
[Macro] Compilation - 1ère partie - Diptères (9 photos)
Bon bein, je vais arrêter la macro moi ... 

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
aouffffffffffffff...... incroyable...... bravo..........




alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
genial
quel materiel utilise tu ?
quel materiel utilise tu ?
SONY ALPHA 77,ALPHA 700 + GRIP , 50 1,7 old ,17-35 2,8-4 ,TOKINA AT-X 2870AF PRO SV,MINOLTA AF 80-200 f2,8 APO,[/color]flash hvl-f36AM,sony sal 35 1,8,sony sal 85 2,8,Tamron macro 60 f2,gps cs1
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
- Inscription : 14 Oct 2007
- Localisation : 13300 Salon-de-Provence
- Contact :




boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Merci à tous, ça fait plaisir
Des explications... hmmmm... pourquoi pas...
Matos utilisé (cette liste ne s'applique qu'aux photos de ce topic)
K-Minolta 5D
Minolta 100/2.8 Macro RS
Close-up Raynox DCR-250
Flash Minolta 3600HSD
Diffuseur fait maison
Avec tout le bazar, j'obtiens un rapport de grandissement d'un peu plus de 2:1 et j'ai une distance mini de 6cm (6cm entre l'élement frontal de l'objo et la bestiole).
Théorie
- L'art de la guer... de la macro
Pour les mouches et autres diptères (et quasiment toutes les bestioles), le truc est d'être calme et pacient. Un mouvement brusque et c'est foutu. Après être assez près du sujet, il se laissera faire sans problèmes. Une mouche, par exemple, se fou totalement si elle a 1kg et demi de matos dans la gueule et qu'on lui balance l'équivalent en flash de Hiroshima, elle ne bougera pas (enfin, pas à cause du photographe).
- Le matos
Mon appareil, le 5D, est ultra archi nul pour la macro. Voilà , c'est dit. À plus de 2:1, avec une lumière pas terrible (la plus part des bestioles se cache du soleil) je vois rien du tout
Le viseur est petit, sombre, petit et TRÈS sombre... Sans oublier qu'il est petit... et sombre aussi, faut pas oublier sombre.
J'exagère? Pas tant que ça... vous voyez la 8? Lors de la prise de vue, je ne voyais que la silhouette de la mouche
C'est pourquoi j'accèpte vos dons, pour m'acheter un a700 (pentaprisme
pentaprisme
).
Mais pas la peine de paniquer... Avec une bonne lumière, ça devient bien plus simple et à 1:1, il y a tellement de lumière (aucun besoin de flash la plus part du temps) que faire la map est de la rigolade.
Technique
- piqué et pdc
J'ai commencé la macro à f/22 et 6 mois après, aujourd'hui, je ne shoot qu'à f/11. Étant un obsedé du piqué (pas masochiste, non), la diffraction, même à f/16, est trop importante. C'est subjectif et à f/11 la pdc est ridicule, mais c'est mon choix et chacun doit faire des tests pour choisir ses réglages.
- Réglages
AS (ou SSS) off, mode A (ce qui me donne une vitesse constante de 1/125s... le boitier ne choisit pas tout seul 1/160s avec l'AS off), flash sur le boitier. Mon flash est tout auto, ce qui est bien dommage, mais je fais avec. Pour ceux qui ont un 5600HSD ou 56AM, allez vous faire voire
MacGyver
- diffuseur
J'ai tout essayé... une simple feuille A4, une boite de dentifrice, un cd (plastique) opaque pour simuler un ringflash. Aujourd'hui, je trouve mon diffuseur (MkV... mark 5, quoi, c'est mon 5ème diffuseur... pfff, faut tout vous expliquer) actuel pas mal du tout. C'est une boite en carton avec environ 20cm de longueur. L'intérieur est couvert de papier d'aluminium. L'intêret ici est de "diriger" la lumière du flash vers l'élement frontal de l'objo. Ensuite, pour diffuser j'ai mis une de ces protections avec les bulles d'air (avoir un de ces trucs et ne pas faire peter toutes les bulles instinctivement... une torture
). Je l'ai recouvert d'un sac poubelle noir pour ne pas trop attirer les abeilles (elles aiment le vert presque fluo) et au moins comme ça, les gens pensent que c'est un truc de pro
Voici quelques tofs (comment ça, elles sont nulles ces tofs? bande d'ingrats) :



Le truc est tout tordu, je sais. Le carton, c'est trop flexible, va falloir trouver quelque chose pour améliorer ça.
- Stacking
Mon arme secrète. Comme je l'ai dis, à f/11 la pdc est vraiment réduite, donc quand je peux, je fais un stacking à la main de plusieurs photos. Comme je n'utilise pas de trépied, les programmes genre CombineZM ne marchent pas. J'ai un topic perdu quelque part sur le forum à ce sujet. Si ça intéresse, je peux donner plus de détails.
Ici (ce topic), la 3 est un stacking de 5 photos et la 8 est un stacking de 2 photos.
***Zi heinde***
Voilà ... c'est fait. Si quelqu'un a des doutes, faut juste demander, je vous ferais un tarif pour "les amis du forum"... Bah oui, l'a700 il est cher
"Ce serait bien que tu donnes des explications..." bordel de $%#@€?#$!! t'as vu le boulot? T'vas m'le payer


Des explications... hmmmm... pourquoi pas...
Matos utilisé (cette liste ne s'applique qu'aux photos de ce topic)
K-Minolta 5D
Minolta 100/2.8 Macro RS
Close-up Raynox DCR-250
Flash Minolta 3600HSD
Diffuseur fait maison
Avec tout le bazar, j'obtiens un rapport de grandissement d'un peu plus de 2:1 et j'ai une distance mini de 6cm (6cm entre l'élement frontal de l'objo et la bestiole).
Théorie
- L'art de la guer... de la macro
Pour les mouches et autres diptères (et quasiment toutes les bestioles), le truc est d'être calme et pacient. Un mouvement brusque et c'est foutu. Après être assez près du sujet, il se laissera faire sans problèmes. Une mouche, par exemple, se fou totalement si elle a 1kg et demi de matos dans la gueule et qu'on lui balance l'équivalent en flash de Hiroshima, elle ne bougera pas (enfin, pas à cause du photographe).
- Le matos
Mon appareil, le 5D, est ultra archi nul pour la macro. Voilà , c'est dit. À plus de 2:1, avec une lumière pas terrible (la plus part des bestioles se cache du soleil) je vois rien du tout

Le viseur est petit, sombre, petit et TRÈS sombre... Sans oublier qu'il est petit... et sombre aussi, faut pas oublier sombre.
J'exagère? Pas tant que ça... vous voyez la 8? Lors de la prise de vue, je ne voyais que la silhouette de la mouche

C'est pourquoi j'accèpte vos dons, pour m'acheter un a700 (pentaprisme


Mais pas la peine de paniquer... Avec une bonne lumière, ça devient bien plus simple et à 1:1, il y a tellement de lumière (aucun besoin de flash la plus part du temps) que faire la map est de la rigolade.
Technique
- piqué et pdc
J'ai commencé la macro à f/22 et 6 mois après, aujourd'hui, je ne shoot qu'à f/11. Étant un obsedé du piqué (pas masochiste, non), la diffraction, même à f/16, est trop importante. C'est subjectif et à f/11 la pdc est ridicule, mais c'est mon choix et chacun doit faire des tests pour choisir ses réglages.
- Réglages
AS (ou SSS) off, mode A (ce qui me donne une vitesse constante de 1/125s... le boitier ne choisit pas tout seul 1/160s avec l'AS off), flash sur le boitier. Mon flash est tout auto, ce qui est bien dommage, mais je fais avec. Pour ceux qui ont un 5600HSD ou 56AM, allez vous faire voire

