Que pensez vous du A77 en photo d'action ??
Sur ce point, je pense que ce n'est pas faux.
Je le vois bien déjà , après 800 shoots sur une journée de reportage, les quelques vues marquante que je sélectionne pour les médias seront toujours celles que je reproposerai lors d'une demande ultérieure.
Je le vois bien déjà , après 800 shoots sur une journée de reportage, les quelques vues marquante que je sélectionne pour les médias seront toujours celles que je reproposerai lors d'une demande ultérieure.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Okapi a écrit :Le taux de déchet des pointures est de plus de 90% Bug
Dédaigneraient-t'ils un système qui leur permet de faire descendre le taux de déchet pour MAP foireuse de quelques % ?
Dédaignerais-tu un système qui te permet de faire descendre le taux de déchet pour MAP foireuse de quelques % ?
Je poserai la question Ă Tony dimanche. On est quelques-uns Ă avoir rendez-vous avec lui Ă Drancy, pendant l'expo Latitudes Animales ->
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Tu confonds taux de déchet pour cause de photos ratées avec le taux pour photos insatisfaisantes Bug, ce n'est pas le même, techniquement je dois avoir 80-90% de photos impeccables au niveau de la netteté, mais qui ne me satisfont pas lors du visionnage comme le précise CloClo. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Je ne confonds rien. Taux de déchet = taux de photos techniquement ratées pour une raison objective, quelle qu'elle soit : map foirée, lumière à ch..., expo à l'ouest, instant raté, ou cadrage irrattrapable. Cela n'a rien à voir avec le taux de photos non satisfaisantes (ou montrables
) qui fait intervenir la composition, l'expression, le regard, tout ce qui participe à la "beauté" d'une photo, qui est subjectif et peut varier dans le temps pour le même lot de photos vues par le même spectateur, ne serait-ce qu'en fonction de l'usage. Donc quand tu as dit taux de déchet = 90%, duquel des deux parles-tu ?

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Franchement, quel est le taux intéressant pour un photographe, les 10%, là vous faites dans la comparaison avec d'autres boîtiers sans l'avoir eu en main au lieu de continuer le post sur l'A77 en photo d'action, ce qui fait que je parle comme photographe, pas comme utilisateur de l'A77.
Si tu me demandes mon taux de photos ratées selon tes critères,
avec l'A77, il est assez faible sur les deux premiers critères, le suivant, pas trop à dire, je fais très attention, l'instant, avec la réactivité du couple que j'ai avec l'A77, peu aussi, le cadrage est par contre un des mes éliminatoires, mais n'est pas en rapport avec le boîtier, donc plus valable dans l'évaluation du photographe, en fait les photos que je considère présentables n'ont rien à voir avec le boîtier, comme photographe, je n'aurai pas l'outrecuidance de juger moi-même ce que je fais.
Dans l'absolu, je dois dire que je garde moins de photos avec l'A77 qu'avec le 700, parce que la différence entre une très bonne photo et une photo techniquement parfaite en plus entre en ligne de compte davantage maintenant que j'ai ce boîtier bien en main que sur 12Mp(aussi surtout parce que je fais de plus en plus de tirages au détriment du web, j'aimerais bien poster plus ici, mais mes journées sont trop courtes).
Si tu me demandes mon taux de photos ratées selon tes critères,
map foirée, lumière à ch..., expo à l'ouest, instant raté, ou cadrage irrattrapable
avec l'A77, il est assez faible sur les deux premiers critères, le suivant, pas trop à dire, je fais très attention, l'instant, avec la réactivité du couple que j'ai avec l'A77, peu aussi, le cadrage est par contre un des mes éliminatoires, mais n'est pas en rapport avec le boîtier, donc plus valable dans l'évaluation du photographe, en fait les photos que je considère présentables n'ont rien à voir avec le boîtier, comme photographe, je n'aurai pas l'outrecuidance de juger moi-même ce que je fais.

Dans l'absolu, je dois dire que je garde moins de photos avec l'A77 qu'avec le 700, parce que la différence entre une très bonne photo et une photo techniquement parfaite en plus entre en ligne de compte davantage maintenant que j'ai ce boîtier bien en main que sur 12Mp(aussi surtout parce que je fais de plus en plus de tirages au détriment du web, j'aimerais bien poster plus ici, mais mes journées sont trop courtes).
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Allez, tu as raison. Sony a totalement rattrapé son retard en matière d'AF pour la photo d'action mais, par modestie, a préféré ne pas pas faire savoir que son système est tellement performant qu'il n'a pas besoin des réglages en fonction du type d'action que Canon et Nikon sont contraints de proposer sur leurs modèles experts et pro 

