linux ou windows?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 341
/

#33 Message Lun 19 Mars 2012 23:32

sophie a écrit :
Oli_ a écrit :Oui mais si c'est la première solution, il faut que la personne aie eu accès physiquement à ton PC et aie recopié la clé inscrite sur l'étiquette située sous le PC.
Parce que tomber sur ta clé par hasard ou avec un générateur de clé ... La probabilité est très faible.
Et de plus, si la clé a été recopiée, comme c'est une version de windows preinstallée par HP, je pense qu'elle ne fonctionnera pas sur un autre PC.

Il n y a que 2 personnes (informaticiens tous les 2 - mais la ils sont en vacances) qui ont acces à mon ordi et j ai toute confiance en eux. Tu sais oli, les hackers arrivent bien à aller sur le site de la CIA, alors je pense que tout leurs est possible, tu as de vrais génies........

Merci a toi et amities aux amis belges :wink:

Oui je sais que les hackers vont partout où ils veulent, mais là je doute qu'ils perdent leur temps à pirater une clé windows ... ils ont des choses plus intéressantes à faire :wink:

Merci des amis belges :trinque:

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#34 Message Mar 20 Mars 2012 20:29

Oli_ a écrit :Oui je sais que les hackers vont partout où ils veulent, mais là je doute qu'ils perdent leur temps à pirater une clé windows ... ils ont des choses plus intéressantes à faire :wink:

Et surtout pour le temps passé pour 5-6 clés ils doivent pouvoir trouver un algo qui en générera des milliers et sera bien plus rentable ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

JCGelbard
Photos : 11

#35 Message Dim 01 Avr 2012 11:07

Ah... L'éternelle question Linux vs Windows...
Pour moi, elle ne se pose mĂŞme pas :
1. Quand j'achète un PC (tous mes PC sont des portables), Windows est déjà installé ! Le prix de la licence est déjà inclus dans celui de la machine : c'est complètement transparent ! On allume et ça marche.
2. Mes applications, ou au moins une grande partie d'entre elles, n'existent pas et n'existeront JAMAIS sous Linux ! Cartographie marine, rando, etc - je veux dire : "utilisable" ! J'ai eu connaissance d'un infâme bidouillage où il fallait scanner soi-même ses cartes marines... A jeter ! Et je ne parle même pas de DxO.
3. Le meilleur système est celui qu'on connaît bien ! J'ai tenté il y a quelques années, pour voir, d'installer une partition Linux sur mon DD. Il paraît qu'il y a une communauté Linux prête à vous aider partout dans le monde, mais que répondre à une question du genre : "Rien ne marche et je ne sais pas pourquoi" ? J'ai tout désinstallé très vite et on ne m'y reprendra plus !

Et je ne suis apparemment pas le seul ! Voir "Linux, journal d'un novice"... Édifiant : Quelle galère ! Tout ça pour économiser 3 francs 6 sous ! Extrait du journal : "faire fonctionner tous ses composants sous Linux relevait souvent du parcours du combattant." (copier/coller).

That's all, folks !

Valoch
Photos : 694
/

#36 Message Dim 01 Avr 2012 11:36

Quand j'achète un PC (tous mes PC sont des portables), Windows est déjà installé ! Le prix de la licence est déjà inclus dans celui de la machine : c'est complètement transparent ! On allume et ça marche
:+1: Cependant il serait appréciable de proposer à l'acheteur de vouloir ou non de cette licence afin d'économiser un peu sur le prix d'un Pc (cependant Crosoft serait perdant dans l'histoire).
Le meilleur système est celui qu'on connaît bien ! J'ai tenté il y a quelques années, pour voir, d'installer une partition Linux sur mon DD. Il paraît qu'il y a une communauté Linux prête à vous aider partout dans le monde, mais que répondre à une question du genre : "Rien ne marche et je ne sais pas pourquoi" ? J'ai tout désinstallé très vite et on ne m'y reprendra plus !
La communauté est très réactive sous Linux, depuis que je l'utilise (quelques années) je m'en suis toujours sortis. Après je rejoins ton avis, Linux faut être prêt à bidouiller un peu (quoi que certaines distrib sont même simples d'utilisation), et mettre les mains dans le terminal. Pour "l'informaticien curieux" c'est le top, pour celui qui ne veux se prendre la tête c'est Windows, et pour celui qui a envie de se payer un ordinateur hors de prix, c'est Mac ! :D

sha
Photos : 121
/

#37 Message Dim 01 Avr 2012 12:31

JCGelbard a écrit :Ah... L'éternelle question Linux vs Windows...
Pour moi, elle ne se pose mĂŞme pas :
1. Quand j'achète un PC (tous mes PC sont des portables), Windows est déjà installé ! Le prix de la licence est déjà inclus dans celui de la machine : c'est complètement transparent ! On allume et ça marche.
Tu as raison ... Tout marche du premier coup (ou presque)... comme l'a décidé une seule et unique société dont le fondateur est depuis des années 1ère ou 2ème fortune mondiale. tant mieux pour lui ... et M. Gates a fait bcp pour l'informatique grand public.
Mais avoue qu'on peut se poser des questions sur le "mérite" quand il suffit d'encaisser de la marge pure (90% du prix des licences ?) lorsque que le consommateur n'a pas d'autre choix que d'achèter un PC avec Windows préinstallé ...
MS n'a aucun intérêt à ce que d'autres systèmes d'exploitation émergent et que les fabricants de matériel et logiciels fassent la démarche d'être compatibles avec Linux ou autre OS. Serai-je d'une nature particulièrement paranoïaque pour imaginer que des "pressions" puissent exister ? :ange:
Prends la même situation dans l'automobile ... imagine un monde où un seul et unique fabricant de moteur existait sur terre ... Ca ne te dérangerai pas outre mesure ?
JCGelbard a écrit :2. Mes applications, ou au moins une grande partie d'entre elles, n'existent pas et n'existeront JAMAIS sous Linux ! Cartographie marine, rando, etc - je veux dire : "utilisable" ! J'ai eu connaissance d'un infâme bidouillage où il fallait scanner soi-même ses cartes marines... A jeter ! Et je ne parle même pas de DxO.

Tu as encore raison ...Les applications pointues (combien ? 0.5 ou 1 % de l'activité informatique à travers le monde ? ) ont du mal à exister dans le monde open-source/libre. il s'agit de secteurs de niche ou peu de bénévoles vont aller passer du temps.
Par contre, Firefox et Chrome que 50% des internautes utilisent (peut-être toi aussi d'ailleurs ?) sont issus du logiciel libre et ont réussi à faire évoluer Microsoft pour qu'enfin on dispose d'un navigateur (Internet Explorer 8 et 9) qui respecte un peu mieux les standards mondiaux ... (je schématise).
JCGelbard a écrit :3. Le meilleur système est celui qu'on connaît bien ! J'ai tenté il y a quelques années, .../... on ne m'y reprendra plus !
Oui, encore une fois tu as raison. Mais simplement parce que celui que tu connais le mieux, c'est celui avec lequel tu as commencé et qu'on t'as mis entre les mains (mais avais-tu déjà vraiment vraiment le choix à l'époque où tu as commencé ? ) [/quote]
JCGelbard a écrit :Et je ne suis apparemment pas le seul ! Voir "Linux, journal d'un novice"... Édifiant : Quelle galère ! Tout ça pour économiser 3 francs 6 sous ! Extrait du journal : "faire fonctionner tous ses composants sous Linux relevait souvent du parcours du combattant." (copier/coller).

Et oui, en effet ce n'est pas toujours simple. Je le reconnais et je ne juge pas le fait de rechercher la simplicité et que "ça marche du premier coup".
Par contre, quand tu parles de "bidouillage infâme" et "économiser 3 francs 6 sous", je trouve que tu prends une position assez catégorique et limite condescendante pour une communauté qui apporte quelque-chose à l'informatique, sans faire de bruit, ni dépenser des fortunes en marketing, mais qui te laissent la possibilité de faire un choix, qui plus est, sans dépenser des fortunes ... Si tu ne peux pas t'acheter Lightroom/Photoshop ou que tu refuses de les cracker par honnêteté intellectuelle, tu as une alternative possible avec les logiciels libres ... )

J'ai acheté Bibble pour développer mes raws, je ne suis donc pas un intégriste de l'open-source et je trouve normal que des entreprises fassent raisonnablement du business en vendant des licences.
Je souhaite juste qu'on rétablisse un peu de transparence et de vérité ...
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
Workflow Open source avec Darktable

Valoch
/

#38 Message Dim 01 Avr 2012 12:39

:+1:00000 :shock:

Je reviendrai juste sur MS: ils ont le monopole, et on sait pourquoi, à force de piquer les idées des autres ça paye. Il ne faut oublier que Linux c'est Open Source, donc les dev n'ont pas les moyens "faramineux" comme MS les a pour Windows. Je préfère soutenir une communauté libre que celle d'un géant qui monopolise le monde de l'informatique.

Et pour finir, Linux, niveau sécurité c'est :commeca: J'ai monté plusieurs proxy (notamment pour le boulot), et franchement ça tourne d'enfer, les possibilités sont infinies (Squid, Squidguard, ...). Je ne sais pas si MS propose des outils de ce type, mais si c'est le cas, ça doit pas être donné :mdr:

jujucoline
Photos : 244

#39 Message Dim 01 Avr 2012 12:43

C'est chiant quand on essaie de faire un comparo raisonnable de toujours voir arriver des considérations sur les méchants riches, alors que personne ne démonte les gentils pauvres. Le souci de base souligné avec Linux est simple : obtenir simplement un PC entièrement fonctionnel. Tout le monde ne s'amuse pas à trouver des drivers sur des forums anglais et à les installer en ligne de commande. Wi-Fi sur portable, bluray, ramez braves gens.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ASM
Photos : 147

#40 Message Dim 01 Avr 2012 12:52

Ouvrir un sujet aussi controversé que Win vs Linux... fallait s'y attendre !
on corse le débat avec PC win vs PC linux vs ... Mac ??? :mrgreen2:

parce que je suis partant ! :ange:

bon ok je :tusors: .

sinon :+1: pour sha !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

pardalisblue
Photos : 209

#41 Message Dim 01 Avr 2012 12:59

ça à vachement évolué tout ça juju, c'était vrai il y a quelques années, et ça l'est encore pour pas mal de distributions,
mais il y en a aussi qui ont la mĂŞme automatisation d'installation que window,
reste que si on est avec du matériel trop récent que la communauté n'a pas eu le temps de "décripter",
c'est vrai que c'est la galère pour un novice d'installer un wifi ou une sonde de calibration :?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

sha
/

#42 Message Dim 01 Avr 2012 13:09

jujucoline a écrit :C'est chiant quand on essaie de faire un comparo raisonnable de toujours voir arriver des considérations sur les méchants riches, alors que personne ne démonte les gentils pauvres. Le souci de base souligné avec Linux est simple : obtenir simplement un PC entièrement fonctionnel. Tout le monde ne s'amuse pas à trouver des drivers sur des forums anglais et à les installer en ligne de commande. Wi-Fi sur portable, bluray, ramez braves gens.

c'est vrai, mais les modèles économiques des 2 systèmes ont des répercussions inévitables sur la technique.
Si les constructeurs de périphériques (imprimantes, lecteurs BlueRay, ...) ouvraient leur spécifications techniques au monde "libre" comme ils le font avec Microsoft la situation serait totalement différente !
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier

Valoch
/

#43 Message Dim 01 Avr 2012 13:13

Tiens d'ailleurs sha, toi qui tourne sur Linux, Bibble 5 vaut le coup comparé à LR ? Parce que si je garde une partoch Windows c'est surtout pour LR ...

sha
/

#44 Message Dim 01 Avr 2012 13:17

Bibble5 est mort :(
Racheté par Corel il y a qq semaines, d'appelle maintenant Aftershot. J'en suis assez content car (comme JCGelbard avec Windows) c'est avec lui que j'ai commencé et que je ne connais pas LR ...
Je me penche sérieusement sur Darktable ... Très prometteur (projet à la hauteur de Gimp ou Inkscape à mon avis ... et 100% opensource)

Valoch
/

#45 Message Dim 01 Avr 2012 13:20

Merci. A voir pour Darktable, ça paraît prometteur en effet. J'hésite encore à vraiment tout basculer sur Linux, je verrai bien :commeca:

jujucoline
Photos : 244

#46 Message Dim 01 Avr 2012 13:21

Ben justement, le "vachement évolué", pas plus tard qu'en 2011 pour moi ça a été : viteuf pour installer Ubuntu, 1/2h pour les drivers CG et son, des heures pour l'imprimante mais sans scanner, jamais pour le Wi-Fi.
Il y a moyen de phagocyter un driver Windows pour dépanner, mais on reste encore loin du système installable et facile à utiliser par un novice...

À titre perso j'aime beaucoup Ubuntu, ne serait LR j'aurais laissé tomber Windows. Une fois passées les premières galères c'est un régal...
Ah, concernant les BD, Windows ne les connaît pas non plus, mais un paquet de logiciels externes les lisent sans avoir besoin d'en extraitre un ISO
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#47 Message Dim 08 Avr 2012 18:36

jujucoline a écrit :C'est chiant quand on essaie de faire un comparo raisonnable de toujours voir arriver des considérations sur les méchants riches, alors que personne ne démonte les gentils pauvres. Le souci de base souligné avec Linux est simple : obtenir simplement un PC entièrement fonctionnel. Tout le monde ne s'amuse pas à trouver des drivers sur des forums anglais et à les installer en ligne de commande. Wi-Fi sur portable, bluray, ramez braves gens.

:+1: :+1: :+1:
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

DOU5691

#48 Message Ven 13 Avr 2012 22:06

Crashoveride-HF a écrit :

:+1: :+1: :+1:

Tous les riches ne sont pas méchants. Mais quand tu deviens riche car tu as réussi à rendre tes clients captifs, ce n'est plus très honnête.
J'ai connu l'informatique avant que Windows s'impose. Il existait des systèmes d'exploitation plus facile d'utilisation que Windows 3.11 (Amiga OS par exemple) avec des fonctionnalités que Windows n'a toujours pas.

J'ai beaucoup travaillé sous Unix. J'appréciais beaucoup car j'avais l'impression de maîtriser ce que je faisais. Quand il y avait un problème, on pouvait déterminer d'où ça venait car le système d'exploitation est correctement architecturé.

Après, nous avons basculé sur Windows car tout le monde voulait son Word et son Powerpoint. Je n'appréciais pas le développement dans cet environnement (trop lourd, monolithique ...). Je suis passé comme tout le monde à Windows.

Une fois que Windows XP a eu le monopole, le système d'exploitation n'a pas évolué pendant 10 ans ! Microsoft nous a même obligé à acheter la m****e Vista.
Il est arrivé la même chose pour les navigateur. Quand IE 6 a tué Netscape, plus rien n'a bougé jusqu'à l'apparition de Firefox.

Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière mais sa philosophie n'est pas meilleure.

Pendant ce temps là, Linux a fait son bout de chemin mais est resté dans l'ombre. Il est très utilisé pour les serveurs Web ou dans du matériel (Box des FAI, NAS, téléphones...). C'est même le noyau d'Android.

On assiste à ouverture au niveau des systèmes d'exploitation qui n'existait plus depuis 20 ans. On va peut-être enfin sortir du "communisme" informatique et pouvoir choisir autre chose que la "lada" des systèmes d'exploitation :tape: .

En tous cas, je félicite ceux qui font l'effort d'utiliser Linux.

Je trouve que les fabricants d'appareils photos sont plus ouverts d'esprit que les fabricants d'ordinateurs. Ils sont capables de proposer des appareils photos sans objectif. Libre à l'acheteur d'acheter l'objectif qui convient à ses besoins. Pour un ordinateur, tu n'as pas le choix, tu dois l'acheter avec son système d'exploitation, même s'il ne te convient pas.
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70

Revenir vers « Le matériel informatique »