"Flyer" Expo Photo
Bonjour,
D'ici 15jours, je débute une expo (la 1ere pour moi), elle se fera dans un restaurant qui ouvre ses portes à Paris
J'ai déterminé ma sélection de photo (une quinzaine pour débuter ensuite par roulement)
lancé les impressions et la préparation des cadres (si d'ailleurs vous avez des bons plans, je suis aussi preneur ^^)
ma question se pose sur la mise en page des tarifs. Je m'explique.
Dans la carte, je glisserai une brochure où je veux qu'apparaissent les différents tableaux avec la possibilité de pouvoir commander par taille, la matiere (tirage classique, dibond, plexi, etc)
Connaissez vous un "montage" type qui pourrait m'aiguiller vers ce projet ?
Merci !!
D'ici 15jours, je débute une expo (la 1ere pour moi), elle se fera dans un restaurant qui ouvre ses portes à Paris
J'ai déterminé ma sélection de photo (une quinzaine pour débuter ensuite par roulement)
lancé les impressions et la préparation des cadres (si d'ailleurs vous avez des bons plans, je suis aussi preneur ^^)
ma question se pose sur la mise en page des tarifs. Je m'explique.
Dans la carte, je glisserai une brochure où je veux qu'apparaissent les différents tableaux avec la possibilité de pouvoir commander par taille, la matiere (tirage classique, dibond, plexi, etc)
Connaissez vous un "montage" type qui pourrait m'aiguiller vers ce projet ?
Merci !!
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Je veux bien essayer de te répondre mais faudrait déjà que j'arrive à comprendre la question… Qu'entends-tu par un "montage" type ?
Sinon comme ça à brûle-pourpoint et à mon humble avis, trop de choix tue le choix : tirage classique, dibond, plexi, t'as pas peur de les noyer les gens ?…
Sinon comme ça à brûle-pourpoint et à mon humble avis, trop de choix tue le choix : tirage classique, dibond, plexi, t'as pas peur de les noyer les gens ?…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
C'est pas faux, mais en même temps, ça se démocratise, et ça peut être une idée cadeau / coup de coeur davantage qu'un tirage classique un peu plan-plan...
Suggestion : je proposerais tirages classiques uniquement, avec 2 ou 3 formats différents maxi, et j'ajouterais en bas une phrase du type "tirage sur dibond, toile, plexi... également disponibles sous différents formats ; me contacter par mail."
non ?
Suggestion : je proposerais tirages classiques uniquement, avec 2 ou 3 formats différents maxi, et j'ajouterais en bas une phrase du type "tirage sur dibond, toile, plexi... également disponibles sous différents formats ; me contacter par mail."
non ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mes tirages seront exposés au format "classique" 30x40, cadre et marquise
Et comme vous avez dit je placerai la mention des tirages "extras" dibond etc
Ma question se portait plus sur la mise en page de la brochure
Et comme vous avez dit je placerai la mention des tirages "extras" dibond etc
Ma question se portait plus sur la mise en page de la brochure
A mon humble avis.
Un achat "au resto" c'est un achat impulsif (car non prémédité: les gens ne sont pas venus pour ça):
Ce que je vois (photo ET presentation) me seduit -> j'achete.
Je serais tenté de dire qu'il faut donc proposer une presentation/finition en adequation avec sa propre sensibilité (celle que l'on presente à travers ses photos) et donc faire un choix et s'y tenir (cadres + marie louise dans ton cas).
Celui qui veut vraiment autre chose saura demander.
Il faut donc avant tout briefer le personnel susceptible de repondre aux premieres questions pour rassurer que "tout est possible" (finition / format):
- "C'est possible d'avoir celle ci en plus grand dans un cadre rose fluo ?"
- "Bien sur ! contactez de notre part l'artiste dont voici la carte, c'est marqué qu'il peut faire d'autres finitions"
Pour les formats par contre, j'en présenterais plusieurs pour ces raisons:
Sauf galerie "épurée", panacher les formats dans un environnement "pas fait pour" sera surement plus simple à implanter "joliement" (quite dans ton cas à choisir nombre et formats en fonction des espaces (panneaux) dont tu disposeras réellement)
CelĂ offre un choix au client en fonction de la place dont il dispose (chez lui, et pour repartir avec sous le bras):
- "j'aime bien celle ci mais ca va faire petit au dessus du canap, ou trop grand dans le couloir (ou dans le metro) .. alors prenons plutot cette autre lĂ !"
CelĂ permet d'offrir une gamme de prix:
- "j'aime bien celle ci mais elle est un peu chere.. prenons cette autre lĂ "
Un achat "au resto" c'est un achat impulsif (car non prémédité: les gens ne sont pas venus pour ça):
Ce que je vois (photo ET presentation) me seduit -> j'achete.
Je serais tenté de dire qu'il faut donc proposer une presentation/finition en adequation avec sa propre sensibilité (celle que l'on presente à travers ses photos) et donc faire un choix et s'y tenir (cadres + marie louise dans ton cas).
Celui qui veut vraiment autre chose saura demander.
Il faut donc avant tout briefer le personnel susceptible de repondre aux premieres questions pour rassurer que "tout est possible" (finition / format):
- "C'est possible d'avoir celle ci en plus grand dans un cadre rose fluo ?"
- "Bien sur ! contactez de notre part l'artiste dont voici la carte, c'est marqué qu'il peut faire d'autres finitions"
Pour les formats par contre, j'en présenterais plusieurs pour ces raisons:
Sauf galerie "épurée", panacher les formats dans un environnement "pas fait pour" sera surement plus simple à implanter "joliement" (quite dans ton cas à choisir nombre et formats en fonction des espaces (panneaux) dont tu disposeras réellement)
CelĂ offre un choix au client en fonction de la place dont il dispose (chez lui, et pour repartir avec sous le bras):
- "j'aime bien celle ci mais ca va faire petit au dessus du canap, ou trop grand dans le couloir (ou dans le metro) .. alors prenons plutot cette autre lĂ !"
CelĂ permet d'offrir une gamme de prix:
- "j'aime bien celle ci mais elle est un peu chere.. prenons cette autre lĂ "
Association Photographes pour la Vie
c'est sur le point de la présentation dont je veux parler.
Je comptais mettre dans la carte du resto (en fin) un petit encart avec les tarifs des photos présentés.
Selon toi, je ne devrai rien y mettre et laisser le directeur de salle faire son boulot de commercial en refilant ma carte de visite aux potentiels acheteurs ?

