Sur la dizaine de photographes pro que j'ai croisé hier autour des arcades (j'en connaissais quatre), l'utilisation d'un hybride comme deuxième boîtier était généralisée... Soit pour doubler en vidéo, soit pour un usage photo avec une focale équivalente 35mm alors que le ou les reflex étaient utilisés avec zoom télé et longue focale fixe. J'ai compté deux Panasonic 2qqchose, un Olympus 3qqchose, un Fuji X100, quatre Nex 5N avec 24 ou 30, deux Nex 7 avec 24.
Vu les conditions météorologiques déplorables c'etait 20AM sur le Nex 7 et l'Alpha 900 en jouant sur l'exposition flash à -0.7 IL et + 0.3 IL.
Le Nex 7 s'est très bien comporté en photos d'actions, pas de lenteur d'AF, le suivi de visages à très bien marché, le point noir c'est le réveil du viseur après l'économie d'énergie, résultat avec avoir raté deux photos j'ai désactivé l'extinction de l'appareil. Pour le flash 20 AM il faut absolument utiliser des accus rechargeables très performants ou des piles lithium car deux piles AAA cela ne permet pas de multiplier les éclairs à la suite... C'est dommage car je l'ai essayé sur l'Alpha 900 en position télé à 400 ISO et 7,1 sur le zoom et c'est impeccable avec la compensation d'exposition entre 135 et 200mm !
Les deux Nex ont bien supporté (pour le moment !) les grosses gouttes d'hier après-midi, le flash 20AM également.
Le peu que j'ai regardé des fichiers confirme bien ce que je pensais, pour mon usage particulier (grands tirages ET détails !) le Max est entre 800 et 1000 ISO quand la lumière est médiocre et 1600-3200 quand les conditions d'éclairages sont excellentes mais j'ai pu faire des JPEG hier soir à 6400 en mode anti-flou de mouvements suffisamment propres et piqués pour sortir des A3+.
Je reviens sur le flou de bougé latéral ou vertical de l'opérateur avec 24 MP et pas de stabilisation... Il est réel et la règle focale x 1,5 parfois ne tient pas la route ! 1/30 avec le 1,8/24 faut être bien stable pour produire un 50x75... Aujourd'hui je vais l'utiliser en mode S par sécurité !
Par contre, quand toutes les conditions sont réunies, ce CZ donne des fichiers incroyablement riches en détails et le capteur est excellent ! En dehors de la PdC, le capteur FF n'apporte rien de plus...
Bon voilĂ , le shooting reprend, Ă ce soir ou demain.