mero a écrit :Ce que je souhaite en plus :
- pouvoir régler les effets du viseur de façon indépendante du réglage des jpg du boitier, qui imposent du coup le raw. Comme ajuster le rendu, ou viser en N/B en activant l'intensification par exemple
- Pouvoir avoir une sorte de DRO activable pour évaluer plus précisément la dynamique du RAW.
- travailler la qualité de restitution des couleurs
- diminuer le fourmillement
C'est assez précisément ce que j'avais conclu de mon essai du viseur du 77 relaté sur le forum en son temps

(avec la conclusion inverse de la tienne: pour l'instant, rédhibitoire pour moi, vive les 700 et 900

).
J'ai rayé le 2 simplement parce que je n'y avais pas pensé. Ne me parait pas idiot, mais je dois y réfléchir
Pour un NEX, et après plus de 6 mois avec l'ancien NEX 5 d'ear, j'y ajoute que je préfère de très loin aussi tenir un boitier de réflex dans la main pour photographier, plutot qu'un truc aussi minuscule qu'un nex (et pour ce nex 5, le 7 je ne sais pas, cette foutue molette arrière qui tourne beaucoup beaucoup trop facilement)... Le nex reste pour moi un complément style bloc note photographique ou quand je veux sortir pour autre chose que la photo, tout en gardant un moyen de prendre des photos, sans m'encombrer de matériel

Très pratique par ex. au ski. Mais pas près de remplacer pour moi un boitier réflex (d'autant plus que coté prix, il n'offre pas beaucoup de compétitivité par rapport au prix d'un réflex; dans mon approche, les NEX restent bien trop chers pour ce qu'ils m'apportent)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet