Semaine 08-2012 : Slipsale

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Photos : 10

#1 Message Lun 20 Fév 2012 00:11

Bonjour tout le monde !

Pour cette nouvelle semaine, et après ratissage intensif du forum, je me suis longuement attardé sur une série et particulièrement une photo d'une discipline qui m'est totalement étrangère ...
C'est donc sur une photo de cette série sur la danse classique de Slipsale que j'ai jeté mon dévolu.

J'aime beaucoup cette pose fixée par la photo, ce triangle des bras et du jupon se reflétant sur le sol dans une symétrie et un graphisme quasi parfaite. Cette photo judicieusement composée et traitée par un N&B simple et efficace place cette image hors du temps. Vous l'avez compris, j'aime cette photographie, et je pourrais en parler longuement en m'attardant notamment sur le jeu des mains, ou encore sur la transparence du jupon nous laissant apparaitre le galbe de la cuisse de la ballerine... :D

109569
    #109569: Consulté 3425 fois
    Exifs

C'est donc à Slipsale de passer au confessionnal et de répondre à mes questions.

1) Tout d'abord, parlons de cette photo proprement dite, est-elle l'une de tes préférées ? Le thème de cette série est plutôt inhabituel dans ton registre je pense, mais malgré tout, tu y as tout de même conservé ta touche personnelle qui t'éloigne d'une photo plus classique de ce genre.
Comment as-tu appréhendé et mixé tes origines photographiques et ce spectacle de danse, l'essai a-t-il été facile, et as-tu rencontré quelques soucis techniques ou autre ?

En effet, cette photo est, selon moi, une des meilleures de la soirée.
    S'agissant de mon premier ballet, j'ai abordé cette série avec ma sensibilité, sans me poser des questions sur quoi et comment shooter. Les prises de vue se sont donc déroulées naturellement au fur et à mesure de la découverte de cette discipline. Ca n'a pas été simple car il y a eu un petit temps d'observation pour comprendre et sentir les mouvements.
    Techniquement, j'ai rencontré quelques soucis d'éclairage : j'ai parfois dû passer au 1/20ème de seconde (au 100mm) et dans ces cas, l'observation est précieuse pour anticiper les brefs instants où les mouvements se figent. L'autre souci a été le fort contraste provoqué par les spots surexposant les tutus. Heureusement, le développement des RAW a rendu possible la récupération des détails.

2) Quel avis as-tu sur cette série que tu nous as présenté, mais aussi sur tous tes clichés de cet évènement ?
    Je suis avant tout content d'avoir pu découvrir une discipline à fort potentiel graphique. Pour une première, la série est prometteuse et ouvre des axes de travail intéressants pour la suite : des close-up sur les pieds et les mains, une approche sur des poses lentes afin de jouer sur les flous, les sauts... Bref, une multitude de possibilités qui nécessitera plusieurs séances.
    Pour le bilan comptable, j'ai déclenché un peu moins de 300 fois ce soir là. J'ai gardé une sélection large de 82 photos pour les filles et le professeur, parmi lesquelles une sélection courte de 24 photos pour moi. Je termine donc ce reportage avec 24 photos, ce qui va bien au delà de mes espérances.

3) D'ailleurs, comment t'es-tu retrouvé sur le bord d'une scène à lorgner des ballerines ?
    Cette opportunité s'est présentée grâce à mon club photo. Un membre recherchait un second photographe pour ce spectacle annuel (tous les deux ans en fait). Etant oncle d'une des danseuses et également ancien danseur, il s'était proposé pour prendre en photo la répétition générale ; sa demande ayant été acceptée, il souhaitait un deuxième photographe pour compléter le reportage. J'ai été le seul à accepter l'invit'. Dommage pour les autres car ils sont passés à côté d'un sujet intéressant.

4) Pourrais-tu nous définir ton style, ou plutôt ta direction photographique ? Je parle de l'ensemble de ton travail photographique et de la Sliptouch ! :mrgreen:
    :lol:
    Disons que j'affectionne tout particulièrement les photos de reportage. Je suis plus attiré par ce que l'on ne peut pas contrôler/décider que par le tout préparé. C'est pour cette raison que la photo de rue m'attire bien plus que le studio où tout doit être pensé avant de déclencher.
    J'ai néanmoins une certaine curiosité photographique et vais donc bien volontiers m'aventurer dans des domaines que je ne connais absolument pas. On va dire que c'est l'envie de progresser qui me motive à découvrir de nouveaux horizons photographiques.
    Après, en ce qui concerne mon style ou la "sliptouch", à part dire que les cadrages penchés et le flou m'attirent ( :mrgreen: ), je ne sais pas trop quoi répondre.

5) Dans ta signature, on peut remarquer qu'il n'y a pas que du reflex Sony, le télémétrique M9 occupe quelle place dans l'utilisation de ton matériel, l'utilises-tu pour la même pratique que le reflex, ou le style est-il différent ?
    Je dois bien avouer que j'utilise plus mon télémétrique que mon reflex dans ma pratique personnelle. Etant attiré par le reportage, le télémétrique répond plus à mes besoins de discrétion et de compacité. Son côté non-intrusif n'a pas de prix. Du coup, mon reflex ne me sert finalement plus que pour le boulot (je travaille exclusivement avec l'A900) et pour les sorties nécessitant soit un autofocus, soit l'utilisation de longues focales (comme le ballet).
    Le télémétrique et le reflex répondent donc à deux pratiques bien distinctes chez moi.

6) Tous les jours, sur toi, as-tu de quoi faire une photo ? Si oui, avec quoi ? Et sinon, pourquoi ?
    Mon reflex étant trop gros, trop lourd (même avec simplement le 50/1.4), j'ai longtemps cherché un appareil "bloc note" qualitatif qui pourrait me suivre tout le temps. C'est dans cette optique que j'ai acheté le PEN-EP1 il y a quelques années, puis le NEX-5 lorsqu'il est sorti. Malheureusement, l'un comme l'autre ne m'accompagnait pas tout le temps. J'ai donc remplacé le NEX par un télémétrique qui correspondait mieux à ma pratique.
    Puis, j'ai fini par trouvé ce "bloc note", à la fois qualitatif et ludique (bonus), avec le Pentax Q. Pour le coup, il est toujours sur moi. Mais malheureusement, avec la pratique, je me rends compte que je ne prends pas plus de photos pour autant.
    Bref, ma conclusion est que je ne suis pas fait pour avoir une approche passive (c'est-à-dire sortir avec un appareil photo sans but particulier). Ma pratique est définitivement plus active : je prends mon appareil lorsque je veux faire de la photo.

7) Couleur ou noir et blanc ?
    Les deux ! Disons que le choix va se faire selon le sujet. J'avoue avoir néanmoins une préférence pour le N&B, en particulier avec le télémétrique.

8) Dans tes rĂŞves, la photo parfaite, elle ressemble Ă  quoi ?
    Très simple : floue ! :lol:
    Une photo vaporeuse, onirique qui transporte celui qui la regarde ailleurs. Bon et si en plus elle est penchée, ce serait vraiment parfait.

9) As-tu déjà un nouveau projet photo sous le coude, quels seront tes prochaines images ?
    Pas de nouveaux projets pour le moment. Je veux d'abord terminer ceux en cours.
    Mes prochaines images ? De toute évidence des photos de famille pendant mes vacances au ski, le week-end prochain.

10) Et pour finir, la question que tout le monde se pose depuis la nuit des temps :lol: .... slip ou caleçon ? :mrgreen:
    Erf... je vais casser le mythe en répondant à ta question. :glups:
    ... caleçon. Je peux peut-être sauver les meubles en disant qu'il est bien sale ?
    Sinon, comme tout le monde aura compris que j'ai été pistonné pour être sélectionné, je peux dire publiquement que ton salaire sera augmenté en conséquence. :mrgreen:

Je tiens à remercier Slipsale pour s'être prêté à son tour au jeu de l'interview et de m'avoir laissé le droit de mettre en valeur sa photo :wink: . N'oublie cela dit pas mon chèque à la fin du mois :mrgreen: .

Vous pouvez réagir sur ce fil sans oublier de faire un petit tour sur le post initial sur la danse. :wink:

Fullmetal
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#2 Message Lun 20 Fév 2012 00:27

la danse, un sujet qui m'intéresse beaucoup... Belle image, beau cadrage, beau N&B... que du beau donc ! bravo Sipsale et bien content d'avoir un peu mieux fais ta connaissance...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

manu2023
Photos : 273
/

#3 Message Lun 20 Fév 2012 00:29

héhé excellent, bravo pour cette sélection fullmetal, un humour floutesque et penché... enfin décalé à souhait, bravo slip !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

mavrick67
Photos : 767

#4 Message Lun 20 Fév 2012 07:56

bravo Slip pour cette belle photo :commeca:

bravo également à fullmetal pour la selection, l'interview et ton augmentation :mdr:
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW

Mon facebook

PhotonHunter
Photos : 421
/

#5 Message Lun 20 Fév 2012 10:27

Très chouette photo et en plus on connait mieux le chef maintenant ! :clap:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.

"E perché no?" M. L.

leon007

#6 Message Lun 20 Fév 2012 11:05

Très belle photo, bravo slipsale.
NEX6 ; SEL1650 ; SEL50F18; Sigma 30f2.8; Sigma 19f2.8; Minolta MD 28mm f3,5; Minolta MD 35mm f2,8; Minolta MD 50mm f2; Minolta MD 135mm f3,5

Aniyo
Photos : 73

#7 Message Lun 20 Fév 2012 11:24

Bravo Slipsale. J'aurais été surpris de ne pas voir une photo de ta série ce matin.
A450
Sigma 10-20mm f/4-5.6 | Sony 16-80mm f/3.5-4.5 | Sony 50mm f/1.8
Flickr

papyrazzi
Photos : 433

#8 Message Lun 20 Fév 2012 12:07

Excellent choix fullmetal. Cette série était effectivement intéressante et la 4 m'avait beaucoup plu.

Félicitation à toi évidemment, Patrick. Fullmetal a su tellement bien exprimer les qualité de ta photo et, si poétiquement, qu'il est difficile d'en dire plus.
Une interview bien menée qui ouvre une petite fenêtre sur ta personnalité et la force de ta passion photographique.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

eqe
Photos : 281

#9 Message Lun 20 Fév 2012 12:51

Belle image, qui va plus loin qu'un simple coup d'oeil avec un construction/composition agréable, toujours une bonne decouverte avec l'interview. Et le noir et blanc repart!
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

Zedthedragon
Photos : 843

#10 Message Lun 20 Fév 2012 16:40

Trés belle photo, et interview fort intéressante sur la sliptouch, et je retiens "Je suis plus attiré par ce que l'on ne peut pas contrôler/décider que par le tout préparé".
Je rentre justement, d'une séance photo, comment dire ????.... plutôt dans ce style du "impossible a cadrer/préparer/anticiper", je ne manquerai pas de partager :wink:

ASM
Photos : 147

#11 Message Lun 20 Fév 2012 16:43

Bravo et interview intéressante ! :commeca:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Slipsale
Photos : 55

#12 Message Lun 20 Fév 2012 19:07

Merci Ă  vous et en particulier Ă  Fullmetal pour cette interview. :commeca:

papyrazzi a écrit :Fullmetal a su tellement bien exprimer les qualité de ta photo et, si poétiquement, qu'il est difficile d'en dire plus.

Bien d'accord avec toi. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Quentin
Photos : 1219
/

#13 Message Lun 20 Fév 2012 19:09

Chapeau Bas Slipsale

Je ne savais pas que la corruption marchait sur Alpha Dxd :mdr:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#14 Message Lun 20 Fév 2012 19:55

Encore un excellent choix !... Décidémment, la photo de la semaine fait la part belle au n&b...

Un poil de flou mais pas trop, un redu du reflet velouté à souhait, une pose typique de la dance classique... :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

West
Photos : 2405

#15 Message Lun 20 Fév 2012 21:39

Encore du N&B et en plus du flou avec une Sliptouch :mdr:

jolie sélection, je n'ai pas été beaucoup présent sur le fofo ces dernières semaines, du coup la photo de la semaine fait ressortir un sujet que je n'ai pas vu !

bien joué a Slip, je suis pas un adepte du flou, mais elle a quelque chose de poétique :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

fullmetal
Photos : 10

#16 Message Mer 22 Fév 2012 20:40

pschitt a écrit :Encore un excellent choix !... Décidémment, la photo de la semaine fait la part belle au n&b...

C est vrai que pour l instant le noir et blanc prime . :D
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

Revenir vers « Photo à la une »