
FoCal by Reikan : Micro-réglage AF assisté par ordinateur
Je lis vos déboires, et vous signale que le vieux truc dont j'avais parlé il y a longtemps, soit de coller à la colle de tapissier sur un pavatex lisse un billet de 50 francs par exemple, et de punaiser cela contre un mur, puis de photographier à l'horizontale, vous permet des réglages dignes de la macro, car cela donne une mire dix fois plus fine que celles obtenues sur le net avec des effets en plus, je dois aussi avoir mis cela sur mon site si je me souviens bien, je contrôle dans la foulée. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
Rich Reikan a écrit :Unfortunately, as far as I know, Sony do not supply an SDK for their Alpha SLRs
encore une bonne raison pour switcher


bien vu okapi ce "truc"
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
C'est tout bête, mais les billets de banque sont tellement détaillés que tu as une possibilité de réglage impressionnante, tu fais une prise avec un objo macro d'abord, en manuel, et tu l'emploies comme référentiel, j'ai utilisé un ancien billet de 50 francs en raison de sa couleur et du fait que je ne pouvais plus le changer…



Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Rich Reikan, le concepteur du software, va mettre à jour le soft pour pouvoir utiliser le mode manuel avec les JPEG issus de boitiers Sony.
Il me demande un JPEG Sony pour pouvoir le faire.
A la prochaine mise à jour (fin Avril), je referai les tests.
Il me demande un JPEG Sony pour pouvoir le faire.
A la prochaine mise à jour (fin Avril), je referai les tests.
Salut,
Un petit déterrage, j'ai acheté la version plus, voici mon retour, boitier testé D7000
Le logiciel est très intuitif, en anglais (j'avoue ne pas avoir regardé si on pouvait changer la langue...), mais si le but est de faire un calibrage automatique, on se passe du mode d'emploi.
On voit rien qu'à l'interface que l'on peut aller très loin dans l'analyse.
J'ai fais mon premier test en intérieur, et là , premier problème, en cette saison hivernale, le logiciel m'a clairement expliqué qu'il n'y avait pas assez de lumière pour juger de la fiabilité de la MAP.
Du coup, je me décide à sortir dans le jardin, il ne pleut pas, ça reste un ciel d'hiver humide, mais bon la luminosité semble lui convenir... En revanche, je me heurte à un 2ème problème, le vent, il n'y en a pas beaucoup, mais des petites rafales de temps à autres, suffisantes pour faire vibrer le trépied et l'APN... Grrrr !!!
Malgré tout, j'arrive à passer mes 3 focales fixes 1.8, 35/50 et 85 Il m'aura fallu 1 heure, en jouant à cache cache avec le vent, je pense qu'en plein été, et sans vent, en 20 minutes, je fais tout mon parc !
les résultats sont assez attendu, correction entre -12 et -6 sur toutes les optiques, je ne peux malheureusement juger du rendu, cela se fera sur la durée.
J'ai une réserve tout de même sur certains résultats, donc dès que le temps le permettra, je referais la totale pour voir si les résultats sont les mêmes ou pas.
Le logiciel pilote intégralement le boitier, il shoot, récupère, analyse, reshoot, et nous demande juste de modifier la correction AF en nous fournissant ses valeurs étalons. En principe 5 à 6 shoots sont nécessaires, il commence par faire un premier en l'état c'est à dire avec la correction déjà enregistré sur l'objectif, et/ou 0. Ensuite, il prend -20 -10 0 +10 +20. De la il calcul la bonne valeur, nous demande de l'implémenter, et fais un shoot de validation.
Le logiciel vérifie de lui même le bon alignement avec la cible, son positionnement, la luminosité, la distance. Si un des paramètres n'est pas bon ou risque de fausser la mesure, il prévient et nous demande d'intervenir.
comme je l'ai dis, je referais un passage quand le temps le permettra, mais si les résultats sont les mêmes entre -12 et -6 avec toutes les optiques, pensez vous que j'aurais un interet à renvoyer mon boitier avec l'une ou l'autre (ou les 3) en SAV pour un meilleur calage ? Le boitier est sous garantie (j'avais eu 5 ans) par contre les optiques elles sont quasiment toutes d'occasions ? Aurais-je un meilleur résultat ?
Un petit déterrage, j'ai acheté la version plus, voici mon retour, boitier testé D7000
Le logiciel est très intuitif, en anglais (j'avoue ne pas avoir regardé si on pouvait changer la langue...), mais si le but est de faire un calibrage automatique, on se passe du mode d'emploi.
On voit rien qu'à l'interface que l'on peut aller très loin dans l'analyse.
J'ai fais mon premier test en intérieur, et là , premier problème, en cette saison hivernale, le logiciel m'a clairement expliqué qu'il n'y avait pas assez de lumière pour juger de la fiabilité de la MAP.
Du coup, je me décide à sortir dans le jardin, il ne pleut pas, ça reste un ciel d'hiver humide, mais bon la luminosité semble lui convenir... En revanche, je me heurte à un 2ème problème, le vent, il n'y en a pas beaucoup, mais des petites rafales de temps à autres, suffisantes pour faire vibrer le trépied et l'APN... Grrrr !!!
Malgré tout, j'arrive à passer mes 3 focales fixes 1.8, 35/50 et 85 Il m'aura fallu 1 heure, en jouant à cache cache avec le vent, je pense qu'en plein été, et sans vent, en 20 minutes, je fais tout mon parc !
les résultats sont assez attendu, correction entre -12 et -6 sur toutes les optiques, je ne peux malheureusement juger du rendu, cela se fera sur la durée.
J'ai une réserve tout de même sur certains résultats, donc dès que le temps le permettra, je referais la totale pour voir si les résultats sont les mêmes ou pas.
Le logiciel pilote intégralement le boitier, il shoot, récupère, analyse, reshoot, et nous demande juste de modifier la correction AF en nous fournissant ses valeurs étalons. En principe 5 à 6 shoots sont nécessaires, il commence par faire un premier en l'état c'est à dire avec la correction déjà enregistré sur l'objectif, et/ou 0. Ensuite, il prend -20 -10 0 +10 +20. De la il calcul la bonne valeur, nous demande de l'implémenter, et fais un shoot de validation.
Le logiciel vérifie de lui même le bon alignement avec la cible, son positionnement, la luminosité, la distance. Si un des paramètres n'est pas bon ou risque de fausser la mesure, il prévient et nous demande d'intervenir.
comme je l'ai dis, je referais un passage quand le temps le permettra, mais si les résultats sont les mêmes entre -12 et -6 avec toutes les optiques, pensez vous que j'aurais un interet à renvoyer mon boitier avec l'une ou l'autre (ou les 3) en SAV pour un meilleur calage ? Le boitier est sous garantie (j'avais eu 5 ans) par contre les optiques elles sont quasiment toutes d'occasions ? Aurais-je un meilleur résultat ?
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
J'ai pris la version Plus. Un bon intermédiaire je trouve. la pro était un peu cher à mon gout. Et la Standard n'a pas le process full auto.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
- Inscription : 02 Oct 2007
- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
- Contact :
UnderTaker m'a parlé d'un ptit logiciel qui fait tout en automatique, donc j'ai regardé ça aujourd'hui.
Pour le moment pas encore acheté, mais déjà une info à partager: il y a 3 version et seule version Pro la plus chère permet de gérer des focales supérieures à 400mm (ou une focale résultante de polus de 400mm avec TC).
Pour le moment pas encore acheté, mais déjà une info à partager: il y a 3 version et seule version Pro la plus chère permet de gérer des focales supérieures à 400mm (ou une focale résultante de polus de 400mm avec TC).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
- Inscription : 02 Oct 2007
- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
- Contact :
bah pourquoi ? à chaque fois que je fais mes micro ajustement je tombe sur zéro.
C'était le cas avec mon 500, ça s'est révélé exact une fois de plus avec le 600, TC2x y compris.
Et vu ce que risquerait de me coûter, je préfère m'acheter un flash en plus pour le même prix.
C'était le cas avec mon 500, ça s'est révélé exact une fois de plus avec le 600, TC2x y compris.
Et vu ce que risquerait de me coûter, je préfère m'acheter un flash en plus pour le même prix.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
- donnés / reçus
Mouais, vu les conditions dans lesquels on a fait tes micro réglages ... et vu le prix des expéditions que tu as fait et que tu comptes faire, le prix de la prestation NIKON PRO ne me semble pas déraisonnable 

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
