Y'a plein de manières de faire, toutes sont plus ou moins bonnes, il faut juste garder une chose en tête :
le high key, ce n'est pas éclaircir à outrance, ce n'est pas non plus cramer une image. Le HK doit garder tous ses détails, mais avec une image claire et toujours précise, et c'est pas toujours évident d'obtenir un résultat au top.
C'est donc une approche très simpliste, à approdondir, arranger, améliorer, mais pour débuter, ça devrait aller.
Voici une image glanée au hasard sur google image :
Malheureusement celle-ci est cramée au niveau du nez, joue, front, bref pas bonne, mais c'est pas grave pour un exemple.
IL EST DONC IMPORTANT DE PARTIR D'UNE IMAGE CORRECTEMENT EXPOSEE, en raw dans l'idéal, on peut récupérer plus de détails dans les hautes et basses lumières.
On va utiliser Gimp, outil gratuit

On va faire une duplication du calque dans le menu calque.
Puis on va éditer les niveaux du calque dupliqué. Dans le menu des calques, on va donc sélectionner la copie du calque, et ajuster les niveaux de manière à éclaircir l'image tout en gardant les détails. On va donc promener le curseur de la moyenne, comme ceci :
On pourrait presque s'arrĂŞter lĂ , et ne garder que ce calque, mais on va pousser un peu la reflexion.
A ce calque, on va ajouter du flou gaussien (menu filtre). Rayon de 2,5 dans l'exemple.
On va maintenant jouer sur le mode de fusion des calques.
Ici, j'ai mis l'arrière plan en mode écran avec une opacité de 65%.
Vous pouvez vous amuser Ă jouer avec les modes de fusion, c'est rigolo, on peut faire du high key ou du low key juste en modifiant le mode de fusion !!!
Voici ce que ça donne au final en 2mn :
on peut aussi corriger les niveaux de l'image finale pour retirer l'aspect terne :
Mélanger du flou et du net, ça permet d'avoir un effet diffus, tout en restant net.
Dans l'idéal, il faudrait éclaircir que les parties sombres, avec un jeu de masques, fusionner, triturer, flouter, retravailler en fait l'image partie par partie, mais c'est plus 2mn...