Compréhension et composition de l'image
C'est vrai que dans mon style par exemple, 90% des photos de portrait sont du NB, par contre les personnes qui font du studio tirent plutôt en couleur, mais nous n'avons pas du tout les mêmes buts non plus, on pourra faire une fois la distinction entre photo humaniste et studio aussi, mais il faudra quelqu'un pour se charger de la partie studio, parce que là , question technique, je ne connais pas du tout, surtout au niveau de l'emploi du flash, après il y a aussi des photos de studio comme fait Lubna par exemple, mais on s'éloignera trop du débat si on rentre dans la photo d'auteur.
Pour ceux que cela intéresse, le site d'un ami qui est très bien connu ici pour le portrait, et aussi très bon pour des photos plus personnelles, je l'apprécie beaucoup.
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Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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fredophoto - Messages : 348
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Dans le cas précis de la photo précédente, je ne vois pas bien en quoi la couleur pollue. Un peu plus de précision m'intéresse
.
Sinon, merci pour le lien, les portraits sont vraiment superbes !

Sinon, merci pour le lien, les portraits sont vraiment superbes !
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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Attends, je lis mal ou bien j'ai fait une faute, où est-ce que j'écris "pollue", il faut que nous restions bien clairs, pas employer de mots susceptibles de fâcher, je ne suis pas d'humeur à recommencer les chicanes surtout en raison d'un malentendu.
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fredophoto - Messages : 348
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Ce n'est pas à toi que je répondais mais à lbaleretour et je ne prenais pas mal la remarque en question qui était d'ordre général 
Je voulais juste savoir ce qui - de son point de vue - justifirait de se passer des couleurs dans ma photo.

Je voulais juste savoir ce qui - de son point de vue - justifirait de se passer des couleurs dans ma photo.
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Ok, désolé, je n'avais pas compris comme on est sur une nouvelle page, autant pour moi. 
J'ai un peu disséqué ta photo, pour montrer comment tu l'as construite autour d'un triangle équilatéral, avec un respect des tiers en plus pour la répartition, et le regard de ton sujet qui s'échappe du triangle sans passer par un sommet, en fait tout ce qui est donné dans les bons bouquins sur le sujet en argentique, personnellement les bouts coupés me dérangent, mais c'est une mode actuellement je crois tellement on le voit souvent, je me fais vieux et un peu dépassé parfois.

J'ai un peu disséqué ta photo, pour montrer comment tu l'as construite autour d'un triangle équilatéral, avec un respect des tiers en plus pour la répartition, et le regard de ton sujet qui s'échappe du triangle sans passer par un sommet, en fait tout ce qui est donné dans les bons bouquins sur le sujet en argentique, personnellement les bouts coupés me dérangent, mais c'est une mode actuellement je crois tellement on le voit souvent, je me fais vieux et un peu dépassé parfois.

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fredophoto - Messages : 348
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Très intéressant ce shéma. Le genre de chose que je ne fais jamais... C'est amusant de voir que cette composition que je trouvais originale est en fait d'un parfait classicisme
. Il faudrait que je reprenne quelques vieux bouquins, on dirait que c'était plus clair pour moi lorsque j'ai fait cette photo !
Pour ce qui est des bouts coupés, la réflexion que je me fais tout le temps est simple : qu'est ce qui est utile, qu'est ce qui doit être mis en valeur. Ici, les lignes de bras sont utiles à la composition (comme tu l'as très bien montré) et le plus important est le visage et plus particulièrement les yeux. Tout le reste peut être supprimé donc (les bouts de draps sans rien occuperaient pas mal de place si je ne coupais pas). Le fait de couper les coudes/la tête, ne remet pas en cause la composition et permet de resserer sur le visage et d'augmenter l'importance des yeux.
Petite précision : il s'agit d'un recadrage, la photo d'origine laissait plus de place au corps (inutile en l'occurence) et à la tête mais coupait déjà les bras.
Et contrairement Ă beaucoup de mes photos, lorsque je la reprends, je n'ai rien envie de changer
.

Pour ce qui est des bouts coupés, la réflexion que je me fais tout le temps est simple : qu'est ce qui est utile, qu'est ce qui doit être mis en valeur. Ici, les lignes de bras sont utiles à la composition (comme tu l'as très bien montré) et le plus important est le visage et plus particulièrement les yeux. Tout le reste peut être supprimé donc (les bouts de draps sans rien occuperaient pas mal de place si je ne coupais pas). Le fait de couper les coudes/la tête, ne remet pas en cause la composition et permet de resserer sur le visage et d'augmenter l'importance des yeux.
Petite précision : il s'agit d'un recadrage, la photo d'origine laissait plus de place au corps (inutile en l'occurence) et à la tête mais coupait déjà les bras.
Et contrairement Ă beaucoup de mes photos, lorsque je la reprends, je n'ai rien envie de changer

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Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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Si je suis Fred, la plongée à un sens important dans sa composition, mais on peut voir que c'est très bon de donner un titre à une photo pour précisément diriger le lecteur dans son idée personnelle.
Comme je disais, les parties coupées sont une question de méthode d'apprentissage inculquée, chez moi j'aime bien avoir des repères comme le coude ou le sommet de la tête, toi tu t'en passes très bien.
(pour le reste du corps de la demoiselle, tu n'es pas bon juge, moi seul peut décider si c'est important ou pas…
)
Comme je disais, les parties coupées sont une question de méthode d'apprentissage inculquée, chez moi j'aime bien avoir des repères comme le coude ou le sommet de la tête, toi tu t'en passes très bien.
(pour le reste du corps de la demoiselle, tu n'es pas bon juge, moi seul peut décider si c'est important ou pas…

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fredophoto - Messages : 348
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Oui la plongée est importante sur cette photo (c'est d'ailleurs la seule faite de cette façon).
Pour ce qui est du titre, je ne suis pas trop fan. Autant pour certaines photos ça me semble utile, autant pour la plupart je trouve que c'est un frein inutile à l'imagination. Je crois que je n'ai pas forcément envie d'imposer une lecture en fait.
Pour ce qui est du titre, je ne suis pas trop fan. Autant pour certaines photos ça me semble utile, autant pour la plupart je trouve que c'est un frein inutile à l'imagination. Je crois que je n'ai pas forcément envie d'imposer une lecture en fait.
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Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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pardalisblue - Messages : 3790
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je faisait exactement la même lecture du schéma qu'okapi.
mais pour aller un peu plus loin, je trouve que le triangle pointe en bas apporte un déséquilibre, pas négatif, plutôt une certaine tension,
tension soutenu par le regard qui ne passe pas par la pointe du triangle (le coude),
mais au contraire tend à ce déséquilibre comme une balance ou seul un plateau serait remplis.
on suis ce triangle, qui, inlassablement nous ramène toujours à ce regard où l'intensité de la réflexion,
ou de l'attention du modèle nous est transmit et renforcé par la composition,
seul le tissu jaune attire le regard inutilement Ă mon avis.
mais pour aller un peu plus loin, je trouve que le triangle pointe en bas apporte un déséquilibre, pas négatif, plutôt une certaine tension,
tension soutenu par le regard qui ne passe pas par la pointe du triangle (le coude),
mais au contraire tend à ce déséquilibre comme une balance ou seul un plateau serait remplis.
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mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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fredophoto - Messages : 348
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Merci pour cette réflexion.
Je crois que je te suis complètement à vrai dire (y compris sur le tissu jaune du coup...).
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C'est fou ce qu'un schéma classique fonctionne bien quand même…
Ici nous avons eu un parfait exemple avec une composition basée sur cette tension créée par le positionnement du photographe ET du modèle, quelqu'un a le prochain exemple ou bien nous continuons de discuter sur le thème de celui de Fred?

Ici nous avons eu un parfait exemple avec une composition basée sur cette tension créée par le positionnement du photographe ET du modèle, quelqu'un a le prochain exemple ou bien nous continuons de discuter sur le thème de celui de Fred?
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fredophoto - Messages : 348
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Pour le plaisir - et parce qu'il n'y a pas d'autres photos qui arrivent - en voici une autre de la même séance sur laquelle j'ai laissé le corps
.
Fondamentalement, l'esprit est le même bien que la pose soit très différente.
Photo non recadrée (et là , la découpe de l'épaule est vraiment un raté).


Fondamentalement, l'esprit est le même bien que la pose soit très différente.
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pardalisblue - Messages : 3790
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ben, je la préfère sans ce fichu jaune
elle est beaucoup plus douce bien qu'il y ai toujours un déséquilibre dû à son regard fuyant et sa tête posée sur ses épaules pentues.
mais lĂ , le sens de lecture est en arc e cercle, il passe Ă mon avis,
1° par sa cuisse inférieure
2° le creux de son coude
3° la tache de chocolat
4°et mène finalement vers son regard
on peut redescendre par le bras vertical pour rejoindre l'autre et recommencer par le point 2° pour faire une sorte de carré.
elle est bien plus stable que l'autre grâce au carré et au bras vertical qui "pose" ou "cale" la composition.
mais je ne sait pas si son regard fuyant est très adapté à la composition,
je trouve qu'il correspond mieux à l'autre, sur celle là , j'aurais préféré qu'elle les plante dans l'objectif, ou qu'elle regarde le coin inférieur gauche de la photo.

elle est beaucoup plus douce bien qu'il y ai toujours un déséquilibre dû à son regard fuyant et sa tête posée sur ses épaules pentues.
mais lĂ , le sens de lecture est en arc e cercle, il passe Ă mon avis,
1° par sa cuisse inférieure
2° le creux de son coude
3° la tache de chocolat

4°et mène finalement vers son regard
on peut redescendre par le bras vertical pour rejoindre l'autre et recommencer par le point 2° pour faire une sorte de carré.
elle est bien plus stable que l'autre grâce au carré et au bras vertical qui "pose" ou "cale" la composition.
mais je ne sait pas si son regard fuyant est très adapté à la composition,
je trouve qu'il correspond mieux à l'autre, sur celle là , j'aurais préféré qu'elle les plante dans l'objectif, ou qu'elle regarde le coin inférieur gauche de la photo.
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Là , pour moi, sans les mains, et collé au cadre, je ne sens pas grand-chose, personnellement elle me laisse une impression d'attente.
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lbaleretour - Messages : 2214
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fredophoto a écrit :Dans le cas précis de la photo précédente, je ne vois pas bien en quoi la couleur pollue. Un peu plus de précision m'intéresse.
Sinon, merci pour le lien, les portraits sont vraiment superbes !
Déjà l'habit jaune me décolle les yeux vers le coin. Je pense que s'il était d'un ton plus neutre, il serait moins dérangeant. Sinon, pour les portraits, le N&B fait ressortir nettement plus les émotions des visages. Hors c'est que je trouve beau dans un portrait. Pour les portraits en couleur, il faut réellement que les couleurs soient dosées à la perfection. A mon sens c'est réellement très dur de l'obtenir et du coup le N&B permet de faciliter ce réglage

Sur le site proposé par Okapi -> portrait féminin, pour les portrait couleur que j'apprécie, il y a :
- la 8e Marissa P
- la jeune cantatrice Amelia
- Carole_W qui est assez coloré mais très bien dosé.
A contrario, l’antépénultième, la belle blonde peu vêtue avec ses gants noirs, le brillant des gants me dérange. En N&B, cela aurait été parfait (au moins pour moi)
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
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