[A700] A700 + CZ 85 f/1,4...ca y est j'ai craqué!!!..MAIS...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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out of focus
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#65 Message Mar 22 Jan 2008 14:11


AlphaDream a écrit :Désolé d'avoir un peu zappé ce post, mais les derniers temps on été assez mouvementés. :?
Je confirme que les deux fixes Zeiss ne peuvent éviter des AC vertes et magenta à grande ouverture (f/2 compris, pas seulement f/1.4) dans les zones de très forte transition. Ces situations sont extrêmement rares, mais je les rencontre parfois au théâtre quand j'affronte des dynamiques très fortes avec éclairages spots violents.
Ce que j'ai constaté, c'est que ces AC n'apparaissent qu'en dehors du plan de netteté. Dans le plan de netteté, elles sont absentes ou anecdotiques.
Je vais essayer de trouver quelques exemples dans la série que je développe en ce moment...


Merci pour ton retour d'experience (merci aux autres aussi!)

Tout semble donc normal apres avoir fais pas mal d'essais, je confirme que cela n'apparait que dans les zone de fort contrastes.

De plus..j'avais envoyé un mail chez zeiss via leur site web et j'ai recu une reponse!!... pour le anglophones donc...


Thanks for your request.
Your images show a normal amount of chromatic abberations in the out-of-focus areas of a fast telephoto lens. Most similar lenses of this speed and focal length perform similar concerning chromatic aberrations. It is highly improbable that this lens feature shows visible individual sample variation.

Here are some comments regarding this fact, explained by my colleague Dr.Nasse, Senior Scientist from R&D department:

The images you added are taken at f/1.4 and f/2.0.
Please don't get confused: the longitudinal chromatic aberration does not depend on the f-stop.
The focus differences between the colours keep constant when the f-stop is varied. But the visibility changes.
Two lenses may have the same chromatic aberration because they use about the same glass types.
But if one lens has a high speed, it also has a very shallow depth-of-focus; a certain focus difference for one colour
causes then that image points in this colour are blurred - we see fringes. If the other lens is much slower,
it has more depth-of-focus; the same focus difference produces then much less blurr and hence less fringes.

When you stop down the 1,4/85 ZA to f/5.6 the annoyance of the achromatic colour change will be gone.

Longitudinal chromatic aberration is also about proportional to the focal length. This explains why a 1,4/50 shows
less effect. In fact in this lens the difference between blue and green is about 2/3 of that in the 85 mm, that is just physics.

All this can also be seen in the history of long focal length lenses: the longer the focal length is, the stronger
is the longitudinal chromatic aberration, and colour is limiting the performance. Therefore in the old days
lenses could only be slow to keep the chromatic aberrations at still just acceptable levels. Lens types like
a 2.8/300 could only be made after the development of special glass types with extremely low dispersion.
With these glass materials colour aberration could be controlled good enough in the best focus in spite
of the high speed and shallow depth-of-focus. Slightly out of focus all these expensive guns show some fringes!

So the chromatic aberrations have always to be seen on the background of speed and focal length.
Of course it would be possible to improve the colour correction of a 85 mm still a little bit, e.g. by applying one or two
calcium fluoride elements - but with the little side effect that the price could double. Who would really benefit from that ?
One can get famous for extremely extraordinary lenses, but one would not necessarily sell too much when the price is in the sky.
Lens design is an art of compromising and a lens is certainly very good, when it produces excellent results in 98% of all
applications and is at the same time affordable.



I hope this helps a little bit to explain the phenomenon.


Best Regards


:wink:

stingray
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#66 Message Mar 22 Jan 2008 14:19


:shock: :shock: :shock: :shock:
p*tain, ça c'est de la reponse ! ça change des réponses de Sony (désolé iVince !!)
Il n'y a pas a dire Zeiss c'est quand mĂŞme quelque chose !!
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Slipsale
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#67 Message Mar 22 Jan 2008 14:20


Et ben ! On pourra pas dire que les gars de chez Zeiss son pas à l'écoute de leur client lambda. :shock:
C'est agréable de voir qu'on puisse avoir une vraie réponse de leur part, pas comme chez Sony...

Edit : croisement avec stingray. On a eu la même pensée pour Sony. :lol:
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Bertrand T
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#68 Message Mar 22 Jan 2008 23:24


Il est, certes, décevant d'apprendre que Zeiss fait des compromis même sur des optiques haut de gamme, et qu'il faut utiliser son beau Planar f/1,4 à 5,6 pour échapper à quelques contingences, mais la qualité de la réponse est remarquable.
Pour les déceptions inconsolables, restent les derniers Leica ASPH… Qui permettent d'ailleurs de mettre les choses en perspective : l'Apo-Summicron M 75/2 ASPH cité plus haut vaut 2300 E; extrapolé à un 85/1,4 Apo, gonflé à la fluorite et libre d'aberrations chromatiques, mais pour réflex et fabriqué au Japon, je hasarderais 3500 E.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

AlphaDream
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#69 Message Mer 23 Jan 2008 02:50


Oui, c'est vraiment une très intéressante explication. C'est sympa de lire avec des mots savants ce qu'on essaie besogneusement de mettre en évidence par la pratique :?

Pour ce qui est de la déception, elle est évidemment toute relative. Je m'émerveille à chaque shooting de la précision et du piqué incroyable du 135/1.8. C'est vraiment une optique de rêve, et c'est pas une petite AC toutes les 50 photos dans une zone hors focus qui va me faire changer d'avis :-)
Idem pour le 85 évidemment, mais je suis tombé amoureux du 135 et le petit frère en pâtit... ;-)

elven
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#70 Message Lun 10 Mars 2008 12:04


Photozone vient d'en publier le test
Boîtiers : Panasonic DMC-LX3, Panasonic DMC-GH1, G Vario 14-140 f4.0-5.8, G Vario 7-14 f4, G 20 f1.7 Pancake, Leica 45 f2.8 Macro, Nikon 50 f1.8, bague micro4:3-Nikon
Matériel et Logiciels informatiques : MacBook Pro, Photoshop/Bridge(CS3), Silkypix3 SE, DxO 6.2, LR3 beta2, Final Cut Express
Ancien matériel : Sony A700, 16-80, 70-300G, Sigma 10-20 f4-5.6, 24-60 f2.8, 50-150 F2.8 II, 105 f2.8macro, Flash 3600HS-D ; téléc. RC1000L [vendus]

kameleon
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#71 Message Sam 03 Jan 2009 23:56


En effet au vu des images test publiées sur Photozone, l'aberration chromatique semble un peu marquée à pleine ouverture en devenant négligeable à f/4. Si maintenant ce défaut est résiduel sur le tirage, il n'en demeure pas moins que ce Planar 85 f/1,4 reste une optique de très haut niveau !

AlphaDream
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#72 Message Dim 04 Jan 2009 06:30


Nouveau spécialiste du déterrage de topic, kameleon ? ;-)

red71
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#73 Message Dim 04 Jan 2009 11:43


AlphaDream a écrit :Nouveau spécialiste du déterrage de topic, kameleon ? ;-)

Ha oui mais ici c'est doublement intéressant car je pense qu'on a réussi à remettre la main sur le topic qui parlait des AC sur le CZ85.


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