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Pour un modérateur, tenir ce genre de propos me convaincrait presque de changer de forum si je ne connaissais pas les autres pour t'excuser.
Je vais donc arrĂŞter la discussion avec toi en attendant de revoir un possesseur d'A77 s'exprimer.
Je vais donc arrĂŞter la discussion avec toi en attendant de revoir un possesseur d'A77 s'exprimer.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jackez - Animateur
- Messages : 10384
- Photos : 912
- Inscription : 29 Nov 2010
- Localisation : Saint Malo
- donnés / reçus
- Contact :
Okapi a écrit :Pour un modérateur, tenir ce genre de propos me convaincrait presque de changer de forum si je ne connaissais pas les autres pour t'excuser.
+1
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Undertaker a écrit :Vu qu'on se met aux +1
Bah moi, c'est un grosavec tout ce qu'a dit BK ...
Rigolo, de nouveau un propriétaire d'A77, bon,

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
Le taux de déchet dont on parle ici devrait être évalué - me semble-t-il - uniquement pour un photographe donné, dans la même situation de prise de vues et utilisant plusieurs boitiers différents.
Ainsi on élimine de facto les facteurs qualitatifs liés à l'opérateur, à son sens artistique ou à sa capacité technique pour se limiter uniquement aux avantages/désavantages du matériel qu'il utilise dans la notion de cliché réussi ou raté dans un mode donné (AF vs MF, mode PASM,...)
Je n'ai pas encore suffisamment de recul avec mon A77 pour me forger une opinion définitive sur la question mais à usage comparable (prise de vue unique ou rafale "lente") je n'ai pas plus de déchet avec l'A77 qu'avec l'A700 au contraire. Mais une rafale « rapide » ou « très rapide » est par définition inutile et inefficace si on perd, par exemple, en pratique la capacité de suivre le sujet (je ne l'utilise donc pas)
Ainsi on élimine de facto les facteurs qualitatifs liés à l'opérateur, à son sens artistique ou à sa capacité technique pour se limiter uniquement aux avantages/désavantages du matériel qu'il utilise dans la notion de cliché réussi ou raté dans un mode donné (AF vs MF, mode PASM,...)
Je n'ai pas encore suffisamment de recul avec mon A77 pour me forger une opinion définitive sur la question mais à usage comparable (prise de vue unique ou rafale "lente") je n'ai pas plus de déchet avec l'A77 qu'avec l'A700 au contraire. Mais une rafale « rapide » ou « très rapide » est par définition inutile et inefficace si on perd, par exemple, en pratique la capacité de suivre le sujet (je ne l'utilise donc pas)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Je n'ai pas encore suffisamment de recul avec mon A77 pour me forger une opinion définitive sur la question mais à usage comparable (prise de vue unique ou rafale "lente") je n'ai pas plus de déchet avec l'A77 qu'avec l'A700 au contraire. Mais une rafale « rapide » ou « très rapide » est par définition inutile et inefficace si on perd, par exemple, en pratique la capacité de suivre le sujet (je ne l'utilise donc pas)
Tu ne trouves pas qu'on devient plus difficile avec la photo parfaite sur les 24Mp, parce que sur les détails très fins, la différence est sensible, je parle bien sur de photos équivalentes et pas croppées au facteur de 12Mp?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Rodet - Messages : 4095
- Photos : 3399
- Inscription : 16 Mars 2008
- Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
- donnés / reçus
- j'ai suivi ce fil au fur et Ă mesure,
et de nombreuses phrases m'ont fait sourire,
avec souvent des inepties voir des contres-vérités,
j'ai eu pratiquement tous les boitiers minolta-sony,
et fait avec des dizaines milliers de pdv où la vitesse et la précision de l'AF sont primordiaux pour des sujets " mobiles "
surtout avec de grosses focales,
l'a77, j'ai été un des premiers à l'avoir reçu (20 octobre), et je l'ai revendu fin novembre pour plusieurs raisons... (6500 pdv faites)
pour un boitier pro avec un af pro, ( 40 pages pour les réglages de l'af )
je ne dis pas que le nouvel af de sony n'a pas progressé, mais pas tant que cela,
j'ajoute qu'il est très difficile voir impossible de faire un suivi à 3 im/s (rideau noir entre chaque vue avec le viseur électronique),
avec donc obligation de shooter Ă 8 im/s, ce qui est limitant pour le nombre de pdv,
ce qui me gĂŞne un peu, c'est de voir des personnes encenser tout ce que sort sony en boitier
et disons d'avoir en imageant " un sac sur la tĂŞte ",
allé essayer comme je l'ai fait les rares boitiers avec un af de folie,
et vous comprendrez que sony Ă encore du travail, mĂŞme si le boitier et son af ne font pas tout,
je me demande d'ailleurs si cela intéresse vraiment sony de faire dans le haut de gamme,
puisqu'ils ont déjà abandonné le viseur SLR,
je ne suis pas là pour enterrer sony, mais juste faire un constat réaliste,
je finirai par cette phrase : " le principal étant de se servir de son boitier au mieux de ses possibilités quelque soit le modèle et la marque "
amic. Ă vous tous.
et de nombreuses phrases m'ont fait sourire,
avec souvent des inepties voir des contres-vérités,
j'ai eu pratiquement tous les boitiers minolta-sony,
et fait avec des dizaines milliers de pdv où la vitesse et la précision de l'AF sont primordiaux pour des sujets " mobiles "
surtout avec de grosses focales,
l'a77, j'ai été un des premiers à l'avoir reçu (20 octobre), et je l'ai revendu fin novembre pour plusieurs raisons... (6500 pdv faites)
pour un boitier pro avec un af pro, ( 40 pages pour les réglages de l'af )
je ne dis pas que le nouvel af de sony n'a pas progressé, mais pas tant que cela,
j'ajoute qu'il est très difficile voir impossible de faire un suivi à 3 im/s (rideau noir entre chaque vue avec le viseur électronique),
avec donc obligation de shooter Ă 8 im/s, ce qui est limitant pour le nombre de pdv,
ce qui me gĂŞne un peu, c'est de voir des personnes encenser tout ce que sort sony en boitier
et disons d'avoir en imageant " un sac sur la tĂŞte ",
allé essayer comme je l'ai fait les rares boitiers avec un af de folie,
et vous comprendrez que sony Ă encore du travail, mĂŞme si le boitier et son af ne font pas tout,
je me demande d'ailleurs si cela intéresse vraiment sony de faire dans le haut de gamme,
puisqu'ils ont déjà abandonné le viseur SLR,
je ne suis pas là pour enterrer sony, mais juste faire un constat réaliste,
je finirai par cette phrase : " le principal étant de se servir de son boitier au mieux de ses possibilités quelque soit le modèle et la marque "
amic. Ă vous tous.
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
je suis d'accord avec toi Jacques sur un certain nombre de points :
- l'AF a progressé mais pas tant que cela
- le voile noir à chaque prise de vue (quel intérêt d'avoir un SLT alors) (mais on a la même chose finalement avec un miroir qui se relève, non ?)
- la perspective du haut de gamme chez Sony
partiellement d'accord :
- l'encensement aveugle : là ça dépend de l'usage et de ce que l'on attend. Pour certains, cela répond parfaitement à leur attente, pourquoi iraient-ils critiquer ce qui leur va bien ?
et pas d'accord :
- tu parles d'AF de folie, et de boitier pro. En te lisant, j'ai l'impression que tu es avant tout un grand déçu de l’A77 et que tu voyais dans ce boitier la chimère tant attendue. Du coup tu attendais de ce boitier des performances de boitiers pro, alors que pour moi cela a été une évidence dès le départ : il n’est et ne sera jamais un boitier pro. D’ailleurs, je serais curieux de savoir si tu as trouvé ton boitier pro avec un af de folie au prix dans la gamme de celui de l’A77.
Pour résumer, ne sous-estimons pas ce boitier qui reste une réussite technique malgré une rupture forte avec l’EVF qui déplait à beaucoup, ne le surestimons pas en le considérant comme un boitier pro. Enfin complètement d'accord avec ta phrase. Je rajouterais "ses possibilités", cela vaut tant pour le boitier que pour le photographe.
- l'AF a progressé mais pas tant que cela
- le voile noir à chaque prise de vue (quel intérêt d'avoir un SLT alors) (mais on a la même chose finalement avec un miroir qui se relève, non ?)
- la perspective du haut de gamme chez Sony
partiellement d'accord :
- l'encensement aveugle : là ça dépend de l'usage et de ce que l'on attend. Pour certains, cela répond parfaitement à leur attente, pourquoi iraient-ils critiquer ce qui leur va bien ?
et pas d'accord :
- tu parles d'AF de folie, et de boitier pro. En te lisant, j'ai l'impression que tu es avant tout un grand déçu de l’A77 et que tu voyais dans ce boitier la chimère tant attendue. Du coup tu attendais de ce boitier des performances de boitiers pro, alors que pour moi cela a été une évidence dès le départ : il n’est et ne sera jamais un boitier pro. D’ailleurs, je serais curieux de savoir si tu as trouvé ton boitier pro avec un af de folie au prix dans la gamme de celui de l’A77.
Pour résumer, ne sous-estimons pas ce boitier qui reste une réussite technique malgré une rupture forte avec l’EVF qui déplait à beaucoup, ne le surestimons pas en le considérant comme un boitier pro. Enfin complètement d'accord avec ta phrase. Je rajouterais "ses possibilités", cela vaut tant pour le boitier que pour le photographe.

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
