LE 300/2.8 Minolta en cause ?
Bizarre.

Verticalement.

Une photo avec le 70-200/2.8 ne pose pas ce problème

Et mes photos avec le 100/2.8 ne montre pas ce phénomène..
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=169&t=70694
![]() |
Phénomène de "barres" plus sombre dans le ciel.
Et ce n'est pas un phénomène dans le ciel.
LE 300/2.8 Minolta en cause ? Bizarre. ![]() ![]() ![]() Verticalement. ![]() Une photo avec le 70-200/2.8 ne pose pas ce problème ![]() Et mes photos avec le 100/2.8 ne montre pas ce phénomène.. http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=169&t=70694 A+
Alain Bartier Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent http://www.alainbartier.eu
Aurais-tu des photos d'un ciel avec les autres objectifs ? Car là , tes photos ne permettent pas de déduire quoi que ce soit : tu passes de photos unis à des photos avec un fond non uni et le phénomène est suffisamment peu visible sur fond uni pour qu'il puisse devenir nivisible sur un fond qui n'est pas uniforme.
En grève...
Mes photos au fil des mois As tu essayer de désactiver le premier rideau électronique ? Pas encore vu d exemples concrets ou ce rideau électronique a une influence mais c'est peut être ça ?
David
A700 + Objectifs 100% (K)M (sauf Sony 18-70 qui prend la poussière) ---------- Photos partagées sur le forum | Galerie
Voici avec le 70-200/2.8 Sony
Je ne suis pas encore arrivé à la page 185 du manuel. JE vais tester. ![]() A+
Alain Bartier Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent http://www.alainbartier.eu
J'essaie demain. MErci A+
Bonsoir Alain,
Je me sens un peu ennuyé en lisant ce topic. D'autant que je sais que "ce" 300 a été remis à neuf avec recalibration de l'AF en 2010 ! 1°) Plutôt que de comparer des photos incomparables, voudrais-tu faire des photos de mêmes sujets avec 2 ou 3 objectifs différents (page blanche, ciel uni, etc.) Sans cela, impossible d'avoir une quelconque idée de ce qui a pu se produire sur les premières photos exposées. 2°) As-tu constaté ce phénomène auparavant et celui-ci se reproduit-il encore ?
Dernière édition par papyrazzi le Sam 24 Mars 2012 10:30, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Bizarre effectivement. je vois bien les trames horizontales sur les 3eres photos, absolument pas sur la verticale de la 4eme.
Je vais relire le manuel sur ce chapitre et être vigilant pour le futur. Merci pour ce retour. un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Ca semble quand même tout à fait correspondre aux "possibles problèmes d'exposition irrégulières avec d'anciens objectifs Minolta" dont parle Sony à propos de l'option premier rideau électronique
![]() Pour essayer d'expliquer ce n'est pas simple, mais la théorie correspond grosso modo à ce qu'on voit ici. En premier rideau électronique, l'obturation intervient très tôt après la commande de fermeture du flash qui suit la visée PO. Ce qui fait que le diaph peut ne pas être totalement en place en début d'expo. D'autre part "l'obturation électronique" consiste en une lecture du signal des photosites par ligne. Mais toutes les lignes ne peuvent pas être lues en même temps, c'est le fameux "rolling shutter" visible en vidéo ou sur des filés. En additionnant les deux, on peut effectivement arriver à des lignes plus claires et plus sombres sur un fond uni, si le diaph n'est pas tout à fait en place quand la lecture d'un groupe de lignes commence. Le fait que les lignes soient en dégradé semble confirmer : fermeture du diaph progressive pendant la lecture de lignes consécutives... Pas un problème d'objectif, mais un problème d'adéquation "temps de latence très faible / lecture non simultanée de tout le capteur". Plus le diaph est lent plus ça peut être crucial, j'imagine bien qu'un diaph de 300 f/2.8 ne fait pas partie des plus rapides ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Bein Je ne comprends pas pourquoi tu cite le flash, puisqu'il n'a certainement pas été utilisé, mais je crois comprendre (partiellement) l'explication: le diaphragme serait encore en cours de fermeture alors que le premier rideau de l'obturateur défilerait déjà devant le capteur. O.K., pourquoi pas ? Mais dans un tel cas, pourquoi y aurait-il alternativement des lignes claires et sombres au lieu d'un dégradé uniforme clair → obscur ?
Dommage qu'Alain n'a pas publié les photos avec les EXIF de base. Peut-être que l'on aurait pu trouver un début de réponse ou la fin d'une théorie par incohérence.
Dernière édition par papyrazzi le Sam 24 Mars 2012 12:00, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
En fait j'ai mis 3 photos différentes pour montrer que cela se passait tout le temps.
PAr contre je pensais avoir sauvé avec les exif, je cherche.... MAis les remarques ci-dessus m'ont fait examiner une photo, prise le même jour, à la vitesse de 1/320 à f18; le phénomène n'apparait pas: ![]() A+
