choisir le bon écran

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fabco
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#513 Message Jeu 01 Mars 2012 22:13


pardalisblue a écrit :pour être tout à fait honnête, sur un autre sujet,
le Wgamut est très bien pour LR et PS (la photo quoi), mais c'est aussi prise de tête parfois,
par exemple, j'ai fait un logo qui me paraissait tip top niveau couleur sur le CG, donc en adobeRGB,
mais quand j'ai voulu l'exporter en srgb, impossible de retrouver une teinte proche, aussi clinquante (orange et bleu) :ideenoire:
mais si il doit en tirer en quadri sur des t-shirt par exemple, ce sera top :wow:

je vais quand mĂŞme devoir tout reprendre en srgb directement,
pour qu'il puisse l'imprimer (en entĂŞte de lettre par ex)

je pense que ce sont des pièges au début...
une erreur de débutant inévitable,
mais prise de tĂŞte quand mĂŞme :crise:

par contre, pour les noirs, je ne suis pas d'accord, le noir doit ĂŞtre noir,
ce sont les gris foncés qui ne devraient pas être bouchés,
et sincèrement, je 'ai pas l'impression que ce soit le cas sur le mien,
un noir profond est très appréciable je trouve :commeca:


toujours les pros, ils conseils de régler les dalles pva avec des noirs pas trop profond pour ne pas boucher trop les dégradés de gris.
Avec une dalle ips, ils n'ont pas ce souci.

idem avec la calibration hardware ou software.
La transitions des gris serait plus doux sur un écran avec calibration hardware.
Cela se voit-il beaucoup ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#514 Message Jeu 01 Mars 2012 22:18


ma sélection d'aujourd'hui par ordre croissant de prix:
Eizo S2433
Eizo sx2262
Eizo cg223
nec pa241w
Eizo sx2462
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#515 Message Jeu 01 Mars 2012 22:23


fabco a écrit :toujours les pros, ils conseils de régler les dalles pva avec des noirs pas trop profond pour ne pas boucher trop les dégradés de gris.
Avec une dalle ips, ils n'ont pas ce souci.

idem avec la calibration hardware ou software.
La transitions des gris serait plus doux sur un écran avec calibration hardware.
Cela se voit-il beaucoup ?


le seul autre écran (que je peut allumer en même temps que le CG) c'est celui du portable,
donc c'est dur à dire vu que je n'ai pas une autre écran du type de celui de crash pour faire la comparaison.
mais les n&b sont somptueux :wow: et les dégradés exempts de défaut (visible à mon œil en tout cas)

j'avais lu qu'il fallait avoir au minimum 1/100 de la luminance,
cad au max 0.90cd pour le noir si on est Ă  90cd pour le blanc.
ils conseillent d'avoir le point noir Ă  combien les pros?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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#516 Message Jeu 01 Mars 2012 22:28


Le point noir sur une dalle pva il le donne Ă  0.1/0.2 et 0.3/0.4 pour l'ips.
Il ne donne jamais de valeur au point noir il laisse l'écran par défaut.Il règle plus le point blanc (luminance) en fonction de l'éclairage ambiant.

Quand je parle de pro c'est surtout dans le graphisme, pré-presse ou ils ont besoin d'avoir des couleurs très précises et un très bon rendu.
Donc chez Eizo, c'est la gamme CG et Nec spectraview, à la rigueur chez Eizo la série SX.
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#517 Message Jeu 01 Mars 2012 23:12


je comprend pas, ils conseillent d'avoir le point noir Ă  0.1-0.2cd sur pva mais ils disent que c'est trop noir?

je ne suis pas certain qu'on se comprenne sur les termes, mĂŞme si je pense qu'on parle de la mĂŞme chose...

la luminance => luminosité en candel (entre 80cd et 120cd mais plutôt 90-110cd)
le point blanc => la couleur du blanc en kelvin (entre 5000k° pour la pré-presse et 6500k° pour la majorité)
et le point noir => la luminosité du noir (entre 0.1cd pour les très très bon et 1cd pour les moins bons)

c'est pas super pratique mais c'est comme ça :wink:
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#518 Message Ven 02 Mars 2012 20:13


Nan, visiblement les PVA, d'après les pros, ne seraient pas capable d'afficher un gris 95% correct si le noir est bien noir comme il doit. C'est en gros ce que j'ai compris.
Pourtant mon Eizo PVA m'affiche parfaitement un gris 95% alors que le point noirs est inférieur à 0.3cd :)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#519 Message Sam 03 Mars 2012 15:33


Me voici de retour de Lille ou plus exactement de prophot.
J'ai pu voir 3 écrans.
Deux Eizo CG243w IPS et CG223w s-PVA série coloredge, le Nec PA275w IPS.
A première vue 3 belles dalles, surprise la différence par rapport à mon écran ne me parait pas énorme, voir peut être nul.
Cette comparaison a été faite à partir de plusieurs photos due j'ai apporté et ma mémoire pour mon écran.
Il n'avait pas les références en dessous de Eizo, s???? et sx????.D'ailleurs vu leur clientèle, il n'en vende pas.
Dans le magasin que du beau matos cher.Il font de la location Canon et Nikon.

Comparaison de l'angle de vison.
Sur les IPS, il n'y a pas de variante de la colorimétrie quelques soit ma positon.
Sur le s-PVA il y a une différence en verticale moins perceptible en horizontal.

Niveau colorimétrie entre les 2 dalles, difficiles à dire d'autant plus de le s-PVA, il me l'a sorti du carton sans aucune calibration, le carton n'avait jamais été ouvert.
Je dirais que pratiquement, il pouvait être utilisé comme cela pour quelqu'un qui ne recherche pas la justesse parfaite des couleurs et un bon réglage de luminosité.

En bref j'étais toujours indécis.Et j'ai peur d'être déçu par les gammes en dessous avec des dalles non triées.
Le nec PA271 qu'il possédait, avait ce défaut.
En nec il ne vende que le spectaview, l'équivalent du coloredge en Eizo pour un prix identique.

Comme il allait fermer, il était 12h 40, je suis allé déjeuner avec toute la famille et ensuite faire un tour en ville ce qui me laisse encore du temps pour cogiter.

Après le déjeuner j'ai assisté à une prise de film ciné en extérieur, rue barrée, gros matériel, un camion qui fournit la source d'alimentation
une caméra sur trépied, un écran de contrôle grosse comme une télé et une dizaine de personnes.Tout cela pour filmer un acteur dans une voiture qui démarre à un feu tricolore.La prise de vue refaite plus de fois en changeant les réglages de la caméra et ajoutant des filtres.
Il n'y avait pas de prise de son.

Comme quoi ce n'est pas simple de faire quelque chose de correcte et dire que certains font la même chose ou presque avec un simple boitier à main levé. :ange:

De retour de notre promenade, mon épouse me demande ce que je fais, j'hésite toujours et me pousse à acheter l'écran.
Vu le budget maxi qui a été largement augmenté depuis 3 mois, disons doublé, je décide de prendre le cg223w et je vais peut être travailler en bi-écran, avec un écran pour la photo, l'autre pour les réglages ce qui permet d'avoir une vision plus grande.

Nous sommes donc reparti avec une grosse boite dans le coffre.

De retour, je branche l'écran et le laisse chauffer ce qui me permet d'installer le logiciel de calibration, de faire les mises à jour et de régler seven pour l'utiliser en bi-écran.

deux heurs après, première calibration, je choisi les paramètres luminance 80, 6500°k, le point noir par défaut.
Après calibration point noir 0.13 , 80, 6500°k.

Comparaison entre mon écran m-PAV et l'Eizo, il n'y a pas photo :mrgreen: , l'Eizo est au-dessus.Encore heureux vu le prix.
Le changement se voit surtout sur les dégradés de verts et de bleus.Il faudrait que je me trouve une photo une photo avec des rouges.

Sous seven, les icĂ´nes sont un peu plus flashing mais rien d'alarmant en comparaison des commentaires que j'avais pu lire.

Je suis en train de faire d'autres calibrations en donnant des valeurs différents au point noir.A première vu je ne vois pas de différence.Il faudrait que je me trouve une grille de référence une N&B.

Bref pour finir je suis satisfait de mon achat.Cela n'a pas été simple et long.
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#520 Message Sam 03 Mars 2012 16:27


:clap: :clap: :clap:

je suis content :mrgreen2:
je me dit que je n'ai pas fait un mauvais choix, et espère que tu ne le regrettera pas toi non plus :wink:

par contre, n'installe pas les logiciels fournis, color navigation 5.xx, ils ont sorti la version 6.10 :topla:
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#521 Message Sam 03 Mars 2012 16:49


pardalisblue a écrit ::clap: :clap: :clap:

je suis content :mrgreen2:
je me dit que je n'ai pas fait un mauvais choix, et espère que tu ne le regrettera pas toi non plus :wink:

par contre, n'installe pas les logiciels fournis, color navigation 5.xx, ils ont sorti la version 6.10 :topla:


En installant le 5.xx, il m'a proposé la 6.1 donc je suis à jour.

Il y a encore des choses que je ne domine pas comme l'Emulation, je n'ai pas bien compris Ă  quoi cela sert.

Quand tu es en bi-écran, y-a-t-il moyen de ne pas avoir le fond d'écran sur le 2éme écran?
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#522 Message Sam 03 Mars 2012 17:37


je vais me répondre pour la question du bi-écran et du fond d'écran. :ange: ainsi que bien d'autres choses .
Ce logiciel gratuit le http://7c6b03e7.miniurls.co/ permet.
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#523 Message Sam 03 Mars 2012 19:39


Content que tu ais enfin sauté le pas et ne soit pas déçu !

Je pense que quelque soit le choix, sur ce type d'écran, on ne peut pas être déçu. Le tout c'est juste de prendre ce qui entre dans le budget et correspond à son besoin réel ;)
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#524 Message Sam 03 Mars 2012 20:13


fabco a écrit :je vais me répondre pour la question du bi-écran et du fond d'écran. :ange: ainsi que bien d'autres choses .
Ce logiciel gratuit le http://7c6b03e7.miniurls.co/ permet.


j'ai pas eu le temps de répondre, mais c'est celui que j'utilise en version beta pour avoir 2 fonds d’écran différents sur chaque,
ou le même mais avec des formats différents (16/9 sur le portable et 16/10 sur l'eizo) ainsi que de profiter d'avoir le fond d'écran en adobeRGB sur l'eizo :wow:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
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#525 Message Sam 03 Mars 2012 20:43


c'est ce que j'ai fait, c'est nickel.

comme visionneuse tu as trouvé quoi qui tient compte de l'espace couleur rvb adobe.
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#526 Message Sam 03 Mars 2012 20:46


acdsee, c'est assez chiant si tu l'utilise aussi sur l'autre écran car il ne tient pas compte du fait qu'il y a 2 écrans (ou j'ai pas trouvé),
mais ça fonctionne :topla:

au fait displayfusion est gratuit?
j'avais pris la version beta en croyant que c'était la seule façon (légale) de l'avoir gratuitement
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#527 Message Sam 03 Mars 2012 21:03


oui oui la version payante c'est pour avoir le changement des vues et d'autres fonctions.
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#528 Message Mar 06 Mars 2012 14:30


alors, après ces quelques jours, quelle est ton impression?

calibrage facile?
casquette pratique?
gestion du Wgamut?
etc...
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