bascule débutant pour Nex

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 5

#1 Message Dim 04 Mars 2012 09:45

bonjour a vous Nexiens,
j'arrive direct de la section "debutants" ou mon precedent post n'a pas eu grandes réponses à mes questions, je passe donc le fait d'être un grand débutant en photo et comme mon prochain achat devrait être un Nex5N ( puisque apparemment y'a pas mieux pour débuter ) voila quelques chtites questions avant de débourser un chouillat.
Je ne veut pas de reflex pour le moment, peut ĂŞtre dans deux ans quand je serais plus performant.
Je pense que les hybrides sont pour moi, petits, passe partout et pas trop de réglages inconnus a gérer pour un débutant.

- je pense prendre le kit avec deux objectifs ( le 16mm et 18-55 ) mais comme je n'y connais pas grand chose, a quoi servent ils exactement ?
je me dit que deux valent mieux qu'un. Je pense prendre une batterie en plus ( je part souvent en voyage )
- Peut ĂŞtre qu'il existe un autre type d'appareil d'autre marque pour le meme usage ? Lequel ?
- Quels sont les gains dans la vie de tous les jours par rapport a mon Cybershot 14,1 mpix ?
- Y a t'il un endroit sur le net ou je pourrais voir des photos comparatives Cybershot Nex ?
- y a t'il qqpart un boitier etanche pour NEX5 ? pas forcement pour de la grande profondeur.

Le but pour moi est de faire surtout des photos de vacances ( Asie asser souvent ) donc payages, temples, bords de mer, quelques vidéos (25% de mes prises). En france je prend surtout des extérieurs, de l'archi, pas de portrait , j'aime bien les vues macro.

Voilà c'est a peu prêt tout pour un début; mais d'autres questions viendront avec le nex.

Merci de vos réponses éclairées et a très bientôt

Emm

ibordas
Photos : 24

#2 Message Dim 04 Mars 2012 10:00

Je pense que tu devrais prendre la peine de jeter un coup d'oeil aux topics déjà existants, les réponses à tes questions s'y trouvent.

Pour le caisson étanche je ne sais pas, mais qqun viendra compléter l'information.

Leunamme

#3 Message Dim 04 Mars 2012 11:35

merci de cette réponse,
ou est ce que je pourrais trouver les infos pour savoir au niveau des objectifs ?
Je vois beaucoups de choses et chacun dit , moi je prefere celui-ci et un autre celui la , mais jamais pour quel usage .
je suis un peu perdu.
Il n'y a pas de tableau qui explique a quoi sert tel ou tel Obj ???

angedouble
Photos : 242
/

#4 Message Dim 04 Mars 2012 11:45

Pour faire simple. Plus le nombre est petit, plus l'objectif voit large, plus le nombre est grand, plus il voit étroit. Donc le 16 mm voit très large (autant que tes deux yeux). Le 18-55 est un zoom. Il passe de très large (un peu moins que le 16) à pas large (en gros, une personne en buste à 2 mètres en cadrage vertical).
Le second chiffre, celui précédé de la lettre f correspond à l'ouverture. le 16 ouvre à 2.8. Il est considéré comme lumineux ce qui permet de faire de photos en basse lumière mais également d'avoir une profondeur de champ réduite (du flou derrière le sujet, quoique peu visible car c'est un grand angle). Le zoom 18-55 est un peu moins lumineux en position grand angle (3.5, en pratique c'est négligeable) et peu lumineux en position petit téléobjectif (5.6).
Le seul intérêt du 16mm c'est le format "pancake", il est très compact et permet de ranger le nex ainsi équipé dans une poche de blouson.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

chveux
Photos : 39

#5 Message Dim 04 Mars 2012 20:05

Salut Ă  toi Leunamme :trinque: ,
Pour le choix des objectifs tu risques d'avoir à peu près autant de réponses que de répondeurs. Dis nous plutôt ce que tu cherche à faire avec ton appareil photo :
ne pas avoir Ă  faire la mise au point manuellement --> objectif SEL,
prendre de petits objets de près --> SEL 30,
toujours avoir ton appareil avec toi --> SEL 16,
imprimer des photos au format A2 minimum --> SEL 24,
recycler de vieux objectif qui traîne chez toi ou tes proches --> bagues d'adaptations sur eBay,
retrouver la plage focale d'un compact Ă  fort zoom --> SEL 18-200
faire des portraits à l'intérieur avec l'arrière plan fou --> SEL 50...
:zen:
Y'a plein de chose à faire, tu peux même faire des compromis (planter un clou avec une pince multi-prises c'est une galère même une fois tous les deux ans pourquoi pas :mur2: )
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

Leunamme

#6 Message Lun 05 Mars 2012 13:00

Whaooooo, merci de vos precieux conseils, je vois un peu mieux comment tout cela fonctionne.
Grosso-modo, si je prend le kit avec les deux objectifs, je pourrais faire du "passe partout" et pour debuter c'est bien non ?
le petit pancake pour me ballader et faire de tout, le zoom 18-55 de cote pour faire des choses plus particulieres, ou des zoom.
Pour répondre à Chveux, je vais faire a 80% des vues exterieurs, paysages et plages, de la video et surement un peu de "macro".
Evidement je vais surement devier de temps Ă  autre sur des portaits par example, mais je n'en suis pas encore lĂ .
Je viens de voir une pub pour Nikon1, que vaut'il ? Bien sur la resol est moins importante, mais au niveau utilisation ?
Quel gain je vais avoir avec Nex5N par rapport a mon cybershot 14 megapixel ? A part le fait de regler en manuel...
Merci d'avoir pris un peu de temps pour moi.

Emmanuel

PS: chveux la biere c'est quand tu veux..... :trinque:

chveux
Photos : 39

#7 Message Lun 05 Mars 2012 20:20

Regardes plutôt du côté de la taille des capteurs, c'est ça qui influe sur la profondeur de champ, le nombre de pixels c'est surtout pour pouvoir tirer plus grand sur papier.
Perso à refaire je partirais juste sur le kit avec 18-55, tu verras après au fil du temps vers quoi tu as envie de faire évoluer ta pratique, après 100 Euro de plus en kit pour le 16mm tu risques pas grand chose..
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

moimoi
Photos : 2

#8 Message Lun 05 Mars 2012 23:17

Le 18-55 c'est le passe partout. Pour débuter indispensable.
Le 16 c'est la portabilité. Et puis en interieur son ouverture plus grande (2.8) est un avantage.

Découvres avec ça sans te poser trop de questions. En venant trainer ici de temps en temps tu comprendras bcp de chose e douceur.

L'avantage du NEX est de pouvoir monter dessus des objectifs manuels (pour faire de très beaux portraits) qui te permettrons de comprendre toutes les bases techniques de la photo pour pas cher.

bossel
Photos : 139

#9 Message Lun 05 Mars 2012 23:27

Si t'es pas sûr, prends le double-kit. Après, si tu finis par utiliser qu'un des deux, tu pourras vendre l'autre ici facilement - vu qu'ils viennent d'un kit, tu les vendras à un prix compététif.
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

pqsc
Photos : 17

#10 Message Mar 06 Mars 2012 00:02

Perso je trouve les deux très utile, le 16 et sa compacité c'est top, le 18-55 un peu plus polyvalent donc je le prend quand l'encombrement ne me pose pas de problème! Si tu peux prend les deux vas y ;)
A65 18-55 55-200 50f1.8 HVL-F42

Mon matériel en vente ICI

Leunamme

#11 Message Mar 06 Mars 2012 07:51

Cool les mecs, et bien au vu de l'avis général et fort de tous vos conseils qui ce rejoingnent finalement.
Je vais partir sur le kit avec les deux objectifs, ensuite il ne me reste plus qu'à me faire une expérience, travailler, travailler et encore travailler avec un immense plaisir, car il faut prendre du plaisir à apprendre, je passerais ici pour glaner d'autres infos et conseils, et peut être un jour, moi,aussi je pourrai donner mon avis.
Merci et à très très bientôt en attendant d'avoir mon kit, je retourne voir vos superbes clichés.
Emmanuel

Leunamme

#12 Message Jeu 08 Mars 2012 20:56

Heu si j'ose, je voudrais savoir avant de craquer pour un nex...
Y a t'il une grande différence de qualité d'image entre nex5n et un reflex de prix équivalent ?
Car finalement quitte à me mettre vraiment à la photo numérique de qualité, pkoi pas passer directement au reflex ? À part le fait que nex est moins encombrant et lourd, est ce vraiment plus dur de ce mettre au reflex ? Et surtout avec un objectif identique, le reflex me donnera t'il de meilleurs clichés ?
Merci d'avance..
Leunamme

Dami1
Photos : 2

#13 Message Jeu 08 Mars 2012 21:21

Je peux peut ĂŞtre t'aider sur cette partie.
J'ai en premier lieu acheter un nex 5, mais le peu d'optiques, m'ont fait aller vers un reflex et au final, je n'utilise pas les 2 pour les mĂŞmes usages.
Le nex est très bien et avec le parc d'optique qui s'agrandit cela devient du tout bon.
Le reflex, dans mon cas un slt qui partage le même capteur, est moins bon en hauts isos et est plus lourd et encombrant. En contre partie un Autofocus a détection de phase, plein d'objectifs (marché de l'occasion est riche), plein de boutons pour accéder aux différents réglages directement et un viseur fort pratique en plein soleil.
Le 5n et le 7 pallient au problème des accès aux réglages, apparemment l'af est optimisé et les optiques qui sortent ont l'air bonnes.

La qualité des clichés a capteur équivalent, ca dépend du reflex et de l'optique. Si tu as un budget large voir très large oui le reflex avec des optiques de qualité feront mieux.
Maintenant si tu imprimes peu ou pas, achètes un nex.
Fais toi la main et si avec le temps tu te rends compte qu'il te manque quelque-chose, les nex se vendent très bien, tu pourras acheter un reflex.

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#14 Message Jeu 08 Mars 2012 22:32

Leunamme a écrit :Y a t'il une grande différence de qualité d'image entre nex5n et un reflex de prix équivalent ?

Si tu es débutant, la qualité d'image, à budget équivalent, ne sera pas l'élément le plus discriminant ;) Dans les deux cas, tu auras du matériel qui te permettra de faire de bonnes, voire très bonnes photos. Le facteur limitatif ne sera pas le matériel :pouet:
Par contre, va prendre en main les deux types de boîtiers, ce n'est pas du tout la même chose. Depuis que j'ai le Nex5n, je pensais que je trouverais le reflex lourd à porter, encombrant, pas pratique, moins "amusant" et en fait, pas du tout : je préfère vraiment la visée reflex à la visée sur écran. Si je devais choisir, je garderais le reflex pour le plaisir de la prise en main et du viseur. Alors que d'autres ont fait le choix inverse. Là, on ne peut pas décider pour toi.

Leunamme

#15 Message Sam 10 Mars 2012 16:25

Merci à vous de vos remarques et finalement l'idée de l'hybride est encrée chez moi, plus compact et moins lourd qu'un reflex avec finalement une qualité qui me conviendra pour le début et mes voyages.
un dernier doute avant d'aller plus loin, comparer le nex5N et le samsung NX200 et qqun a teste les deux, car du fond de ma campagne...
Si je pige a peut prĂŞt, je vois que le nex est meilleurs dans les ISO et donc pour les prises " nocturnes" mais le NX200 a 20megapixels....et est moin performant en video, c'est vrai aussi que le sony a pour lui cette belle gueule si accrocheuse et une option de viseur externe, mais dans l'usage quotidien ????
si vous aviez des infos comparatives autres que celles théorique mais bien visuels, je suis preneur, ensuite je ne vous dérange plus avec mes questions de débutant, pour info, mon budget est environ de 800€ alors le choix est vite limité;
Bye

Leunamme

papillllon
Photos : 42

#16 Message Sam 10 Mars 2012 18:12

À ton niveau ce qui compte c'est pas de comparer la qualité intrinsèque d'image de tel ou tel boitier, c'est de choisir le système que tu as bien en main et avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
L'ergonomie, l'interface, ça c'est important.
Pouvoir cadrer au viseur ou pas, et si tu préfères cadrer à l'écran, avoir un écran déployable, ça, ça a son intérêt.
Les 20 mpx du Samsung je vois vraiment pas ce que ça peut t'apporter de plus.
Comparer la qualité d'image en hauts isos, pour des boitiers de la même génération… Laisse tomber, c'est du chipotage, en gros ça se vaut.
Tu as un faible pour le Nex 5n ? Eh ben vas-y, c'est un très bon choix.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »