sRVB ou Adobe RVB
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fotoflou - Messages : 1243
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Quel gestion de couleurs pour l'écran de mon portable me conseillez vous?
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
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jr56 - Messages : 24349
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Peu d'écrans restituent mieux que le sRVB, et les écrans de portable encore moins que les écrans fixes séparés....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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fotoflou - Messages : 1243
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Donc sRVB. Je posais la question car ma gestion d'écran me propose ça:
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
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pschitt - Galeriste
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sRVB exclusivement si tu n'as pas un écran Wide Gammut, ce qui est de toute évidence le cas sur un portable...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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jr56 - Messages : 24349
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Et attention, tu n'as pas que des profils d'écrans là dessus. Par ex. epson printer...
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sRVB sans hésiter! Soit dit en passant, avec un écran à gamut large, ça passe très bien pendant le traitement, et à l'impression, on peut avoir de drôles de surprise... 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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pschitt - Galeriste
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Pas si tu as calibré ton imprimante et que tu fais du soft proofing avant impression...RefleXx a écrit :... et à l'impression, on peut avoir de drôles de surprise...

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jr56 - Messages : 24349
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oui, puisque notamment toutes les jets d'encre et la plupart des tireuses web se limitent aussi au sRVB
Et restreindre brutalement du AdobeRVB à du sRVB sans maitriser comment sont gérées les couleurs hors gamut sRVB donne effectivement des surprises pas toujours plaisantes (à l'inverse, les couleurs hors sRVB sont quand même rares dans les sujets naturels... quelques teintes très saturées.... Plus fréquent en studio, photos de mode, avec des couleurs très "claquantes"... ou peut-être les façades de Burano à Venise).
EDIT; Pschitt s'est interposé

Et restreindre brutalement du AdobeRVB à du sRVB sans maitriser comment sont gérées les couleurs hors gamut sRVB donne effectivement des surprises pas toujours plaisantes (à l'inverse, les couleurs hors sRVB sont quand même rares dans les sujets naturels... quelques teintes très saturées.... Plus fréquent en studio, photos de mode, avec des couleurs très "claquantes"... ou peut-être les façades de Burano à Venise).
EDIT; Pschitt s'est interposé

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pschitt - Galeriste
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En paysage, c'est surtout les cians très saturés d'eau turquoise et de certains ciels, ainsi que les rouges vifs et leurs dérivés qui sont "restreints" par le sRVB. Pour le reste, effectivement, il y a peu de différences...jr56 a écrit :(à l'inverse, les couleurs hors sRVB sont quand même rares dans les sujets naturels... quelques teintes très saturées.... Plus fréquent en studio, photos de mode, avec des couleurs très "claquantes"... ou peut-être les façades de Burano à Venise
α1 - RX100iv
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pardalisblue - Messages : 3790
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ou en macro sur certains insectes et certaines fleurs, ce qui n'est pas si rare en fait...
s'il est certain que le sRGB est préconisé pour les portables et la majorité des écrans "normaux",
il faut aussi penser Ă la gestion de l'espace de travail sous photoshop,
et là , au contraire, il faut privilégier le ProPhoto, surtout si on applique plein d'effet.
et il me semble que beaucoup d’imprimantes modernes dépassent le sRGB, même si ce n'est pas de beaucoup
l'espace de travail le plus approprié à l'impression est le adobeRGB même si les violet et les verts sont plus étendus que ceux imprimables,
les rouges de cet espace sont imprimables.
c'est le mode de rendu qui est plus problématique,
entre le mode colorimétrie relative (avec compensation du point noir) qui ne fait que déplacer les couleurs imprimables en marge de l'espace imprimable,
ou le mode de rendu perception qui déplace toutes les couleurs vers l'intérieur et tend à "délaver" les couleurs...
tout dépend de la saturation de l'image à imprimer,
si les couleurs sont très saturées, il faut choisir le mode perception, mais si les couleurs sont plus "pastel", le mode relatif est préconisé.
tout ceci, bien sur si votre imprimante possède le bon profil icc associé au bon papier
s'il est certain que le sRGB est préconisé pour les portables et la majorité des écrans "normaux",
il faut aussi penser Ă la gestion de l'espace de travail sous photoshop,
et là , au contraire, il faut privilégier le ProPhoto, surtout si on applique plein d'effet.
et il me semble que beaucoup d’imprimantes modernes dépassent le sRGB, même si ce n'est pas de beaucoup
l'espace de travail le plus approprié à l'impression est le adobeRGB même si les violet et les verts sont plus étendus que ceux imprimables,
les rouges de cet espace sont imprimables.
c'est le mode de rendu qui est plus problématique,
entre le mode colorimétrie relative (avec compensation du point noir) qui ne fait que déplacer les couleurs imprimables en marge de l'espace imprimable,
ou le mode de rendu perception qui déplace toutes les couleurs vers l'intérieur et tend à "délaver" les couleurs...
tout dépend de la saturation de l'image à imprimer,
si les couleurs sont très saturées, il faut choisir le mode perception, mais si les couleurs sont plus "pastel", le mode relatif est préconisé.
tout ceci, bien sur si votre imprimante possède le bon profil icc associé au bon papier

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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jr56 - Messages : 24349
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C'est bien ce que j voulais dire plus haut par gérer la restriction d'un espace plus grand dans sRVB: colorimétrie relative ou rendu perception (modes dans LR sauf erreur), à choisir déjà selon le contenu de la photo mais ne pas laisser cela se faire à l'arrache, encore moins envoyer une photo peaufinée en adobe RVB sur le web 
Chaque imprimante a son propre espace bien sur, souvent un poil plus grand que sRVB sur certains axes, éventuellement un demi poil intérieur dans d'autres, mais toutes les jets d'encre à ma connaissance restent proches de sRVB par rapport à Adobe RVB

Chaque imprimante a son propre espace bien sur, souvent un poil plus grand que sRVB sur certains axes, éventuellement un demi poil intérieur dans d'autres, mais toutes les jets d'encre à ma connaissance restent proches de sRVB par rapport à Adobe RVB
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