Que pensez vous du A77 en photo d'action ??

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Cloclo
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#401 Message Jeu 22 Mars 2012 12:25


Pour le suivi à 5 i/s, même sur des monoplaces aprrivant sur moi à plsu de 200 par le travers, je n'avais aucune difficulté à cadrer avec mon A700 et mon A580. J'ai découvert le problème sur des acteurs beaucoup plus lents, en compète de natation. Mias c'est surtout sur les plongeons de départ, cadrés assez serrés, que je n'ai pu suivre la cible. Je pense aussi que voir une succession d'images fixes - même si rapides - dans le viseur en lieu et place d'un mobile se déplaçant est très déstabilisant.
A l'intérieur d'une longue épingle, en rafalant avec le A700 sur nos FR en plan serré, je pouvais ensuite choisir la photo où j'avais l'arrière plan le plus intéressant. Là, je suis restreint à la seule photo qui va être bien cadrée et nette en cas de filé.

Et pour le viseur, en extérieur sur paysage ensoleillé (les abords du circuit...), en AUTO je suis beaucoup plus sombre que la réalité (quand je dis sombre, c'est en plus une image grisâtre). Cela - je réponds à la question - avec le 70-400 (le 17-70 étant monté sur le 580 pour la pitlane).

A l'occasion, je regarderai dans mon jardin (puisqu'il y a du solei) si j'ai des diff avec les autres objectifs (les 17-70 et 50-150 ouvrent Ă  2.8, contre 4 pour le 70-400).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Magnolias
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#402 Message Jeu 22 Mars 2012 13:13


Cloclo a écrit :
Magnolias a écrit :N'a t il pas été posté que l'on pouvait désactiver cette " visualisation", du cliché pris "juste avant" , dans le viseur ????? .......

Comme le dit Did13, c'est sans rapport.

Cloclo tu réponds :
"
Que tu aies activé ou non la visu de contrôle après shoot, en rafale haute cadence, le viseur affiche successivement chaque image venant d'être prise. "

Donc il faudrait ( mais celà n'a pas l'air d'être possible , sinon vous l'auriez fait) désactiver ce fichu affichage de chaque image prise en rafale haute . C'est çà ?????
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Cloclo
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#403 Message Jeu 22 Mars 2012 13:27


Non, tu serais alors aveugle puisqu'il semble que la techno translucent ne permet pas de restituer la vue réelle à haute cadence. Le palliatif a donc été d'afficher un bref instant chaque vue prise(*). Mais de toute façon, cet affichage successif des différentes images prises d'une rafale n'est pas désactivable. Et il se produit, même si tu as désactivé l'affichage momentanné (et de durée paramétrable) de la vue que tu viens de prendre, en mono-shoot.

Par contre, en rafale à 3 i/s, l'appareil a le temps de restituer la vue réelle, et dans ce cas, tu vois la cible avancer entre chaque prise de vue, ce qui permet de la suivre comme avec un viseur optique.

De cette première expérience de mes deux jours sur circuit, j'ai vu qu'il faut réserver la rafale rapide à des sujets lents, ou l'utiliser pour une très courte rafale sur une cible rapide afin de choisir la meilleure vue (surtout quand on tremble à très longue focale).
Pratique par exemple pour prendre une monoplace dans une virage (on y passe souvent Ă  au moins 120 km/h) juste au moment oĂą la roue avant frĂ´le le vibreur.
de toute façon,une fois le mode rafale rapide (8 i/s - la version 12 i/s ne se justifiant pas) programmé, il est imposiblle de prendre moins de 2 vues en effleurant le déclencheur. C'est même souvent 3.

(*) le mode d'affichage de ces vues semble quand même différent de celui de contrôle puisqu'il n'y a pas d'écran noir de latence qui précède ledit affichage. Encore un truc technique qui doit avoir son explication...
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#404 Message Jeu 22 Mars 2012 15:16


De toute manière, la rafale à 12 img/s n'a jamais été prévue pour mitrailler mais bien pour saisir une action très rapide, dans les faits, elle est inutilisable à cette vitesse-là puisqu'elle freine le buffer ensuite, mais bien pour faire de courtes rafales très précises sur un mouvement donné, pour ce qui est de ton affichage, sav selon moi, il y a un problème, je suis moi aussi plutôt réglé sur - ou alors sur 0 mais en manuel bien sur, après en très basse lumière, c'est de toute manière l'apn qui compense sur les ISO.
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#405 Message Jeu 22 Mars 2012 17:47


A propos de la luminosité du viseur, je veins de faire l'essai avec tous mes objos. Pas de diff selon l'optique montée.
Et pour avoir la même luminosité dans le viseur et quand j'appuie sur le testeur de PdC, au soleil, c'est 2/3 d'IL de différence.
En intérieur, la tendance s'inverse par contre.
De toute façon, ce viseur est doté d'une certaine réponse dynamique, même en intensité manuelle, puisque dans tous les cas il s'auto-adapte à ce qu'il voit.
J'explique : je vise le ciel (bleu clair à l'oeil), il est bleu foncé dans le viseur, et le sapin qui est dans le quart gauche est presque noir. Je bouge vers le sapin plein pot : il devient vert clair et le ciel s'éclaircit également. Et cela, indépendamment du mode de mesure A, S, ou M.

Au passage, j'ai remarqué une autre chose : je perds globalement en piqué lorsque j'appuie sur le testeur de PdC, même à faible ouverture (donc grande PdC). Pour juger de son ouverture, il faut donc plutôt observer ce qui devient flou que d'estimer précisément la zone nette..
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#406 Message Jeu 22 Mars 2012 18:05


Essaie de réinitialiser toutes les fonctions pour voir, mais ce n'est pas normal, ce que tu décris est comme avec une mesure de lumière spot en fait.
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#407 Message Jeu 22 Mars 2012 18:43


Ce n'est que la "réponse" du viseur. D'ailleurs, l'écran LCD se comporte à l'identique. La photo prise, elle, est correctement exposée.
Bien que je l'ai laissé sur auto, l'écran arrière a plus de latitude de réglage en manuel.
Je précise que je suis bien en mesure d'expo zone large.
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#408 Message Jeu 22 Mars 2012 21:06


C'est bien ce que je dis, sur eux boîtiers, aucun des deux ne se comporte comme tu le dis, techniquement, la photo prise doit être identique à ce que tu vois puisque c'est précisément ainsi que se règle l'image RAW, si tu n'as pas l'image en résultat semblable à ton viseur, ton apn a un problème.
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#409 Message Jeu 22 Mars 2012 23:53


Okapi a écrit :
Did13 a écrit :
Un poney au galop qui arrive par la gauche tu finis par avoir la moitié du poney sur la dernière photo de la rafale :tropnul:

A+



Tu donnes ce renseignement, mais tu es sur d'ĂŞtre toujours sur ton sujet, parce que comme je le dis, Ă  une certaine vitesse, le sujet sort du cadre, mĂŞme avec un Canon MK IV.


Bonsoir

OKapi

En fait on arrive a ce résultat parce que ces images parsites s'affichent dans le viseur en même temps que l'image réel du coup on ne sait plus qu'elle est la vue réel et celle qui a déjà été enregistrée par l'appareil .
Cela se produit même la fonction de visualisation de l'image enregistrée dans le viseur désactivée

STEF
Canon 7DMark II * 5D Mark III * 400 F5.6 L * 100 F2.8 Macro *24/105 L IS *Convertisseur 1/4 II* Kenko Bagues allonge *580EX II *TWIN-LITE MT-24EX*
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#410 Message Ven 23 Mars 2012 00:08


Cloclo merci pour les infos.
.... Bien difficile Ă  apprivoiser cet alpha 77 .... Je ne regrette pas mon choix du 580 .
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#411 Message Ven 23 Mars 2012 00:36


stef21 a écrit :En fait on arrive a ce résultat parce que ces images parsites s'affichent dans le viseur en même temps que l'image réel du coup on ne sait plus qu'elle est la vue réel et celle qui a déjà été enregistrée par l'appareil .
STEF

Technologiquement impossible.
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#412 Message Ven 23 Mars 2012 00:50


Magnolias a écrit :Cloclo merci pour les infos.
.... Bien difficile Ă  apprivoiser cet alpha 77 .... Je ne regrette pas mon choix du 580 .

Moins à "apprivoiser" que bien comprendre ses particularités pour en tenir compte.
Quand on a acquis le A700 pour remplacer le A100, il n'y avait que du "+".
Avec le A77, pour bénéficier de certaines de ses avancées technologiques, il faut faire subir ses quelques défauts, limitations ou faiblesses.
Ayant dĂ» acheter le A580 au printemps dernier, j'ai la chance d'avoir le choix duquel employer.
En statique (donc AF-S) dans la pénombre, le 580 est aussi redoutable que le A77 alors qu'il n'a que 3 collimateurs en croix. C'est en dynamique que le 77 fait nettement la différence. De quoi hésiter lorsque je ne veux prendre qu'un seul boîtier avec moi (il n'y a qu'en reportage sportif que je trimballe les deux).
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#413 Message Ven 23 Mars 2012 01:47


Personnellement, je dois dire que travaillant avec le A900 et le A77, je les destine à des utilisations totalement différentes, je n'aime pas du tout le A77 en portrait(toujours en intérieur sans flash pour moi), question de sensations, en animalier, j'ai réussi déjà quelques prises de vue qui ne m'étaient pas possibles auparavant grâce à la vitesse d'acquisition sur un sujet en mouvement rapide, mais je travaille toujours très près, et avec de longues focales, je dirais au maximum 20 mètres sur un sanglier ou un héron pour donner une idée de taille, avec 90% en hiver à moins de 5-6 mètres dont au moins la moitié à moins de 4 mètres, c'est donc très particulier, mais réussir à faire la map sur l'œil comme j'y arrive avec la précision du 77 me fait passer au dessus des défauts comme la roue avant qui est trop près du commutateur et que l'on prend avec lorsqu'on a des gants par exemple. :fache:

Là je vais changer de focale avec les arrivées de migrateurs et passer au 600, de nouveau il va falloir être très strict avec l'usage du limitateur de course, alors que je ne le touchais jamais au 700, le 77 décroche beaucoup plus vite si on perd son sujet, et d'après mes premier essais, trop de temps perdu à reprendre la map si il part à l'horizon, mais la précision des collimateurs me promet quelques plaisirs et pas mal de déchet aussi :wink: .
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#414 Message Ven 23 Mars 2012 10:23


Cloclo a écrit :
Magnolias a écrit :Cloclo merci pour les infos.
.... Bien difficile Ă  apprivoiser cet alpha 77 .... Je ne regrette pas mon choix du 580 .

Moins à "apprivoiser" que bien comprendre ses particularités pour en tenir compte.
Quand on a acquis le A700 pour remplacer le A100, il n'y avait que du "+".
Avec le A77, pour bénéficier de certaines de ses avancées technologiques, il faut faire subir ses quelques défauts, limitations ou faiblesses.
Ayant dĂ» acheter le A580 au printemps dernier, j'ai la chance d'avoir le choix duquel employer.
En statique (donc AF-S) dans la pénombre, le 580 est aussi redoutable que le A77 alors qu'il n'a que 3 collimateurs en croix. C'est en dynamique que le 77 fait nettement la différence. De quoi hésiter lorsque je ne veux prendre qu'un seul boîtier avec moi (il n'y a qu'en reportage sportif que je trimballe les deux).


Bon et bien voilĂ  qui ne me fait pas regretter l'acquisition d'un D300 d'occas. :pouet:
Si seulement je pouvais monter le 70-400SSM sur cet engin, l'ensemble deviendrait redoutable.
Sony A77 | A77-II | 16-50 | A6000 | PZ16-50
Minolta 800si | 24-85 | 70-300 | 5400HS | 3600HS | 5600HS
Tamron 70-200 f2.8 Di VC USD

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#415 Message Ven 23 Mars 2012 11:39


Là tu compares des technologies qui n'ont rien en commun, mais Sony à fait des versions plus simples à l'usage exprès pour cela, ils ont bien classé le A77 dans "appareils expert", et c'est un apprentissage à faire, au vu des images obtenues sur Dyxum, je lui promets malgré ces difficultés un brillant avenir(à voir les Martin de Ijsvogel par exemple).
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rascal
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#416 Message Ven 23 Mars 2012 11:42


Okapi a écrit :le 77 décroche beaucoup plus vite si on perd son sujet, .


réglables en canikon expert, manquant en Sony (sous pretexte de "vrai" AF continu ?)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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