Différences viseur vs live view ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Sam 19 Mai 2012 10:47

Bonjour, je cherche un deuxième boitier mais je n'ai jamais mis l'oeil dans un viseur SLT. J'ai voulu essayé chez D...y mais hors de question de mettre une batterie dans leur A65 :tropnul: Donc: quelle sont les différences d'affichages entre l'image du viseur et de l'écran LV ?
A6000, A7, A7RII, 16 35 f4, 35 f2.8, 55 f1.8, 85 f1.8...

KaptainIgloo
Photos : 722

#2 Message Sam 19 Mai 2012 10:52

Bonjour

Je trouve que le viseur SLT se rapproche plus du viseur optique que du LV par son utilisation (tenue du boitier, par exemple)...j'appréhendais beaucoup celui de l'A77 par rapport au 700... au final, je passe de l'un à l'autre sans gène. C'est différent, certes, mais je considère un boitier comme un outil, et les deux ont leurs avantages et leur inconvénients... je pense que le LV, lui, est pratique dans les situations "contorsionesque" ou il est difficile de cadrer confortablement au viseur.
JW
Dernière édition par KaptainIgloo le Sam 19 Mai 2012 11:08, édité 1 fois.
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

flogls

#3 Message Sam 19 Mai 2012 11:03

Entièrement d'accord JW sur l'intérêt du LV (articulé) pour les contorsions. En fait, je trouve les informations du LV largement utilisables pour mon besoin même par fort contraste: comment est la qualité d'affichage du viseur dans ces circonstances par rapport au LV ? Merci

KaptainIgloo
Photos : 722

#4 Message Sam 19 Mai 2012 11:08

flogls a écrit :Entièrement d'accord JW sur l'intérêt du LV (articulé) pour les contorsions. En fait, je trouve les informations du LV largement utilisables pour mon besoin même par fort contraste: comment est la qualité d'affichage du viseur dans ces circonstances par rapport au LV ? Merci

c'est comme le LV, mais comme on vise "dans le noir" avec le viseur pas de PB de reflet ou de trop forte luminosité qui empêche de lire l'image...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

flogls

#5 Message Sam 19 Mai 2012 11:19

Ok, bien compris merci JW...

jr56
Photos : 369

#6 Message Sam 19 Mai 2012 12:38

Par contre par faible lumière en intérieur, je trouve (A77 penddant un diner forum dans un resto) le fourmillement de bruit chromatique dans le viseur électronique bien plus gênant que sur l'écran LV. Mais certains disent qu'on s'y habitue à la longue (je n'ai testé que qques heures).

Le rendu du viseur électronique m'a paru aussi bien plus "caricatural" (contraste élevé, couleurs criardes...) que l'écran arrière. Ne pas oublier que le viseur électronique n'est qu'un tout petit écran qu'on regarde avec une loupe. L'amélioration serait sans doute de dote le boitiers de réglages propres à cet écran du viseur, différents de ceux de l'écran arrière qui sert au LV.

A mon avis, maintes fois exprimé, ne pas acheter un SLT sans avoir pu tester concrètement auparavant cette visée électronique, et aussi en extérieur au soleil, pas que dans la lumière intérieure d'un magasin, éclairage très favorable au viseur électronique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#7 Message Sam 19 Mai 2012 13:24

Perso sur les boitiers à EVF (l'A77 aujourd'hui, mais je l'avais déjà constaté sur l'A55 que j'avais avant), je ne me sers finalement pas très souvent de l'écran LCD arrière (sauf positions exotiques, macro, trépied..., et là l'écran articulé dans tous les sens de l'A77 est magique).
En effet comme on a toutes les informations dans le viseur aussi bien que sur le LCD, plus la possibilité de naviguer dans le menu, plus la possibilité de contrôler les clichés pris directement dans le viseur, ben du coup l'écran est la plupart du temps retourné face contre boitier (ca protège en même temps...).

alphasang

#8 Message Sam 19 Mai 2012 13:31

Je trouve aussi le rendu du viseur caricatural mais on ne s'en rend compte que lorsque l'on retire l'oeil du viseur.
Avec le temps actuel en Belgique, j'ai juste l'impression qu'il fait beau plus souvent. J'appréende de voir dans le viseur en bord de mer (ailleur qu'en Belgique).
Pour ceux qui s'inquiètent de ne pouvoir s'habituer au viseur éléctronique je dis que à travers tv, pc, gsm, etc.. notre vision a déja assimilé le viseur des SLT.
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

alphasang

#9 Message Sam 19 Mai 2012 13:36

Comme sommep, les 3/4 du temps mon écran est retourné. Ce qui n'était jamais le cas avec mon A100 (je sais, l'écran n'est pas articulé sur l'A100 :roll: ).
Il m'arrive même d'utiliser le viseur pour vérifier la nettetée d'une photo. Je trouve la loupe très efficace dans le viseur.

In vino veritas

jr56

#10 Message Sam 19 Mai 2012 13:38

sommep a écrit :l'écran est la plupart du temps retourné face contre boitier
Et de mémoire, cela accélère l'allumage du viseur électronique quand on porte le boitier à l'oeil :wink:

Ceci dit, là aussi question d'habitudes et de préférences personnelles, mais quand je vise pour cadrer précisément une scène, des infos superposées à l'image sont pour moi une gêne, pas une aide.
Je ne parle pas du petit bandeau d'information sous l'image, affichant vitesse, diaph... classique dans les viseurs optiques, mais je suppose qu'un histogramme empiète sur l'image. En tout cas, je me souviens du "niveau" qui barrait carrément le viseur, ce qui étant vraiment insupportable.