MacGyver
- diffuseur
J'ai tout essayé... une simple feuille A4, une boite de dentifrice, un cd (plastique) opaque pour simuler un ringflash. Aujourd'hui, je trouve mon diffuseur (MkV... mark 5, quoi, c'est mon 5ème diffuseur... pfff, faut tout vous expliquer) actuel pas mal du tout. C'est une boite en carton avec environ 20cm de longueur. L'intérieur est couvert de papier d'aluminium. L'intêret ici est de "diriger" la lumière du flash vers l'élement frontal de l'objo. Ensuite, pour diffuser j'ai mis une de ces protections avec les bulles d'air (avoir un de ces trucs et ne pas faire peter toutes les bulles instinctivement... une torture


Voici quelques tofs (comment ça, elles sont nulles ces tofs? bande d'ingrats) :



Le truc est tout tordu, je sais. Le carton, c'est trop flexible, va falloir trouver quelque chose pour améliorer ça.
- Stacking
Mon arme secrète. Comme je l'ai dis, à f/11 la pdc est vraiment réduite, donc quand je peux, je fais un stacking à la main de plusieurs photos. Comme je n'utilise pas de trépied, les programmes genre CombineZM ne marchent pas. J'ai un topic perdu quelque part sur le forum à ce sujet. Si ça intéresse, je peux donner plus de détails.
Ici (ce topic), la 3 est un stacking de 5 photos et la 8 est un stacking de 2 photos.
***Zi heinde***
Voilà ... c'est fait. Si quelqu'un a des doutes, faut juste demander, je vous ferais un tarif pour "les amis du forum"... Bah oui, l'a700 il est cher

AlphaDream a écrit :Ce serait bien que tu donnes des explications techniques pour ceux qui voudraient s'y mettre : optique, complément optique éventuel, flash, diffuseur, etc. plus quelques indications de technique de prise de vue...
"Ce serait bien que tu donnes des explications..." bordel de $%#@€?#$!! t'as vu le boulot? T'vas m'le payer


Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC
bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC
bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD
-
teddyboys501 - Messages : 424
- Photos : 3
- Inscription : 02 Nov 2006
- Localisation : Belgique ( Hainaut)
- Contact :
très belles photo, encore bravo
A 700, A 850, A 99, Dynax 7 et grip - 500 Si - KM 20/2,8 - KM 28/2,8 – KM 50/ 1,7 – KM 50/2,8 macro - KM 50/3,5 macro- KM 135/ 2,8 – KM 35/70 3,5:4,5 – KM 70/210 4,5:5,6 , Sigma 105 2,8 macro - Sony 70/200 2,8 g - Sony 85 2.8 – Sigma 170/500 5:6,6 - Sigma 24/70 2,8 hsm,
Tamron tele converter X2, Bague extention Kenko , scanner Epson V700
Tamron tele converter X2, Bague extention Kenko , scanner Epson V700
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Et bien merci pour toutes ces explications !! Et bravo pour Mc Gyver !! 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
domideb a écrit :Bravo, je vais me régaler avec le 100/2.8 de Pschiitt
C'est sûr que là , tu va pouvoir t'y mettre sérieux !!

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
dupineic - Messages : 512
- Photos : 1
- Inscription : 15 Mai 2005
- Localisation : Pyrénées Atlantiques
- donnés
vraiment enormes
!!! j'adore la 8. Ma fille (3ans) qui aime bien la serie minuscule va etre hyper contente !
trop top ! et surper explications

trop top ! et surper explications
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

Et pour les photos, respect

[size=85]A7 III . S24-105 FE . S50/1,8 FE . TAMRON 150-500 FE. CZ85/1,4 A. KM 100/2,8macro A . TAMRON 70-200/2,8 A . Flash Minolta 3600 HS(D) . S16/2,8 E . S18-55 E . NEX7. LA-EA2. LA-EA4. SIGMA SEL 30/2,8 E.
Suite à l'engouement autour de tes macros, je me suis permis de copier/coller ton explication dans un nouveau fil :
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=39&t=9043&p=115804#p115804
(je t'ai mp à ce sujet)
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=39&t=9043&p=115804#p115804
(je t'ai mp à ce sujet)

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités
