portait avec lumière naturelle venant de l'extérieur

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thingvellir
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#1 Message Dim 12 Fév 2012 22:45


108665
lumière venant d'une fenêtre
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Exifs
J'aime bien profiter de la lumière du soleil d'hiver pour faire des portraits mais je ne suis pas encore au point, pourriez-vous me donner quelques conseils, y compris sur le traitement. Merci
108666
même lumière
#108666: Consulté 1251 fois
Exifs
108667
clair obscur? comment déboucher les ombres du côté droit?
#108667: Consulté 1251 fois
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A99 A7ii [b]minolta 50 macro 2.8, 100 macro 2.8, 35 1.4, Sigma[/b] 70-200, [b]16-35 2.8, 24-70 2.8
Monopode Manfrotto 679B+rotule 324 RC2 ,trépied Manfrotto 190 CX PRO3+rotule MH054 Q5
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zitoun
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#2 Message Dim 12 Fév 2012 22:53


Coucou.
Bonne nouvelle : tu as un très bon œil et c'est le principal!

Pour la technique d'éclairage, je trouve que la lumière est trop dure et apporte des contrastes et des ombres trop marquées.
Il est souvent conseillé d'utiliser une fenêtre orienté nord pour éviter d'avoir un éclairage direct mais diffusé.
Un petit rideau fin peu faire son effet également. Un reflecteur côté ombre peu aider à déboucher un chouia...
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pardalisblue
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#3 Message Dim 12 Fév 2012 23:02


pour les 1°, je la verrais plutôt en n&b, comme la 3°, même si c'est un peu dur, elle est pas mal,
mais les traitements que tu leur a apporté ne les mettent pas tellement en valeur.

je trouve le 3° portrait très bien,
seulement, j'aurais débouché un peu les ombres avec un simple bout de polystyrène tenu du côté sombre, ou une feuille de papier (A3) un peu rigide.
en tout cas, l'expression est là, lumineuse et pétillante :commeca:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Nicolaaas
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#4 Message Dim 12 Fév 2012 23:06


+1 avec la lumière un peu dure : un voile léger sur la fenêtre et un réflecteur de l'autre côté et tu auras un histogramme plus équilibré.

Sony
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Minolta
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thingvellir
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#5 Message Dim 12 Fév 2012 23:25


Merci beaucoup pour vos conseils, je vais me bricoler un petit réflecteur (mais qui le tient pendant la pose????) et un bout de rideau. Au moins ce ne sont pas de gros investissements! Pour le traitement il reste du boulot, je trouve ça compliqué quand on débute.
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pardalisblue
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#6 Message Lun 13 Fév 2012 00:25


c'est vrai qu'en bricolant, ça reviens pas cher, un bout de polystyrène d’emballage d'au moins 3mm pour avoir suffisamment de rigidité,
et pour le tenir, tu peux le fixer au bout d'un trépied photo (ou autre) ou au bout d'un bâton si tu est dans le bon axe pour le tenir,
ou simplement posé à terre et calé à la verticale (pas tout à fait) si le réflecteur est suffisamment grand :wink:
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Lubna
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#7 Message Lun 13 Fév 2012 11:06


Dans le cas précis, vu que le cadrage est serré. C'est ton modèle qui peut tenir le réflecteur.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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Jodrack
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#8 Message Lun 13 Fév 2012 16:14


Je préfère la 3 ;-)
Combats avec de l'acier dans les mains
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et un ami dans ton dos

http://www.jo-art-photo.com

AlekQC
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#9 Message Ven 17 Fév 2012 22:51


j'aime bien la 1, même, comme les autres ont dit, la lumière est un peu trop dure

romanoel
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#10 Message Lun 20 Fév 2012 16:52


la 1, j'aime, mais j'aurai bien vu un peu plus d'espace vide sur le coté droit de la photo.
Le traitement de la 2 est hideux à mon gout.

Pour la 3, le contraste est trop poussé et il me semble que certaines zones sont cramées (ce qui gene ma lecture de la photo)
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