Usage Fonction "Obturateur Ă  Rideau Avant Electronique" ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Sutra
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#1 Message Mar 31 Jan 2012 20:36


"Obturateur Ă  Rideau Avant Electronique" Page 185 du mode d'emploi.

Cette fonction m'intrigue.
- Par défaut est réglée sur "ON", et "raccourcit le décalage entre les déclenchements de l'obturateur"
- Il est mentionné de mettre sur "OFF" lors d'apparition d'"image fantôme", OU lors de l'utilisation d'objectifs Konica Minolta.

En pratique, si je passe d'un Objectif Sony, à un Konica Minolta, voire à un "old" Minolta, je ne pense pas toujours à retrouver cette fonction dans le menu pour en modifier la valeur : quel est le risque réel, avez-vous remarqué une différence (à part le bruit déclenchement qui est différent) ?

Merci d'avance de me faire part de votre expérience.

jackez
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#2 Message Mar 31 Jan 2012 23:15


Perso j'ai laissé sur "on" lors des essais avec mes objectifs Minolta qui sont dans ma signature et je n'ai rien remarqué de spécial.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

manu2023
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#3 Message Mar 31 Jan 2012 23:42


chui une bille, mais si j'ai bien compris, entre le moment où tu appuies sur le déclencheur, et le moment où l’obturateur s'actionne, ce délai est plus court avec un 1er rideau électronique, ce qui peut ne pas laisser le temps nécessaire au diaph des anciennes optiques de se fermer à la bonne valeur. D'où l'impression d'images fantômes. J'ai bon ? Qui confirme ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jujucoline
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#4 Message Mar 31 Jan 2012 23:57


Oui c'est ça l'idée. Et sur des sujets très rapides, il peut apparaître une sorte de "distorsion" entre le haut et le bas de la photo, due au fait que l'obtu électronique ne se fait pas exactement partout en même temps. C'est l'effet "rolling shutter" visible en vidéo lors d'un travelling rapide sur fond géométrique (façade d'immeuble plein de fenêtres par exemple). Ca doit pouvoir se voir sur un filé de voiture rapide par exemple.
C'est pour ça que Sony laisse le choix : l'obtu électronique n'est pas encore parfaite sur tous les sujets, même si elle apporte un avantage sur certains points.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

manu2023
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#5 Message Mer 01 Fév 2012 00:02


merci Juju :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


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sommep
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#6 Message Mer 01 Fév 2012 00:03


Ouais en gros la photo est partiellement sombre ou trop claire, c'est ca le risque, mais que sous certaines conditions (objos grande ouverture, haute vitesse 1/8000...).
Mhohner en parle sur son site.
Mais la 5ème remarque sur les objos, il comprend pas trop non plus, pourquoi les objos konica-minolta seraient aussi concernés et pas les sony. :roll:

Le lien
http://www.mhohner.de/newsitem2/efcs

Sutra
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#7 Message Mer 01 Fév 2012 11:24


Bonjour,

Et bien, merci pour ces éclaircissements.

Je m'aperçois - merci "sommep" pour le lien - que je ne suis pas le seul à m'être posé cette colle.

Pour se résumer, il n'y a pas de problème particulier à laisser sur "ON", mais en cas de souci apparaissant sur certaines images lorsqu'est utilisé un "old", on sait où changer un paramètre qui a pu être déterminant dans le ratage du cliché.

EGr
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#8 Message Mer 01 Fév 2012 11:28


sommep a écrit :Mais la 5ème remarque sur les objos, il comprend pas trop non plus, pourquoi les objos konica-minolta seraient aussi concernés et pas les sony. :roll:
Je n'ai pas lu ton lien vers M.Hohner, mais il est tout à fait possible que les tolérances sur ce point précis était moindre chez Minolta ou Konica-Minolta qu'elles ne le sont aujourd'hui chez Sony, et que donc, Sony ne veut pas s'engager sur ce point sur un matériel autre que le sien. On voit souvent ce genre de précautions de langage. Après, dans les faits... :)

Mais on peut aussi penser que si on chercher, par exemple, à figer le mouvement d'une hélice par exemple, il est probablement préférable de couper la fonction.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
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#9 Message Mer 01 Fév 2012 13:23


Merci pour le lien vers Mhohner :D

Pas concerné, je n'avais jamais regardé en détail, mais je croyais intuitivement que ce premier "rideau" électronique était un progrès!

Non, si j'ai bien tt compris, en fait c'est l'arrivée du live view qui avait dégradé la situation par rapport aux réflex sans live view, en imposant une fermeture supplémentaire préalable de l'obturateur (d'où délai et vibrations supplémentaires). Car le capteur étant exposé en permanence pour le LV, il faut d'abord vider ses photosites avant de l'utiliser pour prendre la vraie photo.
Le premier rideau électronique ne fait qu'essayer de limiter cette dégradation en contournant électroniquement cette obturation supplémentaire (et qui donc fait que l'obturateur qqpart vieilli deux fois plus vite, deux obturations par photo...; à méditer quand on demande l nombre de photo, faut pondérer par le fait que c'est un boitier LV ou pas). Et le remède n'est pas complet, puisque cette remise à zéro électronique du capteur se fait ligne à ligne, d'où les éventuels effets gênants sur un mobile.

Bien content de n'avoir que des boitiers sans LV :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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sommep
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#10 Message Mer 01 Fév 2012 13:26


jr, je pense que ce n'est pas un problème de liveview pur, mais plus sur le fait d'utiliser le capteur principal pour la visée (donc Nex, SLT...). Sur un A350, A550, 580... donc équipé de liveview ca ne change rien car il y a un capteur d'image dédié au liveview donc pas besoin du coup d'obturateur supplémentaire dans ce cas.
Dernière édition par sommep le Mer 01 Fév 2012 13:27, édité 1 fois.

jujucoline
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#11 Message Mer 01 Fév 2012 13:26


C'est un début de progrès... L'idée depuis quelques temps (lancée par Canon en reflex, et oui, mais depuis longtemps sur les compacts) c'est que la disparition de l'obtu classique ouvre de nombreuses portes : réactivité, vitesse en rafale, fiabilité, bruit, etc. Par contre ce n'est pas encore apte à remplacer totalement un obtu mécanique. sony propose un moyen-terme permettant au choix de favoriser la "justesse" de l'image en vitesses très rapides ou la réactivité dans les autres cas. On peut le déplorer ou s'en féliciter. Par contre on a une très nette idée de quoi demain sera fait, quand on saura lire plus rapidement un capteur, il n'y aura plus d'avantages à l'obtu classique...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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EGr
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#12 Message Mer 01 Fév 2012 13:29


SI ! Le clac-clac-clac-clac-clac d'une rafale de pro ! :evil: :P
Demain, quand on fera une rafale, on nous dira "fais voir ta vidéo ?"... :ideenoire: :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#13 Message Mer 01 Fév 2012 14:23


Une carte à jouer, une pince à linge, et une roue de vélo. Vintage :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#14 Message Mer 01 Fév 2012 14:26


sommep a écrit :jr, je pense que ce n'est pas un problème de liveview pur, mais plus sur le fait d'utiliser le capteur principal pour la visée (donc Nex, SLT...). Sur un A350, A550, 580... donc équipé de liveview ca ne change rien car il y a un capteur d'image dédié au liveview donc pas besoin du coup d'obturateur supplémentaire dans ce cas.

Effectivement chez Sony, capteur Ă  part pour le LV sur les non-SLT.
Finalement Mhohner n'est pas spécialisé que dans Minoilta et ses successeurs :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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