Epson R3000 : des retours ?

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Crashoveride-HF
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#17 Message Ven 20 Avr 2012 20:20


Je pense qu'ils veulent dire que tous les ans, l'encre est dégradée et nécessite changement même si les cartouches ne sont pas vides. Ce qui me fait quand même bizarre avec de l'encre pigmentaire ...
Par contre tu as des estimations du nombre de A3 faisable avec 1 cartouche ? Car ça ça m'intéresse fortement !

Pour les cartouches, j'achète chez Amazon, et un ami qui y travaille a 10% :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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Rexibus
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#18 Message Ven 20 Avr 2012 20:29


C'est la raison (unique ?) pour laquelle Epson ne communique pas sur l'autonomie de ses cartouches.
Sony A7MkIII

Crashoveride-HF
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#19 Message Ven 20 Avr 2012 21:11


Très peu de constructeurs communiquent dessus car ça dépend de beaucoup de choses :
- Tu tires en quelle qualité ?
- Sur quel type de papier ?
- Tu en fais quel usage (et donc tu fais combien de débouchage de buses ?

......................
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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Pat_Be
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#20 Message Sam 21 Avr 2012 08:22


Moi je n'ai jamais prêté attention a la date de péremption de l'encre, j'utilise en complément de la R3000 une Hp B9180 qui accuse déjà 5 ans et elle est nourrie avec des cartouches périmée depuis début 2010, RAS niveau qualité ou autre, elle me sort toujours des photos impeccables. Je secoue juste les cartouches de temps a autre pour éviter la sédimentation des pigments.. Increvable cette machine!

Rexibus
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#21 Message Dim 22 Avr 2012 20:29


Elle te donne entière satisfaction et c'est l'essentiel. Une question cependant : peut-on faire l'économie d'une sonde pour ce genre d'imprimante ?
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claude_M
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#22 Message Dim 22 Avr 2012 20:33


Rexibus a écrit :Elle te donne entière satisfaction et c'est l'essentiel. Une question cependant : peut-on faire l'économie d'une sonde pour ce genre d'imprimante ?


Si tuu n'utilise que peu de papiers différents , tu peux les faire calibrer pour ton imprimante par un pro comme CH. Métairie :
http://cmp-color.fr/
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Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set

Rexibus
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#23 Message Dim 22 Avr 2012 20:39


Le tirage papier d'une photo est super exigent : rien à voir avec le visionnage sur écran (d'ailleurs, avec les écrans actuels TV, on se demande pourquoi dépenser plus de 100 € tellement la qualité semble excellente !).

Je n'ai jamais développé de photo en argentique, mais je demande vraiment si le numérique "simplifie" la tache du photographe. Je pense qu'il ouvre de nouveaux horizons, mais attention au simplisme ! :|
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Crashoveride-HF
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#24 Message Dim 22 Avr 2012 20:41


:+1: :+1: :+1:
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jujucoline
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#25 Message Dim 22 Avr 2012 20:53


Pas obligé de caliber l'imprimante, si tu prends les encres d'origine et les papiers constructeur : tu as alors des profils intégrés au driver de l'imprimante qui sont très proches de la perfection...
Quand au numérique, il n'a pas rendu plus difficile, il a rendu plus exigeant : en argentique, tu mettais de la Provia pour avoir un rendu Provia, tu balançais à développer, et tu étais content, tu avais ton rendu Provia. Aujourd'hui on veut une colorimétrie à la fois exacte, et fidèle en même temps à la réalité, à l'écran, à ce qu'on a bidouillé dans un logiciel et tant qu'à faire que le pékin moyen trouve "joli". Pas facile.
Par contre imprimer sur le net ou soi-même des photos à la colorimétrie, au piqué et à l'exposition "agréables", ce n'est ni plus dur ni moins dur qu'avant ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Rexibus
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#26 Message Dim 22 Avr 2012 21:12


Je ne prétends pas être un "as" du développement numérique, mais j'avoue humblement que les encres pigmentaires Epson donnent un tout autre relief à vos photos.
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m gomba
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#27 Message Dim 22 Avr 2012 22:09


Bonsoir
Pour moi l'impression numérique est un plus je m'y suis mis avant de passer à la prise de vue numérique.
Quand on fait de la diapo grâce à un scanner film et une imprimante jet d'encre on peut enfin faire ses tirages soi même
Cordialement
Je confirme ce qui a été écrit plus haut,si on garde les encres de la marque et si on reste dans un panel étroit de papier (ceux de la marque + des grands papetiers style Ilford ou Hahnemuhle), pas besoin de calibrer
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
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claude_M
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#28 Message Lun 23 Avr 2012 09:51


m gomba a écrit :Bonsoir
Je confirme ce qui a été écrit plus haut,si on garde les encres de la marque et si on reste dans un panel étroit de papier (ceux de la marque + des grands papetiers style Ilford ou Hahnemuhle), pas besoin de calibrer
Cordialement

Pas d'accord ! Un profil personnalisé est fait en fonction de TON imprimante dont le rendu peut être différent d'une autre en raison des tolérances de fabrication
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m gomba
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#29 Message Lun 23 Avr 2012 10:59


claude_M a écrit :
m gomba a écrit :Bonsoir
Je confirme ce qui a été écrit plus haut,si on garde les encres de la marque et si on reste dans un panel étroit de papier (ceux de la marque + des grands papetiers style Ilford ou Hahnemuhle), pas besoin de calibrer
Cordialement

Pas d'accord ! Un profil personnalisé est fait en fonction de TON imprimante dont le rendu peut être différent d'une autre en raison des tolérances de fabrication

Bonjour
Pas tout a fait d'accord avec le "pas d'accord"
le calibrage est aussi une affaire de mesure. Si il y a des écarts (probablement aléatoires d'ailleurs) d'une imprimante à une autre du même modèle, ils sont inférieurs et de beaucoup à ceux plus systématiques (toujours de le même sens) dus à un autre papier ou d'autres encres.
Le but de l'industrie c'est quand même de répéter les performances et caractéristiques au cours de la fabrication. La maîtrise de process à fait beaucoup de progrès et la qualité aussi.
Reste le vieillissement Pour les imprimantes cela ne saute pas aux yeux.
D'ailleurs pour le calibrage des écrans on nous rabâche un calibrage tous les mois qui datent des écrans CRT les LCD son plus stables dans le temps.
Cordialement
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#30 Message Lun 23 Avr 2012 11:04


Il y a effectivement un écart théorique possible, mais en pratique on reste dans de l'acceptable pour un usage photographe amateur. Le niveau d'acceptabilité dépend des exigences, à un moment il faudrait carrément recalibrer à chaque changement de cartouche ou chaque fois qu'on rachète les mêmes papiers mais d'un lot différent ;-)
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#31 Message Lun 23 Avr 2012 22:06


D'après Epson et le mec de CMP Color, le changement de cartouche n'impose pas de recalibration alors qu'une calibration apporte une bonne correction qu'il n'est pas nécessaire de réitérer régulièrement. Et je leur fait quand même grandement confiance ;)
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#32 Message Mer 25 Avr 2012 13:25


Il n'y a pas de bac amovible sur la R3000 comme sur la 3880. Y-a-t-il un moyen simple de récupérer / d'évacuer l'encre sur la R3000 ?

En tirant les photos avec une marge confortable évite-t-il ce gaspillage d'encres ?
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