[Tuto] Décramer sous LR
Bonjour Ă tous,
Concernant le bouton "tonalité auto" j'ai remarqué qu' il avait au moins l'avantage de placer d'emblée le curseur "récuperation" au bon endroit !...cela n'empeche pas de retoucher le reste apres...
Le réglage de luminosité à +25 par défaut à l'importation de RAW du Alpha 700 ne vous semble-t-il pas fantaisiste, donnant des images apparement toutes surexposées ?
Concernant le bouton "tonalité auto" j'ai remarqué qu' il avait au moins l'avantage de placer d'emblée le curseur "récuperation" au bon endroit !...cela n'empeche pas de retoucher le reste apres...
Le réglage de luminosité à +25 par défaut à l'importation de RAW du Alpha 700 ne vous semble-t-il pas fantaisiste, donnant des images apparement toutes surexposées ?
A7 rIII / LA-EA4 / 16-35 FE / 28-70 FE/ 24-105 FE /70-200 f4 FE / 50 f1,4 / Mi 200 HS f2.8 / TC 1.4 apoII / quelques Mi MD
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fredo_popo - Messages : 278
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Vous n'utilisez pas les curseurs (tons claire, tons foncé, teinte claire, et teinte foncé)?
Je les trouvent interessent car cela permet d'augmenter separement les BL ou bien les HL
Par contre est ce que cela augmente le bruit?
Je les trouvent interessent car cela permet d'augmenter separement les BL ou bien les HL
Par contre est ce que cela augmente le bruit?
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
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Jean-Michel - Messages : 4474
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fredo_popo a écrit :Vous n'utilisez pas les curseurs (tons claire, tons foncé, teinte claire, et teinte foncé)?
Je les trouvent interessent car cela permet d'augmenter separement les BL ou bien les HL
Par contre est ce que cela augmente le bruit?
Ce qui change c'est l'ergonomie de la mise en oeuvre mais in fine les traitements agissent le la même manière.
Oui si tu pousses les curseurs un peu trop le bruit va monter
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Ces curseurs reviennent au même : ils agissent tous sur la courbe de tonalité. 
Mais je pense que toucher à la courbe, c'est plus pour les utilisateurs avertis. Mieux vaut commencer avec les curseurs que j'ai montré pour apprendre.

Mais je pense que toucher à la courbe, c'est plus pour les utilisateurs avertis. Mieux vaut commencer avec les curseurs que j'ai montré pour apprendre.

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fredo_popo - Messages : 278
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Ah Bien! Je vais faire un peu plus d'effort et approfondire un peu plus comme vous l'avez expliqué.
Mais c'est vrai que les 4 curseurs (teintes claires.....) me paraissent tres tres simple à utiliser tout en permettant de toucher aux BL ou moyen lumiéres, sans modifier les HL et inversement.
Mais c'est vrai que les 4 curseurs (teintes claires.....) me paraissent tres tres simple à utiliser tout en permettant de toucher aux BL ou moyen lumiéres, sans modifier les HL et inversement.
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Pour mettre les chose au clair je souhaite revenir sur mes déclarations précédentes a propos de la touche auto.
Tout ce que j'ai affirmé est valable pour le D7D et uniquement le D7D.
En effet j'ai récemment acquis un A700 et je ne peux plus me servir de cette fonction, les résultats étant trop aléatoires et souvent simplement mauvais. Je rejoins donc en tout point Alpha sur ce sujet, en ce qui concerne l'utilisation de cette fonction avec un A700.
Je ne saurais expliqué pourquoi mais les résultats obtenu avec le D7D et cette fonction étaient bien meilleur.
Bref, il faut réapprendre a développer quand on change de boitier et je dois me faire de nouveau presets histoire de gagner du temps.
Tout ce que j'ai affirmé est valable pour le D7D et uniquement le D7D.
En effet j'ai récemment acquis un A700 et je ne peux plus me servir de cette fonction, les résultats étant trop aléatoires et souvent simplement mauvais. Je rejoins donc en tout point Alpha sur ce sujet, en ce qui concerne l'utilisation de cette fonction avec un A700.
Je ne saurais expliqué pourquoi mais les résultats obtenu avec le D7D et cette fonction étaient bien meilleur.
Bref, il faut réapprendre a développer quand on change de boitier et je dois me faire de nouveau presets histoire de gagner du temps.
Super intéressant le tuto de décramage
Maintenant est-ce-que tout "se décrame" plus ou moins facilement, ou il y a une limite à ne pas dépasser à la prise de vue.
Je m'explique, un des intérêt pour moi de shooter en RAW, serait d'arrêter de sous-exposer systématiquement pour éviter le cramage et de voir ensuite le bruit "se ramener" dans les ombres en post-traitement...
Ma méthode pour l'instant c'est (JPEG) mesure d'expo sur les zones les plus exposées de l'image et DRO +2 ou DRO +3
Cela fonctionne bien en règle générale quand les écarts de luminosité ne sont pas trop importants dans l'image.
Est-ce-que tu as des exemples d'image fortement contrastées et cramée en JPEG+RAW récupérée en RAW par la suite ?
Exigeant je le suis, pour un mardi

Maintenant est-ce-que tout "se décrame" plus ou moins facilement, ou il y a une limite à ne pas dépasser à la prise de vue.
Je m'explique, un des intérêt pour moi de shooter en RAW, serait d'arrêter de sous-exposer systématiquement pour éviter le cramage et de voir ensuite le bruit "se ramener" dans les ombres en post-traitement...
Ma méthode pour l'instant c'est (JPEG) mesure d'expo sur les zones les plus exposées de l'image et DRO +2 ou DRO +3
Cela fonctionne bien en règle générale quand les écarts de luminosité ne sont pas trop importants dans l'image.
Est-ce-que tu as des exemples d'image fortement contrastées et cramée en JPEG+RAW récupérée en RAW par la suite ?
Exigeant je le suis, pour un mardi

Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
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http://www.flickr.com/photos/lionoche
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http://www.flickr.com/photos/lionoche
Tout d'abord, oui, "il y a une limite à ne pas dépasser à la prise de vue". Quand c'est cramé, c'est cramé.
Cependant, le RAW te donnera beaucoup plus de marge que ton jpeg. En prenant ta photo en RAW, tu n'auras plus besoin de toucher Ă la fonction DRO (puisqu'elle n'agit pas sur le RAW).
Simplement, lors de ta prise de vue, il faudra faire attention au clippage à droite de ton histo : ton histo doit être calé au maximum sur la droite (afin de pouvoir sous exposer en post traitement et récupérer les infos dans les basses lumières) sans pour autant être coller au bord (synonyme de "cramage").
Je n'ai pas sous la main de comparaison entre un jpeg et un RAW d'une même prise où on comprends vite la supériorité du RAW pour récupérer des infos dans les hautes lumières, mais c'est assez simple à reproduire. Si j'ai le temps, je ferais ça dans l'après midi ou demain.
Mais j'avais justement réalisé ce test avec Sophie : prise en jpeg+RAW d'une scène très contrastée : les HL semblaient cramées ; irrécupérables en jpeg mais sauvées à partir du RAW. C'est d'ailleurs ce test qui l'a convaincu de shooter en RAW.
Mais on ne le répètera jamais assez : une expo foirée, c'est une expo foirée.
Cependant, le RAW te donnera beaucoup plus de marge que ton jpeg. En prenant ta photo en RAW, tu n'auras plus besoin de toucher Ă la fonction DRO (puisqu'elle n'agit pas sur le RAW).
Simplement, lors de ta prise de vue, il faudra faire attention au clippage à droite de ton histo : ton histo doit être calé au maximum sur la droite (afin de pouvoir sous exposer en post traitement et récupérer les infos dans les basses lumières) sans pour autant être coller au bord (synonyme de "cramage").
Je n'ai pas sous la main de comparaison entre un jpeg et un RAW d'une même prise où on comprends vite la supériorité du RAW pour récupérer des infos dans les hautes lumières, mais c'est assez simple à reproduire. Si j'ai le temps, je ferais ça dans l'après midi ou demain.
Mais j'avais justement réalisé ce test avec Sophie : prise en jpeg+RAW d'une scène très contrastée : les HL semblaient cramées ; irrécupérables en jpeg mais sauvées à partir du RAW. C'est d'ailleurs ce test qui l'a convaincu de shooter en RAW.

Mais on ne le répètera jamais assez : une expo foirée, c'est une expo foirée.

Merci de ta réactivité.
Je peux en déduire qu'il faut rechercher à exposer à droite le plus possible sans que l'histogramme ne fasse "clipper" les zones cramées... Mais ce n'est pas différent en JPEG.
Le plus intéressant serait d'arriver à quantifier cette latitude supplémentaire qu'offre le RAW. Mais là je ne pense pas que cela soit possible.
Je peux en déduire qu'il faut rechercher à exposer à droite le plus possible sans que l'histogramme ne fasse "clipper" les zones cramées... Mais ce n'est pas différent en JPEG.
Le plus intéressant serait d'arriver à quantifier cette latitude supplémentaire qu'offre le RAW. Mais là je ne pense pas que cela soit possible.
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En effet, au niveau de la prise de vue, ça ne change rien : il faut surexposer le plus possible sans cramer afin de récupérer un maximum de détail en BL.
Donc que tu sois en jpeg ou en RAW, le réglage de l'expo reste inchangé lors de la prise de vue (c'est pour cela que je dis qu'une expo foirée restera une expo foirée).
Cependant, là où le RAW devient intéressant, c'est qu'il te permet de récupérer bien plus d'informations que le jpeg.
Pour ce qui est de la quantification, c'est très difficile à dire puisque tout dépend de la scène que tu prends en photo. Cependant, il ne m'est, jusqu'à présent, jamais arrivé que je ne puisse pas récupérer du ciel dans mes photos de paysages contrastés. Vive le RAW !
Donc que tu sois en jpeg ou en RAW, le réglage de l'expo reste inchangé lors de la prise de vue (c'est pour cela que je dis qu'une expo foirée restera une expo foirée).

Cependant, là où le RAW devient intéressant, c'est qu'il te permet de récupérer bien plus d'informations que le jpeg.

Pour ce qui est de la quantification, c'est très difficile à dire puisque tout dépend de la scène que tu prends en photo. Cependant, il ne m'est, jusqu'à présent, jamais arrivé que je ne puisse pas récupérer du ciel dans mes photos de paysages contrastés. Vive le RAW !

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Jean-Michel - Messages : 4474
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Slipsale a écrit :Cependant, là où le RAW devient intéressant, c'est qu'il te permet de récupérer bien plus d'informations que le jpeg.
Pour ce qui est de la quantification, c'est très difficile à dire puisque tout dépend de la scène que tu prends en photo.

Pour de donner quand même un ordre d'idée voici les plages dynamiques respectives
- Un capteur RAW en 12 bits : de 1 Ă 4096 (environ 12EV)
- Une image en 8 bits : de 1 Ă 256 (environ 8 EV)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
1- On en revient toujours à l'exposition à droite. L'expérience avec l'A 700 en raw montre qu'on peut outrepasser d'1 IL et sans dommage, les clignotements de surex de l'écran. Les manipulations tutorisées d'AlphaDream rattrapent facilement cette surex et c'est autant de gagné dans les valeurs sombres.
2- Par contre là où j'ai quelque désaccord avec Lui, est ce qui concerne l'usage du curseur luminosité. Si l'on a quelque problème de ce côté là , il me semble beaucoup plus efficace et plus souple d'utiliser la courbe avec 3 façons d'agir:
a- directement sur celle-ci en la poussant et contrepoussant de-ci de-lĂ
b- en jouant sur les 2 curseurs intermédiaires (teintes sombres et claires) Et le déplacement de leurs cales respectives sur la courbe
c- en agissant directement par glissement sur les secteurs concernés de l'image grâce au petit curseur idoine fourni par Lightroom (dans le coin gauche haut de la fenêtre)
On peut ainsi contrôler sectoriellement la luminosité et le contraste des tons moyens sans toucher aux extrêmes ainsi que le précise AlphaDream.
2- Par contre là où j'ai quelque désaccord avec Lui, est ce qui concerne l'usage du curseur luminosité. Si l'on a quelque problème de ce côté là , il me semble beaucoup plus efficace et plus souple d'utiliser la courbe avec 3 façons d'agir:
a- directement sur celle-ci en la poussant et contrepoussant de-ci de-lĂ
b- en jouant sur les 2 curseurs intermédiaires (teintes sombres et claires) Et le déplacement de leurs cales respectives sur la courbe
c- en agissant directement par glissement sur les secteurs concernés de l'image grâce au petit curseur idoine fourni par Lightroom (dans le coin gauche haut de la fenêtre)
On peut ainsi contrôler sectoriellement la luminosité et le contraste des tons moyens sans toucher aux extrêmes ainsi que le précise AlphaDream.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
2 images de traitement de la courbe pour illustrer mes propos:
sur la première je voulais bien différencier les facettes noires

avec la seconde Ă l'inverse, je voulais alourdir les sombres du fond pour mettre en valeur les blancs de cette (abominable) sculpture.

J'ai à cet effet, déplacé les cavaliers blancs sur l'abcisse de la courbe.
P.S. J'ai intentionnellement cliqué sur le triangle en haut à droite de l'histogramme de l'image -2, pour montrer que les blancs sont poussés à leur extrême limite.
sur la première je voulais bien différencier les facettes noires

avec la seconde Ă l'inverse, je voulais alourdir les sombres du fond pour mettre en valeur les blancs de cette (abominable) sculpture.

J'ai à cet effet, déplacé les cavaliers blancs sur l'abcisse de la courbe.
P.S. J'ai intentionnellement cliqué sur le triangle en haut à droite de l'histogramme de l'image -2, pour montrer que les blancs sont poussés à leur extrême limite.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
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Jean-Michel - Messages : 4474
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je suis d'accord avec toi quand je "derawtise" une image un peu délicate dans les tons sombres j'utilise les courbes. Je trouver que l'on obtient de bien meilleur résultat avec la courbe qu'avec le curseur lumière d'appoint notament
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Bonjour,
Votre échange sur ce sujet est TRES instructif pour moi. Merci !
Mais j'utilise un autre logiciel (Silkypix) et j'ai quelques difficultés d'équivallence de termes :
- curseur luminosité : est-ce ce qu'ailleurs on appelle le gamma ?
- j'ai du mal avec le vocabulaire LR : teinte et ton. Est-ce hue le premier et saturation le second ? J'ai beaucoup de difficultés avec ces deux notions et ce n'est pas seulement un problème d'anglais...
Je ne suis pas très bavard sur ce site, mais je vous lis régulièrement. Merci à vous tous.
Votre échange sur ce sujet est TRES instructif pour moi. Merci !
Mais j'utilise un autre logiciel (Silkypix) et j'ai quelques difficultés d'équivallence de termes :
- curseur luminosité : est-ce ce qu'ailleurs on appelle le gamma ?
- j'ai du mal avec le vocabulaire LR : teinte et ton. Est-ce hue le premier et saturation le second ? J'ai beaucoup de difficultés avec ces deux notions et ce n'est pas seulement un problème d'anglais...

Je ne suis pas très bavard sur ce site, mais je vous lis régulièrement. Merci à vous tous.

A700 - CZ16-80 DT
M28/2, M50/1,7, M100/2,8, M500/F8
M75-300/4.5-5.6
M28/2, M50/1,7, M100/2,8, M500/F8
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