Duel de 70-300mm
Ce n'est pas de l'hystérésis (rien à voir) mais de l'exponentiel.
C'est comme le prix du pinard, c'est comme la conso d'un moteur/vitesse, etc.
(l'hystérésis est la diff de valeur d'un point de mesure entre le fait de l'approcher par valeur inférieure et celle de l'approcher par valeur supérieure ; en mécanique, c'est un problème de traînage dû au coeff de frottement).
C'est comme le prix du pinard, c'est comme la conso d'un moteur/vitesse, etc.
(l'hystérésis est la diff de valeur d'un point de mesure entre le fait de l'approcher par valeur inférieure et celle de l'approcher par valeur supérieure ; en mécanique, c'est un problème de traînage dû au coeff de frottement).
-
spiderman93 - Messages : 960
merci pour cet excellent test
dommage qu'il n'y est que des crops d'images ,mais je comprend que c'est pour le test

Sony A77 Grippé ,Sigma 17-70 2.8-4 HSM non OS , HVL-F 43 AM , HVL - F 20 AM
Nex 3 N 16-50
Nex 3 N 16-50
merci beaucoup pour ce test qui me rassure un peu (petite différence de netteté quand même en faveur du Sony) quant à mon achat récent du tamron. La différence de prix reste quand même énorme et, même en occasion, il est rare de trouver le Sony à moins de 500 euros !
merci à vous, j'ai hâte de lire vos prochains tests... c'est quoi au fait le prochain test ???

merci à vous, j'ai hâte de lire vos prochains tests... c'est quoi au fait le prochain test ???

Bonjour Ă tous,
J’ai eu l’occasion d’avoir les deux en main hier, et vous livre ma modeste contribution, qui va aussi dans le sens des tests de la première page.
Tout d’abord, deux remarques
1. Mon exemplaire du Sony semble avoir un problème de Back Focus (aléatoire ?) à 70 mm, qui s’estompe rapidement avec la focale (plus rien à 100mm). Est-ce mon utilisation ?. A noter que problème est bien visible sur une mire à moins de 5 m, et semble moins présent « dans la vraie vie ».
2. Ensuite, bien que tous les deux en 70-300, le Tamron tire plus long que le Sony… de peu, mais c’est visible. J’ai pris quelques mesures que je complèterais ce soir si cela intéresse…
Les tests ensuite :
Sur une mire, en utilisant l’AF (vivi, je sais c’est pas top)
A 70mm : si les tests sont plombés pour cause d’AF raté sur le Sony, il faut reconnaitre que ça pique très fort sur le Tamron.
A 300mm : Le Sony devant en terme de piqué .. avec un résultat de l’ordre de ce qui a été présenté par « le chef »
En extérieur ensuite, type « dans la vraie vie ».
Les problèmes de Back Focus semblent moins présent, j’aurais certainement l’occasion de vérifier une dernière fois ce week-end – avant retour au SAV et/ou envoyeur
Par contre, a 300 mm
-La différence bien plus marquée, et j’aurais tendance à confirmer ce que j’ai lu (je ne sais plus trop où) sur une baisse du piqué avec la distance
- Je comprends mieux les propos d’ « ear » , aussi bien sur les différences entre mire de test et « vraie vie », et la capacités du 70-300SSM.
PS : J'ai l'impression que mon a700 commence à donner quelques signes de fatigue ... est-ce les contacteurs des objectifs ? j'ai souvent été perturbé avec des messages "obturateur bloqué", avec deux objectifs (dont le sigma 50-150), des absences de reconnaisse de caillou ... enfin, pas glop ...
J’ai eu l’occasion d’avoir les deux en main hier, et vous livre ma modeste contribution, qui va aussi dans le sens des tests de la première page.
Tout d’abord, deux remarques
1. Mon exemplaire du Sony semble avoir un problème de Back Focus (aléatoire ?) à 70 mm, qui s’estompe rapidement avec la focale (plus rien à 100mm). Est-ce mon utilisation ?. A noter que problème est bien visible sur une mire à moins de 5 m, et semble moins présent « dans la vraie vie ».
2. Ensuite, bien que tous les deux en 70-300, le Tamron tire plus long que le Sony… de peu, mais c’est visible. J’ai pris quelques mesures que je complèterais ce soir si cela intéresse…
Les tests ensuite :
Sur une mire, en utilisant l’AF (vivi, je sais c’est pas top)
A 70mm : si les tests sont plombés pour cause d’AF raté sur le Sony, il faut reconnaitre que ça pique très fort sur le Tamron.
A 300mm : Le Sony devant en terme de piqué .. avec un résultat de l’ordre de ce qui a été présenté par « le chef »
En extérieur ensuite, type « dans la vraie vie ».
Les problèmes de Back Focus semblent moins présent, j’aurais certainement l’occasion de vérifier une dernière fois ce week-end – avant retour au SAV et/ou envoyeur
Par contre, a 300 mm
-La différence bien plus marquée, et j’aurais tendance à confirmer ce que j’ai lu (je ne sais plus trop où) sur une baisse du piqué avec la distance
- Je comprends mieux les propos d’ « ear » , aussi bien sur les différences entre mire de test et « vraie vie », et la capacités du 70-300SSM.
PS : J'ai l'impression que mon a700 commence à donner quelques signes de fatigue ... est-ce les contacteurs des objectifs ? j'ai souvent été perturbé avec des messages "obturateur bloqué", avec deux objectifs (dont le sigma 50-150), des absences de reconnaisse de caillou ... enfin, pas glop ...
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
Tenba Fulton 14
Pour la diff de "tirage", l'ouverture était-elle la même sur les deux zooms au moment de la prise de vue ? Car le chmap embrassé varie avec l'ouverture.
Pour ton A700, combien totalise-t-il de déclenchements ? Ça ressemble fort aux prémices d'un pb cage-miroir/obturateur.
(de l'ordre de 320 à 330 € en SAV).
Pour ton A700, combien totalise-t-il de déclenchements ? Ça ressemble fort aux prémices d'un pb cage-miroir/obturateur.
Pour la diff de "tirage", l'ouverture était-elle la même sur les deux zooms au moment de la prise de vue ? Car le chmap embrassé varie avec l'ouverture.
Oui, même ouverture, constaté et mesuré à petite distance - à confirmer sur les longues. (car je crois que c'est surtout avec la distance que la focale peut jouer, non ?)
Sympa la note

Sony A7-3
Tenba Fulton 14
Tenba Fulton 14
akispeed a écrit :PS : J'ai l'impression que mon a700 commence à donner quelques signes de fatigue ... est-ce les contacteurs des objectifs ? j'ai souvent été perturbé avec des messages "obturateur bloqué", avec deux objectifs (dont le sigma 50-150), des absences de reconnaisse de caillou ... enfin, pas glop ...
Idem avec le 70-300 Tamron et l'a550, c'est effectivement un problème de contact. Pour ma part il suffisait de déverrouiller et remettre l'objectif pour que le problème parte.
Plus de souci depuis le passage au a700.
Sony α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji x10
akispeed a écrit : je crois que c'est surtout avec la distance que la focale peut jouer, non ?
Au temps pour moi, tu as raison. J'ai commis une terrible confusion en allant un peu vite.
Sympa la note

Je parlais par expérience. Je souhaite que ce ne soit pas ça.
Avant de shooter avec deux boîtiers, les reportage sportifs m'on amené à changer très fréquemment d'objectif sur le terrain. Or je n'ai jamais connu de problème de contact.
Cloclo a écrit :akispeed a écrit : je crois que c'est surtout avec la distance que la focale peut jouer, non ?
Au temps pour moi, tu as raison. J'ai commis une terrible confusion en allant un peu vite.
J'ai repris mes clichés
Ă 70 mm
- Ă 2,9 m, largeur prise par le Tamron : 84,5 cm -- par le Sony : 89,4 cm (~ 5%)
Ă 300 mm
- A 6,5m : largeur prise par le Tamron : 49,2 cm -- par le Sony : 52,2 cm (~10-15% de diff)
- A longue distance la tendance s'inverse : un mĂŞme objet fera 1120 pts de large avec le tamron, et 1100 avec le sony (2%)
Bref, finalement, sans grande importance si ce n'est de satisfaire ma curiosité personnelle et vous la faire partager ...
Le but du WE, et de vérifier que c'est bien le "G" qui "backfocus" en début de range, ou le "photographe", qui ne sait pas s'en servir ...
Sony A7-3
Tenba Fulton 14
Tenba Fulton 14
Je complète avec un comparatif de crop 100% (SSM à gauche, USD à droite). Le tout à 300m et f5.6
Je précise qu'il est fait à main levée, vitesse : 1/1000e et 1/800e
Mouais, trop vite fait ... si pas pertinent, j'accepte d'effacer
Je précise qu'il est fait à main levée, vitesse : 1/1000e et 1/800e
Mouais, trop vite fait ... si pas pertinent, j'accepte d'effacer
-
- #111582: Consulté 1527 fois
- Exifs
Sony A7-3
Tenba Fulton 14
Tenba Fulton 14
Le but du WE, et de vérifier que c'est bien le "G" qui "backfocus" en début de range, ou le "photographe", qui ne sait pas s'en servir ...
Bon, finalement ... c'est l'objo qui a un problème

Retour Ă l'envoyeur

Je conserve donc l'USD

Dernière édition par akispeed le Jeu 22 Mars 2012 20:26, édité 2 fois.
Sony A7-3
Tenba Fulton 14
Tenba Fulton 14
Salut, moi j’hésite entre le :
SAL-70300G et le SAL-70200G ?
le prix c'est du simple au double mais est ce que sur la même plage de 70 a 200 la qualité c'est du simple au double ?
c'est pour un usage : portrait, paysage avec ou sans personnage et de la vidéo ...
sinon savez vous ou on peut en trouver en occasion ?
SAL-70300G et le SAL-70200G ?
le prix c'est du simple au double mais est ce que sur la même plage de 70 a 200 la qualité c'est du simple au double ?
c'est pour un usage : portrait, paysage avec ou sans personnage et de la vidéo ...
sinon savez vous ou on peut en trouver en occasion ?
Sony α77 v1.06 | Sony SAL-1650 DT F2.8 SSM | Sony HVL-F56AM
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
c'est surtout l'ouverture qui n'est pas la mĂŞme.
70-300G ouverture f/4.5-5.6
70-200G ouverture f/2.8 constant ce qui fait le prix
l'utilisation n'est pas non plus la mĂŞme.
l'ouverture 2.8 te permettra de mieux isoler ton sujet, faible profondeur de champ et aussi de pouvoir shooter dans un environnement plus sombre.
Le poids n'est pas le mĂŞme non plus.
Pour de la vidéo le pied va être nécessaire, le 70-300G cadre comme un 105-450mm tandis que le 70-200 comme un 105-300mm
70-300G ouverture f/4.5-5.6
70-200G ouverture f/2.8 constant ce qui fait le prix
l'utilisation n'est pas non plus la mĂŞme.
l'ouverture 2.8 te permettra de mieux isoler ton sujet, faible profondeur de champ et aussi de pouvoir shooter dans un environnement plus sombre.
Le poids n'est pas le mĂŞme non plus.
Pour de la vidéo le pied va être nécessaire, le 70-300G cadre comme un 105-450mm tandis que le 70-200 comme un 105-300mm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD