Je ne comprends pas !

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Montana
Messages : 114
Photos : 63
Inscription : 06 Juil 2011

#1 Message Mar 13 Mars 2012 08:21


Bonjour Ă  tous
Voici 2 clichés postés sur ce sous-forum.
112108
#112108: Consulté 1283 fois
Exifs

112109
#112109: Consulté 1283 fois
Exifs

Commentaires pour l'agrion :
"sympa! Belle compo !"
"Jolie, la compo est sympa "
Commentaires pour la punaise :
"les bourgeons occupent trop de place et la punaise est mal placée"
"pourquoi avoir laissé tant de place à la branche ?"

Comme j'aimerais bien progresser, quelqu'un peut-il m'expliquer en détail en quoi la composition de ces 2 clichés est si différente.
Merci d'avance

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Mar 13 Mars 2012 10:31


Salut,

Comme te l'as dit EspritDeSel, ca photo une a un sens dans la composition : on se rend bien compte que l'auteur a composé sa photo :
- cadrage/composition: la libellule est volontairement décentrée afin de créer une diagonale avec le regard de la libellule (de plus cette diagonale concorde exactement avec la diagonale du rectangle ce qui renforce la composition... Les deux brindilles sont aussi très agréable à l'oeil car elles sont casiment identiques mais elles suivent elle aussi la diagonale de la photo avec leur taille. En conséquence, il y a une réelle lecture dans la photo. Tu peux aussi constater que l'espace qui réside autour et surtout devant le regard de la libellule rend la photo agréable...
- MAP : la mise au point est précise et donc le sujet de la photo est net

Je dirais que ta photo ne comporte aucun de ce que j'ai citer plus haut :
- le cadrage est trop sérré et le regard bute dans le cardre quand on suit le regard de la punaise
- la composition est moyenne
- la MAP n'est pas au bonne endroit ce qui rend la punaise floue
- une partie de la branche est cramée et une partie de la punaise est sous ex
- les tons de la photo ne sont pas très agréables à l'oeil

VoilĂ  ce que je pense de ces deux photos...

Je suis donc en parfait accord avec EspritDeSel
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#3 Message Mar 13 Mars 2012 10:38


Vu que le sujet du post est une critique de composition entre deux photos dont l'une n'est pas de toi, je transfère le fil dans la bonne rubrique

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5297
Photos : 1086
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#4 Message Mar 13 Mars 2012 12:48


En dehors de l'aspect géométrique de la composition, il y a une chose essentielle, rien ne fait rêver dans ta photo, aucun symbole, de plus une punaise, ça sent mauvais et elle a la tête en bas.

Tu en ferais un poster toi ?
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

papillllon
Messages : 2642
Photos : 42
Inscription : 16 Jan 2009
Localisation : 91290 Arpajon

#5 Message Mar 13 Mars 2012 13:58


:+1:
J'ajouterais la diagonale descendante, fortement déconseillée dans tous les cours d'arts plastiques.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

fredophoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Photos : 17
Inscription : 20 Fév 2008
Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
Contact :

#6 Message Mar 13 Mars 2012 14:33


Si le cadrage était simplement un peu plus bas (moins de vide en haut et le regard de la punaise dégagé) et la mise au point mieux faite sur la punaise (pas forcément le plus simple mais c'est indispensable sur ce type d'images), la photo aurait déjà certainement de bien meilleurs avis.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 13 Mars 2012 18:14


:+1:

Sur celle proposée, le regard se porte d'emblée sur le gros bourgeon en haut à gauche, et peine ensuite à descendre pour voir la punaise en bas à droite, et effectivement moins nette.

Tant pis si elle regarde vers le bas (même en lui demandant gentillement, elle n'aurait sans doute pas fait demi-tour :lol: ), par contre il fallait décaler la visée vers le bas pour mettre la punaise vers le haut de la photo, et "aérer" la direction vers laquelle elle regarde. Ensuite notamment en latéral, tout dépend de ce qui entrait dans le cadre quand tu visais plus bas (ou mieux, quand tu te baissais pour cadrer de plus bas en restant au moins à la hauteur du sujet: une prise de vue en plongée, visée vers le bas, est aussi en général perçue négativement, car elle "écrase" le sujet - bien sur il y a des exceptions- tandis que la contre -plongée, visée de bas vers le haut- a l'effet inverse en magnifiant le sujet (cf. la première photo :wink: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Mar 13 Mars 2012 18:20


Ensuite, tu peux essayer de tricher au post-traitement (rotations, symétries). Mais dans tous les cas, le regard de la punaise qui butte sur le bord de la photo est gênant.

Ce que j'ai obtenu de mieux subjectivement (pour ma subjectivité... qui n'engage que moi :mrgreen: ) Mais la au moins je trouve que l'oeil du spectateur trouve plus vite la punaise, qui "contre balance" le bourgeon, garde de l'importance par rapport à lui au lieu d'être un élément secondaire en bas de la photo.
112130
#112130: Consulté 1156 fois
Exifs



Pour tenter d'illustrer ce qui a été dit plus haut, j'aime moins la symétrique horizontale, sans doute parce que la diagonale montante se transforme en diagonale descendante (?)
112131
#112131: Consulté 1150 fois
Exifs
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#9 Message Mar 13 Mars 2012 18:25


Pas mal Jr56 ;)

Je n'y ai même pas pensé !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#10 Message Mar 13 Mars 2012 21:54


Montana a écrit :Comme j'aimerais bien progresser, quelqu'un peut-il m'expliquer en détail en quoi la composition de ces 2 clichés est si différente.

Dans le premier cas, le sujet respire, le regard peut circuler dans la photo. Dans le deuxième, c'est cadré très serré et le regard est complètement prisonnier de la masse du bourgeon et d'une punaise qui n'est pas complètement nette.

En cadrant plus large, tu obtiens une image plus facile à lire (essai crado fait vite avec un copier coller pas parfaitement maîtrisé :P ) :
112146
#112146: Consulté 1136 fois
Exifs

Montana
Messages : 114
Photos : 63
Inscription : 06 Juil 2011

#11 Message Mer 14 Mars 2012 16:32


Merci à tous de vos commentaires éclairés (sans jeu de mots).
En fait, sur l'instant, quand j'ai vu la position de la punaise tête en bas, opposée à ce gros bourgeon, j'ai eu l'impression que cela ferais une image originale, sortant justement des canons habituels.
Mais il est vrai que c'est cadré trop serré (c'est un défaut récurrant chez moi dont je n'arrive pas à me débarrasser). C'est vrai aussi que le soleil étant sur la droite, le dos de la punaise est terne.
Quant à la MAP, je crois qu'il va falloir que j'arrête de shooter à main levée en macro car ce n'est pas évident.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Mer 14 Mars 2012 17:35


EspritDeSel a écrit :Personnellement pas tres convaincu par les essais de JR56 pour la raison suivante : L'indicence de la lumière. S'il y a un point que nous n'avons pas non plus souleve sur la compo de la photo, c'est ce dernier. La Punaise est dans l'ombre de la tige. Ce qui n'aide pas à sa mise en valeur. Seul son ventre est éclairé, avec un tres gros contraste du coup pour le dos et les ombres des pattes. Si le regard se porte si vite sur le bourgeon c'est que lui justement est net, mais aussi dans la lumière de la photo.

Autre point qui me semble joue un role entre ces 2 photo en plus de la compo : les couleurs. La libellule contraste avec son support, ce qui aide le regard Ă  trouver son sujet. Alors qu'avec la punaise nous sommes dans du mimetisme. Son camouflage ne permet pas une accroche directe.

Donc c'est un tout dans la photo, la compo, l'eclairage, la maitrise des couleurs etc...

Maintenant, il serait bien que l'initiateur du sujet reagisse sur nos commentaires afin que lui donne son avis sur le pourquoi du comment de sa photo...

Amicalement,

H.Cl
Je ne prétendais pas améliorer la photo, mais illustrer par l'exemple comment des modifs. de présentation peuvent complètement modifier la perception d'une image (sans aller jusqu'aux montages de Corinne :commeca: ).

De toute façon, pour moi, une photo se réussit totalement au cadrage avant la prise de vue, je ne bidouille pas ensuite, pas même en recadrage sauf redressement minimes d'horizons marins... Sinon poubelle.
Mais là on est dans une rubrique "débutant" avec en titre: "je ne comprends pas..." :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#13 Message Mer 14 Mars 2012 17:41


Jr56 tu ne recadre jamais ? :shock:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Montana
Messages : 114
Photos : 63
Inscription : 06 Juil 2011

#14 Message Mer 14 Mars 2012 20:48


Je reprends la proposition de Corinne, car l'idée de départ c'était de mettre en exergue cette position originale tête en bas, donc cadrage vertical.
Est-ce que c'est plus regardable que la composition d'origine ?
112247
#112247: Consulté 1057 fois
Exifs

En fait, initialement, l'idée était d'exprimer des oppositions entre le coin inférieur droit et le coin suprérieur gauche. Opposition entre animal et végétal d'un part, opposition entre tourné vers ciel et tourné vers la terre d'autre part, mais aussi opposition, moins évidente, entre mauvaise odeur et parfum (car les bourgeons sont de lilas).

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#15 Message Mer 14 Mars 2012 20:52


Quentin a écrit :Jr56 tu ne recadre jamais ? :shock:

Et il n'est pas le seul...
J'ai du en recadrer 3 depuis 1996...

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#16 Message Mer 14 Mars 2012 21:33


J'ai hate d'ĂŞtre aussi performant que toi :p ;) :)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité