Lightroom : comment classer ? je débute.

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Sam 11 Fév 2012 00:47

salut ! je viens de me prendre lightroom 3.7 ;)
par contre je débute. Sur l'écran il est marqué : cliquer sur "importer" seulement voilà, mes photos sont stockées par dossiers dans mon hdd Externe par ex : famille, amis, divers avec des sous dossiers par type de photos ( ex : nouvel an 2012, week end chez tante suzette etc ) quel est le meilleurs classement pour lightroom ? et par ex, quand je met ma carte sd dans le lecteur, j'importe avec lightroom ? ou je met d'abord dans le hdd externe toujours par dossier et ensuite j'importe encore dans lightroom ? je suis un peu perdu !
comment faite vous votre classement ? j'ai un peu la flemme de reprendre tout... ou alors je met de côté les photos de mon hdd externe sans les importés, j'y touche pas ( ce sont des photos banales prisent à l'arrache ) et je met que les photos à venir de mon reflex pour refaire un truc neuf avec que les photos de mon A580... et donc qui méritent d'être retouchées. Car celles de mon hdd datent !

ps : je compte m'acheter un livre Ă  la fnac pour Lightroom qui Ă  l'air super...

jr56
Photos : 369

#2 Message Sam 11 Fév 2012 01:05

Tu peux importer tes photos dans LR en les laissant classées comme tu le fais actuellement si par ailleurs ce classement par dossier thématique (ou pour d'autres chronologiques, par boitier...) te convient. Mais en important, tu peux leur associer des mots clés qui permettront aussi de les retrouver via la base de données (catalogue) de LR. Et tu peux n'importer que les photos que tu souhaites ainsi catalogiuer et/ou traiter, en laissant les "banales" hors LR. Comme tu souhaites.

Maintenant, quand on prend l'habitude de chercher ses photos via le catalgue de LR, on finit par renoncer aux dossiers thématiques. Mais rien n'oblige à les supprimer ou y renoncer si on souhaite garder les deux modes d'accès.

LR permet aussi de tout mettre dans un grand dossier "photos" (par ex.) et de laisser le catalogue de LR s'y retrouver. Mais c'est vrai que si un jour on renonce Ă  LR ou si on a un pb. avec le catalogue, cela devient dur d'y retrouver ses petits sans lui.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

TOONS56
Photos : 235

#3 Message Sam 11 Fév 2012 10:17

Pour LR, je classe par an et par mois puis dans chaque mois j'ai quelques grandes thématiques : maritime, faune, flore, urbain, sport, portrait dans les grandes lignes. Sinon pour les photos famille ainsi que pour les photos tests/matériels, je les met toute dans un dossier par année.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Oli_
Photos : 341
/

#4 Message Sam 11 Fév 2012 11:26

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une version 3.7 de LR ... :roll:

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#5 Message Sam 11 Fév 2012 11:48

Pour ma part, dans LR, un premier niveau par grands thèmes (voyages, montagne, urbain, portraits...), un deuxième niveau par événements (USA 2011, Écosse 2010, portraits Marion...), et parfois un troisième niveau si nécessaire.

Mais plus important que le classement, toutes mes images ont des mots clé, souvent même beaucoup ! Ma bibliothèque de mots clé en compte plus de 500 à ce jour et grâce à elle, je retrouve très vite une image spécifique... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

TOONS56
Photos : 235

#6 Message Sam 11 Fév 2012 11:50

Oui les mots-clés sont la clé de la réussite en terme d'organisation et de recherche
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

xxfredxx

#7 Message Sam 11 Fév 2012 13:07

merci pour vos réponses :)

moi LR, lorsque j'importe direct depuis ma SD, il me les mets dans le dossier mes images de windows avec comme classement :
ANNEE ==> AA/MM/JJ.
Pour le moment j'ai pas beaucoup de photos, car je compte repartir de zero avec mon boitier. mes anciennes photos sont nazs et sont sur hdd externe je ne compte pas les mettres dans LR car aucun interêt à retoucher ou a classer, puisqu'elles le sont déjas par catégories ^^ donc je repart d'un truc propre pour chaque série faite avec mon A580, j'importerais avec lightroom.
Vous le faite direct en insérant votre SD ? ou vous classer AVANT et faite ensuite importer avec LR ?
pour les mots clés , çà se fait pendant l'importation ?

papak
Photos : 179

#8 Message Sam 11 Fév 2012 13:59

xxfredxx a écrit :merci pour vos réponses :)

moi LR, lorsque j'importe direct depuis ma SD, il me les mets dans le dossier mes images de windows avec comme classement :
ANNEE ==> AA/MM/JJ.
Pour le moment j'ai pas beaucoup de photos, car je compte repartir de zero avec mon boitier. mes anciennes photos sont nazs et sont sur hdd externe je ne compte pas les mettres dans LR car aucun interêt à retoucher ou a classer, puisqu'elles le sont déjas par catégories ^^ donc je repart d'un truc propre pour chaque série faite avec mon A580, j'importerais avec lightroom.
Vous le faite direct en insérant votre SD ? ou vous classer AVANT et faite ensuite importer avec LR ?
pour les mots clés , çà se fait pendant l'importation ?

Tu peux aussi conjointement aux avis consulter un site "ami" : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2008/02/29/le-flux-de-donnees-didacticiel-lightroom-par-patrick-moll/
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

jr56
Photos : 369

#9 Message Sam 11 Fév 2012 14:58

Amusante la discussion qui suit l'introduction dans le lien au-dessus: elle illustre ceux qui ne jurent que par LR, tout dans un grand dossier (mais le jour où on veut s'y retrouver sans LR ou qu'on décide d'arrêter d'utiliser LR on est dans la panade), et ceux qui ne jurent que par les rangements par dossiers thématiques.

Avec parfois des défenses passionnées de SA position :lol:

L'intérêt de LR est de justement permettre les deux.

Les défenseurs du tout LR insistent chaque fois sur les photos qui sont à cheval sur plusieurs thématiques (par ex. vacances/vacances en Normandie et arbres/pommier ou animaux/vache, car photo de vache ou de pommier prise pendant des vacances en Normandie).

Mais ce type de photo n'est en général pas la règle, souvent on peut faire un choix logique (privilégier l'aspect vacances ou l'aspect vache), LR le permet, et grace aux mots clés permettra de retrouver facilement la vache restée dans vacances ou la photo de vacances en Normandie classée dans animaux/vaches.

Et si vraiment on a des photos trop inclassables, rien n'empêche d'avoir le dossier fourre-tout en plus des dossiers thématiques, dossier fourre tout dans lequel LR se retrouvera très bien aussi.

Bref, chacun peut faire comme il le sent, LR s'adapte sans exclusive ni ostracisme :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

xxfredxx

#10 Message Sam 11 Fév 2012 15:32

ouai bon de toute façon je compte garder LR pour le moment, alors je vais le laisser classer mes photos comme il le fait par défaut, sauf que je mettrais des mots clé pour m'y retrouver... ;)
et je garde les meilleurs tofs de chaque série, donc çà en fait pas des masses dedans . Que celles qui peuvent être retouchées ou regardées. Ya plus apprendre à bien retoucher, et les fonctions basique de LR :D

guymauve

#11 Message Sam 11 Fév 2012 15:40

pschitt a écrit :Pour ma part, dans LR, un premier niveau par grands thèmes (voyages, montagne, urbain, portraits...), un deuxième niveau par événements (USA 2011, Écosse 2010, portraits Marion...), et parfois un troisième niveau si nécessaire.

Mais plus important que le classement, toutes mes images ont des mots clé, souvent même beaucoup ! Ma bibliothèque de mots clé en compte plus de 500 à ce jour et grâce à elle, je retrouve très vite une image spécifique... :wink:

Est-ce qu'il est possible d'importer une base de données de mots-clé ?

J'ai l'impression de ne pas être efficace avec mes mots-clés donc si je pouvais avoir une aide de ce côté ?

Merci d'avance.
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

xxfredxx

#12 Message Sam 11 Fév 2012 16:01

sinon c'est bien ici qu'on met des mots clés ? :
Image

je selectionne toute mes photos importées pour leur attribuée les même mots clés puisque c'est la même série ( ski, montagne, montalbert... )

papak
Photos : 179

#13 Message Sam 11 Fév 2012 16:10

guymauve a écrit :
pschitt a écrit :Pour ma part, dans LR, un premier niveau par grands thèmes (voyages, montagne, urbain, portraits...), un deuxième niveau par événements (USA 2011, Écosse 2010, portraits Marion...), et parfois un troisième niveau si nécessaire.

J'ai l'impression de ne pas être efficace avec mes mots-clés donc si je pouvais avoir une aide de ce côté ?

Merci d'avance.

Oui il existe des "thesaurus" pour Lightroom (entre autre) sous format .txt.
Si tu photographies des champignons allo si on gĂŞne, ce lien sera pour toi : http://catching-life.com/blog/?p=629
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

Flash
Photos : 22

#14 Message Sam 11 Fév 2012 17:01

Classement physique (répertoire) du type: Boitier/Année/AAAA-MM-JJ.
Recherche logique (LR) via les mots-clés.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#15 Message Sam 11 Fév 2012 18:20

xxfredxx a écrit :sinon c'est bien ici qu'on met des mots clés ? :
Image

je selectionne toute mes photos importées pour leur attribuée les même mots clés puisque c'est la même série ( ski, montagne, montalbert... )
Oui, c'est bien lĂ . :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

guymauve

#16 Message Dim 12 Fév 2012 01:04

papak a écrit :
guymauve a écrit :

Merci d'avance.

Oui il existe des "thesaurus" pour Lightroom (entre autre) sous format .txt.
Si tu photographies des champignons allo si on gĂŞne, ce lien sera pour toi : http://catching-life.com/blog/?p=629

Merci Ă  toi, je vais chercher d'autre thesaurus parce que les champi c'est pas mon truc. :glups: Merci Ă  toi de l'info.
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

Revenir vers « Traitement numérique »