la chute de Minolta. Alors que les autres s'évertuaient à intégrer des modes vidéos boiteux - au risque de me faire taper sur les doigts, quelles innovations ont apporté Canon ou Nikon en photo reflex ces dernières années? ils n'ont fait que surfer sur l'absence de concurrence sérieuse, sans réels progrès dans la section photographique - nous avons eu, dans un premier temps des appareils bien sage et peu innovants. Et tout doucement sont apparues des solutions d'abord de double capteurs, et maintenant l'EVF.

De plus, bien que n'ayant pas suivi l'actualité de près, la disparition du slot pour le format de cartes propriétaire Sony a disparu et cela m'a frappé par rapport à l'A700 qui l'intégrait ce slot déjà moribond et sans intérêt... Et cela me laisse plutôt penser à une prédominance d'un esprit photo contre un esprit uniquement maison... Peut être l'héritage Minolta...

Donc, oui, l'EVF peut choquer, mais ce n'est que le premier du genre, et il est déjà impressionnant. Dans quelques temps, on ne parleras peut être plus des OVF, lourds, chers.

Pour utiliser un comparatif qui "rassure", je me souviens, au début de l'AF, la majorité rejetait ce gadget, gros consommateur de pile et moins efficace que la MAP manuelle, surtout sur les sujets mobiles! Aujourd'hui, et depuis longtemps, personne de remettrait en cause l'AF qui permet de faire des images impossibles à faire en MAP manuelle tant la réactivité et la précision sont au top.

Enfin, ce choix peut ouvrir de nouveaux horizons photographiques : il faudrait d'ailleurs que Sony se secoue quant à la PDV déportée commandée par iPad avec module WiFi - j'ai vu le système Canon, par câble USB et PC... c'est lent, ça bouffe de l'énergie, et pas question de MAP AF sérieuse, puisque l'obturateur est ouvert, et la latence entre observation et déclenchement est incompatible avec des sujets un tant soit peu rapide.

Ah, aussi, plus personne de remet en cause l'EVF dans les camescopes et autres caméras vidéos... Et pourtant, c'était OVF il y a quelques temps (20 ans?)...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

m gomba
Photos : 241

#452 Message Sam 19 Mai 2012 20:27

Junameshe a écrit :
Ah, aussi, plus personne de remet en cause l'EVF dans les camescopes et autres caméras vidéos... Et pourtant, c'était OVF il y a quelques temps (20 ans?)...

Bonjour
Bonjour mais avez vous, comme certain forumeur des bord de la Rémarde, mis l'oeil dans les merveilleux OVF des 8 mm Paillard-Bolex du milieu du XXème siècle ? :mrgreen:
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Junameshe

#453 Message Sam 19 Mai 2012 20:34

Honnêtement, non.
Mais j'avais un un certain Zenith 122XP, avec lequel j'avais fait mes premières photos... Et je gardais le souvenir d'un viseur agréable avec son stigmomètre... Je suis tombé un jour sur ce modèle, à l'occasion d'un foire quelconque, le choc fut grand tant ce viseur était, comment dire,... pourri. Je crois que c'est ce qu'on dit à ce niveau de grisaille, trou de serrure...

En plus, l'EVF montrant le résultat de la PDV, plus question d'être pris de cours par un contre-jour, ou une zone cramée.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

Henry 67
Photos : 62

#454 Message Dim 20 Mai 2012 00:25

m gomba a écrit :
Junameshe a écrit :Ah, aussi, plus personne de remet en cause l'EVF dans les camescopes et autres caméras vidéos... Et pourtant, c'était OVF il y a quelques temps (20 ans?)...

Bonjour
Bonjour mais avez vous, comme certain forumeur des bord de la Rémarde, mis l'oeil dans les merveilleux OVF des 8 mm Paillard-Bolex du milieu du XXème siècle ? :mrgreen:
Cordialement

Bon, j'ai utilisé une Pathé 9mm5 d'avant guerre ... éprouvant
Puis une Paillard 8 mm ... nettement mieux,
Une Eumig Super-8 ... correct ...
Enfin une Belle & Howell Super 8 Sonore ... Et le viseur m'emballait ... Hélas je l'ai ressortie récement et, comparant à une simple et honnête JVC DV 500 E, le terme exact c'est bien "Y a pas photo", non ?
Alors, comparé à la visée du A77, je peux comprendre "junamesch" 8-)
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

Slipsale
Photos : 55

#455 Message Dim 20 Mai 2012 03:09

Hey Junameshe, ça fait un sacré bail qu'on ne t'avait pas vu ! Content de te revoir par ici ! :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ritong

#456 Message Dim 20 Mai 2012 05:13

Junameshe a écrit :Et 24 MP sur un APS-C, une première aussi.

J'aurais préféré le retrait du filtre AA comme innovation.

Junameshe a écrit :Donc, oui, l'EVF peut choquer, mais ce n'est que le premier du genre, et il est déjà impressionnant. Dans quelques temps, on ne parleras peut être plus des OVF, lourds, chers.

Pour le moment les SLT ne sont pas moins cher que les SLR équivalents et à peine plus léger. A quand un A65 à capteur FF pour 1000 € ?

Henry 67
Photos : 62

#457 Message Dim 20 Mai 2012 07:40

ritong a écrit :
Junameshe a écrit :Et 24 MP sur un APS-C, une première aussi.
J'aurais préféré le retrait du filtre AA comme innovation.
Junameshe a écrit :Donc, oui, l'EVF peut choquer, mais ce n'est que le premier du genre, et il est déjà impressionnant. Dans quelques temps, on ne parleras peut être plus des OVF, lourds, chers.

Pour le moment les SLT ne sont pas moins cher que les SLR équivalents et à peine plus léger. A quand un A65 à capteur FF pour 1000 € ?

Sois patient, "ritong", mais "bascule obligatoire ... en effet, d'ici la fin de l'année, c'est Canon qui sortira ce SLT FF à 1.200 €. et HoZizos (limités à 51200) ! Cette performance étant possible grâce à la suppression du filtre AA :mdr: :oops: :ange: :copain:
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

manu2023
Photos : 273
/

#458 Message Dim 20 Mai 2012 12:04

ritong a écrit :Pour le moment les SLT ne sont pas moins cher que les SLR équivalents et à peine plus léger. A quand un A65 à capteur FF pour 1000 € ?
Je ne pense pas que la baisse des couts de production implique une baisse des prix obligatoires, c'est idiot je sais. Je pense que Sony continue à faire coïncider un produit à un prix et à un segment. Je ne suis pas convaincu, en terme de marketing j'entends, que baisser le prix soit stratégique. La conquête du marché par Sony se fait par la différenciation technologique (l'EVF permet d'apporter du 12i/s et l'AF continu en vidéo ce qu'aucun ne produit dans le même segment), c'est un compromis qui plait (ou pas :mrgreen:).
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

Junameshe

#459 Message Dim 20 Mai 2012 12:09

manu2023 a écrit :
ritong a écrit :Pour le moment les SLT ne sont pas moins cher que les SLR équivalents et à peine plus léger. A quand un A65 à capteur FF pour 1000 € ?
Je ne pense pas que la baisse des couts de production implique une baisse des prix obligatoires, c'est idiot je sais. Je pense que Sony continue à faire coïncider un produit à un prix et à un segment. Je ne suis pas convaincu, en terme de marketing j'entends, que baisser le prix soit stratégique. La conquête du marché par Sony se fait par la différenciation technologique (l'EVF permet d'apporter du 12i/s et l'AF continu en vidéo ce qu'aucun ne produit dans le même segment), c'est un compromis qui plait (ou pas :mrgreen:).

Pour l'instant, Sony est seul sur le marché, il n'a donc aucune raison de baisser les prix, quelque soit le prix de revient.
Tout dépendra du comportement des concurrents.

