Prise en mains du Nex 7 - Deuxième partie 3,5/30mm macro

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
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ear_78
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#1 Message Jeu 02 Fév 2012 15:39


Bon... Après 1 heure dehors avec une température de -5° pas de problème de batterie et de blocage des fonctions de l'appareil. En multizones je trouve qu'il a tendance à surexposer un peu. Demain j'essayerai une correction systématique de -0.3. Il a tendance aussi en BdB Auto a être un peu trop chaud, un peu comme le D7D ! J'ai l'impression que Minolta et Sony n'ont jamais pu résoudre le problème de la BdB Auto en hiver sous un beau soleil... On a le droit à 14h00 à une lumière d'automne de fin de journée ! :mrgreen:

Toujours pas d'appui non voulu sur la touche vidéo, par contre je déplace un peu trop souvent la molette de correction d'exposition... Je n'ai pas encore essayé de modifier les paramètres par défaut, je commence à lire le handbook doucement...

C'est beaucoup plus facile de mettre l'écran LCD à l'horizontal pour une visée poitrine sur le Nex 7 qu'avec le 5N ou le 5. Par contre l’œilleton masque une partie du cadre bien entendu... :? La protection d'écran Sony PCK-LM1EA est finalement très, très bien. Elle est facile à mettre, ne marque pas. J'en ai mis une également sur le 5N finalement.

Venons-en à l'utilisation du 3,5/30mm macro avec le capteur 24 MP. Franchement... Si on n'a pas besoin d'une ouverture plus grande, c'est l'équivalent standard le plus intéressant en terme de rapport qualité/prix sur le Nex 7 pour 229 euros !
Il exploite parfaitement le capteur 24 MP, donc donne de meilleurs résultats qu'avec le Nex 5N... L'AF est suffisamment réactif en condition normale, le bokeh est très agréable et il résiste bien au flare. Seul bémol, comme pour TOUTES les autres optiques non stabilisées, attention à la vitesse d'obturation et au flou de bougé de l'opérateur... Cela ne pardonne pas !

Voici quelques essais, à l'extérieur c'est fait à f/8 et 200 ISO et à l'intérieur f/5,6 (je crois, regardez les exifs...) et 1600 ISO. Pour le dernier exemple, j'ai mis un crop avec la réduction de bruit activée par défaut sous IDC 4 et sans. Il faut faire attention à cela, par défaut la réduction de bruit est activée... A chaque fois que Sony a sortir une version d'IDC on a râlé sur ce point mais autant pisser dans un violon... Par contre, si IDC 4 est toujours aussi lent et toujours aussi mal traduit (utiliser 'Sortie' au lieu d'Exportation ou Enregistrer, franchement... :roll: ), c'est quand même bien foutu. Maintenant IDL et IDC ne font qu'un et on passe de l'un à l'autre sur la même fenêtre, c'est bien. L'outil de correction du vignetage est bien fait et enfin la netteté remarche presque correctement !

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Le crop 100% :

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Le crop 100% :

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Le crop 100% corrigé et non corrigé :

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Pour le dernier exemple, je suis assez près du logo IBM et comme j'ai utilisé une vitesse trop basse, la netteté sur les crops s'en ressent...
Et pour tous ceux qui trouvent que ce n'est pas net sur les crops, je vous rappelle qu'un affichage 100% à 72 DPI d'un 24 MP donne un tirage de 1,41m sur 2,11m... :pouet: Donc, dorénavant, pour tous les autres essais que je ferai, vous verrez des crops... 45% ! Correspondants à des tirages 60x90...
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eqe
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#2 Message Jeu 02 Fév 2012 15:58


Comme d'habitude des explications tres claires et des informations utiles, un grand merci ear_78.
Le seul inconvenient c'est que je suis en train de me dire que le n7 serait bien pour mes portrait soit avec cet objo macro quand je veux l'AF soit avec le 50 summircron. Et que le 5N serait bien avec le 24mm 3.4 et 16 pour paysage et photo en ballade. ca va doubler l'addition..
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

ear_78
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#3 Message Jeu 02 Fév 2012 16:16


Si tu pars sur cette option, oui... :wink:

Personnellement, je vais utiliser les 1,8/24mm, 3,5/30mm et 1,8/50mm OSS sur le Nex 7 et sur le 5N, les 55-210mm OSS, Heliar 12 et 15mm. Et comme j'hésitais avant à prendre après un second Nex 7 ou Nex 5N avec viseur, ce sera le 7 donc ça va me couter bonbon aussi... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jujucoline
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#4 Message Jeu 02 Fév 2012 16:27


Merci ;-)
Par contre, ça va douiller du côté de chez moi aussi... Un 30 f/3.5 passe encore, mais 7 + 24, chez moi ça va pas faire 31, mais 70x plus. Les maths selon Sony :mrgreen:
en attendant me voilĂ  convaincu Ă  remplacer mon 35 Voigt...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ernwen
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#5 Message Jeu 02 Fév 2012 16:52


ear, je tombe sur ton post qui me fait doublement plaisir:
1- toujours rigoureux et utile, comme d'hab
2- je venais juste de commander (10' à peine) Nex-7 + 30 /3.5 chez Saugeot (1099 pour le boîtier nu: champion du net pour l'instant)

Me voilà donc conforté après le grand moment de solitude qui a suivi la validation de la commande !
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

ear_78
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#6 Message Jeu 02 Fév 2012 20:17


Attention avec les 24 MP... Je suis en train de tester des optiques manuelles correctes mais pas exceptionnelles.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si on sortait un A3 correct par exemple en accentuant un poil la couche Lab et un capteur de 10 MP, avec le Nex 7, on va sortir le même A3... Surement moins bruité mais pas plus piqué et pas plus 'détaillé', parce que même si on a enregistré de l'information il faut aussi pouvoir la séparer et la distinguer sur le tirage 300 DPI...

Donc avec des optiques qui atteignent au moins 4,5 sur les graphes de JMS, pas de problèmes pour recadrer de 50% dans le fichier et sortir un A3+ à tomber par terre. Mais si l'optique est plus 'modeste', ce sera tintin pour le crop factor !

Autre problème délicat... La vitesse d'obturation ! Le capteur n'est pas stabilisé... On a pris de mauvaises habitudes depuis 2004 avec le D7D ! :mrgreen: J'ai fait quelques macros de feuillage et de fleurs fanées en contre-jour ce midi, avec le vent qui secouait les feuilles et les fleurs, il fallait shooter au 1/160 avec un 30mm macro pour être bien net... Il faudra en tenir compte avec les 2,8/16mm, 1,8/24mm et 3,5/30mm macro...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#7 Message Jeu 02 Fév 2012 20:53


Un dernier exemple au 3,5/30mm macro dématricé cette fois ci dans LR, je n'ai pas corrigé l'exposition ni le point noir. Et un dernier crop 100% pour les drogués du pixel peeping ! :mrgreen:

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Vous constaterez que la dynamique de ce boitier est impressionnante... On gagne presque 2 IL par rapport Ă  un M9 !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sophie
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#8 Message Jeu 02 Fév 2012 21:16


ear_78 a écrit :Si tu pars sur cette option, oui... :wink:

Personnellement, je vais utiliser les 1,8/24mm, 3,5/30mm et 1,8/50mm OSS sur le Nex 7 et sur le 5N, les 55-210mm OSS, Heliar 12 et 15mm. Et comme j'hésitais avant à prendre après un second Nex 7 ou Nex 5N avec viseur, ce sera le 7 donc ça va me couter bonbon aussi... :wink:


Pourquoi un 2ème 7 ?

PS: merci Thierry pour tes retours très "pro" :commeca:
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

ear_78
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#9 Message Jeu 02 Fév 2012 21:30


Pour ne pas avoir à changer d'objectif... Le 24 sur l'un, le 50 stabilisé sur l'autre...
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vroum
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#10 Message Jeu 02 Fév 2012 21:31


Fainéant :pouet: !
:mrgreen:

ear_78
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#11 Message Jeu 02 Fév 2012 21:32


Au moins, trois Nex autour du cou ne vont pas ruiner mon dos vroum ! :mrgreen:
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bossel
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#12 Message Jeu 02 Fév 2012 21:44


EspritDeSel a écrit :?..sophie va encore faire des amplettes et se retrouver avec un N7 dans la saccoche.

Il est déjà dispo, le sac à main photo de chez LV? :roll: :lol:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

papillllon
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#13 Message Ven 03 Fév 2012 00:48


ear_78 a écrit :Au moins, trois Nex autour du cou ne vont pas ruiner mon dos vroum ! :mrgreen:

Ton dos, non…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

viasac
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#14 Message Ven 03 Fév 2012 10:10


Amusant le suivi d'objet.... :wink:
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

rascal
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#15 Message Ven 03 Fév 2012 10:16


ear_78 a écrit :Autre problème délicat... La vitesse d'obturation ! Le capteur n'est pas stabilisé... On a pris de mauvaises habitudes depuis 2004 avec le D7D ! :mrgreen: J'ai fait quelques macros de feuillage et de fleurs fanées en contre-jour ce midi, avec le vent qui secouait les feuilles et les fleurs, il fallait shooter au 1/160 avec un 30mm macro pour être bien net...


je ne vois pas le rapport... la stab n'a jamais corrigé le vent. Mais sinon, oui, la précaution vitesse=1/focale sera surement à revoir à la hausse (comme avec certains objos sur le a900).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
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#16 Message Ven 03 Fév 2012 10:42


Non mais en macro elle rendait de grands services en permettant de shooter à main levée ! Dès que tu t'approches à un rapport plus grand que 1:3, tu dois soigner ta vitesse d'obturation...
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