Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 282

#353 Message Mer 25 Jan 2012 02:41

Je viens de me taper les 22 pages en 2 jours... Okapi bravo pour ta patience. Je pense que beaucoup énervement vient du fait que beaucoup des participants ont un bagage photographique important (lecture de bouquins, critique de leurs photos sur des forums, essai de reproduire des oeuvres d'art,...) du moins plus que la moyenne et qu'ils ont un avis biaisé sur le ressenti d'une photo. Naturellement, ils verront en premier lieu tel ou tel machin alors que le spectateur "moyen" (comme moi) va apprécier l'image au feeling puisqu'il ne connait pas la technique de la photo. Quand certains vont critiquer un effet vignetage, je suis touché par l'émotion perçue car le vignetage, je ne connais(sais) pas. Selon nos métiers la déformation professionnelle est parfois très présente. Pour mon cas, je suis conseiller bancaire et j'ai fait beaucoup de rendez vous chez des clients. J'ai pu compiler un certain nombre d'intérieurs de maison avec des données comme le train de vie des gens, leur patrimoine, leurs états d'endettement... Aujourd'hui quand je vais chez quelqu'un que je ne connais pas, ma déformation fait que je vais instinctivement regarder tous les détails de la maison pour trouver des signes de richesse, de radinerie, de dépenses excessives alors que ma femme ne "verra" rien. Pareil au niveau des discussions, de manières empiriques, j'arrive à tirer des informations sur ces personnes que je connais à priori pas. Cela ne fonctionne pas toujours, j'ai des réflexes qui parfois peuvent m'induire en erreur.

Je reprends les photos qui m'ont parlé en donnant mon sentiment sur l'instant (et non en reprenant la lecture de l'image après avoir lu les avis des autres) :
- le groupe d'enfants & l'espèce de xylophone : le sens de la diagonale joue un rôle indéniable dans la gaité ou la tristesse de l'image. Pour l'instrument de musique, j'aurai posé la question suivante : parmis c'est 2 photo, laquelle choisiriez vous pour illustrer une musique de mariage. Pour les enfants, la question serait quelle serait la meilleure photo pour illustrer le développement d'une école dans le tiers monde (même si on utilise plus cette expression tant pis)

- les deux moineaux sur le mur, sur le regard de la 2ie (regard de droite à gauche) je ressens une impression d'agression qui n'est pas présente sur la 1er.

- pour la Joconde : je ne l'ai jamais trouvé extraordinaire... (préfère monet :wink: ) a tel point que je n'avais pas vu que la première vue avec le regard tourné vers la droite était la vrai. C'est d'ailleurs le sens que je préfère. Ça fait plus ouvert.

- pour le papy à la casquette : la lecture que tu en donnes était un peu trop subtile pour un newbie

- pour les gravures en bois, en ce forçant on arrive à comprendre les perspectives. Ce n'est pas aussi naturel que sur une photo.

- pour ton dessin du "moyen age", il parait indéniablement plat. Ca me fait penser à une nature morte d'un maitre (coupe de fruit / bouteille / verre) que nous avions du reproduire en arts plastiques au collège. Dessin au crayon de bois. J'avais bien su reproduire la perspective de la nature morte. La prof nous avait demandé de garder la même structure de la nature morte mais de l'actualiser avec des objets de notre époque. Mon dessin était complétement plat... Je ne suis pas sûr que cela nous aide à mieux créer une photo.

- pour la photo ci dessus, ton recadrage a transformé une photo qui aurait pu être prise par un enfant de 10 ans, en une bonne photo. C'est ce point ci qui m'intéresse beaucoup car cela évite de louper une photo par manque de réflexion aux lignes et autres points forts que composent les bases d'une image. Souvent les plus belles photos sont faits sur l'instant et sans des bases instinctives de composition, je ferai une photo avec le sujet plein pastille pour laquelle je vais lutter pour la rattraper, un panneau qui coupe la ligne de fuite en plein milieu alors qu'on est entrain de voir si les bords ne coupent rien, j'en passe des meilleurs. Une fois que je maitriserai parfaitement toutes ses bases, je pourrais peut être m'en affranchir.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

Okapi
Photos : 237

#354 Message Jeu 26 Jan 2012 03:33

C'est très bien d'avoir tout lu, bravo, mais tu as du voir que cela part dans tous les sens, et qu'on dérape tellement vite, à la page précédente, lorsque je lis certaines interventions, je préfère laisser la place à des personnes plus compétentes que moi et continuer en MP si quelqu'un veut me demander quelque chose, pas envie de polémiquer lorsque j'essaie de faire avancer le schmilblick, plus spécialement avec les débutants, ce post fut une erreur de ma part et tourne à la bagarre d'opinions au lieu de voir des propositions en images pour démontrer son point de vue, ce que je voulais, c'était arriver à sortir des émotions, pas des considérations techniques, pour ça, comme tu le dis il y a des bouquins très bien faits.

Ce qui me fait avancer, c'est lorsque la personne me dit que la photo l'a prise aux tripes, ou lui a donné du plaisir, de la tristesse, la composition de l'image sert à lui donner ce sens, sinon tu as une simple photo souvenir. :trinque:

J'avais d'ailleurs commencé le post par ces mots, qui reflétaient exactement mon intention, et que je n'ai pas changés depuis(j'aurais juste du dire "par exemple" en citant le miroir).

Je voudrais juste donner une astuce aux nouveaux venus en photo qui se demandent parfois, et à raison, pourquoi on leur dit que de faire un miroir horizontal à une image va l'améliorer si ils désirent faire passer un sentiment lié à leur photo, joie, tristesse, positif, négatif.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

angedouble
Photos : 242
/

#355 Message Jeu 26 Jan 2012 12:02

C'est dommage que tu t'arrêtes là. Ce post m'intéressait beaucoup mais je comprends ta décision.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

lbaleretour

#356 Message Jeu 26 Jan 2012 20:55

Le mieux c'est de ne pas répondre aux posts qui ne sont pas intéressants et il faut admettre que malgré le talent de certains de tes détracteurs ils n'ont pas amené matière pour défendre leur position.

Au pire renomme ton topic : "La composition d'une photographie selon Okapi" et les autres pourront refaire le leur afin d'y mettre leurs arguments
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Okapi

#357 Message Jeu 26 Jan 2012 21:09

Mais oui, après on va dire que j'ai les chevilles qui enflent avec un titre comme ça, j'ai déjà donné, mais on peut refaire le post qui parlerait que de la composition en définissant les règles de discussion sur l'argumentation par l'exemple et pas juste par des commentaires parfois vains.

J'aimerais vraiment que ce soit possible, il y a eu de très bons échanges de points de vue, et j'ai beaucoup de plaisir à discuter de cela.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

lbaleretour

#358 Message Jeu 26 Jan 2012 21:17

Je répète ce que je t'ai mis en MP :
- assume clairement ton parti pris. Les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas. Ceux qui apprécie le tien resteront car ce n'est pas une question de cheville mais de gout.
- dit poliment et sans animosité "M..." à ceux qui aurait un autre parti pris. Qu'ils créent leur topic "la composition de l'image selon bidule". Nous n'irons pas pourrir leur fil.

Je ne suis pas le premier a reprendre tout le sujet depuis le début et cela démontre bien l'intérêt que nous portons à TON travail.

EmileImage
Photos : 121

#359 Message Jeu 26 Jan 2012 22:24

Un Grand merci pour ton travail et ta patience Okapi :prosterne:

Je viens de parcourir ce poste de nouveau et j'y trouve toujours une mine d'informations utiles sur la perception et les interprétations qui en découlent.

