Compréhension et composition de l'image
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
- Inscription : 20 Fév 2008
- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
- Contact :
Je suis bien d'accord et c'est justement pour ça que l'approche peut être intéressante aussi et donner un sens radicalement différent. Je n'ai malheureusement pas d'image en tête dans le genre (c'est très loin de mes sujets habituels !).
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Les images dont tu parles sont celles que nous employons dans les démonstrations des dangers que l'homme fait courir à l'environnement, leur perception par le public est donc négative, mais effectivement c'est un style aussi, à manipuler en toute connaissance de cause.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
- Inscription : 18 Jan 2012
Je me permets de mettre une de mes photos. C'est le cadrage original de celle qui commence mon fil (si ce n'ai pas déjà fait, n'allez pas le voir sinon vous allez être influencer) et on m'a dit que c'était une photo de débutant... A vous lire master
et confrères :

-
- #110684: Consulté 955 fois
- Exifs
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Alors, si je prends ce qui me paraît perfectionnable, elle est centrée, mais surtout à mon goût, le regard du sujet est tourné contre le fond et non pas contre le spectateur, je ne dirais pas photo de débutant vu la prise de vue assez difficile, mais photo à intérêt zoologique ou d'étude plus que recherche esthétique, voilà , et je n'ai pas lu les premières pages de ton fil. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
- Inscription : 20 Fév 2008
- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
- Contact :
C'est amusant, au premier regard cette photo m'a surtout évoqué les images du type "mars-explorer" partant explorer les étendues désertiques de la planère rouge
.
Le cadrage centrée et un peu large (il aurait pu l'être d'avantage d'ailleurs dans ce sens), la bestiole qui s'éloigne, c'est tout à fait ça. Il ne manque que le noir & blanc !

Le cadrage centrée et un peu large (il aurait pu l'être d'avantage d'ailleurs dans ce sens), la bestiole qui s'éloigne, c'est tout à fait ça. Il ne manque que le noir & blanc !
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
- Inscription : 18 Jan 2012
Marrant j'avais appelé la photo "Paris - Dakkar sur plage" - comme quoi !
Ce que j'aime c'est le décors qui fait rallye dans les dunes. Alors que les points noirs sont des billes "recrachées" par des vers de sable !
Le seul problème avec ce petit crabe, c'est qu'il est petit (la moitié du pouce), va vite, mais surtout qu'il marche en crabe... 1 chance sur 2 qu'il tourne la tête
Son grand frère me regardait bien... au bout d'un pique de chasse
Après niveau distance, j'étais à fond de zoom, sans AF. Il faut mieux l'avoir centré ou décalé comme sur mon fil ?
Ce que j'aime c'est le décors qui fait rallye dans les dunes. Alors que les points noirs sont des billes "recrachées" par des vers de sable !
Le seul problème avec ce petit crabe, c'est qu'il est petit (la moitié du pouce), va vite, mais surtout qu'il marche en crabe... 1 chance sur 2 qu'il tourne la tête


Après niveau distance, j'étais à fond de zoom, sans AF. Il faut mieux l'avoir centré ou décalé comme sur mon fil ?
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
- Inscription : 20 Fév 2008
- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
- Contact :
Je viens d'aller la voir, en décalé elle est beaucoup plus classique. Elle est mieux pour une photo de crabe mais du coup laisse moins la part aux délires de l'imagination
.

A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Tu vois donc comment le fait de donner un titre à une photographie peut aider à l'apprécier, alors que sans titre, comme on ne sait pas où ton imagination veut nous conduire, il n'y a que l'image en elle-même sur laquelle on peut se baser, pas toujours évident comme ici.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
- Inscription : 18 Jan 2012
Intéressant en effet. J'aurai pas cru qu'un titre pouvait avoir autant d'importance
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Si tu veux bien faire un essai, tu vas voir les photos de mon site, et tu les regardes sans lire le tire, ensuite, après avoir réfléchi à quoi tu as pensé, tu viens nous donner tes impressions sur l'influence donnée?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
fredophoto - Messages : 348
- Photos : 17
- Inscription : 20 Fév 2008
- Localisation : Rhône - Ste Foy-lès-Lyon
- Contact :
Je viens de jeter un oeil à quelques unes de tes photos et l'influence du titre n'est pas forcément si évidente. En fait ça dépend fortement du sujet (et du titre)...
- Pour commencer, un titre purement descriptif ou technique n'entre pas dans le cadre de l'interprétation. Il ramène au réel, c'est tout.
- De même, un titre qui décrit simplement un aspect qui a plu au photographe n'influencera pas beaucoup : "Acidulé" (autres macros), le titre indique visiblement ce qui t'a plu dans la photo et n'amène aucune interprétation particulière.
- Il faut déjà avoir un ressenti quelconque sur l'image pour que le titre puisse l'influencer : "Dénument" (autres macros), la photo ne m'évoque pas grand chose d'autre que purement esthétique, titre ou pas. D'ailleurs, je me rends compte au passage que sur certains sujets je suis à peu près hermétique à l'interprétation
.
- Un exemple un peu inverse : "Un autre soir" (paysage 2007), là , le titre est ouvert et je me retrouve comme un con à essayer de comprendre ce que tu entends par là . Juste la photo d'un autre soir (il y a pas mal de couchés de soleil dans la série) ou une manière de mettre l'accent sur le temps qui passe (ça, ce serait mon interprétation du titre qui influe du coup l'interprétation de l'image, ça commence à être compliqué...).
- Et puis il y a les titres qui ne marchent pas (pour moi) : "Je travaille, moi !" (autres macros), visiblement les abeilles butineuses t'évoquent le travail sur beaucoup de tes photos. Personnellement, j'y voyais (et je vois encore d'ailleurs) une abeille gloutonne en train de s'empiffrer ! Et, titre ou pas, je préfère mon interprétation
(mĂŞme si elle est fondamentalement fausse).
Je ne suis pas forcément très bon client sur ce type d'images (qui ne m'évoquent la plupart du temps rien) donc je dirais simplement que mettre un titre n'est pas toujours efficace pour influencer l'interprétation d'une image. Ca dépend de beaucoup de choses et en particulier de celui qui regarde !
- Pour commencer, un titre purement descriptif ou technique n'entre pas dans le cadre de l'interprétation. Il ramène au réel, c'est tout.
- De même, un titre qui décrit simplement un aspect qui a plu au photographe n'influencera pas beaucoup : "Acidulé" (autres macros), le titre indique visiblement ce qui t'a plu dans la photo et n'amène aucune interprétation particulière.
- Il faut déjà avoir un ressenti quelconque sur l'image pour que le titre puisse l'influencer : "Dénument" (autres macros), la photo ne m'évoque pas grand chose d'autre que purement esthétique, titre ou pas. D'ailleurs, je me rends compte au passage que sur certains sujets je suis à peu près hermétique à l'interprétation

- Un exemple un peu inverse : "Un autre soir" (paysage 2007), là , le titre est ouvert et je me retrouve comme un con à essayer de comprendre ce que tu entends par là . Juste la photo d'un autre soir (il y a pas mal de couchés de soleil dans la série) ou une manière de mettre l'accent sur le temps qui passe (ça, ce serait mon interprétation du titre qui influe du coup l'interprétation de l'image, ça commence à être compliqué...).
- Et puis il y a les titres qui ne marchent pas (pour moi) : "Je travaille, moi !" (autres macros), visiblement les abeilles butineuses t'évoquent le travail sur beaucoup de tes photos. Personnellement, j'y voyais (et je vois encore d'ailleurs) une abeille gloutonne en train de s'empiffrer ! Et, titre ou pas, je préfère mon interprétation

Je ne suis pas forcément très bon client sur ce type d'images (qui ne m'évoquent la plupart du temps rien) donc je dirais simplement que mettre un titre n'est pas toujours efficace pour influencer l'interprétation d'une image. Ca dépend de beaucoup de choses et en particulier de celui qui regarde !
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
-
EmileImage - Messages : 772
- Photos : 121
- Inscription : 04 Jan 2011
- Localisation : Tunisie - Sousse
- donnés
Pour moi le titre et la description fait par l'auteur, ainsi que les commentaires peuvent avoir une grande influence sur la compréhension de l'image.
@fredophoto : je suis assez d'accord avec l'analyse que tu as faite, selon laquelle la compréhension est plus ou mois orientée.
J'essaye en règle général de me faire une idée de la photo sans les commentaires, puis une fois que je pense avoir cerné l'idée originale, je lis le titre et les commentaires, qui diffèrent bien souvent de ma première impression.
@fredophoto : je suis assez d'accord avec l'analyse que tu as faite, selon laquelle la compréhension est plus ou mois orientée.
J'essaye en règle général de me faire une idée de la photo sans les commentaires, puis une fois que je pense avoir cerné l'idée originale, je lis le titre et les commentaires, qui diffèrent bien souvent de ma première impression.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă Dos NG5162 & NG2345
@Fredo
C'est bien démontré ainsi que chacun reçoit "plus on moins" d'informations avec une image donnée, et ensuite l'auteur la dirige "plus ou moins" en fonction de l'accord qu'il a avec le photographe, tu as tout-à -fait raison dans ton raisonnement.
Simplement parce que c'est impossible que tu sois dans ma tête et que tu aies la même perception de l'image que moi, donc tu ne peux pratiquement pas y donner le même titre sauf si on est réducteur à un truc du genre "coucher de soleil", la créativité de chacun lui donne sa propre vision du monde, sinon tout le monde précisément aimerait la crème au chocolat ou Mozart.
J'ai une chose dans la tête mais pas d'exemple sous la main, alors je pars avec celle-là , où le titre est totalement anthropomorphique, mais j'aimerais savoir ce que tu vois de l'image tout d'abord et ensuite ce que j'ai mis comme légende puisqu'il n'y a aucun rapport(dans le monde réel) entre l'un et l'autre.
C'est bien démontré ainsi que chacun reçoit "plus on moins" d'informations avec une image donnée, et ensuite l'auteur la dirige "plus ou moins" en fonction de l'accord qu'il a avec le photographe, tu as tout-à -fait raison dans ton raisonnement.
Simplement parce que c'est impossible que tu sois dans ma tête et que tu aies la même perception de l'image que moi, donc tu ne peux pratiquement pas y donner le même titre sauf si on est réducteur à un truc du genre "coucher de soleil", la créativité de chacun lui donne sa propre vision du monde, sinon tout le monde précisément aimerait la crème au chocolat ou Mozart.
J'ai une chose dans la tête mais pas d'exemple sous la main, alors je pars avec celle-là , où le titre est totalement anthropomorphique, mais j'aimerais savoir ce que tu vois de l'image tout d'abord et ensuite ce que j'ai mis comme légende puisqu'il n'y a aucun rapport(dans le monde réel) entre l'un et l'autre.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
en général, j'ai énormément de difficulté à titrer mes photos... sauf s'il s'agit de séries... car là , s'agissant d'un travail d'auteur, d'une démarche, chaque image est naturellement chargée du "message" de la série...
Concernant les images des autres, dans une expo, par exemple, je regarde d'abord les photos qui m'appellent, je les lis, si je peux, et, enfin, je compare mon interprétation au titre et/ou au commentaire s'il y en a... Si je faisais le contraire, j'aurais l'impression qu'on m'expliquerait quelque chose que je serais incapable de comprendre par moi-même..
Concernant les images des autres, dans une expo, par exemple, je regarde d'abord les photos qui m'appellent, je les lis, si je peux, et, enfin, je compare mon interprétation au titre et/ou au commentaire s'il y en a... Si je faisais le contraire, j'aurais l'impression qu'on m'expliquerait quelque chose que je serais incapable de comprendre par moi-même..
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
Okapi a écrit : j'aimerais savoir ce que tu vois de l'image tout d'abord et ensuite ce que j'ai mis comme légende puisqu'il n'y a aucun rapport(dans le monde réel) entre l'un et l'autre.
la première chose qui m'est venue à l'esprit (comme un flash !) c'est : "pour être heureux, vivons cachés"... la seconde, presque tout de suite après, c'est : "petite toilette du matin"... mais je me doute que ça doit être un tout petit peu plus compliqué !

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
"je suis timide mais je me soigne", je n'avais pas vu la timidité ! j'avais juste perçu l'idée d'être caché
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : claude34 et 1 invité
