[NEX-7] Color Shift Magenta - Choix d'un (U)GA ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
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papillllon
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#17 Message Mer 25 Avr 2012 14:37


Oui mais alors, pourquoi la dérive est-elle corrigée (ou corrigeable) sur le 5n et pas sur le 7 ?
Si c'est pas un fait exprès comme suggéré par ernwen, ça y ressemble beaucoup… Et si c'est pas un fait exprès, je trouve ça vraiment très con.
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Panito
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#18 Message Mer 25 Avr 2012 14:39


On est d'accord eqe, et c'est bien ce que j'ai dit :
1- ce n'est pas une question de densité de pixel
2- la structure du réseau de micro-lentille du capteur a son importance

Enfin, je rajouterai un dernier point :
3- le phénomène de color shift est accentué lorsqu'on a le soleil de dos.
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ernwen
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#19 Message Mer 25 Avr 2012 14:40


Oui Toon, ça rejoint ce que je dis: si le 5N est moins sujet au color shift, c'est pas parce qu'il le corrige (de façon logicielle ou autre) mais parce qu'il y est moins sensible: sans doute à cause de la géométrie différente du réseau de micro lentilles vs photosites, ses photosites périphériques acceptent mieux les rayons obliques que ceux du 7 (qui a été conçu prioritairement pour les reflex, donc pour des objectifs à tirage important qui couchent moins les rayons). Donc amha Sony a pas de solu soft sous le coude et va pas non plus dépenser une fortune pour redesigner le capteur 24Mpix en ce sens.
Donc soit il vaut mieux le 5N, soit faire avec le colorshift du 7, soit attendre un hypothétique futur capteur moins sujet au problème (je parierais pas là-dessus, car ça doit pas être le souci de Sony en ce moment).
Dernière édition par ernwen le Mer 25 Avr 2012 14:47, édité 1 fois.
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TOONS56
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#20 Message Mer 25 Avr 2012 14:46


Oui et c'est un peu la raison pour laquelle que je trouve le 7 non abouti et que je prendrais le 7 en occaz ou attendrais le 7n en espérant quelques aboutissements!
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dansenor
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#21 Message Mer 25 Avr 2012 14:52


j'vois pas où est le problème, le 19 est excellent, léger, peu encombrant , lumineux pour un GA et très qualitatif

papillllon
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#22 Message Mer 25 Avr 2012 14:55


Oui mais c'est le seul choix (à part le 16)… Et je leur reproche l'absence d'échelle de PdC, rendant problématique leur utilisation en manuel (en street pour ce qui m'intéresse).
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TOONS56
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#23 Message Mer 25 Avr 2012 15:23


papillllon a écrit :Oui mais c'est le seul choix (à part le 16)… Et je leur reproche l'absence d'échelle de PdC, rendant problématique leur utilisation en manuel (en street pour ce qui m'intéresse).


Pour la rue, tu te mets face à un mur à la distance voulue puis tu passes en MF et le tour est joué! Perso aucun soucis concernant l'absence d'échelle de PDC.
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ear_78
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#24 Message Mer 25 Avr 2012 16:15


Faut arrêter les délires... Le nex 7 est un appareil abouti ! Je vous rappelle qu'avec le M9 on a les mêmes problèmes de dérives avec certaines optiques y compris des Leitz... Seulement le M9 peut faire une correction logicielle selon le codage de l'optique. Il n'y a pas de corrections logicielles chez Sony à la volée pour ce problème.
On a les mêmes intensités de dérives entre le nex 5 et le 7, les mêmes... Et comme le rappelle Panya on a le max de dérives avec le soleil dans le dos et presque pas a contre-jour...
Pourquoi on n'en a pas, ou peu, avec le nex 5N ? Aucune idée... Peut-être que Sony a essayé un autre réseau de micro lentilles sur le 5N et le C3 ? Peut-être le hasard ?

Flash je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas de M42 ou autres alors que tu demandes des retours en monture R... C'est aussi encombrant et vu le prix d'un 19mm en monture R qui ne va rien t'apporter de plus que le Sigma... Papillon le 19mm Sigma tu t'en sera en hyperfocale en reportage de rue et avec un équivalent 28mm tu ne t'amuses pas a shooter à 2,8 et je suis sur que l'AF est preferable à la map manuelle.. Mais bon.

Avec un équivalent 36mm on fait 80% des paysages... Pour les 20% restants il y a le Sigma à 190€, pas assez cher ????

Un nex 5N cela permet de sortir des 50x75 nickels et avec le viseur externe vous vous payez le 1,8/50 E qui est une tuerie... Et au passage cela résoud ou atténue les problèmes de dérives...

Moi aussi j'aimerai bien le capteur 16MP dans le châssis du 7 mais comme Sony est muet comme une tombe...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
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#25 Message Mer 25 Avr 2012 16:27


Donc le 19mm f/2.8 de Sigma et le Zeiss 24mm f/1.8 couvrent tous mes besoins (paysage et rue). Maintenant trouver ce dernier c'est pas gagné.
Mr Sony tu me fabriques un Zeiss et je t'achète en prime un Nex qui ira bien dessus...

ps: Merci Ear, j'ignorais que la bague du R est du mĂŞme calibre qu'une M42 (honte Ă  moi)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ibordas
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#26 Message Mer 25 Avr 2012 16:47


Flash a écrit :
ibordas a écrit :Au même temps celui qui cherche un 24mm de qualité il y a pas a chercher midi a 14h.. Le 24/1.8 CZ est fait pour ça.

Tu le trouves oĂą ?


En Suisse il se trouve facilement. Je connais au moins 2 magasins pignon sur rue qui l'ont en stock. Et j'ai deja vu 2 ou 3 occaz qui valent la peine, aux allentours de 600.- EUR

En france par contre je peux pas trop t'aider.

syl20-12
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#27 Message Mer 25 Avr 2012 16:58


Flash a écrit :On oublie tout UGA en M42 dont la taille de la bague seule fait perdre tout l'intérêt du Nex; idem pour la monture A, autant prendre un Axx ou Axxx

Quelqu’un aurait-il une expérience ou pourrait conseiller d’autres (U)GA de qualité pour le Nex7 en monture (Leica R,) Nikon ou autre ?

A part Leica, je ne vois pas de Pancake ça va être assez gros quand même.

Il reste aussi la solution (intéressante) des SLR Magic en monture E qui serait pas mauvais du tout vu le prix. Existe un 28/2.8 et un 23/1.7.
Par contre ce dernier, je n'arrive pas Ă  trouver de source... sinon c'est sur Ebay.

http://cgi.ebay.fr/SLR-Magic-28mm-f-2-8 ... 834wt_1396
http://www.zone-numerique.com/news-1197 ... magic.html

Ah ouais, mais non en fait :
http://www.zone-numerique.com/news-1265 ... aitre.html

Reste le 28...

Edit2 :
viewtopic.php?f=158&t=62930

ear_78
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#28 Message Jeu 26 Avr 2012 07:09


Pourquoi se faire chier avec un SLR Magic 28mm quand le Sigma 30mm est parfait ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen
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#29 Message Jeu 26 Avr 2012 09:00


:clap:
Je me pose également la question pour mon Planar 45: au delà du plaisir d'avoir une magnifique optique recyclée avec bonheur, sa revente (avec la bague) pourrait financer son remplacement par un 50 /1.8, avec AF et stab. Au niveau résultats je perdrai pas au change.
Et je viens de recevoir un Sigma 19, ben il me fait pas regretter le Biogon 21 que j'ai eu quelque temps (pas de color shift avec le Sigma).
Dur de choisir entre efficacité objective et plaisir subjectif !
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#30 Message Jeu 26 Avr 2012 09:30


Les 2 sigma sont redoutables d'efficacité vu le prix!

Quand je dis que le 7 n'est pas abouti, il est mieux réalisé que le 5n mais pour le prix, il me manque quelques petits trucs comme une prise télécommande, les isos auto non paramétrables (et limité à 1600iso), l'écran non tactile qui malgré le côté gadget me sert de temps à autre sur le 5n...pas de gps non plus alors qu'un smartphone l'a...voilà l'explication du "non-abouti" selon mes besoins/envies par rapport à ce qui existe déjà.
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#31 Message Jeu 26 Avr 2012 09:49


ear_78 a écrit :Pourquoi se faire chier avec un SLR Magic 28mm quand le Sigma 30mm est parfait ?

Ah ouais! Je n'avais point vu... Alors certes, pourquoi se faire chier?

castorjovial
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#32 Message Jeu 26 Avr 2012 10:00


C'est sur que l'appréciation d'une optique est vraiment subjective. Par exemple, je fais du noir et blanc à 97% et j'utilise encore un argentique de type bessa, du coup l'heliar 15 me faisait de l'oeil depuis un bon moment. J'ai craqué hier et malgré les défauts qui ont été abordés en long, en large, et en travers, je trouve cette combinaison vraiment satisfaisante. D'autant que je préfère la mise au point manuelle plutôt que l'AF par contraste (ça aussi c'est quand même très subjectif :) )

D'ailleurs pour ceux qui pourraient s'interroger quant à l'achat de cette optique sur le 7 je dirais que si le noir et blanc est la pratique principale il n'y a aucune hésitation à avoir. Même si ça vignette pas mal, la perception de piqué est vraiment importante. Et puis le rendu global a un je ne sais quoi qui me parle bien (subjectivité quand tu nous tiens). Enfin l'énorme qualité de cette optique c'est aussi et surtout sa compacité.
Bon, c'est sûr que pour une utilisation couleur intensive l'ajout de cornerfix au workflow c'est un peu pénible, sans parler de la monté du bruit dans les zones traitées. En revanche c'est vraiment pas compliqué et rapide dès qu'on a un bon profil pour le couple optique-boitier.

J'étais un peu chafouin de ne pas trouver d'autre solution que le passage à un tirage plus important pour le GA sur le 7, et finalement, cette solution qui était massivement déconseillée me satisfait. Le drame c'est qu'elle ne te satisferas pas forcément toi qui me lis.


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