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Grej
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#1 Message Sam 03 Mars 2012 13:49


Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à avoir un rendu correct sur certaines photos comparé à ce qu'on peut trouver sur des cartes postales. Pour en avoir le coeur net j'ai pris exactement la même photo, par même conditions meteo, même heure et ... ca n'as rien à voir ! Alors je me pose des questions : est-ce moi, le matos ou mon traitement ?

VoilĂ  la photo en question (HQ sur le site de la ville d'Ajaccio http://www.ajaccio.fr/photo/gal/pic/gal-264196.jpg ) :

et voilà ce que j'ai quand je la prend (on dirait limite qu'elle est prise à l'Iphone à coté :lol: ) jpeg boitier :

110929
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et en la traitant le mieux que je peux (avec des techniques vraiment barbares...) j'ai un truc tout moche comme ca (en gros plan on voit des tas de bugs) :

110930
#110930: Consulté 637 fois
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Je voulais donc savoir si vous pouviez atteindre par traitement le rendu de la carte postale, ou si il faut que je change de matos...

voilĂ  le RAW :

Le RAW
Dernière édition par Grej le Mer 24 Oct 2012 11:35, édité 2 fois.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
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pardalisblue
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#2 Message Sam 03 Mars 2012 14:40


je pense que ta photo à été prise au mauvais moment,
on vois bien la brume, et c'était 11h du matin...

peut être la reprendre un jour bien dégagé et un poil plus tôt, on dirais que sur celle qui t'a servie de modèle les ombres sont plus marquées.
je pense aussi que tu aurais pu te mettre Ă  200 iso, qui est la valeur native du A700 (si je me trompe pas).
mais mĂŞme Ă  partir de ton RAW, il doit y avoir moyen de faire qqch de pas mal il me semble, je vais essayer...
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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EmileImage
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#3 Message Sam 03 Mars 2012 14:44


J'ai eu le même souci l'an dernier sur l'île de beauté, pas moyen d'avoir un paysage sympa en dix jours, un voile atmosphérique présent toute la journée de 5h du mat à 22h :cry:
A900 - A7s
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papabrandy
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#4 Message Sam 03 Mars 2012 14:45


test très intéressant à suivre
les spécialistes du raw vont te faire ça aux petits oignons

Grej
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#5 Message Sam 03 Mars 2012 15:18


Merci de vos réactions.

pardalisblue c'est en effet peut-ĂŞtre un poil plus tĂ´t, je ressaierai bien 1h plus tĂ´t demain (c'est en bas de chez moi...) mais pas sur que ca y change grand chose... Il n'y avait pourtant aucune brume, un ciel super bleu, avec un beau soleil de printemps... comme ca :

110934
#110934: Consulté 599 fois
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Pour ISO 200 je savais pas, je pensais que l'ISO nominal était 100 pour tous les boitiers ! Ca influe beaucoup (y'a quand même ISO 100 125 et 160 avant ISO 200) ?

Si tu arrive a faire quelque chose du RAW, je suis curieux de voir ca !
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titifiole
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#6 Message Sam 03 Mars 2012 15:39


Tu peux remarquer Grej, que la colline avec le phare est mieux exposée au soleil (sur la carte postal) et le ciel à due recevoir une désaturation ou bien un truc du genre.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
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touco
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#7 Message Sam 03 Mars 2012 15:45


Sur la 2 il n'y a pas de voile atmosphérique, contrairement à la 1.

J'ai tenté quelque chose avec cette dernière,mais je ne suis pas un cador en post-traitement.

PS: t'as une belle tache sur ton capteur. Elle est pile entre les deux pics rocheux, dans le ciel.
110935
#110935: Consulté 592 fois
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Zedthedragon
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#8 Message Sam 03 Mars 2012 15:56


Je pense que l'horaire, et le grand soleil, contribuent a rendre difficile, l'exposition et le rendu des détails, particulièrement au loin.
Tot le matin, au trepied, ou le soir a l'heure du coucher de soleil, cela doit ĂŞtre somptueux :waw: :waw:

Je me suis donc essayé a ce beau raw que tu propose :commeca:

110936
#110936: Consulté 590 fois
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Avec LR pour le raw, contraste, balance des blancs, et photoshop en soutien pour ajouter du contraste localisé sur l’arrière plan :wink:



Grej a écrit : c'est en bas de chez moi...


:calimero:

pschitt
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#9 Message Sam 03 Mars 2012 16:28


Pour moi, la version "carte postale" contient tous les indices d'une photo prise avec un polarisant. Contrairement à ce que tu dis Grej, il y a une brume sensible sur tes images, qu'un polarisant réduit considérablement en supprimant la réflexion des rayons solaires sur l'humidité en suspension qui forme la brume. Je pense personnellement que sans un shoot avec polarisant, tu ne pourras obtenir un rendu comme celui de la 1ère image présentée. Cela dit, je ne trouve pas ce traitmenet phantastique... :roll:

PS: ce qui est étonnant, c'est la grosse pétouille sur cette carte postale... :roll: :?
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eqe
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#10 Message Sam 03 Mars 2012 18:07


+1 pour le polarisant
tu etais aussi un peu en surexposition.
sinon problablement la prise de vue etait un peu plus tot, et ptet a une autre saison.
en prenant son temps ca doit pouvoir se rattrapper.

un essai rapide (il reste des coup de pinceaux).
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Grej
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#11 Message Sam 03 Mars 2012 18:13


Wahhh vos versions sont vraiment mieux en effet !
Sur celle de Zedthedragon on dirait limite un coucher de soleil (mĂŞme si c'est impossible car il serait Ă  droite) !

Zedthedragon a écrit :Tot le matin, au trepied, ou le soir a l'heure du coucher de soleil, cela doit être somptueux :waw: :waw:


Oui mais le coucher de soleil là bas c'est vraiment du déjà vu ... il est beau tous les soirs presquela base

j'essairai le matin tot alors, pourquoi avec un trepied ?

pschitt a écrit :Pour moi, la version "carte postale" contient tous les indices d'une photo prise avec un polarisant. Contrairement à ce que tu dis Grej, il y a une brume sensible sur tes images, qu'un polarisant réduit considérablement en supprimant la réflexion des rayons solaires sur l'humidité en suspension qui forme la brume. Je pense personnellement que sans un shoot avec polarisant, tu ne pourras obtenir un rendu comme celui de la 1ère image présentée. Cela dit, je ne trouve pas ce traitmenet phantastique... :roll:

PS: ce qui est étonnant, c'est la grosse pétouille sur cette carte postale... :roll: :?


j'ai la même au 50mm avec pola mais ca n'est pas top non plus, pas beaucoup de différences ! Pour le traitement de la carte postale, il n'est pas spécialement fantastique mais ca me rend dingue la différence de couleur et le contrast qu'il y a, l'arriere plan est aussi net que le premier plan et je ne sais pas d'ou ca venait !

merci Ă  vous.... j'ai plus qu'Ă  recommencer le traitement du coup.

Zedthedragon t'as dis LR puis tohop derrière ? Y'a des traitement locaux dans LR ou que du général ?
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pschitt
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#12 Message Sam 03 Mars 2012 18:29


Je ne peux pas croire que la différence soit minimum avec un pola dans ces conditions... :roll:
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#13 Message Sam 03 Mars 2012 18:41


pschitt a écrit :Je ne peux pas croire que la différence soit minimum avec un pola dans ces conditions... :roll:


Bin voilà la différence :
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#14 Message Sam 03 Mars 2012 18:52


Et bien la différence est très sensible, même si je ne suis pas certain que la polarisation était au max. Regarde la ligne d'horizon, à peine visible sur ta première image (la 2ème du premier post) et bien marquée sur cette dernière...
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Zedthedragon
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#15 Message Sam 03 Mars 2012 18:54


Grej a écrit :Zedthedragon t'as dis LR puis tohop derrière ? Y'a des traitement locaux dans LR ou que du général ?


Que du curseur sans pinceau dans LR :wink:

eqe
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#16 Message Dim 04 Mars 2012 08:11


rah, j'avais pas lu que c'etait en bas de chez toi.
bah tu y retournes jusqu'a ce que la carte postale soit moche en comparaison.
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