Mais quels sont les enjeux ? pourquoi l'un dans un cas , pourquoi l'autre dans d'autre et surtout aujourd'hui des rideaux mixtes ET paramétrables (premier electronique, second mécanique... au choix de l'utilisateur... (et là j'suis perdu

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Rideau electronique... qui m'explique les enjeux ?Voilà , je comprends bien le principe du rideau mécanique, je comprends vaguement le rideau electronique...
Mais quels sont les enjeux ? pourquoi l'un dans un cas , pourquoi l'autre dans d'autre et surtout aujourd'hui des rideaux mixtes ET paramétrables (premier electronique, second mécanique... au choix de l'utilisateur... (et là j'suis perdu ![]() Association Photographes pour la Vie
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Je me lance:
En théorie avec le 1er rideau électronique: Tu gagnes: * en rapidité du déclenchement (c.-à -d. délai entre l'ordre et le déclenchement effectif) du fait que le 1er rideau (mécanique) est déjà "ouvert" * en vibration du fait que le rideau mécanique est déjà ouvert au déclenchement * en espérance de vie du rideau mécanique car celui-ci ne fait qu'un seul cycle par cliché au lieu de deux en mode conventionnel. Tu perds: * la qualité optique (flare,...) sur certains cailloux - en général les plus anciens (j'ignore pourquoi). Pour le reste je laisse la parole aux spécialistes.... ![]() Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Au-delà de ce que "tu" gagnes, ne pas oublier ce que le constructeur gagne : de la mécanique en moins, source de coûts, de pannes, et d'entretien. ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
tu peux gagner en vitesse d'obtu et peut ĂŞtre en synchro flash non ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Il est en effet probable, de ce point de vue, que Sony vise à terme le « tout » électronique: * pour l'obturateur, c'est encore techniquement difficile pour des grands capteurs mais cela viendra un jour. Sony propose aujourd'hui une solution hybride électronique et mécanique sans abandonner pour autant le tout mécanique. * le passage de l'OVF vers l'EVF: c'est fait (à voir si le marché suivra) * la suppression du miroir (mobile) dans les « reflex » est en cours (le SLT à miroir fixe n'étant qu'une transition vers une solution d'un boitier à visée « reflex », si on peut encore le nommer ainsi, sans miroir du tout façon NEX).... Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
et des tarifs constants ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
L'absence de moteur AF dans les boitiers CaNikon ne les rend pas particulièrement meilleur marché... de même que l'absence de stab optique sur les objectifs Sony... de même que...
![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Surtout que Sony maitrise bien l'électronique, mais pas la mécanique (ni l'optique d'ailleurs...) ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
tout dépend de ce qu'on comprend par "maitrise"...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Et pourquoi la qualité optique serait moins bonne sur les anciens objo ?
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8 MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8 Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8 mon fluidr
pas compris non plus.
cela dit y'a des incompatibilités partielles avec le 1er rideau elec du a77 avec le vieux objos (faut retourner au mode mécanique). The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Dans le même genre, je n'ai jamais non plus compris comment le mode DMF pouvait influer sur l'efficacité de la stab. Je me dis alors que théoriquement, un ingénieur a du trouver un lien possible, dans une 4ème dimension, chaque 29 février entre 23h59 et 23h63, entre les 7ème et 9ème parallèles, et que, par principe de précaution, ils glissent le bémol dans le mode d'emploi, histoire de se couvrir. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Ce n'est qu'une supposition : peut-être que l'obturation trop rapide pourrait s'ouvrir avant que le diaphragme de l'objectif se soit positionné en butée de l'ouverture calculée ? (on rappelle que la visée et l'AF se font à pleine ouverture de l'objectif). D'où un décalage d'expo proportionnel à la diff entre pleine ouverture et ouverture ciblée ?
Ah... pas bête... Sony aurait accéléré la fermeture de ses diaph par rapport à Minolta ?
Je fais le lien avec la dernière rumeur du jour, à savoir que le futur possible peut-être alpha37 ne serait pas compatible avec les optiques Minolta, seulement avec les Sony SSM/SAM. Tout le monde a traduit par la suppression du moteur AF dans le boitier, mais il y a une incohérence dans la phrase citée, puisqu'il existe des optiques Minolta SSM. Et si l'alpha37 n'avait plus d'obturateur mécanique (non plus ?) ? α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
incompatible, carrément...?
juste pour l'AF, non? mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2
raccourci malheureux... les 2 seuls Minolta ssm étant repris en Sony : le 70-200 et le 300... (le a37, en plus ne verra jamais ces 2 objos)... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
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