Merci du passage.
c'est sur le point de la présentation dont je veux parler.
Je comptais mettre dans la carte du resto (en fin) un petit encart avec les tarifs des photos présentés.
Selon toi, je ne devrai rien y mettre et laisser le directeur de salle faire son boulot de commercial en refilant ma carte de visite aux potentiels acheteurs ?
Fromus a écrit :laisser le directeur de salle faire son boulot de commercial en refilant ma carte de visite aux potentiels acheteurs ?
nan nan ce n'est pas "l'esprit". Il n'est pas là pour "faire le boulot", mais c'est un allié qui sera sollicité du fait de sa présence face aux clients (les siens, les tiens), donc il faut le briefer au minimum pour qu'il soit "complice" de ta démarche.
- "dibond ? [ j'sais pas ce que ca veut dire

VoilĂ c'est tout (et c'est beaucoup)
Ensuite pour l'histoire du menu je reste sceptique.. le menu tu l'as au début du repas dans un but precis: manger. Apres le menu... il vire.
Une carte de visite sur chaque table et à l'entrée (sortie), des prix affichés clairement mais sobrement auprès des tirages me semble plus classique et plus pratique.
Mais ce ne sont que des avis personnels ! Je n'ai jamais encore exposé dans un resto (j'essaye là de me positionner comme le client !)

Association Photographes pour la Vie
Les prix affichés sur ou à côté des œuvres, moi je suis pas fan ça dévalorise plutôt qu'autre chose amha. Un numéro dans une pastille c'est bien, les gens ont l'habitude, ils savent que ces numéros renvoient à une liste de prix consultable quelque part (ou alors ils ont jamais mis les pieds dans une galerie, y en a).
La carte de visite sur chaque table je trouve que c'est une très bonne idée, tu peux aussi y ajouter juste une mention "liste des œuvres exposées disponible au bar" ou"tarif sur demande" si veux être plus explicite.
Pour la présentation tu te compliques pas, un A5 devrait suffire, avec une face qui reprend l'affiche de ton expo et tes coordonnées, et sur l'autre face tu reprends tes numéros, les titres des photos si elles en ont (ça serait bien) et les prix en regard (un peu comme un menu de resto justement) ; si tu veux proposer plusieurs prix rien ne t'empêche de faire un petit tableau mais limite le choix sinon ça va être une usine à gaz.
Pour une présentation élégante et un peu "arty" plus ça sera sobre et épuré, mieux ça sera : une seule police de caractère (Helvetica par exemple, c'est très bien ça), 2 graisses pas plus (un light plus un bold utilisé avec parcimonie, ça fait toujours moderne et c'est très lisible), tu n'écris pas trop gros, en principe en corps 9, voire 10 ou 11 maxi si c'est pas très bien éclairé ou si c'est un resto de vieux… Pas la peine mettre les prix en gras ou en plus gros que le reste ça fait vulgaire, et interligne beaucoup pour qu'il y ait beaucoup de blanc : tu peux aussi écrire en gris (noir 70%) pour que ça soit encore plus léger.
La carte de visite sur chaque table je trouve que c'est une très bonne idée, tu peux aussi y ajouter juste une mention "liste des œuvres exposées disponible au bar" ou"tarif sur demande" si veux être plus explicite.
Pour la présentation tu te compliques pas, un A5 devrait suffire, avec une face qui reprend l'affiche de ton expo et tes coordonnées, et sur l'autre face tu reprends tes numéros, les titres des photos si elles en ont (ça serait bien) et les prix en regard (un peu comme un menu de resto justement) ; si tu veux proposer plusieurs prix rien ne t'empêche de faire un petit tableau mais limite le choix sinon ça va être une usine à gaz.
Pour une présentation élégante et un peu "arty" plus ça sera sobre et épuré, mieux ça sera : une seule police de caractère (Helvetica par exemple, c'est très bien ça), 2 graisses pas plus (un light plus un bold utilisé avec parcimonie, ça fait toujours moderne et c'est très lisible), tu n'écris pas trop gros, en principe en corps 9, voire 10 ou 11 maxi si c'est pas très bien éclairé ou si c'est un resto de vieux… Pas la peine mettre les prix en gras ou en plus gros que le reste ça fait vulgaire, et interligne beaucoup pour qu'il y ait beaucoup de blanc : tu peux aussi écrire en gris (noir 70%) pour que ça soit encore plus léger.
vroum a écrit :Se renseigner si la vente d'oeuvres est bien autorisée dans un restau...
La question n'est pas anodine.
Oui oui je me suis renseigné. Plusieurs amis ont exposés dans differents restos de France, pas eu de soucis.
Merci aux idées fournies par ThP, Egr, Papillon & Vroum

Après lecture, je pense du coup réaliser des 13x19, bien propre avec les miniatures des tableaux exposés, les tailles, prix et autres tirages possibles. Tout ca dans un esprit sobre et classe (en adéquation avec le resto d'ailleurs!)
Le directeur proposera ce 13x19 avec ma carte de visite et ensuite jouera son commercial pour moi.
Ensuite Ă moi de jouer !
Qu'en pensez-vous ?
-
papillllon - Messages : 2642
Fromus a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Eh ben que ça devrait être pas mal.
-
- reçus
J'en pense que ça va coûter un peu cher quand même, non ?
Du coup, peut-être limiter le nombre de ces 13x19 et donner des consignes à ton restaurateur pour qu'il ne les distribue pas non plus à la volée...
Et du coup, peut-être prévoir juste un petit flyer sur papier normal, juste avec tes coordonnées (nom, site web, mail...), pour diffusion plus large ?
Du coup, peut-être limiter le nombre de ces 13x19 et donner des consignes à ton restaurateur pour qu'il ne les distribue pas non plus à la volée...
Et du coup, peut-être prévoir juste un petit flyer sur papier normal, juste avec tes coordonnées (nom, site web, mail...), pour diffusion plus large ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Je ne pense pas que les 13x19 seront distribués à grandes échelles, seulement à la demande et aux intéressés
je vais y aller à tâtons. partir sur ma première idée de 13x19 tirés et ma carte voir ce que ca donne
une belle présentation à première vue donnera une bonne idée sur le photographe et le suivi des affaires..
je vais y aller à tâtons. partir sur ma première idée de 13x19 tirés et ma carte voir ce que ca donne
une belle présentation à première vue donnera une bonne idée sur le photographe et le suivi des affaires..
-
- reçus
ok, c'est ton mot flyer qui m'aura induit en erreur alors... pour moi, c'est un truc léger et pas cher qu'on sème partout pour maximiser sa visibilité. 

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »