[RÉSOLU] Problème d'expo A700+cobra en lumière directe

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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Crashoveride-HF
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#33 Message Sam 19 Mai 2012 07:07


Tout dépend ce que tu fais comme photo après ;)
Un sujet mouvant avec de nombreux changements de plan par exemple, je ne me vois pas y aller en manuel, focus comme flash ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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jujucoline
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#34 Message Sam 19 Mai 2012 10:11


Avoir une parfaite maîtrise est beaucoup plus simple en tout manuel, mais un flash auto c'est beaucoup plus réactif. Pour faire original, l'un comme l'autre demandent apprentissage pour être efficaces ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#35 Message Sam 19 Mai 2012 10:51


Là au moins en disant ça tu peux pas te tromper :)
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jujucoline
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#36 Message Sam 19 Mai 2012 10:56


Ben je vois si souvent écrit "le flash tout manuel y'a que ça de vrai" ou "ça vaut rien" que je me dis qu'il y a encore du monde qui n'a pas essayé les deux suffisamment longtemps pour se faire un avis construit...
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pardalisblue
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#37 Message Sam 19 Mai 2012 12:21


pourquoi shooter en ADI, je veux dire qu'apporte il réellement de plus que le TTL?
à part ce qui a été dis ici, je ne vois pas l'utilité de cette fonction...

ce serait pas mal de faire un petit fil expliquant les différentes fonctions et réglages "de base" comme le premier rideau, le WL,
la correspondance des différentes données des flash externes (1:1, 1:2 etc...),etc...

je sait que tu avais fait qqch de semblable sur ton site juju, mais ce serait pas mal de centraliser ça ici et de l'ouvrir à contribution des connaisseurs,
et aux questions des newbies (desquels je fait partie :mrgreen: ).
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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#38 Message Sam 19 Mai 2012 12:30


En tout cas, depuis mes essais détaillés plus haut, mes boitier est toujours en TTL et pas en ADI (sauf quand je dérègle par erreur :oops: ).

Il n'y a que le dynax 7 où j'utilise l'ADI, pour avoir en clair la fourchette de PdC.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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pardalisblue
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#39 Message Sam 19 Mai 2012 12:48


je comprend, c'est clair que dans certaines conditions, ça devais bien aider de connaitre de façon un peu plus précise sa PDC réelle :commeca:
dommage que ce ne fut pas conservé comme évolution :(
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Junameshe
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#40 Message Sam 19 Mai 2012 13:53


Bon, pour mémoire, la mesure TTL est un système de mesure reposant sur la réflexion, pendant la prise de vue (miroir relevé, obturateur ouvert), de la lumière sur le film. Une cellule, devant le film (dans la chambre reflex) mesure la lumière réfléchie sur le film (dont la surface matte, et dont la réflexion moyenne était bien connue et ne variant pas d'un film à l'autre) et coupe l'éclair du flash quand l'expo attendue est atteinte (cette seconde cellule réalisant généralement une mesure pondérée centrale)

Le passage au numérique, et son capteur brillant faisant des reflets, rend la TTL "traditionnelle" inopérante, et ce qui est appelé TTL aujourd'hui est un système de pré-éclair qui mesure l'exposition adéquate : il y a un premier éclair avant la prise de vue qui mesure l'exposition, puis un second obturateur ouvert pour la prise de vue, ce second éclair étant dosé selon les mesures du premier.

Le système ADI a été mis en place (de là à penser que les ingénieurs alors pensaient déjà à la problématique du capteur?) pour améliorer et surtout intégrer le multi zone dans l'expo au flash. La TTL faisant généralement appel à une cellule secondaire à pondération centrale (déjà dit).
Cela permettant de décaler le sujet du centre, d'éviter des reflets hors de la zone de MAP (vitre, miroir, surfaces claires...)

Le système ADI venant aussi pallier à cet inconvénient de double éclair (qui fait aussi, parfois, que le sujet à les yeux fermé, car ébloui par le premier éclair, (et qui à certainement, peut-être?, été pensé dans l'optique de la photo numérique) ne demande au flash de n'envoyer que la puissance nécessaire en fonction de la distance au sujet (on suppose généralement que là la MAP est faîte pour le sujet principal).

Il est intéressant de constater (je n'ai l'A77 que depuis quelques semaines) que l'A77 n'est pas sensible à l'ADI ou au TTL, contrairement au A700 ou D7D.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

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#41 Message Sam 19 Mai 2012 13:57


merci pour ces précisions historiques :topla:

c'est toujours bon de savoir d'où on viens pour mieux comprendre ou l'on vas :commeca:
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#42 Message Sam 19 Mai 2012 15:37


Ceci dit, l'ADI date de bien avant le numérique (je ne sais s'ils avaient anticipé cette caractéristique des capteurs, car c'était en 1992 pas mal d'années avant ces capteurs numériques :wink: ).

A l'époque de mes essais déjà relatés (j'avais en fait pour quelques semaines le même objectif, 100/2,8 macro, en version D et non D), j'avais fait une recherche documentaires dans mes archives de chaseur d'images (détaillée voici quelques années dans un sujet sur le forum, avec les renvois aux différents numéros de CI).

L'ADI est apparu chez Nikon sur le F90:
Nikon F90 et Nikon F90x : Successeur du 801, Le F90 est doté d'un autofocus plus rapide et d'un contrôle d'exposition intégrant la distance du sujet pour les prises de photo au flash (avec objectif AF-D). Le F90x est une version ou l'autofocus a encore été amélioré. Produit de 1992 à 1994 pour le F90 et de 1994 à 2000 pour le F90x.

Dans son test complet du F90, Chasseur d'images (n°146, octobre 1992) détaille ce fonctionnement de l'ADI avec bien sur les nouveaux objectifs "D" seulement. Mais à ce stade, visiblement ils ne font que reprendre les descriptifs techniques de Nikon, sans avoir testé eux même.

De fait, déjà quelques mois plus tard, CI ne parlait plus que d'améliorations éventuelles dans des cas bien spécifiques (reflets spéculaires), et ensuite n'a plus trop mis en avant cette fonction en photo au flash, notamment lors du test du F90x deux ans plus tard (cela m'avais rassuré sur le résultat de mes essais, car comme beaucoup, je pensais avant que l'ADI faisait des miracles et me demandais si je n'étais pas passé à coté de quelque chose dans mon protocole d'essais :lol: )

Mais, et d'où sans doute le lien avec les capteus numériques qui ont interdit la mesure temps réel sur la surface sensible pendant l'éclair et imposé le pré-éclair, le F90 introduisait aussi et indépendamment le pré-éclair au flash, pour une autre raison que la réflexion sur la pellicule (enf ai, il permettait des calculs préalables: il permettait (je cite) "de dégrossir l'exposiion au flash et d'assurer des résultats optimaux, notamment en cas de réflexion spéculaire de l'éclair dans le champ (NdR: donc indépendamment de l'ADI) (présence d'une glace, d'une surface brillante...) ou lorsque le sujet est sur fond sombre (flash en extérieur de nuit, dans une église..)".
Tout ceci n'étant possible aussi que grace à la toute nouvelle mesure matricielle multizone au flash (sur 5 zones :mrgreen: ).

Bref, je comprends qu'en fait ce pré-éclair couplé à la mesure mltizone au flash était suffisant pour que l'ADI n'apporte pas grand chose de plus (intéressant pour ceux qui n'avaient pas encore d'objectifs "D" codant la distance de MaP), et aussi que le pré-éclair n'a pas été introduit pour les capteurs brillants, mais bien avant pour améliorer l'expo au flash en argentique en complément de la mesure principale sur le dos de la pellicule. Et qu'il était alors tout désigné pour devenir le système principal quand la mesure sur les capteurs en temps réel s'est révélée impraticable (puisque déjà maitrisé et implémenté sur les boitiers argentiques).

Comme indiqué plus haut aussi, Nikon par ailleurs affirmait utiliser l'info de distance pour améliorer aussi l'expo en lumière ambiante (cf. l'exemple des lointains brumeux en paysage). Le F90 apportait aussi l'utilisation en lumière ambiante des informations de défocalisation (sur les différents capteurs AF) pour mieux déerminer où était le sujet principal dans l'image
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#43 Message Sam 19 Mai 2012 18:03


Merci Juna pour les infos ;)
Et jr pour l'archive :)
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