A moins que les autres paramètres soient nécessaires, mais les 3 premières montrées sont prises à 2.8 vitesse 1/8000 iso 200
Cela semble confirmer l'explication de jujucoline. ![]() A+
Je ne crois pas que l'explication de jujucoline s'applique ici si tu as shooté à 2.8 qui est la pleine ouverture de ton objectif. Si c'est bien le cas ton objectif n'a rien à faire lors de la prise de vue et je ne vois pas comment il peut être en cause. Si tu étais à F16 ce serait pas la même chose.
Ton problème est peut-être un effet de bord lié au fait que tu es à la vitesse max de l'obturateur (1/8000) ??? Etonnant en tout cas, et pas rassurant.... A suivre Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura Mon site
Calimelolo a compris !
La raison pour laquele je demandais les EXIF était justement de voir quelle ouverture avait été sélectionnée pour les photos. En effet, de par le type de photo (sujet en déplacement rapide) et par le niveau de détails de tes shoots, j'avais estimé que tu devais être à pleine ouverture ou presque, ce qui infirmait d'office l'hypothèse d'un effet de diaphragme fâtigué puisqu'il ne devait pas se fermer en l'occurence. Or, l'explication émise par jujucoline est que le 1er rideau de l'obturateur se mettrait en mouvement AVANT que le diaphragme ait eu le temps nécessaire pour se fermer (conséquence). Donc, dans ce cas, la possibilité de lamelle qui freineraient ou du ressort de rappel un peu fâtigué (cause). Si les photos avaient été tirées à f/8 ou plus, là cela aurait valu la peine d'aller plus loin en ce sens. Restait encore, dans ce cas, à expliquer, pourquoi les lignes alternaient dans la luminosité alors que la diminution de luminosité aurait dû être un dégradé régulier dans le sens de défilement du rideau avec une plage d'une même valeur en valeur constante à partir d'un endroit bien précis (correspondant au moment de fermeture complète de l'obtu à l'ouverture choisie). Es-tu certain que cela arrive tout le temps ? Il me semble que le phénomène ne se vérifie pas en photo verticale, ce qui déjà n'est pas très logique. Tu n'as jamais fait état de cet ennui auparavant... cela n'est-il pas apparu seulement depuis que tu utilises l'A-77 ? Faudrait voir dans les EXIF les dates auxquelles les photos révélant ce problème ont été tirées. Et, également les autes paramètres de prises de vues. Cela ouvrirait peut-être une première piste. De plus, comme je te le proposais, il faudrait faire le test avec un fond uni (page grise, par exemple), plusieurs objos et avec des appareils différents pour en avoir le coeur net. Si tu n'as plus d'autre appareil, passe me dire bonjour.
Dernière édition par papyrazzi le Sam 24 Mars 2012 11:59, édité 1 fois.
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
En fait en vertical, il y en a aussi si tu regardes bien.
Le phénomène apparait dans le couple A77 + Minolta 300/2.8 à pleine ouverture et grande vitesse. Effectivement, la photo au 1/320 ne donne pas ce problème. Je vais essayer cet après midi de faire un test sur fond uni à diverses vitesses en appliquant les remarques de la page 185 du manuel. A+
Le "flash", c'est la correction auto qui m'a remplacé le mot "diaph"
![]() Si ça apparaît sur les photos à PO ça élimine le diaph, les dégradés correspondent toujours à une exposition différente progressive et répétitive. On retombe sur l'histoire de la lecture non instantanée du capteur... À tenter en obtu classique donc pour vérifier ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Rien que ceci écarte déjà un problème pur d'objectif. ![]() C'est donc le triplet appareil-objo-vitesse qui ferait problème, comme le suggèrerait le mode d'emploi de l'appareil. Les "remarques" m'interpellent effectivement ! Obturateur à rideau avant électronique La fonction d’obturateur à rideaux avant électronique raccourcit le décalage entre les déclenchements de l’obturateur. (OK, mais aucun mouvement du diaphragme, donc pas de latence, à PO !) - les déclenchements = rideau avant/rideau arrière ou déclenchements successifs (au cours d'une rafale, par exemple) ? Touche MENU → 5 ☼ → [Obturat. à rideaux avant] → Sélectionner le réglage désiré Remarques • Lors d’une prise de vue avec une vitesse d’obturation élevée et un objectif de large diamètre, il peut y avoir une image fantôme d’une zone floue, cela dépend du sujet ou des conditions de prise de vue. Dans ce cas, réglez cet élément sur [OFF]. • Lorsque vous utilisez un objectif Konica Minolta, réglez cet élément sur [OFF]. Si vous réglez cet élément sur [ON], l’exposition correcte ne sera pas réglée ou la luminosité de l’image sera inégale. Evidemment, je concaténise deux parties de remarques différentes, mais... ? Donc comme le préconise juju, à essayer avec l'obtu en mode classique. Finalement... Ah que j'aime mon A-900 ! ![]() A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |