[Tuto] Décramer sous LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 59

#33 Message Mar 04 Mars 2008 14:41

D'un point de vue purement technique l'ordre n'a aucune importance car dans un dématricage tous les paramètres sont appliqués simultanément et in fine.
Par contre en pratique l'odre intervient car tu visualises bien mieux les impacts de tes actions selon le chemin que tu suis, il peut être aussi utile (surtout au moment d'affiner les détails) de faire des aller-retour entre différents paramètres.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Slipsale
Photos : 55

#34 Message Mar 04 Mars 2008 17:18

Thyoda a écrit :Et surtout, tu vas jusqu'où pour la luminosité ?

Si j'ai bien compris Alpha, il est "no limit" pour la luminosité en cas de besoin. :lol:
D'ailleurs, sur son exemple, il est au max : 150. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

AlphaDream
Photos : 48

#35 Message Mar 04 Mars 2008 18:57

Ah ben oué, no limit pour la luminosité, mais seulement dans la mesure où elle compense la diminution d'expo dans la manip particulière que je décris dans mon tuto (scènes à très fort contrastes) car c'est alors une opération sans montée de bruit.
Ce n'est pas la même chanson pour la lumière d'appoint par exemple : il faut y aller mollo, surtout si on a shooté en hauts ISO, parce que ça peut être une boucherie dans ce cas (un peu comme le DR-O).

Thyoda
Photos : 19

#36 Message Mar 04 Mars 2008 20:55

Bien compris.

Autre question : si j'ai bien lu le bouquin de Martin Evening, il dit à un moment que pour commencer, un petit coup sur le bouton tonalité auto permet de bien faire progressser le schmilblick et qu'ensuite faut ajuster. Que faut-il en penser ?
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Slipsale

#37 Message Mar 04 Mars 2008 21:48

Pour ma part, j'ai essayer ce bouton au tout début pour voir ce que ça donnait, et j'ai tout de suite su que je ne le réutiliserais plus jamais. Je le trouve vraiment mauvais.

AlphaDream

#38 Message Mar 04 Mars 2008 23:47

Thyoda a écrit :Autre question : si j'ai bien lu le bouquin de Martin Evening, il dit à un moment que pour commencer, un petit coup sur le bouton tonalité auto permet de bien faire progressser le schmilblick et qu'ensuite faut ajuster. Que faut-il en penser ?

Moi je ne le fais pas, tout simplement parce que je sais exactement ce que je veux obtenir, alors que ce monsieur Tonalitéhoto n'en a pas la moindre idée. Il ne sait pas si je veux des noirs profonds, un contraste faible ou élevé pour telle ou telle photo, si je veux relever les tons sombres, etc. Donc ici plus qu'ailleurs, les automatismes sont à bannir : pas la peine de faire du raw pour utiliser des paramètres de développements par défaut, même si c'est juste pour avoir un point de départ. Il vaut mieux déterminer progressivement ses profils standards de développement, les enregistrer et au moment des importations désigner celui qui convient le mieux.
Je me souviens de cette phrase dans le Evening (et dans au moins un autre bouquin aussi). Je pense que ce genre de messages s'adresse surtout aux newbies qui ne savent pas vraiment quel rendu ils veulent, et la tonalité auto constitue une proposition parmi d'autres, et accessible en un clic.
Donc pourquoi pas "pour voir" si on manque d'idée, sachant qu'il est facile d'annuler, mais ça ne doit en aucun cas être systématique. Eviter à tout prix de demander ces valeurs auto en développement par défaut par exemple, ça peut produire n'importe quoi...

nefertiti
Photos : 1746
/

#39 Message Mer 05 Mars 2008 10:14

Pour ma part, j'ai essayer ce bouton au tout début pour voir ce que ça donnait, et j'ai tout de suite su que je ne le réutiliserais plus jamais. Je le trouve vraiment mauvais.

vous êtes dur - j'ai essayé et c'est pas trop mauvais pas nickel mais cela permet d'avoir un premier aperçu

je suis en train de convertir mon frère au raw en lui montrant justement cette tonalité auto

il avait des photos de neige degueulasse - gris sale et bien ca améliore grandement la situation

ear_78
Photos : 28

#40 Message Mer 05 Mars 2008 10:40

Dur mais juste... :wink: Le bouton Auto peut donner aussi envie de ne pas continuer Ă  traiter des RAW !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream

#41 Message Mer 05 Mars 2008 10:42

On n'a pas dit qu'il était interdit de l'utiliser, nefertiti, juste qu'il ne faut pas y recourir systématiquement, comme si c'était le meilleur point de départ possible car ne n'est pas le cas.

A l'occasion, faute d'idée géniale pour corriger le mauvais rendu initial une photo, pourquoi pas. Ou dans une phase d'apprentissage : on clique sur tonalité auto et on regarde comment les curseurs ont bougé et ce que ça a produit comme différences sur l'image. C'est de toute façon ce qu'il faut faire quand on commence le raw : tripatouiller tous les curseurs pour en comprendre à la fois le potentiel et les limites.

Slipsale

#42 Message Mer 05 Mars 2008 11:29

Oui Nefertiti, dur mais juste. :)
Je trouve qu'Alpha a parfaitement expliqué le pourquoi de mon jugement :
AlphaDream a écrit :Moi je ne le fais pas, tout simplement parce que je sais exactement ce que je veux obtenir, alors que ce monsieur Tonalitéhoto n'en a pas la moindre idée. Il ne sait pas si je veux des noirs profonds, un contraste faible ou élevé pour telle ou telle photo, si je veux relever les tons sombres, etc.

Ainsi, lorsque tu ne sais pas vraiment quel résultats tu souhaites, alors le recours à cette touche peut te donner une base de départ plus ou moins bonne (moi, perso, j'ai trouvé que c'était un peu la loterie) ; mais si tu sais ce que tu veux, alors pas la peine de l'utiliser. :wink:

vince
Photos : 166

#43 Message Mer 05 Mars 2008 11:39

Slipsale a écrit :(moi, perso, j'ai trouvé que c'était un peu la loterie) ; mais si tu sais ce que tu veux, alors pas la peine de l'utiliser. :wink:

mmmh, pas tout Ă  fait d'accord.
Personnellement je l'utilise pas mal pour le tout-venant, genre photos de famille pour lesquelles la perfection n'est pas primordiale.
L'idée, comme tu le dis slip, c'est que c'est effectivement la loterie, mais justement tu as une chance de gagner.
Donc tu cliques : ça marche, tu passes à la suivante ; ça marche pas, tu reprends la main. Mais tu n'as pas perdu grand chose à cliquer.

Clairement, la touche auto est à peu près capable de ramener vers la gauche l'histo que tu as volontairement poussé à droite, puis de redonner un petit coup de luminosité et de contraste. Dans bien des cas, cette opération suffit.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Thyoda
Photos : 19

#44 Message Mer 05 Mars 2008 21:08

Merci à tous pour ces points de vue. Je crois que je vais ignorer ce bouton à l'avenir ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas d'utilité. Rien n'empêche de l'utiliser, pour voir.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#45 Message Jeu 06 Mars 2008 00:30

Salut tout le monde.
té, je vais foutre un peu la zone, héhé. :duel:

J'utilise systématiquement la tonalité auto lors de l' import :mrgreen: , avec en plus un preset de ma création pour donner de la peche et du contraste aux raws, ensuite je bosse à partir de ça et je corrige en fonction de ce que je veux obtenir. Je trouve cette touche bien pratique pour mon style de photo, et ca me fait gagner un temps fou, mais attention ceci ce n'est que pour l'import, je dirais commun, histoire d'avoir un truc joli à visualiser.
Si je dois imprimer, publier ou mettre en vente, je reprends le traitement à zéro. Souvent je n'arrive pas très loin de ce que m'aurait donné cette petite touche bien pratique. Maintenant ce n'est surement pas pour tous les styles de photo aussi éfficace.

Par contre, j'ai aussi remarqué que ca faisait absolument n'importe quoi avec les jpegs.

Donc il faut éssayer, je pense que ca permet de gagner un temps précieux, surtout pour des images qui ne seront pas imprimées ou publier tout de suite (c'est peut-etre ce que voulait dire Mr Evening), ensuite il est évident qu'il vaut mieux travailler par soi-meme au dévelopement de ses photos.

erwan
Photos : 199

#46 Message Jeu 06 Mars 2008 00:37

euhhh mais il est ou ce bouton
:oops: :oops:
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

AlphaDream

#47 Message Jeu 06 Mars 2008 00:55

Tain, JC... :shock:
Tonalité auto en import... tu ne mérites même pas le goudron et les plumes... :fache: ;-)

Ce bouton (à droite de l'inscription tonalité, erwan) ne fait des choses correctes qu'en mode paysage avec bonne luminosité, donc si c'est effectivement ce que tu fais comme photos, JC, ce que tu dis ne m'étonne pas. Mais ça ne doit pas être mieux qu'une valeur par défaut de ton cru pour ce genre de scènes...

En tout cas, je continues à le déconseiller formellement, surtout en import. Trop de contraste et ça part dans le décor. En photos d'intérieur, c'est pas terrible non plus. Donc allez-y mollo et au cas par cas... ;-)

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#48 Message Jeu 06 Mars 2008 01:04

héhé je t'attendais Alpha :pouet:

écoute je suis le premier surpris, je ne travaille qu' en manuel ou en prio diaph, jamais d'auto ou de mode machin chose. J'ai mis du temps à éssayer ce bouton tonalité vu que je me méfies de tout ce qui est automatique, mais apres aps mal de test, bah je l`ai adopté.

Je sais :fessee: c'est ce que je merite, non?

Revenir vers « Traitement numérique »