Bouton profondeur de champ
Qui l'utilise? Et dans quel contexte?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Moi souvent, en fait dès qu'il s'agit d'une photo posée (où j'ai le temps)... et que je ne suis pas à pleine ouverture...
Je ne l'avais pas sur mon 505si, alors je me rattrape avec le D7D.
Je ne l'avais pas sur mon 505si, alors je me rattrape avec le D7D.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Bah... Ce n'est pas compliqué ! Quand tu fermes le diaphragme à la valeur qui sera utilisée pour shooter, tu vois (assombri...) la zone de netteté finale de l'image ! Cela te permet de contrôler ta PdC. Si tu fais de la macro et que tu as le viseur loupe tu peux alors exactement choisir le point de netteté en fonction de la PdC voulue...
ear_78 a écrit :Et bien... Heureusement que vous n'avez jamais eu à contrôler la PdC sur un dépoli de chambre à l'aide d'un compte-fil et d'un voile noir sur la tête !
Ah non, ca jamais

Je n'ai jamais connu cette époque glorieuse

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
C'est vrai que pour le test de pdc, un bon viseur est important. Que Red71 ait du mal à faire la différence net/pas net sur son D5D est possible, je laisse ear_78 se prononcer puisqu'il a les 2 boitiers.
Kluna, sur ton D7D, avec un peu de concentration, et malgré l'assombrissement du viseur, tu verras peut-être plus facilement la chose en prenant ton 35/70 f/4 à 70mm. Fermes le diaph à f/11 par exemple, et fais la MAP au plus près.
En visée normale, tu vois dans ton viseur, sans assombrissement donc, la pdc mini offerte par ton objectif. Appuies alors sur le bonton PDC.
Certes, le viseur s'assombrit, mais tu dois pouvoir dicerner du net avant et après le point de MAP sur une profondeur plus importante.
Pour mesurer plus facilement la différence de netteté, tu peux viser une règle en profondeur : tu te places dans l'axe de la règle (et non perpendiculairement) et tu fixes ton point de MAP à 5cm. A f/4, mettons (par hypothèse) que tu seras nette entre 4.7cm et 5.5cm. A f/11, tu pourrais être (toujours par hypothèse), en 4cm et 7cm.
Kluna, sur ton D7D, avec un peu de concentration, et malgré l'assombrissement du viseur, tu verras peut-être plus facilement la chose en prenant ton 35/70 f/4 à 70mm. Fermes le diaph à f/11 par exemple, et fais la MAP au plus près.
En visée normale, tu vois dans ton viseur, sans assombrissement donc, la pdc mini offerte par ton objectif. Appuies alors sur le bonton PDC.
Certes, le viseur s'assombrit, mais tu dois pouvoir dicerner du net avant et après le point de MAP sur une profondeur plus importante.
Pour mesurer plus facilement la différence de netteté, tu peux viser une règle en profondeur : tu te places dans l'axe de la règle (et non perpendiculairement) et tu fixes ton point de MAP à 5cm. A f/4, mettons (par hypothèse) que tu seras nette entre 4.7cm et 5.5cm. A f/11, tu pourrais être (toujours par hypothèse), en 4cm et 7cm.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
KLuna - Messages : 212
- Photos : 13
Merci beaucoup .... Oui je vais essayer ca .... n'ayant pas reussi à m'en servir correctement j'avais mis cela un peu de coté ... Mais quelques essais comme tu le preconises me permetront de mieux l'utiliser je pense...
f/11 c'est peut-être un peu fermé, et le viseur devient quand même sombre (surtout en ces jours de pluie).
Quant à s'en servir, avec l'habitude, je commence à peu près à savoir comment se répartie la PDF en fonction de la distance de MAP/focale et de l'ouverture.
Reste les sujets posés et la macro...la visualisation de la PDF est alors importante, mais dans le cas de la macro, avec ces petites bêtes qui bougent c'est pas toujours gagné.
Quant à s'en servir, avec l'habitude, je commence à peu près à savoir comment se répartie la PDF en fonction de la distance de MAP/focale et de l'ouverture.
Reste les sujets posés et la macro...la visualisation de la PDF est alors importante, mais dans le cas de la macro, avec ces petites bêtes qui bougent c'est pas toujours gagné.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Il n'y a pas de difference entre le D7D et le D5D... En effet, la difference de luminosite existe mais a pleine ouverture ! Quand vous avez ferme a f/11, l'assombrissement est tel qu'on ne constate pas d'ecart entre les deux !
Je pense que c'est reellement un probleme d'habitude, car je lis que vous trouvez ca sombre a f/11, personnellement je trouve cela CLAIR compare a ce que l'on avait avec les reflex MF avant... Et en plus, Minolta a toujours eu les verres de visee les PLUS lumineux du marche depuis 1982 !
Essayez plus souvent, a force votre oeil s'habituera...
P.S.: cette epoque glorieuse bande de garnements continue ! Les affiches metro et autres pubs luxieuses se font toujours a la chambre... Et les photographes qui sont passes aux dos numeriques ne sont pas nombreux dans ce cas precis.
Je pense que c'est reellement un probleme d'habitude, car je lis que vous trouvez ca sombre a f/11, personnellement je trouve cela CLAIR compare a ce que l'on avait avec les reflex MF avant... Et en plus, Minolta a toujours eu les verres de visee les PLUS lumineux du marche depuis 1982 !
Essayez plus souvent, a force votre oeil s'habituera...
P.S.: cette epoque glorieuse bande de garnements continue ! Les affiches metro et autres pubs luxieuses se font toujours a la chambre... Et les photographes qui sont passes aux dos numeriques ne sont pas nombreux dans ce cas precis.
Je vous accorde qu'il s'agit effectivement d'une question d'habitude, or, Hibou, semble s'interroger sur son usage, j'en déduis qu'il n'a pas eu l'occasion jusqu'à présent de s'en servir : donc mieux vaut commencer en se limitant jusqu'à f/8, sinon il risque de trouver ça un peu rebutant.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
En effet, comme quelques uns je ne voyais pas trop la différence (à part l'assombrissement) entre "avec" et "sans" et jeme demandais à quoi ca pouvait servir..
Je vais faire le petit exercice avec la règle!
Je vais faire le petit exercice avec la règle!