CI 5 étoiles K20D

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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stingray
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#65 Message Mar 18 Mars 2008 13:05


Magnolias a écrit :merci pour les infos qui remettent en cause... Mais bigre CI écrit que celà donne x niveau de quantification et bla bla .Je n'ai pas l'article sous les yeux. Alors effectivement si celà ne change rien pourquoi mettre le doigt dessus à chaque fois. Celà change rien à la dynamique??? Rappel : je ne fais que du JPEG ( pas taper !) ....

Il y a en effet des niveaux de quantification en plus, maintenant si ces niveaux ne servent qu'a coder du bruit cela ne sert pas a grand chose, et cela semble ĂŞtre le cas avec les capteur actuels.
Si l'on analyse le fameux article de Christian Buil, et que l'on regarde la dynamique des capteur (nombre d'électron à saturation / bruit de lecture en électrons) on a :
- Pour le 40D une dynamique de 12000/6.5 = 1846 donc "codable" en 11 bits
- pour le D3 en 14 bits une dynamique de 34000/9.7 = 3500 (ça passe encore en 12 bits)

Cet autre article montre par contre clairement que le codage sous 14 bits apporte quelque chose, mais il ne semble malheureusement n'y avoir aucune mesure derrière, juste des hypothèse de base difficilement vérifiables. Les valeurs de Full Well (nombre d'électron à saturation du capteur) et de bruit de lecture utilisé dans les graphiques du haut de pages sont notamment assez différentes de l'article de Buil et des tables tout en bas de l'article !!! :zinzin:

Bref, sans aller jusqu'à pinailler si le gain du 14 bits était aussi évident, cela se saurait !! Gagner autour de 2IL en dynamique ne passe pas inaperçu quand même :pouet:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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mero
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#66 Message Mar 18 Mars 2008 13:15


Super sting l'article de Buil....

Il confirme ce qu'un certain nombre d'entre nous pense, 14 bits, ça prend surtout de la place !!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stingray
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#67 Message Mar 18 Mars 2008 13:34


mero a écrit :Super sting l'article de Buil....

Il confirme ce qu'un certain nombre d'entre nous pense, 14 bits, ça prend surtout de la place !!!!


Il y a plein de coquilles dans l'article (genre le full well qui a pris un facteur 10), je lui ai envoyé un mail à ce sujet mais pas de réaction ...
Pour le 14 bits, on va bientôt tous y passer d'une façon ou d'une autre (Sony passera peut être directement à 16 bits d'ailleurs, pourquoi pas :mrgreen:), le gain potentiel est réel, mais il faut encore soigner la dynamique des capteurs et le bruit des électroniques pour voir vraiment la différence.
Bizarrement, c'est peut être d'ailleurs l'hyper pixelisation à outrance qui apportera la révolution dans la dynamique des capteurs photographiques.
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
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mero
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#68 Message Mar 18 Mars 2008 14:38


Oui, mais aujourd'hui, personne ne sait en tirer quoi que ce soit de réel des 14 bits.

Pour les 16 bits, si c'est pour rajouter uniquement des octets, bof, très très bof.

Sinon, je reviens sur le torchon de CI qu'un pote m'a prêté. Et c'est clairement pas objectif.

Je lis donc le test de l'a350, qui se fait détruire. Le viseur est nul. C'est possible, mais je suis sûr qu'il doit être au niveau d'un 350D/400D ou d'un D40. Quand on passe de l'a100 au 350D comme j'avais fait, on a l'impression que quelqu'un a éteint la lumière. Sur certains tests, c'est rédhibitoire, sur d'autres à peine mentionné, bref passons. Heureusement ils en disent du bien pour l'a200, mais bon, autant ils disent qu'un viseur, c'est e-ssen-tiel, autant là, ça ne sert pas les fameuses étoiles.

2,5 images / sec, c'est se moquer du monde pour l'a350, alors que 3 pour le K20D, ça va !!!

Les D60 et a200 ont le même capteur, qui fournit de belles images... Pourquoi ces boitiers n'ont pas 5 étoiles ? C'est un rapport qualité/prix correct, non ? Nikon met un zoom stabilisé pour le même prix. Moins intéressant que le Sony, mais quand même, je ne pige pas.

Alors on passe aux 14 bits. Ca c'est révolutionnaire, et notre a700 se fait laminer sur ce point !!! C'est d'une débilité profonde, mais l'acheteur lambda n'ayant jamais fait de tests... ben il se fait bais***.
Heureusement, le K20D est en 14 bits... et le résultat est visionné sur un jpeg direct !!! ouais !!! Fête du slip !!!
Ils écrivent que la dynamique du K20D est au summum...
Vous rĂŞvez d'un D300 ? Non, c'est le K20D qu'il vous faut.

Je vous apprends donc aussi qu'en qualité d'image, l'eos 40D est à la traine, les canonistes apprécirons !!!

Ensuite, faut-il changer de boitier ? Alors, c'est simple, certains boitiers, il faut shooter en raw, c'est pas bien, et d'autres, ils sont super mega bien, le top, pas changer... juste shooter en raw !!!!

Je ne vous parle mĂŞme pas de la cote d'occase.

Le premier qui a un a700 en état comme neuf à 600 euros, qu'il me contacte rapidement, très rapidement. Ou même un 40D à 500 euros, je ressortirais bien mon 50 1,4 hsm.

Quelqu'un a regardé les courbes de piqué ? Les mêmes pour tout le monde !!! 'tain, j'ai été con à vouloir un 24-70 2,8 CZ, alors que le kit de base fait aussi bien !!! Alpha et panito, vous vous êtes fait eu !!!

Bref, entre les "courbes" (ça m'écorche les doigts d'écrire ça), les commentaires, les conclusions... pas toujours de logique...

Je passe sur les systèmes de live-view. Si l'af est à la traîne, mouais, le cadrage à 90 et des poussières %, pas bien. Si vous lisez l'article, on a l'impression que les images sont redimensionnées à 12 mp !!!

CI, faut qu'ils fassent des très bons articles sur le traitement, les techniques de prise de vue (si si, y'a de bon conseils, pour le cadrage, etc...), mais le matos, faut qu'ils arrêtent !!!

Vous voulez du test de matos bien fait ? dpreview écrase largement ci sur ce point !
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umbre
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#69 Message Mar 18 Mars 2008 15:22


Bah vous montez pas le bourichon. Le neophyte ne lit pas CI mais le dossier de la fnac... :lol:

mero
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#70 Message Mar 18 Mars 2008 16:15


Ben justement, y'a pas mal de gens qui se fient entièrement à CI, et j'ai des exemples autour de moi.

Comme le coup des 14 bits... on a tous lu que c'est mieux, beaucoup beaucoup mieux, mais on ne l'a jamais vu...
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vince
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#71 Message Mar 18 Mars 2008 16:26


mero a écrit :Ben justement, y'a pas mal de gens qui se fient entièrement à CI, et j'ai des exemples autour de moi.


Pas facile de quantifier ce "pas mal". Les gens qui se fient Ă  CI avant d'acheter sont ceux qui :

1-Connaissent l'existence de ce journal
2-Font l'effort de l'acheter ("alors qu'on trouve tout ce qu'on veut gratos sur le net").

Autour de moi j'ai vu depuis 2 ans pas mal de gens se mettre au reflex par effet de mode mais je peux t'assurer qu'aucun ne soupçonne même l'existence d'un "magazine photo de référence", et même ils s'en foutent pas mal.

Comme le dit umbre, au mieux ils ont vaguement potassé le dossier fnuc, au pire ils se sont laissés baratiner par un quelconque vendeur.

Je reste convaincu que l'influence de CI ou d'autres mag photo ne dépasse pas un périmètre plutôt restreint.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

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#72 Message Mar 18 Mars 2008 16:30


Seulement sur les forums honeybadger... Et on est loin d'être représentatif du marché ! Je suis même persuadé que personne n'est au courant des déboires de Canon avec le 1dMkIII...

Le coup du gain des 14 bits visibles sur un JPEG, alors là... Je demande à être convaincu ! Avec une explication rationnelle qui tient la route... Qu'on puisse triturer les courbes d'un RAW 14 bits pour aller prendre plus de nuances sur une portion de la courbe et le faire tenir après dans les 5 à 6 IL d'un JPEG d'accord. Mais ce sera TOUJOURS au détriment du reste de la courbe ???? Je ne vois pas comment les 14 bits permettraient de faire tenir la dynamique utile d'environ 8 IL dans 5 à 6 IL ???? :roll: C'est là où je perds mon latin et mon grec (et oui ! j'ai fait du grec ancien ! :wow: )...

Si en plus, c'est du JPEG direct... A part l'artifice de Fuji avec la duplication des photosites, il faut m'expliquer ! :mur:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#73 Message Mar 18 Mars 2008 16:39


Je pense au contraire que leur tirage a augmenté depuis dix ans...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vince
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#74 Message Mar 18 Mars 2008 16:50


Je pense aussi que le tirage a augmenté, sans doute dans les 3-4 dernières années avec le retour du reflex numérique.

Pour revenir à ce que je disais, n'oublions pas que nous sommes un microcosme d'allumés de la photo.

Pour bien comprendre l'acheteur lambda, essayez de vous souvenir la dernière fois que vous avez acheté un lecteur DVD. Je peux prendre mon cas car j'en ai acheté un à disque dur et tout le toutim récemment.

Maintenant que j'y pense, je suis certain qu'il existe quelque part, dans un coin du net, des gens qui s'étripent sur les mérites comparés de la dernière platine JVC par rapport à la future Pionneer. J'imagine que des tas de revues spécialisées impriment des centaines de mètres carrés de pages consacrées au multiplexeur optronique en sortie du pré-ampli de couplage du circuit de dérivation audio.

Mais voilà, moi je m'en cogne, je voulais juste un lecteur DVD : J'ai regardé les rayons de la fnouc, j'ai repéré un Sony qui avait pas l'air trop cher. J'ai demandé au vendeur s'il était pas trop pourri, il m'a répondu par une onomatopée convenue. J'ai sorti ma CB et roule ma poule...
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

mero
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#75 Message Mar 18 Mars 2008 16:54


Oui, et surtout les anciens reflexistes ayant abandonné l'argentique, et qui se réinteressent maintenant au numérique, vu les prix et les performances.

Et eux, refont une confiance aveugle au magazine de leurs premiers amours : CI.
Et que leur tirage augmente ne m'étonnerait pas non plus.
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rascal
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#76 Message Mar 18 Mars 2008 17:06


le problème avec les "petites montures" c'est justement le recoupement d'info...
Prenons le cas d'un gars qui achète CI, il regarde les resultats, puis veut voir les avis sur les forums, "les infos gratos". Pour défendre du Canikon, y'a qu'à se baisser ! Pour trouver du Pentax Sony Oly, faut chercher un peu plus... si la monture ne s'est pas déjà faite descendre sur les 1ers forums lus !
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

romanoel
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#77 Message Mar 18 Mars 2008 17:25


pour ma part, chaque fois que je défends sony ou pentax sur un forum généraliste, on me rie au nez...et on répond à celui qui a posé la question que en dehors de canon et nikon./...point de salut
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
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Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

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#78 Message Mar 18 Mars 2008 20:34


vince a écrit :Je pense aussi que le tirage a augmenté, sans doute dans les 3-4 dernières années avec le retour du reflex numérique.

Pour revenir à ce que je disais, n'oublions pas que nous sommes un microcosme d'allumés de la photo.

Pour bien comprendre l'acheteur lambda, essayez de vous souvenir la dernière fois que vous avez acheté un lecteur DVD. Je peux prendre mon cas car j'en ai acheté un à disque dur et tout le toutim récemment.

Maintenant que j'y pense, je suis certain qu'il existe quelque part, dans un coin du net, des gens qui s'étripent sur les mérites comparés de la dernière platine JVC par rapport à la future Pionneer. J'imagine que des tas de revues spécialisées impriment des centaines de mètres carrés de pages consacrées au multiplexeur optronique en sortie du pré-ampli de couplage du circuit de dérivation audio.

Mais voilà, moi je m'en cogne, je voulais juste un lecteur DVD : J'ai regardé les rayons de la fnouc, j'ai repéré un Sony qui avait pas l'air trop cher. J'ai demandé au vendeur s'il était pas trop pourri, il m'a répondu par une onomatopée convenue. J'ai sorti ma CB et roule ma poule...

Yep, il a carrément raison le Vince : parmi les primo acquéreurs de reflex, à mon avis, y en a très peu qui font une étude comparative entre les différents boitiers (tout simplement parce que c'est du noich pour eux ces histoires d'ouverture, de facteur x1,5 ou x2, etc...). A la limite, ce qu'ils regardent, c'est le nombre de pixels.

Donc CI, c'est pas eux qui vont influencer le pékin de base à choisir tel ou tel boitier. Récemment, j'avais poster un article de svm ; et ben même une revue comme svm (qui est déjà spécialisée et qui ne touche donc pas grand monde non plus), à mon avis, influence plus de monde que CI.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

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#79 Message Mar 18 Mars 2008 20:56


c'est possible pour le public des A200 &co mais acheter un APN >1000 euros sans se renseigner plus que le barratin des vendeur, ça me :surpris:

Quand je change de PC je m'y prend à l'avance avec achat de plusieurs revues et regard sur les forums... J'ai fait 2 revues 3 forums autant de sites spécialisés dans la vente/conseil + 5 boutiques avant de me décider pour mon ampli audio vidéo qui vaut même pas un A200 en prix... Je suis peut être parano/radin mais je ne pense pas être le seul...
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#80 Message Mar 18 Mars 2008 22:29


Slipsale a écrit :Yep, il a carrément raison le Vince : parmi les primo acquéreurs de reflex, à mon avis, y en a très peu qui font une étude comparative entre les différents boitiers (tout simplement parce que c'est du noich pour eux ces histoires d'ouverture, de facteur x1,5 ou x2, etc...). A la limite, ce qu'ils regardent, c'est le nombre de pixels.

Je sais pas...
Quand j'ai acheté mon premier réflexe numérique j'ai réfléchi pendant longtemps, j'ai lu des tests, comparé des prix, ... mais je le fais pour tous mes achats importants... En fin de compte, je n'ai pas acheté mon réflex autrement...


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