Salut Spilou! 
avec le premier commentaire de "ASM"
Globalement, tu n'aurais pas expliqué avec quelle méthode de prise de vue et quel logiciel je t'aurais mis une GROSSE

mĂŞme 2

et je t'aurais dit "direct poubelle" au mépris de certaines qualités de cadrage et de composition
Comme ASM pour ma préférée: La 6
Abstraction faite du traitement (

) les 1, 2, et 3 me plaisent bien, il y a du champ en direction du regard ou du déplacement des animaux, la 3 est attendrissante mais j’aurais évité de couper sa papatte
La 4
Poubelle: cadrage trop serré, (il rentre dans le mur du cadre et va se fracasser le crane ce pauvre animal), patte arrière et queue coupée, quand a la désaturation progressive (qui peut produire des clichés créatifs intéressant) je la qualifierai de "désaturation aléatoire à caractère éminemment anarchique"
L'original avant traitement n'irait peut ĂŞtre pas la ou j'enverrai le traitement: Ă voir!
la 5:
l’attitude du "maki kata" (merci ASM) est attendrissante, dommage que le traitement soit ce qu'il est
La 7:Effectivement profondeur de champ trop grande mais aussi
- 1 - Fait attention a ce qu'il y a dans le cadre ( avant de shooter, ramasse et va mettre a la poubelle le papier bleu dans le tiers inférieur gauche collé au parapet): ça s'appelle "le détail qui tue" ou, en post prod, tamponne le (avec LR c'est possible)
-2 - Je connais ce coin dut Tréport: Mauvais point de vue. Mets l'APN par terre (ou quasi par terre) en légère contre plongée face ou de trois quart par rapport au "diamant" de l'ancre. Ouvre au maximum pour avoir l'ancre nette sur le fond renvoyé dans le flou (entre f/1.8 et f/5.6 selon l'objectif utilisé et la focale employée) (bon, si tu n'as pas de LCD orientable faut s'allonger par terre

) et tu auras un cliché sympa au lieu d'une photo de plus de cette ancre
La 8Couleurs sympa mais.......Bof! voir com de "ASM".
La 9

Recadrage à la hache, a la guillotine, etc....... j'aurais aimé voir l'original, il y avait surement mieux a trouver
La suite, en général

Je hais le HDR a la Flickr

Beeeuurk!!!!!!!!
Cependant,
spilou73 a écrit :Je suis plutot pour un rendu HDR surréaliste (je sais c'est a la mode
)mais après visionnage de ce qu'arrive a faire Zed en HDR ça me donne envie de m'entrainner sur ce rendu là .
Je remarque que a mon gout ses plus belles réalisations sont celles soleil couchant ou presque de nuit
Pour faire un beau HDR:
1- 5 vues brackettées espacées de 1IL (au minimum)
a diaphragme constant (ce que ne permet ni mon Alpha 200 ni ton 230 sauf a travailler sur pieds en tout manuel )
2- dans photomatix ne pas tirer trop les curseurs et choisir un mode de rendu "naturel"
3- repasser le résulta dans LR
4- S'entrainer et faire beaucoup d'essais (en numérique c'est gratos, ça ne demande que du temps)
Le soleil couchant donne un rendu agréable mais on peut fairte du HDR de nuit, de jour, etc.
Au départ le HDR est fait pour pouvoir représenter avec nos capteurs aux performances dynamiques limités la totalité de la plage dynamique d'une scène HYPER contrastée. Le cas classique, c'est la Tof de l'intérieur du Chœur d'une église avec ses vitraux en plein contre jour
La 11Le HDR (même façon Flickr"

) passe mieux après l'avoir converti en N&B , le N&B ayant au moins l'avantage de faire disparaitre les couleurs flashy, sursaturées et de rendre moins visibles les aberrations chromatiques et autre halos et franges. Tu peux même faire un "virage en monochromie" c'est ce que j'ai fait sur le jeux "Un RAW une infinité d’interprétation"
LA (HDR mono image avec Photoengine puis reprise dans LR 3.6 avec quelques réglages et enfin virage en monochromie et en dernier accentuation avec gros masquage)
Edit: et pourtant je ne suis pas fan du HDR et encore moins du HDR monoimage, m'enfin........., mon truc a plu a R-T alorsVoila
Mais ne te décourage pas, continue
A+
Pierre