Me voici de retour de Lille ou plus exactement de prophot.
J'ai pu voir 3 écrans.
Deux Eizo CG243w IPS et CG223w s-PVA série coloredge, le Nec PA275w IPS.
A première vue 3 belles dalles, surprise la différence par rapport à mon écran ne me parait pas énorme, voir peut être nul.
Cette comparaison a été faite à partir de plusieurs photos due j'ai apporté et ma mémoire pour mon écran.
Il n'avait pas les références en dessous de Eizo, s???? et sx????.D'ailleurs vu leur clientèle, il n'en vende pas.
Dans le magasin que du beau matos cher.Il font de la location Canon et Nikon.
Comparaison de l'angle de vison.
Sur les IPS, il n'y a pas de variante de la colorimétrie quelques soit ma positon.
Sur le s-PVA il y a une différence en verticale moins perceptible en horizontal.
Niveau colorimétrie entre les 2 dalles, difficiles à dire d'autant plus de le s-PVA, il me l'a sorti du carton sans aucune calibration, le carton n'avait jamais été ouvert.
Je dirais que pratiquement, il pouvait être utilisé comme cela pour quelqu'un qui ne recherche pas la justesse parfaite des couleurs et un bon réglage de luminosité.
En bref j'étais toujours indécis.Et j'ai peur d'être déçu par les gammes en dessous avec des dalles non triées.
Le nec PA271 qu'il possédait, avait ce défaut.
En nec il ne vende que le spectaview, l'équivalent du coloredge en Eizo pour un prix identique.
Comme il allait fermer, il était 12h 40, je suis allé déjeuner avec toute la famille et ensuite faire un tour en ville ce qui me laisse encore du temps pour cogiter.
Après le déjeuner j'ai assisté à une prise de film ciné en extérieur, rue barrée, gros matériel, un camion qui fournit la source d'alimentation
une caméra sur trépied, un écran de contrôle grosse comme une télé et une dizaine de personnes.Tout cela pour filmer un acteur dans une voiture qui démarre à un feu tricolore.La prise de vue refaite plus de fois en changeant les réglages de la caméra et ajoutant des filtres.
Il n'y avait pas de prise de son.
Comme quoi ce n'est pas simple de faire quelque chose de correcte et dire que certains font la même chose ou presque avec un simple boitier à main levé.
De retour de notre promenade, mon épouse me demande ce que je fais, j'hésite toujours et me pousse à acheter l'écran.
Vu le budget maxi qui a été largement augmenté depuis 3 mois, disons doublé, je décide de prendre le cg223w et je vais peut être travailler en bi-écran, avec un écran pour la photo, l'autre pour les réglages ce qui permet d'avoir une vision plus grande.
Nous sommes donc reparti avec une grosse boite dans le coffre.
De retour, je branche l'écran et le laisse chauffer ce qui me permet d'installer le logiciel de calibration, de faire les mises à jour et de régler seven pour l'utiliser en bi-écran.
deux heurs après, première calibration, je choisi les paramètres luminance 80, 6500°k, le point noir par défaut.
Après calibration point noir 0.13 , 80, 6500°k.
Comparaison entre mon écran m-PAV et l'Eizo, il n'y a pas photo

, l'Eizo est au-dessus.Encore heureux vu le prix.
Le changement se voit surtout sur les dégradés de verts et de bleus.Il faudrait que je me trouve une photo une photo avec des rouges.
Sous seven, les icĂ´nes sont un peu plus flashing mais rien d'alarmant en comparaison des commentaires que j'avais pu lire.
Je suis en train de faire d'autres calibrations en donnant des valeurs différents au point noir.A première vu je ne vois pas de différence.Il faudrait que je me trouve une grille de référence une N&B.
Bref pour finir je suis satisfait de mon achat.Cela n'a pas été simple et long.