démontage helios 44-2

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patcha
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#1 Message Sam 12 Mai 2012 15:12


Bonjour
Je possède deux Helios 58/2, un 44-2 et un 44M-4. Les deux ont des petits problèmes mécaniques que je compte régler par démontage.

Je commencerai par le 44-2 qui a plus de souci :

- il y a du jeu sur la monture M42 (le cylindre qui dépasse en bas), qui ne semble pas parfaitement solidaire du fût de l'objectif. J'imagine une solution possible : enlever la petite vis sur le gros "boulon" en bas du fût de l'objectif (sur l'image du lien en-dessous, on voit le trou dans le "boulon", la vis a été enlevée), visser la monture à bloc puis resserrer la vis. Ce n'est qu'une hypothèse...

- la bague de MAP est fluide mais assez lourde. Sur un autre forum, fleet me faisait justement remarquer que ces objectifs sont anciens et la graisse a dĂ» durcir.

Je compte démonter tout ça, si ce n'est pas trop compliqué (je bricole pas mal, mais pas des petites choses comme ça :wink: ).
Je cherche donc des conseils (ou un tutoriel !) pour démonter cet objectif.
Il faudra que je fasse des photos du démontage pour faire un reportage une fois que j'aurai touché à ça...

Merci de vos conseils !

Il y a une image du 44-2 ici
http://bonbon13.free.fr/France/HeliosBack.jpg

pardalisblue
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#2 Message Sam 12 Mai 2012 16:19


pour l'avoir fait il y a un petit moment, je peut t'aider pour le début,

le bloc optique s'enlève en tenant les bagues de diaphragme (sur F16) et en dévissant en tenant la partie crantée la plus proche de la monture.
cette partie peut se faire avant ou après celle qui suit:

ensuite (ou avant donc) dévisser les 3 petites vis de la bague de map pour la retirer vers le bas
et ensuite les 3 autre de la partie avec l'échelle de distance.

on accède ainsi à l’hélicoïde, mais pour la suite, si j'avais une photo, je pourrais te guider pour la suite, mais pour l'instant,
j'ai un peu oublié comment c'est à l'intérieur.

je te conseille de dégraisser avec un bon dégraissant (j'ai tombé une bombe pour 3 objectifs :glups: )
ensuite pour la graisse, il est conseillé pour les objectifs métal d'utiliser de la graisse au lithium, cyclotron conseille la facom,
et pour ne l'avoir pas trouvé dans les magasins près de chez moi, j'ai testé celle de la marque "3 en 1" qui n'est pas trop mal,
mais si je doit le refaire, j'utiliserais celle conseillée par ciclotron :wink:

il ne faut pas en mettre beaucoup, un coton tige ba servi à l'étaler et j'ai du tremper ce coton tige 2 fois, pas plus pour obtenir une MAP fluide mais onctueuse.
pour savoir si tu en as mis assez ou pas, il faut mieux tenir le mécanisme dans le sens où l'objectif sens utilisé pour faire le test.

n'hésite pas à poser des questions, et à mettre des photos pour illustrer tes propos :topla:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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neo
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#3 Message Sam 12 Mai 2012 16:35


bjr voila un ptit tuto pour demontage helios 44m-4 ici ===> http://www.suaudeau.eu/memo/rep/helios_44-M.html
bien a vous
sony α 230+grip
-sigma 18-35f/3.5-4.5,minolta 35-70/f4, minolta 50/f1.7,minolta28-105/f3.5-4.5,minolta 70-210/f4 ,minolta 75-3000/f4.5-5.6,sony 18.55 sam,sony 55-200 sam
-m42: pentacon 29/f2.8,czj flektogon 2,4/35,revuenion 35/f2.8 ,czj flektogon 2,4/35,pentacon 1.8/50,domiplan50/f2.8,helios 44m-4 58/f2, pentacon 29/f2.8,revuenion 135/f2.8,pentacon 135/f2.8,czj 3,5/135 mc,pentacon 200/f4,soligor 500/f8 bague t2
-minolta 2500 d

pardalisblue
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#4 Message Sam 12 Mai 2012 16:38


c'est pas celui lĂ  :mrgreen:
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patcha
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#5 Message Lun 14 Mai 2012 13:26


Merci bien à vous deux pour vos réponses rapides ! :D

Pour le 44M, merci neo, j'irai voir si je comprends et sais faire... :wink:

Parda c'est cool que tu aies déjà démonté cet objectif.
Je n'arrive pas Ă  comprendre les deux instructions :

pardalisblue a écrit :le bloc optique s'enlève en tenant les bagues de diaphragme (sur F16) et en dévissant en tenant la partie crantée la plus proche de la monture.
cette partie peut se faire avant ou après celle qui suit:

ensuite (ou avant donc) dévisser les 3 petites vis de la bague de map pour la retirer vers le bas
et ensuite les 3 autre de la partie avec l'échelle de distance.


Je joins ci-dessous une numérotation des parties de l'objectif.

Je vois deux parties crantées qui ressemblent à des gros boulons, la E sur le bloc "monture", l'autre plus grosse la D sur le fût principal de l'objectif. Celle dont tu parles (la plus proche de la monture) est la E ? Ce que je ne comprends pas, c'est que si je tiens la bague de diaphragme A en position fermée (f16), je tiens le bloc en position de visser plutôt que dévisser la bague crantée D (à moins que les russes vissent à l'envers ?). Est-ce que j'ai bien compris la manip (tenir la bague A pour dévisser la bague D) ?
Je ne sais pas où est le bloc optique auquel tu accèdes ainsi, mais cela me surprend (pourquoi ne pas tenir directement le fût de l'objectif par la bague D ou à gauche de A là où il y a le marquage de l'ouverture plutôt que sur une bague mobile qu'est la bague A ?).

Sinon pour la deuxième instruction, j'ai aussi un petit souci. Pour moi la bague de MAP et celle où est l'échelle de distance est la même, c'est la C. Sur la bague B, il y a l'échelle de profondeur de champs. Je vois les 3 petites vis sur la partie B, mais pas sur la bague C de MAP.
Donc je ne comprends pas très bien non plus, il devrait y avoir 6 vis au total, je n'en vois que 3... :wink: .

Merci encore

ps : au fait avec la numérotation c'est plus facile à décrire. Mon problème de "jeu" sur ce 44-2 est entre les bagues D et E. Sur mon exemplaire, la E a du jeu, elle bouge latéralement d'un mm environ, comme si elle n'était pas fixée.
Mon idée de départ était d'enlever la vis sur la bague D, de la dévisser, de serrer la E et de revisser le tout. Mais c'est une idée de mécanicien auto, pas de mécanisme de précision ! :lol: Pas sûr que ça fonctionne comme ça... :lol:
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pardalisblue
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#6 Message Lun 14 Mai 2012 13:55


C et D ne sont qu'une seule et mĂŞme bague (celle de MAP)
la bague B est celle sur laquelle apparait l'échelle de distance.

si je te dis de dévisser en tenant la bague de diaph (la A), c'est que c'est la seule qui vas te rester dans les mains,
les autres B C-D et E contiennent l'hélicoïde, et la A tout le bloc optique.

je pense en observant mieux la photo que ma bague de diaphragme du mien n'est pas tout Ă  fait pareille, j'ai en fait 2 bagues,
j'ai une bague de preset avant la A (entre le bout de l'objectif et la A) je l'appellerais donc la AA.
c'est en fait cette bague de preset que je te disait de mettre sur F16, mais si tu ne l'as pas, c'est effectivement la A sur F2 pour pouvoir dévisser.
il arrive (assez souvent en fait) que la bague de preset (la AA) soit bloquée à F16, ce qui laisse la bague A naviguer librement entre F2 et F16,
alors que cette bague sert justement à bloquer la bague A sur la valeur désirée pour faire la MAP à PO et retrouver vitre fait la valeur choisie.
quand cela arrive, les chiffres indiqués sont inversés ce qui peut surprendre,
quand tu es sur F2, le diaph est fermé à fond alors qu'à F16, il est à PO :mrgreen:
si ça te fait ça, cherche pas plus loin, c'est juste que la bague de preset (AA) est bloquée :wink:

pour le démontage:

(si tu as la bague AA, il faut la mettre Ă  F16)
la A à F2 pour dévisser la partie B, C-D, E en tenant par la bague E,
il vaut mieux éviter de forcer sur la bague D (la D-E en fait), car tu risque d'abimer la partie sur laquelle sont serrées les 3 petites vis de la bague crantée D.

ensuite, pour retirer les caches en métal (les bagues B et C-D),
il faut dévisser les 3 petites vis de la bague de map, sur la partie D, (sur les plats, entre les parties rainurées) pour retirer la bague C-D.
et ensuite les 3 petites vis de la B pour retirer la bague B.

tu te retrouves avec le mécanisme de MAP à nu,
il vaut mieux le démonter encore plus pour bien nettoyer l'hélicoïde,
si tu m'envoie des photos, je devrais pouvoir de guider un peu plus pour cette prochaine étape :wink:
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pardalisblue
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#7 Message Lun 14 Mai 2012 13:58


je viens juste de voir ton PS :wink:

ce jeux que tu décris, viens, à mon avis, des 3 petites vis en D qui ont dû pendre du jeux, une fois que tu auras démonté,
tu verras ce que je veux dire et tu sera à temps de corriger ça au remontage :wink:
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patcha
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#8 Message Lun 14 Mai 2012 14:01


Ah je viens de comprendre un des deux points : en lisant le web, j'ai réalisé que lorsque la bague d'ouverture indique f16... c'est qu'on est à f2 ! Et inversement si on ferme au maximum, la bague indique f2 ! Très étrange, mais cela doit expliquer ce que tu disais parda : quand tu dis tenir la bague de diaphragme sur f16, ça doit être sur l'indication f2 avec le diaphragme fermé...
Je me doutais bien que les russes faisaient des trucs Ă  l'envers... :wink: ;-)

patcha
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#9 Message Lun 14 Mai 2012 14:04


Et maintenant je lis tes deux messages parda, tout devient très clair !
Super, je vais pouvoir démarrer ce démontage dès que j'ai le temps (et reçu des outils, essence et wrench).

Merci beaucoup !

ps : très excitant tout ça, je crois que je suis tombé amoureux de cet objectif (je ne pensais pas que ça m'arriverai, c'est bien la première fois ! :lol: ). La douceur des teintes et son bokeh sont somptueux, son piqué dès f2 est redoutable.

pardalisblue
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#10 Message Lun 14 Mai 2012 14:10


pardalisblue a écrit :[...] il arrive (assez souvent en fait) que la bague de preset (la AA) soit bloquée à F16, ce qui laisse la bague A naviguer librement entre F2 et F16,
alors que cette bague sert justement à bloquer la bague A sur la valeur désirée pour faire la MAP à PO et retrouver vitre fait la valeur choisie.
quand cela arrive, les chiffres indiqués sont inversés ce qui peut surprendre,
quand tu es sur F2, le diaph est fermé à fond alors qu'à F16, il est à PO :mrgreen:
si ça te fait ça, cherche pas plus loin, c'est juste que la bague de preset (AA) est bloquée :wink: [...]


c'est ce que je t'expliquais, ce n'est pas un défaut, c'est juste que tu as te bague de preset (la AA) bloquée,
normalement, tu doit avoir un petit point rouge en face de F16, et tu devrais pouvoir décaler la bague AA jusqu'à F2.

j'écrivais ce message jusqu'à ce que je voit ton dernier, mais j'ai la flemme d'éditer :ange:
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pardalisblue
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#11 Message Lun 14 Mai 2012 14:20


d’ailleurs, pour ton soucis de bague inversée, ça devrais d'arranger facilement au remontage :topla:
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