Junameshe

#460 Message Dim 20 Mai 2012 12:12

Slipsale a écrit :Hey Junameshe, ça fait un sacré bail qu'on ne t'avait pas vu ! Content de te revoir par ici ! :D

Oui, j'avais une pose photographique.
Je lisais de temps à autre, mais j'étais pas mal pris par d'autres choses.

Je faisais quelques photos de famille.... Puis à Pâques j'ai mis l'oeil dans un A77 dans un magasin et suis partit avec (l'A77, pas le magasin).... Depuis, le virus ma repris.

ritong

#461 Message Dim 20 Mai 2012 13:07

Junameshe a écrit :
manu2023 a écrit :

Pour l'instant, Sony est seul sur le marché, il n'a donc aucune raison de baisser les prix, quelque soit le prix de revient.
Tout dépendra du comportement des concurrents.

Seul sur un marché qui n'intéresse pas grand monde. Combien de SLR vendus pour un SLT ?

Junameshe

#462 Message Dim 20 Mai 2012 14:17

Ben Sony arrêtant les OVF, tout le marché Sony sera en EVF...
C'est un début
On n'a pas de chiffres très récents, ni la répartition claire par marque, mais il s'est vendu 570 000 reflex environ en 2010 en France, pour un total de 5 millions d'appareils, tout confondu et 139 millions au niveau mondial. (http://www.sipec.org/pdf/OPI2011.pdf)
La PDM de Sony serait de moins de 12% pour le reflex. 45% et 30% pour les premiers Canon et Nikon (http://www.zone-numerique.com/news_1016 ... _photo.htm)

Et cet article : http://www.focus-numerique.com/vente-so ... -2813.html montre à quel point Sony peut avoir joué la bonne carte.

Ces différents articles montrent que Sony à choisi un chemin qui bouscule.

Enfin, sans connaitre les prix de production, je pense qu'un EVF, avec miroir semi-transparent, sans mécanique de relevage doit coûter moins cher que prisme et mécanisme.

Vu les performances offertes par l'A77, comparé aux 7D et D300s (60D et D7000 ne jouant pas dans la même cours) le prix de l'Alpha est plus que compétitif.
D'ailleurs, le D300S est quand même dépassé si on n'en prend que la fiche technique et son prix de vente fortement surévalué... Parce que 1200-1300 roros dans un 12MP de nos jours...
(attention, je ne remet pas en cause les qualités intrinsèques, mais si j'étais nouvel acheteur, entre ces trois, le choix purement technique se jouerait entre Canon et Sony, la réputation de Nikon pouvant faire le reste).

fausto6
Photos : 29

#463 Message Dim 20 Mai 2012 18:14

Le WE dernier, j'ai enfin pu découvrir assez longuement les EVF des A77 et nex 7. le rendu est flatteur (réglage par défaut), le confort de visée est correct mais rien à voir avec le confort des A900-850.

je comprends ce choix dans le bas/milieu de gamme (je vais comparer mon A700 à l'OMD à ce sujet) mais si je dois revenir à un reflex haut de gamme un jour, je penserai au fabuleux viseur des A900.

pour bousculer canikon, il faudra bien plus à sony qu'un argument comme l'evf à mon avis
Alpha 700, T 17-50 f/2,8, M 100-200 f/4,5
E-M5

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#464 Message Dim 20 Mai 2012 18:22

J'ai les 2 meilleurs viseurs du marché (le meilleur OVF et le meilleur EVF :mrgreen: ), j'apprécie autant l'un que l'autre.
Chacun à ses qualités, mais je n'ai aucun doute sur le fait que la visée optique sera un jour remplacée par la visée électronique. Plus qu'une question de temps.
Encore hier soir, soirée de mariage, j'ai vite rangé le 900 dans le sac pour ne garder que l'A77 avec lequel j'étais bien plus à l'aise (cadrage en faible lumière, visu de l'expo, etc...).
Par contre pour les photos la journée (couple, apéro...), ben le 900 était nickel.

Revenir vers « L'actualité photo »