|
Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
-
darkpeter
Message Mer 09 Mai 2012 21:47
Bonjour à tous ! Je viens tout juste d'acquérir un Alpha 200 dans le but de me mettre à la photo reflex. J'ai quelques notions (notamment lues dans un bouquin) mais je n'arrive pas a maîtriser correctement les "flous" de profondeur lors de la prise de vue. Si j'ai bien compris, je dois me positionner en mode A (priorité d'ouverture) et gérer l'ouverture f/... ? Sur mon alpha 200, j'ai affiché F4,5 jusqu'à F32. Est-ce que ces données sont l'équivalent de f/... ? Si j'ai bien compris, plus le chiffre F... est élevé, plus l'image est précise (sans flou) ? Donc si je veux un flou de profondeur, il faut que je me cale à F4,5 ? Dans ce cas, le temps de la prise de vue passe rapidement à 1 1,5sec, et de ce fait, à main levé, l'image n'est pas du tout nette. L'objectif avec lequel je travaille est le 75 300mm fourni avec mon boitier. Pourriez vous m'expliquer plus en détail s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? Merci par avance, Pierre le néophyte 
-
Alphaiste49
- Photos : 129
Message Mer 09 Mai 2012 22:01
Bonjour Pierre et bienvenue ici ! Oui c'est tout à fait ça, pour avoir du flou, il te faut la plus grande ouverture possible, soit le nombre "f/" le plus bas... mais pas seulement... Plus ta mise au point est proche et ta focale longue, plus l'arrière plan sera flouté. Prends par exemple un portrait plein cadre. Prends-le à 75mm et f/8, et reprends-le même (le portrait doit occuper la même partie dans le viseur) à 300mm et f/8 après avoir fait pas mal de pas en arrière, tu constateras la différence ! Tu as après des objectifs parfaits pour ça et pas trop chers, comme le 50 1.7 de Minolta. L'avantage du numérique est que tu peux tester et retester et reretester... Un site très bien fichu: http://www.cours-photophiles.com/index. ... photo.htmlAmuse-toi bien ! 
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55 " Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..." Mon Flikr
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Mer 09 Mai 2012 22:01
darkpeter a écrit :Si j'ai bien compris, je dois me positionner en mode A (priorité d'ouverture) et gérer l'ouverture f/... ?
Oui. darkpeter a écrit :Sur mon alpha 200, j'ai affiché F4,5 jusqu'à F32. Est-ce que ces données sont l'équivalent de f/... ?
Oui. En fait le boitier affiche les ouvertures possibles de l'objectif monté (ton 75-300 peut ouvrir de F4,5 à F32). darkpeter a écrit :Si j'ai bien compris, plus le chiffre F... est élevé, plus l'image est précise (sans flou) ?
Oui, en fait tu augmentes ta profondeur de champs (zone nette) en augmentant le chiffre F, autrement dit en réduisant l'ouverture (plus le chiffre F est grand, plus l'ouverture est petite, et inversement). Donc inversement tu réduis ta profondeur de champs en diminuant le chiffre F (ouverture plus grande), donc tu "augmentes" les zones floues d'avant plan et d'arrière plan. darkpeter a écrit :Donc si je veux un flou de profondeur, il faut que je me cale à F4,5 ? Dans ce cas, le temps de la prise de vue passe rapidement à 1 1,5sec, et de ce fait, à main levé, l'image n'est pas du tout nette.
C'est à peu près ca, il faut que tu ouvres au maximum (donc de F4.5 à F5.6 pour le 75-300) pour avoir une zone nette réduite ("l'épaisseur" de la zone nette dépend aussi de la distance de ton sujet). Par contre ce que tu dis sur le temps de la prise de vue est faux, car plus tu vas ouvrir (réduire le nombre F), plus le temps de pose va au contrair se raccourcir.
-
Electro Moped
Message Mer 09 Mai 2012 22:10
Je rajouterais que si ton temps de pose est trop long, tu peux le réduire en éclairant mieux (éventuellement avec le flash) ou en augmentant les ISO (mais cela fait apparaitre du bruit)
Sony Alpha 57 / Sigma 17-70 / Tamron 70-300 / Samyang 8mm
-
Quentin
- Photos : 1219
-
donnés
/
reçus
Message Mer 09 Mai 2012 22:20
C'est vraiment la clé de voute de la photo : équilibre ouverture/vitesse/sensibilité... Ne t inquiete pas tout cela va vite te devenir familier 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
darkpeter
Message Mer 09 Mai 2012 22:38
Donc si j'ai bien compris, pour effectuer un joli portrait avec un flou tout autour du visage (je ne sais pas si l'objectif 75-300mm est le plus approprié pour ça) : Je me cale sur le mode A avec une grande ouverture, donc un petit f/... (ex f/4,5). Si le temps de pose est trop long, j'améliore mon éclairage en jouant sur le flash ou l'ISO. J'ai acheté un 18-55mm SAM, pensant qu'il me permettrait d’appréhender plus facilement le sujet des paysages. J'aimerais également faire un peu de macro, qui est un de mes sujets favori, un Minolta 50mm 1,8 ou 2,8 AF est-il bien pour ça ? Auriez vous quelques exemples d'images avec et sans flou et des réglages que je pourrais réutiliser ? Merci pour vos réponses qui me font plaisir et me permettent de mieux appréhender la photo  ! Pierre
-
Alphaiste49
- Photos : 129
Message Mer 09 Mai 2012 22:45
darkpeter a écrit :Donc si j'ai bien compris, pour effectuer un joli portrait avec un flou tout autour du visage (je ne sais pas si l'objectif 75-300mm est le plus approprié pour ça) :
Je me cale sur le mode A avec une grande ouverture, donc un petit f/... (ex f/4,5). Si le temps de pose est trop long, j'améliore mon éclairage en jouant sur le flash ou l'ISO.
 et plus ta focale sera longue, plus ton arrière plan sera flouté. A la rigueur, tu peux règler les ISO sur "Auto" et voir ce que cela donne.
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55 " Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..." Mon Flikr
-
neophyte85
- Photos : 63
-
Message Mer 09 Mai 2012 22:49
Quelques simulateurs  le premier: http://camerasim.com/slr-camera-explained/ le second: http://camerasim.com/camera-simulator/ Se familiariser avec l'ouverture, la vitesse, les zisos.... Après, je ne sais pas si c'est bien fait mais en tout cas je me suis familiarisé avec les différents réglages à partir de simulateur comme ça
Sony A200 | A77 | 16-50 2.8 Minolta 50 f1.7 | 28 f2.8 | 3500Xi Helios 44-2 | 40-2 Vivitar 35EE | Minox 35GTAmbrotype addict500px - Facebook
-
sommep
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Mer 09 Mai 2012 22:56
darkpeter a écrit :J'ai acheté un 18-55mm SAM, pensant qu'il me permettrait d’appréhender plus facilement le sujet des paysages. J'aimerais également faire un peu de macro, qui est un de mes sujets favori, un Minolta 50mm 1,8 ou 2,8 AF est-il bien pour ça ?
Le 18-55 ira bien pour les paysages, en fermant à F8 voir un peu plus cela améliorera le piqué de l'image et son homogénéité entre les bords et le centre de l'image ce qui est important en paysage. Pour la macro, il y a bien un Minolta 50 F2.8 Macro, mais pas de 50 F1.8 chez Minolta. Le 50 Minolta macro est très bon, peut être un poil court pour les sujets remuants (une focale plus longue te permet de travailler à plus longue distance) mais pour les fleurs c'est parfait.
-
darkpeter
Message Mer 09 Mai 2012 22:59
Alphaiste49 a écrit :darkpeter a écrit :Donc si j'ai bien compris, pour effectuer un joli portrait avec un flou tout autour du visage (je ne sais pas si l'objectif 75-300mm est le plus approprié pour ça) :
Je me cale sur le mode A avec une grande ouverture, donc un petit f/... (ex f/4,5). Si le temps de pose est trop long, j'améliore mon éclairage en jouant sur le flash ou l'ISO.
 et plus ta focale sera longue, plus ton arrière plan sera flouté. A la rigueur, tu peux règler les ISO sur "Auto" et voir ce que cela donne.
Ce que tu appelle focale, c'est bien la "longueur" de l'objectif ? (dans mon cas de 75 Ă 300mm ?) Merci, Pierre
-
darkpeter
Message Mer 09 Mai 2012 23:07
Que penser, en général, des optiques minolta que l'on peut trouver à "bas prix" sur ebay ?
-
sommep
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Mer 09 Mai 2012 23:10
darkpeter a écrit :Ce que tu appelle focale, c'est bien la "longueur" de l'objectif ? (dans mon cas de 75 à 300mm ?)
"Longueur de l'objectif" n'est pas le terme (on pourrait croire que c'est simplement sa dimension) -> la focale c'est la distance entre le capteur et le centre optique de l'objectif (qui bouge en zoomant, donc en passant de 75 Ă 300).
-
sommep
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Mer 09 Mai 2012 23:12
darkpeter a écrit :Que penser, en général, des optiques minolta que l'on peut trouver à "bas prix" sur ebay ?
Faut voir si c'est bien du minolta AF, et ensuite juger au cas par cas (certains sont bons, recherchés, rares....d'autres aucun intérêt), et vérifier l'état de l'objet comme pour tout achat d'un produit d'occasion.
Revenir vers « Spécial débutants »