Certes ceux qui maintenant cadrent approimatif et large pour recadrer sur l'ordi ne seront pas gênés... Ceci dit, dans le viseur, outre le cadrage, il y a la composition: il faut aussi apprécier par ex. tous les éléments en avant et en arrière du sujet principal qui peuvent le valoriser ou au contraire gêner, la profondeur de champ... apprécier la PdC et donc le degré de flou de ces éléemnts (il parait que c'est l'un des avantages du viseur élecronique de permettre de tester la PdC sans "assombrir" la visée :wink: ); mais quand des tas de choses se superposent à l'image, j'ai du mal à concevoir qu'on y arrive correctement...
En tt cas, après pas mal d'essais de ces affichages d'indications, j'avais tout viré du viseur pour pouvoir vraiment viser.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#11 Message Sam 19 Mai 2012 13:43

alphasang a écrit :Je trouve aussi le rendu du viseur caricatural mais on ne s'en rend compte que lorsque l'on retire l'oeil du viseur.
Euh... quand même! (ou alors tu as des pb. de vision ou plutot de mémorisation de ce que tu vois :ange: ). Les couleurs sont tellement criardes, le contraste bien trop fort, la dynamique très restreinte par rapport à l'oeil... (je parle d'un paysage au soleil; certes moins en intérieur, en lumière atténuée..... toujours la même chose).

En plus quand on apprends la photo, on apprends aussi à garder l'autre oeil ouvert, pour détecter par ex. l'arrivée d'un élément perturbant dans le cadre, avant qu'il n'y arrive (ou à l'inverse anticiper l'arrivée d'un sujet mobile pour mieux déclencher au bon moment) :wink: Pratique qui se perd aussi?

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#12 Message Sam 19 Mai 2012 13:56

Spécialement pour Jr56, un petit rappel des différents affichage possible dans l'EVF (on passe aisement d'un affichage à l'autre en appuyant sur DISP à l'aveugle :wink: ).
Y'a un mode special Jr56 (Simple Display) sans rien dans l'image Ă  part les collimateurs AF, et en plus chouette exemple cher Ă  Jr, avec plein de nuances dans les nuages du coucher de soleil comme on le verrait dans un OVF :mrgreen:
120543
#120543: Consulté 1149 fois
Exifs

Junameshe

#13 Message Sam 19 Mai 2012 14:00

jr56 a écrit :...Et de mémoire, cela accélère l'allumage du viseur électronique quand on porte le boitier à l'oeil :wink:
...

Pour palier à la latence de réveil de l'EVF, soit je modifie la durée avant mise en veille, soit j'active l'eye-start.
Particulièrement dans le cas de phot de sport avec plusieurs appareils.
L'A77 pouvant "dormir" pendant quelques minutes avant d'être utilisé, le fait d'avoir activé l'eye-start permet de le "réveiller" avant même de porter le doigt au déclencheur.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

alphasang

#14 Message Sam 19 Mai 2012 19:14

jr56 a écrit :
alphasang a écrit :Je trouve aussi le rendu du viseur caricatural mais on ne s'en rend compte que lorsque l'on retire l'oeil du viseur.
Euh... quand même! (ou alors tu as des pb. de vision ou plutot de mémorisation de ce que tu vois :ange: ). Les couleurs sont tellement criardes, le contraste bien trop fort, la dynamique très restreinte par rapport à l'oeil... (je parle d'un paysage au soleil; certes moins en intérieur, en lumière atténuée..... toujours la même chose).

En plus quand on apprends la photo, on apprends aussi à garder l'autre oeil ouvert, pour détecter par ex. l'arrivée d'un élément perturbant dans le cadre, avant qu'il n'y arrive (ou à l'inverse anticiper l'arrivée d'un sujet mobile pour mieux déclencher au bon moment) :wink: Pratique qui se perd aussi?

Après deux semaines d'utilisation ce l'A65 en duo avec mes bottes en caoutchouc, je n'ai encore eu le "bonheur" de profiter des couleurs criardes d'un temps ensoleillé mais je me doute que c'est dans ces conditions là que l'on retrouve les limites du viseur éléctronique.
Remarque, ceux du nord ne seront pas souvent gêné. :soleil:

Je ne sais pas si il y a un rapport mais je suis gaucher et mon oeil de visée est le gauche donc si j'ouvre le droit, effectivement la différence de contraste est forte. :lol:

In vino veritas

Junameshe

#15 Message Sam 19 Mai 2012 19:45

J'allais le dire, à quand des reflex pour gauchers???? Parce que la goutte au nez qui coule sur l'écran arrière, c'est bof
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#16 Message Sam 19 Mai 2012 19:51

KaptainIgloo a écrit :Bonjour

Je trouve que le viseur SLT se rapproche plus du viseur optique que du LV par son utilisation (tenue du boitier, par exemple)...j'appréhendais beaucoup celui de l'A77 par rapport au 700... au final, je passe de l'un à l'autre sans gène. C'est différent, certes, mais je considère un boitier comme un outil, et les deux ont leurs avantages et leur inconvénients... je pense que le LV, lui, est pratique dans les situations "contorsionesque" ou il est difficile de cadrer confortablement au viseur.
JW

d'accord avec toi, et LV est vachement utile sur trépied lors des sorties ornitho, zoom X11 sur le sujet, ca claque, ca égale voir ca zoome plus que les longues vues à coté :mrgreen:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Revenir vers « A77/A77 II »