|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
Ereinon
- Photos : 4
-
Message Dim 09 Mars 2008 22:42
Bonjour, cela fait qq temps que je lis ce forum et après avoir fait faire un grand bon à mon appareil (je suis passé du Dynax 4 de mes débuts à l' A700) je pense mettre à jour petit à petit mes objectifs pour passer de ceux du kit du dynax à des choses plus lumineuses, pour les photos de concerts, les portraits et parce que je n'aime pas le flash :p à terme l'objectif est donc de remplacer le 28-80 et le 75-300 par des zooms de couvertures à peu près équivalentes mais à ouverture constante (avec un budget de 500-700 euro piece) évidemment après l'achat du A700 ça n'est pas un objectif de court terme... d'où ma question : est-ce que j'investis dans des objectifs intermédiaires pas trop chers (beercan, sigma 28-70 2.8 de base) sachant qu'ils ne sont pas tous jeunes et qu'ils ne sont pas exempts de défauts, ou est-ce que je patiente avec les miens (qui m'ont honnêtement servi jusque là ) en attendant d'acquerir le top de ce que je peux m'offrir? en fait à quel point la différence en qualité de rendu ou en confort d'utilisation seront perceptibles pour un usage amateur (mon plus grand agrandissement c'est mon écran PC 
Alpha 850, nex-6 AF 17-35/2.8-4 (D), AF 28-75/2.8 (D), beercan, AF 75-300/4.5-5.6(D), AF 50/1.7 RS, AF 85/1.4 G (D)
-
red71
- Photos : 10
-
Message Dim 09 Mars 2008 22:56
Bienvenue à toi. Pour moi c'est le Minolta 28-75/2,8 D qui représente le meilleur achat.
-
mero
- Photos : 81
Message Dim 09 Mars 2008 22:58
Bonjour et bienvenue,
on ne peut que te conseiller le mminolta ou tamron 28-75 2,8. Je suis perso très fâché avec sigma pour les conseiller. Sinon, tu m'as l'air bien armé pour bouder le flash avec le 50. Ton besoin s'affinera dans le temps avec l'utilisation. Tu auras alors la meilleure réponse.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Dim 09 Mars 2008 23:02
Bienvenue parmi nous, Ereinon ! Effectivement, de toute évidence, étant donné que tu as déjà un 17-35 (que tu garderas à termes je suppose), le zoom à grande ouverture que tu recherches devra couvrir la plage 24/28-75/80. Et parmi eux, c'est vrai que le Minolta 28-75/2,8 D est une bonne possibilité.  Il y en a d'autre, dont le tout nouveau Zeiss, mais celui la, ça sera pour plus tard. 
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 09 Mars 2008 23:15
Pour les zooms: comme les autres.
Ne te précipite pas pour acheter si tes objectifs actuels te satisfont (encote). Apprivoise le 700, l'exigence viendra avec le temps.
Pour du portrait, des spectacles, tu peux aussi penser à un 85/1,4 d'occasion (pour tenir le budget), un 100/2,8, un 135/2,8, voire le 200/2,8.
Rien de plus utile que d'avoir le temps: on peut attendre de tomber sur l'occason en or, que ce soit sur le forum, ebay, le rayon occasion d'un revendeur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Ereinon
-
Message Lun 10 Mars 2008 00:08
merci de votre accueil et de la rapidité de vos réponses  le 28-75 D fait parti de mes choix pour la parc final pour un remplacement rapide je visais des objo à moins de 100 euros piece, mais au vu de vos réponses je déduis que l'étape intermédiaire est un peu superflue en fait c'est l'adoption de la 50/1.7 il y a qq années et le viseur de l'a700 (un point qui semblait gadget en lisant les comptes-rendus mais qui change la vie dans la pratique) qui m'ont fait me poser la question de l'abandon de mes optiques de kit. pour les focales fixes que signale jr56, elles sont au programme mais dans un second temps je pense, en tout cas après l'acquisition du 28-75/2.8 qui sait d'ici là on trouvera peut-être des CZ 85/1.4 d'occasion *soupir*
Alpha 850, nex-6 AF 17-35/2.8-4 (D), AF 28-75/2.8 (D), beercan, AF 75-300/4.5-5.6(D), AF 50/1.7 RS, AF 85/1.4 G (D)
-
jr56
Message Lun 10 Mars 2008 01:12
Ereinon a écrit :qui sait d'ici là on trouvera peut-être des CZ 85/1.4 d'occasion *soupir*
Pas tt de suite, et là tu auras de la concurrence! Ceci dit, le 85/1,4 minolta dans ses différentes versions n'est pas si mal que cela et se trouve plus facilement (et moins cher!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Dom
-
Message Lun 10 Mars 2008 06:38
Comme JR, garde donc tes zooms actuels !
Et continue à t'équiper en focales fixes. Tu as déjà un 50, essaie de compléter petit à petit autour de cette focale. Le travail avec des focales fixes est une approche plus enrichissante de la photographie. Dom
-
jr56
Message Lun 10 Mars 2008 13:34
Oui, tout à fait. Les focales fixes (outre une qualité en général supérieure à un zoom de niveau de gamme équivalent) oblige à réflechir à la composition et au cadrage, et à se remuer un peu les fesses (se déplacer pour trouver le bon angle, la bonne perspective, au lieu de tourner la bague du zoom les pieds collés au sol). Je parle en connaissance de cause, dès que je monte un zoom, la facilité revient parfois au galop  . Et c'est de toute façon une approche complémentaire. C'est notamment le meilleur moyen d'avoir de grandes ouvertures de bonnes qualité à prix et encombrement (donc aussi discrétion pour les scènesz de rue, portraits, photos d'enfant...) moindre.
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Lun 10 Mars 2008 16:50
Dom a écrit :Comme JR, garde donc tes zooms actuels !
Oui enfin bon... je veux bien pour le 75-300, mais le 28-80 est quand même un sacré cul de bouteille, et pour l'avoir essayé sur l'A700 (j'en ai gardé un gris en souvenir), faut fermer à f/8, et encore... Ça passe juste pour de la vignette web ou du 10x15. C'est pour ça que le conseil d'un 28-75/2.8 est judicieux, de même que celui de focales fixes, bien entendu 
-
red71
- Photos : 10
-
Message Lun 10 Mars 2008 17:07
Un autre conseil pour 100€, c'est le 24-85/3,5-4,5. Pas cher, bon et range intéréssant.
-
Dom
-
Message Lun 10 Mars 2008 20:30
Oui AlphaDream, certes, mais comme à la revente il n'en tirerait rien... Donc autant le garder ! Pour ma part, je me suis débarrassé de mon 75-300 D ! Dom
-
jr56
Message Mar 11 Mars 2008 11:50
AlphaDream a écrit :Dom a écrit :Comme JR, garde donc tes zooms actuels !
Oui enfin bon... je veux bien pour le 75-300, mais le 28-80 est quand même un sacré cul de bouteille, et pour l'avoir essayé sur l'A700 (j'en ai gardé un gris en souvenir), faut fermer à f/8, et encore... Ça passe juste pour de la vignette web ou du 10x15. C'est pour ça que le conseil d'un 28-75/2.8 est judicieux, de même que celui de focales fixes, bien entendu 
Je me permets juste de rappeler le conteste de mon conseil: "Ne te précipite pas pour acheter si tes objectifs actuels te satisfont (encore). Apprivoise le 700, l'exigence viendra avec le temps." Si notre ami débute et ne voit pas encore les limites de ses objectifs, autant qu'il attende un peu pour voir ce dont il aura vraiment envie/besoin. Ce qui ne veut pas dire que ses zooms soient au top, et il a eu de bons conseils (dont le tien) pour évoluer de ce coté là .
-
Dom
-
Message Mar 11 Mars 2008 13:50
Entièrement d'accord... Ce qui est bizarre, c'est la logique quasi générale qui consiste à privilégier le boîtier au caillou qui est dessus. J'ai l'impression qu'il faut un peu de maturité photo (et du budget) pour hiérarchiser et acheter d'abord une optique en minimisant le choix du boîtier... Cela dit, je n'échappe pas à la règle. Il m'a aussi fallu du temps avant de comprendre... C'est toujours dur d'accepter de payer un caillou plus cher qu'un boîtier... Et pourtant... Il suffit de regarder l'évolution du sac photo d'un pro (ou très passionné) : le parc objectif grandit mais les bons cailloux restent des années dans le sac, alors que les boîtiers se succèdent au fil des évolutions techniques. Le numérique ne va faire qu'accentuer ce processus
-
jr56
Message Mar 11 Mars 2008 15:59
Vieux débat... En argentique, on gardait (en tout cas moi) un boitier 10, 15 ou 20 ans. Il n'était pas idiot d'investir dans un boitier ayant beaucoup de possibilités au moment de son achat, et de faire évoluer ensuite sa gamme d'optique.
C'est vrai que l'obsolescence des boitiers numériques est beaucoup plus rapide, tandis que les optiques durent, ce qui peut inverser la logique (quoique si les capteurs 12 Mpixels et plus en APS-C deviennent l'entrée de gamme... il faudra revoir les choses coté objectifs!). Mais cela peut aussi pousser à toujours réinvestir dans un boitier et négliger les optiques...
Il y a aussi une différence si c'est un premier boitier, ou si on en a déjà eu un, et éventuellement donc un parc d'objectif lors de l'achat du boitier. Si on a déjà un minimum de personnalisation de l'approche de la photo (paysage, portrait, macro...), auquel cas on peut cibler/hiérarchiser ses besoins d'objectifs, ou bien si on en est au stade de la découverte ou si on a une vocation très généraliste. Si on fait des tirages 10x15 (ou mainttenant web et écran seulement) ou si on aime les tirages 50x75... Autrement dit, d'accord avec toi pour privilégier l'optique, mais encore faut-il pouvoir cerner ses besoins e la matière.
Et c'est vrai que souvent on a du mal à dépenser beaucoup pour les objectifs... (moi-même au début). De même quand je voyait certains faire de superbes diapos avec un boitier et u objectif haut de gamme, mais acheter un projecteur avec un objectif de projecteion à cent balles...
Dans le cas d'espèce, de toute façon Ereinon avait déjà acheté son 700, en venant d'un dynax4. D'où mon conseil: il lui faut découvrir et le numérique, et un minimum des possibilités du 700. Cela peut faire évoluer son approche de la photo, et partant ses besoins en optiques.
-
Ereinon
-
Message Mer 12 Mars 2008 08:49
Hé bien, je ne pensais pas déclencher un débat  pour refaire un peu mon historique photo : Du point de vue matériel j'ai longtemps été la seule personne de mon entourage à posséder un reflex, d'où ma grande ignorance tant des objectifs que des boîtiers, j'ai longtemps considéré les pages "matériel" des magazines photos comme une section inutile (comparé aux conseils de prise de vue notamment). En fait, je n'ai découvert l'importance, et surtout la différence de qualité possible entre deux objectifs de même range, qu'en me renseignant sur le choix de mon nouveau boîtier. Compte tenu de mes habitudes de partage des clichés (et du prix d'un développement correct) il y a quelques années que je souhaitais passer au numérique mais ce qui se disait de la qualité des images en hautes sensibilités me retenait. A la description seule la dernière génération de boîtier (A700, D40, A200 peut être s'il était sorti avant Noël  semblait répondre à mes attentes. Enfin le passage de l'entrée de gamme a un reflex expert n'a été envisagé que le jour ou un ami m'a mis sont D200 entre les mains -je vous parlais plus haut de l'influence de l'entourage- son appareil corrigeait à peu près tous les défauts qui me faisaient râler sur le mien... Sans cette "révélation" je n'aurais jamais envisagé d'investir autant dans du matériel photo, malgré un bon millier de clichés par an. voila pour le passé pour le futur il est clair pour moi que l'A700 restera dans mon sac pour de longues années, ce qui me laisse le temps de choisir patiemment mes objectifs et de ne prendre que ceux qui couvrent le full frame parce que je peux raisonnablement faire le pari que cette technologie se sera démocratisée le jour ou je songerai à remplacer mon précieux (quelques années j'ai dit).
Revenir vers « Monture A »