Gestion des jaunes en macro

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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gribouille38
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#17 Message Mer 25 Avr 2012 20:09


Bon je vais essayer de répondre à tous ceux qui ont bien daignés se pencher sur mon problème.

Tour d’abord désolé de ne pouvoir vous présenter au moins une photo. Faut dire que je fais le ménage lorsque que cela ne me plais pas (c’est peut être un tort) mais l’avantage c’est aussi que cela n’encombre pas mes cartes.

Dje1050 : Je n’utilise pas cet objectif hors macro. Je vais donc faire un essai comme tu semble me le conseiller

Lionel pas de claquement bague parfaitement fluide

Jlonzeweb concernant mon écran pour tout dire ce n’est pas le haut de gamme, mais au niveau colorimétrie il me semble très correct (marque médion) de plus il n’a que 6 mois

Fabco je travaille en raw il est vrai que le jaune pâle et très proche du blanc si on examine une primevère les étamines sont orangées alors que la corolle est très clair
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation

fabco
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#18 Message Mer 25 Avr 2012 20:22


en raw tu devrais pouvoir rattraper si bien sûr que ce n'est pas cramé
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Lionel
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#19 Message Mer 25 Avr 2012 20:34


Il faut que ca claque! Mais je ne suis pas sûr que l on parle de la même chose.

Démonter l objo du boitier, retourner l objo ( par soleil en bas) prendre un crayon ou un ongle, tirer la petite tige, tu vois le diafragme se fermer, relacher la tige et le diaf dois souvrire rapidement et claque, pas être fluide et mou.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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jlonzeweb
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#20 Message Jeu 26 Avr 2012 11:55


:+1: avec Lionel, si ton diaph se ferme mollement, et se rouvre tout aussi mollement, ça veut dire que tes photos seront surexposées car le diaph ne se sera pas fermé correctement à la valeur choisie lors de la prise de vue.

Prend des photos à pleine ouverture pour voir si elles sont correctement exposé, puis ferme le au max et compare...
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

rascal
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#21 Message Jeu 26 Avr 2012 11:59


on peut vérifier aussi le bon fonctionnement du diaph en actionnant le testeur de PDC.
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

gribouille38
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#22 Message Jeu 26 Avr 2012 12:45


N’étant qu’un simple amateur, et compte tenu de vos réponses, je me pose la question suivante :
Pourquoi je n’arrive pas à sortir une bonne photo dans les tons clairs, et pourquoi dans ce cas mes photos dans les tons sombres me semble correctes ?
Si mon objectif à un problème comme vous semblez tous me le dire, il devrait l’avoir aussi en sens inverse il me semble ?
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pardalisblue
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#23 Message Jeu 26 Avr 2012 13:02


que veux tu dire par "en sens inverse"?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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#24 Message Jeu 26 Avr 2012 13:17


pardalisblue a écrit :que veux tu dire par "en sens inverse"?


Et bien simplement le fait suivant:

Si problème en haute lumière il n'y a aucune raison que je n'en ai pas dans les basses, enfin il me semble.

La photo ci dessous est brute de fonderie aucun traitement, les couleurs correspondes parfaitement Ă  la fleur lors de la prise de vue (d'accord ce n'est pas une oeuvre d'art)
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pardalisblue
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#25 Message Jeu 26 Avr 2012 13:22


je n'ai toujours pas compris, tu veux dire qu'il devrait se passer quoi sur les basses lumières?
selon toi, elles devraient être bouchées ou cramées?
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#26 Message Jeu 26 Avr 2012 13:28


Et bien si les hautes lumières ont tendance à cramèes, je me dis que dans les basses lumières je devrais avoir des couleurs bouchèes. Enfin il me semble
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pardalisblue
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#27 Message Jeu 26 Avr 2012 13:38


c'est pour ça que je te demandais, parce que ce n'est pas logique du tout,
si le diaphragme est en cause (ce dont je doute) les basses lumières seraient elles aussi sur-exposées :wink:

par contre, si tu expose correctement des jaunes très lumineux,
tes ombres seraient bel et bien bouchées si elles sont dures.
mais vu que ce n'est pas le cas et que tu as tes jaunes brulés,
les ombres sont, et c'est normal, bien exposées (pas bouchées en tout cas).

quand tu fais la mesure spot sur les parties les plus exposées (les fameuse fleurs jaunes),
tu penses bien Ă  verrouiller l'expo avec la touche AEL?
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#28 Message Jeu 26 Avr 2012 14:46


pardalisblue a écrit :c'est pour ça que je te demandais, parce que ce n'est pas logique du tout,
si le diaphragme est en cause (ce dont je doute) les basses lumières seraient elles aussi sur-exposées :wink:

par contre, si tu expose correctement des jaunes très lumineux,
tes ombres seraient bel et bien bouchées si elles sont dures.
mais vu que ce n'est pas le cas et que tu as tes jaunes brulés,
les ombres sont, et c'est normal, bien exposées (pas bouchées en tout cas).

quand tu fais la mesure spot sur les parties les plus exposées (les fameuse fleurs jaunes),
tu penses bien Ă  verrouiller l'expo avec la touche AEL?

En voila une info qu'elle est bonne :commeca: :prosterne: :prosterne:

Et ben j'suis pas sur de le faire ou de l'avoir fait. En conséquence j'vas rapidement tester histoire de voir. :mur:

Ce qui est sur c'est que je suis quasiment certain que ce n'est pas un problème d'objectif.
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rascal
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#29 Message Jeu 26 Avr 2012 14:49


à bah oui, si memorisation d'expo, forcément...

le barregraph dans le viseur t'indique une bonne expo en mode M ?
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#30 Message Jeu 26 Avr 2012 15:01


rascal a écrit :à bah oui, si memorisation d'expo, forcément...

le barregraph dans le viseur t'indique une bonne expo en mode M ?


Comme je l'ai dis ci dessus, je ne me suis pas servi du mode Manuel, mais d'un programe mèmoire sur A et mesure Spot sans correction Il Iso auto
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rascal
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#31 Message Jeu 26 Avr 2012 15:28


le barregraph t'indique une sous ou sur expo par rapport à la scène, même en mode A (cas de l'AEL oublié).

Par contre ça dépend de la config du bouton : l'AEL se désactive quand on lâche le bouton, où quand on appui à nouveau dessus...

si c'est config 1, ton problème ne vient pas de là.
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#32 Message Jeu 26 Avr 2012 15:32


si j'ai bien compris, il n'appuyais pas du tout sur AEL,
donc le barregraphe devais indiquer une expo correcte...

mais c'est vrai qu'il faut vérifier si la petite étoile est là pour signaler que l'expo est bloquée par la touche AEL au moment où on shoote,
et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut laisser le bouton appuyé ou changer sa configuration dans le menu :wink:
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