Encore merci.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

Aguares
Photos : 766
/

#360 Message Jeu 26 Jan 2012 22:38

lbaleretour, je trouve ton avis complètement biaisé. C'est surement dû à un bagage important en terme de jugement de valeurs.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Okapi

#361 Message Ven 27 Jan 2012 00:52

Et c'est reparti, vous comprenez pourquoi ce post me fait …
Michio Oshino

Mes photos de coeur

vroum
Photos : 646

#362 Message Ven 27 Jan 2012 00:56

oui :mrgreen: ?

pardalisblue
Photos : 209

#363 Message Ven 27 Jan 2012 00:59

la hache,

le retour

:mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

lbaleretour

#364 Message Ven 27 Jan 2012 01:08

Je le sais. J'assume que les éléments (ou pourrait dire étiquettes) qui composent mon identité imposent, à mon jugement, des valeurs donc une subjectivité. Tous les jours, je dois juger des clients et décider de leur faire confiance ou non sans m'imposer ce jugement à moi même, sans devoir justifier pourquoi je refuse :twisted: . Oui et alors ? Je n'ai pas plus ni moins de préjugés qu'un autre. Nous avons tous ces mêmes étiquettes qui nous viennent de notre vécu et qui influent sur notre jugement. A l'échelle des civilisations, cela joue sur la façon de se saluer, de manger, d'être ponctuel à ses RDV, la pudeur de parler d'argent et de ce qui se passent sous la ceinture,...

Ici nous sommes peut être une dizaine d'un niveau ("très" pour mon propre cas) amateur a trouvé les propos d'Okapi intéressants et d'en faire notre maitre Jedi de la photo. Ça regarde que nous si nous souhaitons faire des photos médiocres pendant toutes notre vie parce qu'on suit les règles d'Okapi :zen: . J'ai fait un tour sur ton Filckr :commeca: , je me fais pas d'illusion, je n'aurai certainement jamais ton niveau. Ce que je cherche, c'est d'apprendre à améliorer mes clichés et de ne pas foirer la photo comme celle ci :
Image

Elle n'est pas moche uniquement par un concept douteux :mrgreen: de dé-saturation partielle (ou comment sauver une super couleur de feuillage d'arbres par temps de pluie assez marqué) mais surtout parce que le panneau sur le trottoir vient couper net la perspective de la route et de la rangée d'arbres aux feuilles oranges :boulet: . Et cela, personne ne pourra pas sauvé la photo. J'ai fait cette erreur de débutant car j'étais obnubilé à ne pas couper un élément de décors de manière grossière en oubliant que le plus important c'est de construire une photo avec ses perspectives. J'en ai les boules car je ne retournerai certainement jamais dans ce lieu et cette photo ne sera jamais plus qu'un souvenir parmi d'autres du voyage que j'ai fait avec ma femme. En ayant un peu plus de base, je pense que j'aurai prêté plus attention et j'aurais fait un pas de plus en avant. Le panneau aurait été aligné sur la bordure du trottoir, ma perspective d'arbres rouges aurait été plus longue (elle continue au delà du panneau), la photo un brin plus esthétique (sans être la photo de la semaine). Par ces exemples illustrés, Okapi nous illustre ses idées, les débats constructifs de la plupart et cela nous permet d'enregistrer plus vite les règles de base plutôt que de lire un bouquin (dont l'auteur a son propre parti pris) parfois indigeste qu'on ne finira peut être jamais.

Je ne dis pas qu'Okapi est the Pop of the photo mais laissez nous échanger avec lui sans polluer son topique. Nous petits padawans, cela nous sert, Okapi apprécie de nous consacrer du temps. Nous sommes contents ainsi. What else ? Les septiques peuvent toujours exprimer leurs sarcasmes en silence.

:prosterne: OKAPI revient !
:prosterne:

Okapi

#365 Message Ven 27 Jan 2012 01:23

Tiens, cadeau vite fait. :wink:

106738
#106738: Consulté 518 fois
Exifs

(Ă  partir de l'original elle serait parfaite d'ailleurs)
Michio Oshino

Mes photos de coeur

lbaleretour

#366 Message Ven 27 Jan 2012 01:59

Puisque t'insistes :mrgreen: : lien fichier original

(juste avoir comme cela, cela prouve bien qu'avant de faire joue joue avec des réglages, il faut réfléchir à faire une bonne composition avant de déclencher ou être doué à CS5 :mrgreen: )

Okapi

#367 Message Ven 27 Jan 2012 02:25

Ton lien est en petit format ou bien c'est moi qui suis manche?
Michio Oshino

Mes photos de coeur

lbaleretour

#368 Message Ven 27 Jan 2012 02:35

Imageshack a du la compresser : nouveau lien

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »